Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Malocclusion des incisives
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 08:47 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord avec toi, Panpan.
J'ai souvent fais l'erreur de passer à côté de la prise de sang et finalement on finit par y revenir, 3 semaines plus tard, sauf quil faut interrompre le traitement pour la faire sans avoir de faux négatif provoquer ar médocs et pendant ce tmeps là, le lapin est malade. Avant les véto avaient appris ce protocole : on met un traitement en place, on voit ce que ca donne et selon, soit on met en plac eun nouveau traitement soit on fait pris ed esang/antibiogramme selon maladie.
Le protocol à changé et il est conseillé aux vétos de faire à préssent prise de sang en prmeière intentio mais c'est pas enocr erentreer dnas les meours et encore trop souvnet présenter comme uen dépense pas utile en prmeièr intention.
Finalement, ca donen un lapin traité à l'aveugle, qui si ca se trouve n'a pas besoin de tritement (et aucun traitement n'est sans effet secondaire, y compris le panacur) ou qui en a besoin d'un autre;

Vu l'élevage peu sérieux d'où il veitn ca aurait été bon de faire une prise de sang.
Mais là, autant atendre et finir le protocole numéro 1.
Je reconnais que ca fait bc de dépense tout ceci ente l'extraction des dents, les éventuelles maladies, etc..
Hélas, faut bc de sous pour acheter un lapin chez un mauvais éleveur ou en animaleie car derrière, c'est bc de frais véto.
On le voit ici : les derniers lapins du forum qui viennent juste d'être achetés en animaelrie /mauvais éleveurs sont tous malades. :(

MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 10:37 
Nouveau connaisseur des lapinous

Je fais des études de microbiologie avec un majeur en infectiologie. Donc j'ai les outils pour peser le pour et le contre.

E. cuniculi et Toxoplasmose, ne donnent généralement pas de symptômes, les lapins sont porteurs sains. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire une prise de sang. Surtout que vu l'élevage du quel il vient, il y a de grandes chances qu'il soit contaminé. Il y a aussi beaucoup de chance qu'il ait l'immunité nécessaire pour limiter l'infestation des parasites, savoir s'il l'a ou pas, ça ne changera pas grand chose pour moi. Je surveille toujours les signes et il peut l'attraper par la suite (on a un chat).
Pour E. cuniculi, Pasteur a Panacur. Mais il a aussi Bactrim pour une surinfection bactérienne suite à un parasite de la peau. Or, Bactrim est un antibiotique (contre les bactéries) mais aussi un anti parasitaire, notamment utilisé contre... la toxoplasmose.
Donc dans tous les cas, il est traité en préventif pour E. cuniculi, et indirectement contre toxoplasmose si c'est ça.

MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 18:08 
Grand maître Lapinous

Tu es en effet mieux callé que moi qui n'ai pas fait ce genre d'étude.

J'avais loupé l'info qu'il était sous bactrim.

MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 19:18 
Grand maître Lapinous

Je pense aussi que Pasteur est malheureusement porteur d'e-cuniculi :/ En revanche tu dis surveiller les signes ce qui est super, mais e-cuniculi lorsqu'il se déclare peut être trèèèès discret et difficile à déceler, et surtout être confondu avec tout et n'importe quoi. Mon lapin a déclaré e-cuniculi au moment d'un grave ralentissement de transit (donc e-cuniculi pas suspecté), et suite à ça il est devenu un peu malpropre : au départ nous pensions que c'était lié à son état de santé, puis que c'était comportemental, encore après nous avons investigué du côté des reins, pour au bout du compte réaliser qu'il était très largement positif à e-cuniculi (donc activation soit très rapide, soit pas récente). Il a fallu 10 mois pour réussir à rendormir la maladie, plus personne n'y croyait, c'était une "cause perdue". Et pourtant il était suivi depuis le départ par un véto NAC très réputé qui a donc l'oeil pour ces choses là et sait réagir^^

Bref tout ça pour dire que c'est vraiment super de surveiller et d'avoir mis en place du Panacur en préventif, toutefois il te faudra être vigilante tout au long de sa vie et penser e-cuniculi à chaque chose un peu inhabituelle, même si ce n'est pas symptomatique ou flagrant ^^

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure