Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Rhinite chronique et sensibilité nasale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Jan 2019, 16:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous!

J'ouvre cette discussion pour avoir des informations sur les deux sujets cités dans l'en-tête.

- Ma première question peut vous sembler bête : Qu'est qui est qualifier de rhinite chronique ?
Une rhinite qui ne s'en va jamais avec un lapin qui est constamment plus ou moins malade ou une rhinite qu'on arrive à soigner mais qui revient tout le temps à la moindre occasion ?

- Deuxième question : Comment fait-on pour que le lapin vive au mieux dans ces conditions quand il en est atteint ?

- Enfin, je voulais savoir si il était possible que certains lapins aient des sensibilités nasales ? Je m'explique, un lapin peut-il être beaucoup plus sensible que la normale au foin, aux courants d'air, aux changements de température ou à l'humidité par exemple, ce qui provoquerait ainsi des éternuements voir des rhinites ?

Voila, je voulais juste plus m'informer sur tous ces problèmes pour prendre les devants. On ne sait jamais.

Merci pour vos réponses!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 26 Jan 2019, 18:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir :D

Pour la rhinite je ne saurais pas te dire car je ne suis pas du tout calée sur ce sujet.

En revanche pour la sensibilité, oui, c'est possible :) que ce soit les lapins ou n'importe quel animal/humain, il est possible d'avoir des faiblesses génétiques ou acquises suite à une maladie/un accident. Chez les lapins, sauf erreur c'est souvent le système digestif, les reins ou la sphère ORL (oreilles, système respiratoire) qui sont le plus susceptibles d'être pathologiquement sensibles.
"L'avantage" (avec de gros guillemets haha), c'est que lorsque l'on identifie une faiblesse chez son lapin, on peut plus facilement lui éviter des soucis. Au niveau respiratoire ce sera en sélectionnant scrupuleusement le foin, en ayant une hygiène irréprochable (une litière sale peut causer des soucis respiratoires), le placer dans une pièce correctement ventilées avec un air sain (exit le tabac, les bougies odorantes, l'encent etc) et éviter les courants d'air :)


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 27 Jan 2019, 10:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok. Merci Léa pour toutes ces précisions!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 27 Jan 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Rhinite chhronique : elle est nommée ainsi quand on est à plus de 3 smeaines de traitement et que la rhinite n'est pas guérit.
Le fait que la rhinite soit "chronique" ne présge en rien sur la guérison : un lapin atteint de rhinite chronique eput totu à fait en guérir. Il a un risque d erechute plus important car les bactéries à l'orrigine des thinites chroniques sont souvent préentes dans l'organisme et se "réveillent " à l'occasion d'un stress, d'un choc, d'un courant d'air... (par ex, les pasterelles).

Quand la rhinite chronique descend et vient toucher bronches et poumons, c'et bc plus emêtant et long à guérir. Mais ca peut guérir; Le risque que le lapin soit malade chonique à vie et assez important car c'est capacités respiratoire sont diminuées et selon la maladie, peuvnet l(être à vie (mais le lapin peuttrès bien vivre bien avec).

Le lapin allergique : les études montre que le lapin n'est pas allergique au foin au graminées ou à la pousssière ou vraiment trè très très rares sont les cas et c'est couplé avec de la maladie.

Lapin sensible : oui, il y a des lapins plus sensibles que d'autres. Par ex, les lapin minilop le sont plus du fait de leur conformation (un peu comme chez les buldogs). Il y a uen part génétique peut rendre le lapin plu fragile masi aussi les conditions dans lesquelles il a été élevés peuvent jouer sur totu le reste de sa vie.

Environnement :
Aérer sa maiosn : il est très important de bien aéré sa demeure tous les jours. Je lis souvnet "j'ai bien calfré tout, etc" mais c'est uen erreur : renouveller l'air de sa maison est très important pour l'hygiène général. C'est pas aéré sa maison qui et dangereux pour les lapins, se sotn les courants d'air. La précaution consiste donc à éloigner le lapin de la pièce qu'on aère (et en hiver attendre que la cheleur soit remontée avant d ele réintroduire). En été, poru rafraichir sa maison, on peut ouvrir les fenêtress en faisant attention de n'ouvrir que celels qui ont du même coté poru éviter de créé un courant d'air.
Laver sa maison : Il faut aussi nettoyer sa maison avec des produits non parfumés : le lapin y est très sensible (ou parmfumé le moin possible vu que du parfum, il y eb a partotu, y compris label écologique). Faut bien aérer après avoir fait le ménage.
bien nettoyer les bac à litière : l'urine qui se dégrade dégage vite d el'amoniaque qui irrite les voies respiratoire. Il faut donc nettoyer la litière à minima tous le s2j et la renouveleler completement à minima tous les 5j (perso, je trouve ca trop et attention en été, en 24h le slarves se dévelloppent). Le vinaigre est bien pour nettoyer les bac aveec de temsp en tmeps un autr eproduit ménager.
verifier hygrometrie de ssa pièce : 65% c'est très bien

A ne pas faire :
Huile essentiellles : il ne faut urtotu pas utiliser de HE en présence de lapin (et de chat aussi et autres nacs) Le slapisn y sont très sensibles, bc de HE iritent les voies respiratoire, y compris celles qui sont pour lutter contre les infection de la sphère ORL. Ma véto spé nac me disait quleel a souvent en consultation des lapisn qjui présentent des rhinites puremetn inflammatoire du à l'utilisation des HE;Le pire, c'est que plsu le lapin est en rhinite, plsu le proprio corit son lapin malade et plsu il utilise les HE. Les HE sont à banir en difusion
Ensenc : à bannir aussi
difuseur de parfum :A bannir aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 27 Jan 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Rhinite chhronique : elle est nommée ainsi quand on est à plus de 3 smeaines de traitement et que la rhinite n'est pas guérit.
Le fait que la rhinite soit "chronique" ne présge en rien sur la guérison : un lapin atteint de rhinite chronique eput totu à fait en guérir. Il a un risque d erechute plus important car les bactéries à l'orrigine des thinites chroniques sont souvent préentes dans l'organisme et se "réveillent " à l'occasion d'un stress, d'un choc, d'un courant d'air... (par ex, les pasterelles).

Quand la rhinite chronique descend et vient toucher bronches et poumons, c'et bc plus emêtant et long à guérir. Mais ca peut guérir; Le risque que le lapin soit malade chonique à vie et assez important car c'est capacités respiratoire sont diminuées et selon la maladie, peuvnet l(être à vie (mais le lapin peuttrès bien vivre bien avec).

Le lapin allergique : les études montre que le lapin n'est pas allergique au foin au graminées ou à la pousssière ou vraiment trè très très rares sont les cas et c'est couplé avec de la maladie.

Lapin sensible : oui, il y a des lapins plus sensibles que d'autres. Par ex, les lapin minilop le sont plus du fait de leur conformation (un peu comme chez les buldogs). Il y a uen part génétique peut rendre le lapin plu fragile masi aussi les conditions dans lesquelles il a été élevés peuvent jouer sur totu le reste de sa vie.

Environnement :
Aérer sa maiosn : il est très important de bien aéré sa demeure tous les jours. Je lis souvnet "j'ai bien calfré tout, etc" mais c'est uen erreur : renouveller l'air de sa maison est très important pour l'hygiène général. C'est pas aéré sa maison qui et dangereux pour les lapins, se sotn les courants d'air. La précaution consiste donc à éloigner le lapin de la pièce qu'on aère (et en hiver attendre que la cheleur soit remontée avant d ele réintroduire). En été, poru rafraichir sa maison, on peut ouvrir les fenêtress en faisant attention de n'ouvrir que celels qui ont du même coté poru éviter de créé un courant d'air.
Laver sa maison : Il faut aussi nettoyer sa maison avec des produits non parfumés : le lapin y est très sensible (ou parmfumé le moin possible vu que du parfum, il y eb a partotu, y compris label écologique). Faut bien aérer après avoir fait le ménage.
bien nettoyer les bac à litière : l'urine qui se dégrade dégage vite d el'amoniaque qui irrite les voies respiratoire. Il faut donc nettoyer la litière à minima tous le s2j et la renouveleler completement à minima tous les 5j (perso, je trouve ca trop et attention en été, en 24h le slarves se dévelloppent). Le vinaigre est bien pour nettoyer les bac aveec de temsp en tmeps un autr eproduit ménager.
verifier hygrometrie de ssa pièce : 65% c'est très bien

A ne pas faire :
Huile essentiellles : il ne faut urtotu pas utiliser de HE en présence de lapin (et de chat aussi et autres nacs) Le slapisn y sont très sensibles, bc de HE iritent les voies respiratoire, y compris celles qui sont pour lutter contre les infection de la sphère ORL. Ma véto spé nac me disait quleel a souvent en consultation des lapisn qjui présentent des rhinites puremetn inflammatoire du à l'utilisation des HE;Le pire, c'est que plsu le lapin est en rhinite, plsu le proprio corit son lapin malade et plsu il utilise les HE. Les HE sont à banir en difusion
Ensenc : à bannir aussi
difuseur de parfum :A bannir aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 27 Jan 2019, 16:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci beaucoup Equifeel pour ce topo! Surtout sur l'aspect des rhinites chroniques et de ce que cela signifie, ça me met au clair mes idées. Pour le reste, on suit tes recommandations concernant l'environnement et les "à ne pas faire" donc ça me conforte dans notre façon de fonctionner. Pour la litière, je la nettoie tous les jours et la change tous les deux jours et je trouve qu'attendre 2 jours c'est déjà beaucoup. Avant, on la changeait tous les jours et je pense qu'on va reprendre ce rythme.

Est-ce quand tu parles de rhinite allergique liée au foin par exemple, c'est la même chose que quand un lapin éternue à un moment où il a sa tête complètement dans le foin ? Ou c'est autre chose ?

De même, je me demandais si quequ'un avait déjà eu son lapin qui éternuait en buvant ? C'est arrivé à Fox 2-3 fois. Je me demandais si ça pouvait arriver parce que l'eau lui rentrait dans le nez par exemple ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 27 Jan 2019, 18:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un lapin n'est pas allergique au foin à proprement parlé mais un foin poussiéreu peu le faire tousser
(par eex, récement, les personens qui suivent ma page fb m'ont demandé ce que je pensais du foin vendu chez Act*on en ce moment à moins de 1e le ssac (de 1 kg) : la moitié était d ela pousssière (terre et poussière d efoin), ca a fait tousser mes lapins.
C'est pas de la rhinite à proprement parlé, c'est juste uen gène. Dès lors qu"on supprime le foin poussiereux, le gène disparait. Sur un lapin qui a uen rhinite, ca aggrave ca rhinite et peut déclencher uen quinte de toux, mais le foin n'est pas à l'origine de la rhinite, just eun élement aggravant.

Oui, ca arrive que me slapins toussent en buvant, quand ils le font vite. ce n'est pas grave, c'est comme nous quand on avale de travers (à savoir que les fausses routes sont extrèmement rare chez le lapin )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 28 Jan 2019, 06:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, et merci pour ce post très instructif. Je ne m'en sors donc pas trop mal côté hygiène ;)
Plumette est devenu une grande éternueuse avec son syndrome vestibulaire, c'est impressionnant au début puis on s'habitue, j'essaie de bien différencier ses éternuements consécutifs à ses soins et quand elle mange du foin de tout autre quis pourraient sembler suspects.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 28 Jan 2019, 09:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel !

Bon pour l'eau je m'en doutais mais je préférais être sure.

Pour le foin, ça arrive aussi à Fox et Floppy quand ils fouillent pour trouver la bonne brindille mais j'ai remarquais que ça dépendait aussi du paquet de foin.
Par exemple, la semaine dernière, ils avaient du foin Hami avec des tiges assez courtes et un peu de poussière et ils ont éternué. Par contre, quand je leur mettais du foin de Crau plus long et moins poussiéreux, pas d'éternuement. Et de même, j'ai voulu tester le foin Oxbow et j'ai été assez surpris par la longueur des tiges avec des morceaux vraiment petits et je les ai entendu éternuer.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à sélectionner le bon foin pour éviter ça! Surtout que pour une même marque, l'état du foin peut vraiment changer.

En tout cas encore merci pour toutes ces infos. Il faut que le note dans mon cahier maintenant pour pas tout perdre. ^^

Et sinon Valoue, comment va Plumette ? Elle mange bien ? Comment va son syndrome vestibulaire ? Elle arrive à se déplacer ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 28 Jan 2019, 09:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Valoue : ce que tu décris est hélas uen conséquence de son syndrôme...
Je me doute que tu es très vigilante, c'est pas toujorus simple de distinguer un éternuement mécanique (là, du à la possition de la tête) d'un début de rhinite.

Patmat : je trouve ca vraiment dur de choisir un foin emballé. Les emballages sont de couleur pour cacher le foin et le rendre bien vert. On a pas la date de production du foin non plus, ca aiderait. C'est normal quil y ai une différence d'un paquet à l'aute, ca déepnd où c'est fourni la marque. Et mêem si c'est un mêem fournisseur, d'une prairie à l'aute, même si elels se touhent, on aura pa sle mêem foin (c'est comme les vignes)
Les rares fois où j'achète du foin en sac (lapin malad een général qui veut plsu manger d efoin, alors, j'aessaie tout), je fais carrément un trou dans un sac pour sentir ce qui se passe à l'intérieur et essayer de retirer quelques brins : pas trè bien d'un poitn de vue civique, mais au moins, je repars avec un ac qui m'inspire confiance.
Le vrai foin de crau, avec l'aop et normalement toujorus d ebonne qualité, ca fait partie du cahier des charges (et vu el prix, vaut mieux) mais le hic, c'est que c'est pa sun foin qu'il faut donenr totu le tmeps (alterner les marques comem tu le fais, c'est super ! on varie les gouts, les apports nutritionnels, c'est top )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 28 Jan 2019, 13:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
C'est super gentil de demander des nouvelles, Patmat, j'en mettrai ce soir ou dans la semaine sur le post de Plumette, j'ai 2 ou 3 trucs à expliquer, et en attendant, Plumette "va" bien, rien ne neuf ni en mieux ni en plus mal.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 28 Jan 2019, 13:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'ai hâte de te lire !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 29 Jan 2019, 06:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
:lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite chronique et sensibilité nasale
MessageMessage posté...: 29 Jan 2019, 07:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Moi aussi , il me tarde d'avoir de ses nouvelles !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.198s | 16 Queries | GZIP : Off ]