Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 1 message ] 
  Imprimer le sujet

Frangine : Avcès, opération probable pasteurellose.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Juil 2018, 21:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je résume les faits :
Joé m'a fait un abcès cet hiver.
On a fait des analyses mais on a pas trouvé l'agent pathogène en caus,e mais vu l'abcès, le véto spé nac tablait sur la pasteurellose.
Frangine a sauté dans le parc pour rejoindre Joé, l'a probablement léchéee : un abcès sous le menton chez elle 10j plus tard
Sous conseil du véto spé nac, j'ai soignée en local + antibiothérapie.
Tout allait bien jusqu'à il y a 3 semaines, Frangine m'a refait un abcès au même endroit : vu par ma véto spé nac (donc pas le même spé nac que celui de cet hiver, je fonctionne avec 2 véto spé nac) : elle me dit que vu qu'un abcès s'encapsule, même si on draine comme il faut l'abcès, il reviendra toujours tôt ou tard car la capsule se rempliera à nouveau. Je le savais, mais bon si agir en local aurait pu suffir, j'ai tenté..
En attandant, mise sous 2 antibios par voix orale.
Pour des raisons logistique, l'opération n'a été programmée que là car je suis en vacs et j'ai eu pas mal d'urgences à gérer avant.
A la base, l'opération était poru un petit abcès.
Sauf que non (c'est ca avec els abcès, on ouvre et après on voit la vérité...):
il y a eu 3 abcès d'opérés :
celui initial qui avait grossit depuis la denrière visite (qui date de la semaine dernière) en effet, ce w-end Frangine n'a pas été bien du tout, chaud, diarrhée du à un des antibio que du coup j'ai arrêter car je savais qu'elle était opéré aujorud'hui. Cet abcès fesait la tailel d'une petite noix
Un second abcès qui touchait le premier, lui tout petit
Un aute, lui situé au niveau du sternum, passé inaperçut par moi (j'aurai du le voir, mais c'est uen zone qu'on tate raremetn entre le spattes avant). Abcès de la tzilel d'une petite noix (elle m'a montrer les abcès.
L'opération s'est bien passée malgrès la localisation des abcès (l'un touchait la veine sosu le cou). Frangine a été endormie 3h en tout.
Il y a environ 40 poitn de suutre et aggrafe.
Ce qui inquiète le plus la véto, c'est que les abcès n'étaient pas reliés entre eux. Elle aurait préféré. Car là, des abcès qui pointent comme ca a déferent endroit, ca lui évoque uen pasterelose et ce n'est pas dit qu'il n'y ai pas dautrs abcès ailleurs, qui passent inaperçut car à l'intérieur du coprs, qui peuvent survenir partout : aux poumons, aux reins, où ils veulent. On ne peut pas prévenir ceci, car on peut faitre un exams normal un joru, 2 semaien plsu tard, un abcès perce.
Je n'ai pas souhaité, devant le diagnostic presque sûre, et leur couts, faire des analyses poru vérifier pasteurelose, surtotu que Frangine est sous antibio depuis 3 semaiens, de quoi bien fausser les résultats.

On est rentré vers 21h Frangine s'est mis dans une cahcette, je l'ai laissé tranquile. Elle mange et fait des crotte,s un peu diformes, mais ca va compte tenu de l'anesthésie subit.
J'avais emmeenr replay avec elle, là, Frangine est seule au pac, j'espère qu'lele va supporté.
Pas de sortie dehors jusqu'à nouvel ordre, pas question qu'elle mette de la terre sur ces plaies (ca fait 2 grosses cicatrices en lignes droites du cou à jusqu'entre les pattes de devant).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Répondre au sujet
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.279s | 16 Queries | GZIP : Off ]