Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Assurance pour lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 14:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post car comme certains le savent nous allons adopter un couple de petits lapins dans un refuge. Au vu de notre expérience avec les problèmes que peuvent avoir nos petits compagnons, nous envisageons fortement prendre une assurance pour nos deux loulous.

Auriez vous des conseils à nous donner ou des assurances à nous conseiller si c'est possible ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Salut,

Par quoi commencer,

J'ai une mutuelle pour mes lapins, jusqu'à la fin de l'année,

Globalement c'est interessant, moyennant une quinzaine d'euros par lapin par mois tu peux avoir un remboursement de 85% des frais annuellement (en excluant 50€ par lapin/an de franchise) et un remboursement total de 850€ max / an / lapin. Le tout incluant les vaccins, le préventif et les traitements, opérations etc...

Sur le papier franchement c'est chouette, et ça fait envie.

Mais, car il y a un mais, si je dis que j'ai une mutuelle jusqu'à la fin de l'année c'est que j'ai essayé et que j'ai résilié à partir de Fin Décembre.

Déjà il faut que tes animaux soit pucés/identifiés.

Mais surtout, niveau administratif c'est pas encore au point, du moins pour ce que j'ai testé. J'ai galéré à avoir la mise en place de mes contrats correctement.

Et au final, 17€/mois/lapin ça fait toujours 204€/an/lapin.
Pour 2 lapins comme moi, c'est 408 euros annuel.

A partir de là c'est la roulette russe, tu peux avoir un lapin qui est un warrior et qui n'a jamais aucun problème, tout comme tu peux avoir un lapin à problème. Le problème c'est qu'un lapin c'est fragile, et que même si les 2 premières années il ne lui arrive rien, si un gros truc arrive, tu atteins vite le plafond annuel.

Sauf qu'avec 2 lapins, 410€/an, 1230/3ans bah le calcul peut vite devenir plus rentable de juste mettre de côté cette somme mensuellement voir un peu plus quand tu peux.

J'ai voulu essayé, mais j'ai jamais le temps pour l'administratif, je suis toujours débordé, et même envoyer les feuilles de soins sous 48h bah c'est pas évident x)

J'ai passé plusieurs jours à faire des comparatifs et je me suis fais démarché par une dizaine de mutuelle,

Il y a de bonnes mutuelles, mais c'est comme une assurance, c'est une roulette russe.

Il y en a aussi de mauvaises.

Je ne te dirai pas si oui ou non tu dois en prendre une car je pense que c'est à toi de voir, les 2 points de vue se valent,

je te dirai cependant de faire attention aux éléments suivants :

> Le délai de carence
> L'augmentation annuelle des frais maximum (Que ce soit car le lapin viellit, parce que les prix des cotisations augmentent etc... Ils définissent tout ça dans le contrat.)
> Les cas de radiations
> Les conditions de rétractations
> Le détails de la prise en charge
> La souscription par téléphone avec signature tacite par confirmation SMS c'est chouette, pratique et tout. Mais ça peut aussi vouloir dire que tu signes sans avoir vraiment lu le contrat dans le détails.

Ma mutuelle etait plutôt bonne, je fais le choix de m'en séparer car j'ai eu quelques mésaventures avec eux, enfin surtout avec leur manque de communication.


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 21:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il y a santé vet et eca assurance qui assurent les lapins. A vie pour santevet, jusqu'à 7 ou 8 pour eca.


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 22:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Mes lapins sont assurés chez Eca, ça me fait 8 euros chacun par mois, et les remboursements sont plafonnés à 300 euros chacun. Tout est bien expliqué sur internet. L'assurance m'a aidée un peu lorsque Pluplume est tombée malade, je ne regrette pas. Sa stérilisation m'a été remboursée à hauteur de 100 euros.


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 22:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Gallad je te rejoins, Jun a eu pas mal de soucis de santé et j'avais étudié la question, je n'ai pas trouvé ça rentable. Cette année par exemple Jun ne m'a "rien" coûté, tandis que l'an dernier en quelques jours de temps j'ai dû lâcher plus de 2000€, et l'année entière a été dans cette teinte, j'ai dépensé une fortune et en regardant dans les petites lignes, quasiment rien n'aurait été pris en charge. Les assurances/mutuelles que j'avais regardé ne prenaient en compte que certains soins (vaccins, consultations avec montant inférieur à X€ etc), à première vue ça semblait intéressant mais en regardant de près, ça ne couvrait pas grand chose (je dis ça au pif mais par exemple 50€/an pour les hospitalisation, quand le prix d'une seule nuit d'hospi est déjà plus élévée, ou 50€/an pour les opérations et idem, c'est très rapidement dépassé), avec évidement un plafond annuel à mon sens bien trop bas.
Bref du coup je n'ai personnellement pas pris d'assurance, mais j'essaye toujours d'avoir un fond de secours pour réagir si je dois une nouvelle fois assumer des frais vétos. Après je suis d'un naturel économe et je n'ai pas trop de mal à mettre de l'argent de côté pour anticiper un besoin, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde donc c'est à prendre en compte aussi (c'est parfois tentant de piocher dans ce qu'on a mis de côté ^^).


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'ai pas tellement étudié la question car j'ai trop d'animaux pour le faire.
J'avais quand même rregardé les contrats et j'ai constaté que ca ne couvrait pas grand chose, à moins d'avoir uen assez belle cautisaion mensuelle. Mais mêem dans ce cas là, se pose la question de savori si metree de sous d ecôtés ne serait pas mieux, les années ou il n'y a aucune dépense exceptionnelle compensant celle où il y en a?
C'est à chacun de voir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 09:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
C'est vrai Léa je n'avais pas précisé cela mais le remboursement a un plafond global maximum mais également des plafonds par type de remboursements.

Du coup tu atteins vite un plafond en particulier...


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 08:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Valoue a écrit:
Mes lapins sont assurés chez Eca, ça me fait 8 euros chacun par mois, et les remboursements sont plafonnés à 300 euros chacun. Tout est bien expliqué sur internet. L'assurance m'a aidée un peu lorsque Pluplume est tombée malade, je ne regrette pas. Sa stérilisation m'a été remboursée à hauteur de 100 euros.


Pour les vaccins ils prennent bien en charge ?
Pas besoin que le lapin soit identifié ?


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 10:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Par ex, chez eco, le remboursement de la vaccination est plafonnée à 25€/ an, ca ne couvre donc que la moitié des frais.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 14:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Par ex, chez eco, le remboursement de la vaccination est plafonnée à 25€/ an, ca ne couvre donc que la moitié des frais.


Sachant qu'il est recommandé de vacciner tous les 6 mois si j'ai bien suivi, du coup pas hyper intéressant mais par contre pour la stérilisation cest pas mal. Je pense souscrire pour 2 ans et après arrêter , ca me fera une petite économie, et me permettra de voir la santé des 2 futurs loulous avant d'arrêter aussi


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 26 Nov 2018, 09:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci merci pour toutes ces précisions et ces pistes. Sachant que Floppy et Fox que nous adoptons sont déjà stérilisés, nous allons comparer les assurances et vraiment vérifier si ce n'est pas plus rentable de mettre une "cotisation" de côté plutôt que de payer une assurance. Sachant que nous recherchons une assurance qui rembourse bien niveau vaccins mais aussi et surtout pour les maladies graves (hospit., radio, scanner...).
Je vous tiendrez au courant de notre choix.
Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 26 Nov 2018, 11:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Tout dépend également de votre niveau de vie !
Si vous avez un peu d'argent de côté et la possibilité de taper dedans en cas de problème, je trouve que l'assurance n'a pas d'intérêt.
J'y avais pensé aussi (j'ai 3 lapins), et finalement vu le plafond de remboursement et la cotisation mensuelle, je ne trouve pas ça forcément rentable..


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 29 Nov 2018, 11:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Perso, je trouve l'assurance moyennement intéressante, et j'arrêterai aussi au bout de 2 ans (juin 2019), sachant que mon dernier trimestre de cotisation sera gratuit.
Ceci-dit, les remboursements auxquels j'ai eu droit cet été lors du début de la maladie de Plumette m'ont quand même bien aidés.
Faut bien lire toutes les clauses, c'est fastidieux, et les assurances animales sont super harcelantes et appellent bien trop souvent les adhérents pour leur proposer d'autres produits... :non-furieux


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 29 Nov 2018, 12:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok je vous remercie et nous sommes entrain d'étudier ça. Mais au vu des plafond de remboursement et des prestations qui sont proposés, on pense surement mettre de côté la cotisation qu'on devrait débourser pour eux et s'en servir en cas de problèmes...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Assurance pour lapins
MessageMessage posté...: 29 Nov 2018, 12:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Judicieuse idée, j'y pense également pour la suite.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.222s | 16 Queries | GZIP : Off ]