Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Plumette a l'E Cuniculi
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Déc 2018, 19:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Post que j’édite, car hors sujet.


Dernière édition par Chelly le 06 Jan 2019, 10:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 13 Déc 2018, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'imagine comme la situation doit être difficile à gérer moralement pour toi Valoue... Voir son animal malade qui ne guérit pas, assumer les soins quotidiens et se poser toutes ces questions, ça doit être un véritable crève cœur au quotidien de la voie ainsi et ça doit être vraiment compliqué pour toi à assumer. Je t'envoie plein de bonnes ondes en espérant qu'elles puissent un peu alléger ton cœur :ange

Je pense que ça n'existe pas pour les lapins, mais ça vaudrait la peine de demander à un.e véto spé NAC s'il n'existe pas un médicament qui apaise les vertiges. Pour nous humains il existe beaucoup de médicaments très efficaces. Je souffre du syndrome de Meniere (trouble de l'oreille interne) et lors des crises j'ai du Tanganil qui est très efficace sur moi. Peut-être demander au véto s'il n'en existe pas un équivalent pour animal, ou même s'il n'est pas possible de lui administrer un médicament humain en doses adaptées ? À titre perso je peux te confirmer que les vertiges sont hyper fatiguants, même en étant immobile : le monde tourne autour, le cerveau essaye de s'ancrer mais n'y arrive pas, et c'est véritablement épuisant, donc c'est normal qu'elle dorme beaucoup et profondément, je pense que sa vigilance et ses sens sont aussi amoindris, les vertiges créent une hyper vigilance tellement fatiguante qu'on finit par se faire une bulle. Et je ne sais pas si ça peut être son cas (je ne sais pas comment s'exprime le syndrome vestibulaire chez le lapin "à l'intérieur") mais chez moi les crises me créent des hyper ou des hypo acousies. Ce qui peut également expliquer qu'elle ne reagisse plus autant à ce qui l'entoure si elle entend moins bien ou si elle a des acouphènes.
Tout ce que je te dis là est vraiment hypothétique et se base sur mon expérience humaine de troubles de l'oreille interne, je ne sais pas dans quelle mesure on peut ou non transposer au lapin. Mais je pense que certaines choses doivent être communes et peuvent expliquer ses comportements !


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 07:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
On est sûr que c'est l'encephalito ? Je ne me souviens plus si elle avait été testé pour la toxo ?


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 08:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Léa, ce que tu dis n'est pas bête. Hélas, la médecine vétérinaire n'a pas encore assez avancée pour en être au même stade que la médecine humaine. Ca fait pas si longtemps qu"on a découvert E cuniculi chez le lapin, avant on pensait ottite, avc...
Ceci dit, je suis quasiment sûre que les médicaments dont tu parles ont été testé sur le lapin, vu que le lapin fait parti des animaux sur lesquels ont fait les tests des médocs humains. mais est ce le cas pour tout ce qui est vertiges? Je ne sais pas, la configuration de l'oreille interne du lapin est différente de celle de l'homme.
En tout ca,s je suis quasiment sûre que les vertiiges chez le lapin doit entriner les mêmes sensations que ce que tu décris.

En plus du panacur, il y a d'autres traitement qu'on peut donner à un lapin atteint de E cuniculi. Des traitements qui ne guérissent pas mais luttent contre les effets secondaires mais eux mêmes ont des effets secondaires.
On peut donner des complements alimentaires à base de phytothérapie, poru aider le foie, le rate par ex.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 13:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'espère vraiment que son état va s'améliorer. J'ai l'espoir chaque matin de voir un commentaire de Valoue avec des bonnes nouvelles car ça commence à faire un certain temps qu'elle a repris le panacur.

Mais il faut rester positif, elle mange toute seule, le transit est bon et elle arrive à ne pas se faire ses besoins dessus. C'est déjà beaucoup ! C'est qu'elle se bat bien!

Je tenais quand même à dire que je suis admiratif de tout ce que tu fais pour Plumette, Valoue. Et ça me touche d'autant plus que ce soit contre cette salle maladie. Ca me donne un peu de remords aussi par rapport à ma pauvre Grisette (même si son état était différent) mais je suis vraiment de tout cœur avec vous deux! Je vis un peu ta bataille par procuration par rapport à ce que j'ai vécu et je veux vraiment que Plumette s'en sorte. Elle est toute jeune en plus donc elle va bien se battre jusqu'à reprendre le dessus j'en suis sure!

Courage à Plumette et à toi !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Dernière édition par Patmat le 14 Déc 2018, 13:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 14 Déc 2018, 13:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
C'est terrible comme situation... Je ne sais quoi te dire à part te souhaiter plein de courage. C'est des situations difficiles et frustrante car on se sent impuissant.

Concernant l'acharnement thérapeutique ou non, attendons de voir ce que la veto va penser...

Je vous envoie plein d'ondes positives en tout cas


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 15 Déc 2018, 10:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Merci pour vos messages touchants, instructifs et solidaires. Vous êtes adorables de prendre du temps pour me répondre, car je devine à quel point vous êtes tous et toutes bien occupés, et vous avez vos propres soucis avec vos lapinous (santé, cohabitation, bêtises -hein, Jun? ;) ...)
J'ai lu attentivement vos posts.
Oui, Charlène, je me sens impuissante et j'essaie d'agir avec bon sens, j'ai installé une lampe d'appoint dans la pièce de Plumette afin qu'elle ne soit pas dans le noir et que j'allume quand on est absents et qu elle est sensée être active le matin et le soir.
Patmat, c'est vrai, j'aimerais me lever un matin et la trouver en meilleure forme... et quand tu penses à Grisette, pense aux belles années que vous avez partagé, et dis toi que si Plumette s'en sort à peu près, c'est sans doute parce que elle est jeune...l'encéphalitozoonose est une maladie très sournoise qui aurait pu faire des ravages sur ta lapine.
Léa, ton message est très instructif, et en plus des pistes que Anne m'a donnée, je vais traiter de tous ces points avec ma véto, j'ai fait une longue liste. Je vais avoir qqs jours de vacances entre Noël et le jour de l'an, ça va me laisser du temps pour m'occuper de tout ça pour Plumette, avant, à priori, d'attaquer un nvo job début janvier (j'ai encore un entretien professionnel mardi prochain, c'est compliqué niveau taf en ce moment et je ne sais encore pas comment je vais pouvoir organiser mes journées avec ma Plumette... :lap-stone )
Panpan, non, PluPlume n'a pas été testée contre la toxo. Je vais me renseigner sur cette maladie et en parler à ma véto.
La consultation va être costaud!!!

Quant à Leny, il est sage comme une image, c'est la peluche de ma fille et le bouc émissaire de mon fils! :lap-sourire Rassurez vous, notre lapin black and white est plus que bien traité à la maison.... il fait de longues siestes sur l'accoudoir du canapé, y fait de longues toilettes, et rend régulièrement de petites visites à sa chérie.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 15 Déc 2018, 11:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La toxo est vraiment une piste à creuser car le panacur ne semble pas la guérir et la toxo peut donner des symptômes identiques à l'encephalito...


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 15 Déc 2018, 13:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve ca étonnant qu'lele n'ai pas été testé à la toxo : à présent, les vétos demandent souvent le test en même temps que E cuniculi.

Vu que c'est une attaque de chat qui a déclenché E cuniculi, et donc que tu as des chats cez toi, la piste de la toxo n'est pas à écarté.

Evidement, un lapin peut être atteitn de E cuniculi et de la toxo en même temps.....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 15 Déc 2018, 14:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je n'ai pas trouvé de symptômes de la toxo dont pourrait souffrir Plumette (pas de fièvre, ni toux, ni diarrhée), donc quels sont les autres symptômes de la toxo?
Et est ce que cette maladie se traite en préventif? Est ce qu'elle peut se traiter en même temps que le panacur ?

J'ai un très léger mieux chez Plumette aujourd'hui, c'est infime, mais elle est un peu plus alerte...ou est ce qu'on l'a bcp stimulée comme j'ai nettoyé son coin de fond en comble, y compris sa cabane d'arbre à chat (pdt que ma fille l'a câlinait bien calée entre ses jambes)....A suivre sur les 2 ou 3 jours à venir. Maintenant elle se repose dans son coin tout propre.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 15 Déc 2018, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La toxoplasmose donne des atteintes neurologiques comme uen tête penchée, des vertiges, des troubles de l'équilibre, trouble nerveux....
Des signes en communs avec E cuniculi ou à une ottite interne.
Le traitement de la toxo est un antibio "léger" à base de sulfamine (même antibio qui traite les coccidies).
C'est compatible avec un traitement au panacur.

Valoue, je pense qu'il ne faut pas que tu tardes d'avantage à consulter....

tu peux aussi rappeler Mermoz, peut être ont-ils fait le test de la toxo?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 16 Déc 2018, 09:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Cela serait vraiment dommage de passer à côté du bon diagnostique ...


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 16 Déc 2018, 12:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Valoue pour ta réponse. Oui c'est vrai que ça serait dommage de passer à côté du bon diagnostique même si ce dernier semblait bon la première fois comme elle avait remonter la pente. Mais on ne sait jamais comme l'origine est l'attaque d'un chat en plus et que ça ne demande "qu'une" prise de sang même si c'est vrai que Plumette est fragile et que je comprend que tu veuilles lui éviter trop de mouvement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir,
Plumette avait visite chez la véto en fin d'après-midi , la véto (non nac, je précise ;) ) et voilà le bilan. ... Plumette est désormais aveugle de son oeil gauche atteint par e cuniculi (il est en train de se couvrir d'un voile blanc) et certainement atteinte d'une cécité prononcée de l'oeil droit (celui qui est presque au sol, et ne répond à aucun stimuli)....autant vous dire que cette nouvelle m'a provoqué un sacré choc!!
Sinon, l'état général de Plumette est bon, si l'on peut dire....poil magnifique, dents impeccables avec usure normale, oreilles ok, poids de forme ( 2 kg 100 contre 2 kg 200 avant sa maladie).
La cécité de ma lapine expliquerait de nombreux points, pourquoi elle se cogn'ait contre les meubles début novembre, son manque de réactions à de nombreux stimuli, son besoin de se terrer dans sa mini cabane....
Ma véto va appeler mon véto de Mermoz pour voir ce qui serait bien de faire comme protocole de soins, voire une nouvelle prise de sang pour évaluer les indicateurs de l'encéphalitozoonose, voir si on continue le panacur (pour l'instant, oui).
Elle a un traitement pour les yeux, 10 jours, dont je vous donnerai le nom une autre fois (pas le courage de me lever de mon canapé pour l'instant... :lap-grosyeux ). La véto a coupé les poils autour de l'oeil droit pour le nettoyer et soigner plus facilement.
Elle m'a rassurée en me disant que ma douce lapine n'est pas en souffrance, et que compte tenu des conditions de vie, d'hygiène que je lui offre, et des rituels qu'elle s'est instaurée en vivant dans sa cabane d'arbre à chat pour se caler, faire sa toilette, dormir, et faire des mini excursions pour ses besoins, elle s'adapte...elle m'a dit que c'est son cocon qui lui permet de se sentir au mieux pour garder l'appétit et faire son mini train-train.
Je vais me coucher, trop d'émotions aujourd'hui entre taf, entretien professionnel pour un nvo travail début janvier, et la visite chez la véto...


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
'tite Plumette :( :( :(
Je suis très peinée d'apprendre qu'elle ne voit peut-être plus, mais je retiens aussi qu'à priori elle ne souffre pas et c'est très important.
J'imagine comme ça a dû être un choc et comment tu dois te sentir ce soir.... Je t'envoie encore une tonne de courage et toute mon affection, en espérant que ça puisse adoucir un peu ta soirée et les jours à venir :) /câlin/


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 18 Déc 2018, 23:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te souhaite tout plein de courage, Valoue.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 07:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci, les filles, je suis très peinée, et en même temps rassurée car la véto m'a expliqué qu'avec un cadre protégé et ritualisé, ça pourrait aller pour Plumette.
Reste à voir ce que ma véto va mettre en place comme soins, en collaboration avec le véto de Mermoz. Elle doit l'appeler et me tenir au courant dans la semaine. Je lui ai parlé de tous les points que nous avions évoqué, otite, toxo....
Financièrement, un 2 ième scanner n'est pas envisageable pour moi, ni l'anesthésie qu'il nécessiterait compte tenu de la fragilité de Plumette.
Je fais tourner mon cerveau à plein régime, et je me demande si je pourrais installer Plumette dans notre piece à vivre dans un enclos bas (type enclos pour cochon d'inde ), capitonné par un tour de lit, avec sa cabane, bien sûr, et ses drybeds, tapis de propreté, plaids, pour qu'elle soit dans un cocon sécure tout en étant avec nous et Leny. Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh non pauvre Plumette... Mais si le reste va plutôt bien ça reste encourageant. Et ces problèmes de vue expliquent aussi pourquoi elle a du mal avec ses repères et son équilibre parce que la tête penchée plus les problèmes de vue ça doit faire beaucoup pour elle... Il lui faut du temps.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 09:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense qu'elle serait bien dans un parc auprès de vous, car un lapin ca aime pas être isolé ainsi, même quand il s'isole de lui même.
Je trouve ton idée très bonne, comme ca, elle pourra aller dans sa cabane, peut être bouger un peu plus.
Lenny pourrait aller la voir de lui même aussi, car ce parc serait franchissable pour lui.
A tester quelques jours, voir si elle s'y sent bien.

Je comprends que tu ne puisse pas faire un nouveau scanner; Je ne pense pas que ce soit de toute manière adéquate vu les circontances, et c'est une anesthésie, donc un risque pour Plumette.

Je suis triste qu'elle soit à présent aveugle sans que rien n'est été tenté du côté de ses yeux. Depuis le début, il y a eu une atteinte d'un oeil mais les vétos se sont focalisés uuniquement sur le soucis principale, E cuniculi, en négligeant le reste. Je trouve ca domage. Son oeil n'était probablement pas sauvable, mais une tâche blanche dans un oeil, ca évolue toujorus et si on fait rien en mal et l'oeil est bel et bien inervé, donc qund il bouge, gonfle, ue ca évolue à l'intérieur, le lapin le ressent.
A préssent, il y a en effet probablement plus grand chose à fair eet espéront que ca soit bel et bien calé de ce côté ci, qu'iil n'y ai effectivement plus de douleur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a l'E Cuniculi
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 22:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Des nouvelles du jour, Plumette a toujours bon appétit et un transit correct, et son état est stationnaire.
Elle a 10 jours de pommade Fradexam dans les 2 yeux, et une prise de sang programmée mercredi prochain. En lien avec le véto de Mermoz, ma véto m'a expliqué que tous 2 penchent pour une attaque neurologique sévère du parasite e cuniculi en novembre qui aurait eu pour effet d'altérer la vue de ma lapine....Ça fait peur pour la suite! :lap-grosyeux

Je vais recevoir demain ou samedi le cadeau de Noël de ma Plume : un enclos pour cochon d'inde, avec barreaux en serrés, et elle va enfin pouvoir venir nous rejoindre dans notre grande pièce, je vais lui faire un cocon douillet et vous mettrai une photo. J'espère qu'elle s'acclimatera bien et on va pouvoir passer du temps avec nos 2 lapinous pdt les fêtes :lap-love


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 [ 362 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 14 Queries | GZIP : Off ]