Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Coccidiose ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 00:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
S'il semble souffrir plus, n'hésite pas à demander du topalgic à ton vétérinaire. C'est un antidouleur puissant très bien toléré par les lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 06:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
S'il te semble avori mal, c'est qu'il a vraiment mal, faut effectivement le metre sous morphine.
Je ne te cache pas que l'ostéomyélite chez le lapin est très grave et le scaner est nécessaire poru voirr ce qu'il en est et envisager au mieux les soins. Pris à temps, l'ostéomyélite peut se soigner sanns dégénérer.
La copro, pour le coup, c'est vriment rien n'a faire et ca coute pas cher.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 12:22 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Merci beaucoup pour vos conseils. Je comprend l'intérêt du scanner pour l'ostéomyélite, il va falloir que je m'organise sur le plan financier, la clinique facture 200€ si mes souvenirs sont bons. J'ai pris une assurance santé il y a peu de temps, peut-être que je pourrai me faire rembourser si ça tombe après le délai de carence.
Pour la douleur je lui donne du topalgic (1 goutte matin et soir) en plus du metacam. Effectivement il le tolère bien. Aujourd'hui il a un meilleur transit (mais les crottes sont moins belles qu'avant l'opération). Il me semble qu'il a recommencé à boire de l'eau pure, je me dis que c'est bon signe, jusqu'à présent il ne prenait que le liquide du gavage (que je dilue pas mal pour être sûre qu'il s'hydrate suffisamment).


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 18:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
1 goute de topalgic, si c'est bien le buvable 100mg/ml me semble peut, ca ne fait même pas 0,01ml.. Je ne sais pas combien pèse Pissenlit, mais je pense que tu pourrais donner 0,015 voir 0,02ml sans soucis A voir avec véto.

Il mange bien et suffisement à part le sgavages?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 23:07 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Oui il mange bien tous ses légumes, environ 200g par jour (céleri branche, endives, fenouil). Par contre il mange très peu de foin.

Je demanderai au véto pour le topalgic, jusqu'à présent il a toujours prescrit 2 gouttes/j max de topalgic (100mg/ml)

A part ça j'ai l'impression que ça va un peu mieux, il refait sa toilette, le poids est en hausse, on passe la barre des 2kg ce soir!, et il a même fait ses petits bruits de lapin content, un genre de "onk onk" ^^
Je le garde bien à l'oeil !
Demain c'est injection sous cutanée de pénicilline, et c'est risqué il ne faut absolument pas qu'il en lèche une goutte...


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 05:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, tout à fait, la piliciline est mortelle par voie orale, prépare un gant d'eau à côté au cas où tu loupes l'injection.

Super i on poids est enn hausse !
Pour le foin, ca oit êetre dû au fait qu'il a mal aux dents.
T'as essayé de lui donner coupé en petits boutss?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 01 Avr 2018, 12:10 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Voici des petites nouvelles de Pissenlit. Son état est plutôt stable, il mange toujours bien, et un peu plus de foin.
J'ai fait 2 injections de pénicilline sur les 3, la première s'est très bien passée, la deuxième j'ai un peu galéré, le produit est un peu ressorti, mais il n'en a pas léché, donc rien de grave.
Par contre le poids stagne autour de 2kg, alors j'ai l'impression que cette histoire n'est pas complètement réglée.
Mais bon il a encore une injection d'antibio, et il est sous antibio oral pour encore une semaine.
Le rdv chez le véto est vendredi prochain.
Je croise les doigts pour que ça s'arrange sans une autre opération...


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 09 Avr 2018, 20:45 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Voici des nouvelles ! Et j'aurais besoin de vos conseils !
On est donc allés chez le véto vendredi. Il a trouvé que Pissenlit était en meilleure forme, et le contrôle des dents sous anesthésie ne montrait plus de signe d'abcès. Au final il a prescrit la poursuite des antibio (pénicilline et flagyl) encore 10 jours. Je dois lui donner des nouvelles dans 10 jours, ou plus tôt si ça ne va pas.
J'étais plutôt enthousiaste jusqu'à ce rdv, mais depuis le retour à la maison vendredi je trouve que le transit de Pissenlit s'est ralenti, et il ne mange quasiment plus de foin (mais il mange toujours parfaitement ses légumes). Je ne sais pas pourquoi...
Comme j'attendais le rdv pour avoir des consignes, la quatrième injection d'antibio a été faite 6 jours après la 3eme, est ce que ça peut être ça ?
Le véto a aussi conseillé d'arrêter le topalgic et de passer sur du metacam uniquement (on était passé à une goutte par jour la semaine dernière et ça allait bien comme ça) , donc vendredi soir je n'ai pas donné de topalgic, et du coup j'ai pensé qu'il avait peut-être fait un effet de manque , donc j'ai repris le topalgic. Est-ce que les lapins ont des réactions de manque ??
Le véto m'a dit qu'il avait limé une ou deux dents pour "réajustement", est-ce que ça peut être lié ?
Je lui donne du rongeur digest pour essayer de compenser avec tous ces antibio... Je le pousse à s'hydrater en mélangeant un peu d'emeraid dans de l'eau.
Et j'essaie de masser un peu son ventre pour aider le transit. Vous auriez des conseils pour les massages ??
A votre avis qu'est-ce que je peux faire d'autre ?


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 09 Avr 2018, 20:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou,

non je ne pense pas que la mise sous antibio explique son manque d'appétit poru le foin. J'ai pas mal utiliser cet antibio en picure et aucun soucis. Il est en général plutôt bien toléré par les lapins et si ca devait provoquer un soucis, ca ne serait pas un manque l'appétit dur le foin.

A mon avis, Pissenlit a tout simplemenbt mal et n'est pas assez soulager. Je ne parlerai pas de manque à ce stade là mais bien d'une douleur physique réelle, surtout que les dents ont été retouchées. Je trouve que passer à ue seule goute de métacam est ridicule pour soulager un lapin (par comparaison, souvent, on donne 3 fois la dose à un lapin que ne ressevrait un chat poru la mêeme chose).
Pour moi, il devrait être sous métacam à bonne donne et sous topalgic à bonne dose (je trouvais déjà pécédement que les prescriptions de topalgic données étaient très faible en comparaison avec les doses qui m'ont été prescrite pour els porppres lapins par 4 vétos spé nac diffzrents poru diverses pathologies : le topalgic est un médoc que je connais bien pour le slapins, je l'emploie assez souvent).

Le phénomène de manque existe bien chez le lapin. On l'a par ex vis à vis des produits de gavage ou vis à vis du nurcing tout simplement. Il apparait plus souvent chez des lapins qui ont été très malades. On peut l'avoir sur l'émeprid aussi.

Pour l'alimentation : je lui donnerai un peu de critical care ou recovery qui est moins addictif que l'emeraid. Pour l'eau : pipete ou infusion de foin. Pour le foin : essayer pleins d emarque (mes lapins raffolent du foin de crau que je donne uniquement aux malades et convalescants). S'il est habitué à la verdure, de l'herbe fraiche apporte eau et fibre, ca remplace le foin (qui'l faut continuer à donner)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 10 Avr 2018, 20:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Merci pour tes conseils Equifeel, je crois que tu as raison il n'est pas assez soulagé. Je trouve que c'est difficile, quand il est sous topalgic, de savoir s'il est trop endormi par le médicament, ou trop douloureux pour bouger.
Aujourd'hui j'observe un léger mieux, il a mangé pas mal de foin, et le transit est un peu meilleur. A mon avis la pénicilline lui réussi.
Je vais continuer le topalgic et associer le metacam tant que le transit n'est pas revenu à la normale.
Et je commence à envisager de le faire voir par un autre véto pour avoir un 2ème avis...

(petite précision : on était passé à une goutte par jour de topalgic, et non pas de metacam, désolée je n'ai pas été claire dans mon dernier message ! en général le métacam pour Pissenlit c'est autour de 1.3ml/jour)


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 11 Avr 2018, 04:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je continue de trouvé la posologie du topalgic bien faible.
Pour le métacam, je sais pas, il existe 2 concentrations.

Le lapin ne réagit pas du totu comme vnous vis à vis du topalgic et de la morphine, ca les endort bien moins que nous. Faut déjà de puissantes doses poru avoir un effet d'endormissement sur le lapin.
Donc là, si Pissenlit n'est pas très vif et ne bouge pas trop, c'est porbablement pplus parcequ'il a mal et non à cause du topalgic.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.272s | 14 Queries | GZIP : Off ]