Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Fox gargouille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2019, 21:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok merci Equifeel. Je vais essayer un truc de ce style. Il faut que je fasse en fonction des prises aussi.

Sinon, Fox a tendance à laisser les tiges de fanes de carottes. Pourtant il mange le persil, l'aneth, la coriandre et le pissenlit en entier. C'est bizarre non ? C'est parce qu'il est malade qu'il fait le difficile ? Je me doute que les feuille sont plus goutu que les tiges c'est sure...

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 09:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense en effet que c'est une question de préférence vu qu'il mange bien de la verdure de "dureté " similaire.

Aprè, là, tu lui donnes pas mal de verdure, tant en choix que en quantité, du coup, il peut faire le difficile et trier.

Quand mes lapins sont malades ou convalescants, j'observe ce genre de comportement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 09:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
ok merci Equifeel. Je vais surveiller ça quand même de très près. Surtout que depuis ce matin, il grince beaucoup des dents, il a clairement mal. Je ne comprend pas que les antidouleurs ont été arrêtés comme ça. Ca me rend fou de le voir comme ça! J'ai envoyé un mail à la clinique pour que la véto soit au courant le plus tôt possible demain matin et je l'appellerai. J'espère qu'elle va vraiment vouloir me donner quelque chose parce que là c'est plus possible pour lui...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 10:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
entièrement d'accord avec toi.
Fox a mal et clairement de plus en plus mal.
Ca fait plus de 3 semaines qu'il t'a montré les premiers signes de mal être et de soucis de transit, avec de simples gargouillements au début que tu avais bien su remarqué.
C'est pas normal que la situation dégénère ainsi et ne revient pas à la normale, aussi spectaculaire que soit la mue. C'est d'autant plus rageant que tu t'es appeçut que ca n'allait pas dès les premiers prémices.

Perso, j'ai toujours eu la consignes de la part de mes véto spé nac (4 vrais vétos spé nac) de continuer les anti douleurs jusqu'au retour d'un transit à la normale puis de les diminuer progressivement pour que le corps du lapin soit capable de reprendre un transit normal, sans l'aide de médocs et sans phénomène de manque.
Les ralentissements de transit, c'est la pathologie numéro 1 que je rencontre chez mes lapins.
C'est celle que je redoute le plus mais aussi celle à laquelle j'y suis le plus habituée (des dizaiens de cas depuis que j'ai de slapins (je précise que j'ai eu bc de lapins, d'où le bc de cas rencontrés) .
Dans bien des cas, j'ai les lapins sous puissant anti douleur, des dérivés morphines : ben il faut bien ca pour que le lapin soit soulagé (la plupart des dérivés morphiniques ne constipent pas le lapin, ca ne ralentit donc pas le transit contrairement à ce qui se passe chez nous l'humain). Faut trouver la bonne dose pour que le lapin ne soit pas trop shooter, c'est pas très compliquer à metre en place le protocole, le santi douleur ont bc été étudiés chez le lapin.
Dans les ralentissements de transit, ce qui joue le plus dans la reprise du transit niveeau médicamentation c'est : gérer la douleur et bien hydrater. C'est encore plus important que les médocs pour relancer le transit.
J'ai plusieurs fois eu des lapins en ralentissement de transit pour qui tout est rentré dans l'ordre avec juste une bonne réhydratation + anti douleur

Là, depuis le debut, hors hospitaliation où j'ai pas connaissance du traitement reçu, Fox n'a jamais été sous anti douleur.
C'est une abération pour moi car tout ce qui est ralentissment de transit, c'est hyper douloureureux pour le lapin et la douleur chez le lapin provoque en premier lieux et de façon très régulièrre... des ralentissements de transit (moins de crottes, crottes plus pettits e manque d'appétit : tout ce que présente fox).
Donc pour moi, mais ce n'est que mon avis de petite proprio de lapins qui n'a aucune compétences ni connaissances médicales, soulager Fox devrait être une priorité

Ca fait 3 semaines que Fox ne va pas bien et 3 semaines qu'il est sous le même traitemenent à quelques choses près (ok, il y a les antibios : mais ca ne joue pas sur le transit, ca évite juste des complications. Ok, il a spafon + motilium depuis 8j : pas d'amélioration pour autant)
Perso, je constate donc, de ce que tu nous décris, que le traitement donner à fox agit peu sur lui et qu'on a pas les effets escontés.
Je ne dis pas que c'est un mauvais traitement, je dis juste que c'est un traitement qui ne semble pas convenir à Fox
Je ne peux juger le traitement je ne le connais pas, aucun de mes lapins n'a été soigné avec ce traitement là

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 10:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Pauvre loulou plein de câlins a fox et courage a toi :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 11:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
extrait d'une étude véto :
"Chez le lapin, contrairement à l’Homme, la sécrétion d’acides gastriques est permanente, même si l’estomac est vide. Mais heureusement, cette acidité est neutralisée au moment des repas par la salive et le bol alimentaire qui arrivent dans l’estomac.
>Les ulcères apparaissent lorsqu’il existe un déséquilibre entre les facteurs agressifs (acide chlorhydrique, pepsine et acides biliaires) et les facteurs protecteurs (mucus et bicarbonates) : les acides gastriques « attaquent » alors la muqueuse, provoquant son érosion.

Comment peut-on confirmer la présence d’ulcères gastriques ?
>Les symptômes présentés par un lapin souffrant d’ulcères gastriques sont souvent frustres et peu évocateurs : douleurs abdominales (allant d’un léger inconfort à des coliques intenses), baisse d’appétit ou appétit capricieux, amaigrissement, mauvais état général (abattement, poil terne…), accompagnés ou non de troubles digestifs, quelquefois de grincements de dents ou de changement de comportement (lapin prostré, qui se couche en "poule").
> La présence d’ulcères ne se voit pas sur une prise de sang ; même si les ulcères saignent, les résultats des analyses ne reflètent pas d’anémie ou de diminution du taux de protéines."

Autrement dit, lors d'épisode de ralentissement de transit, le bol alimentaire qui peut ête interrompu ou en quantité moindre peut ne pas suffir à contrer l'acidité du système digestif : cette dernière s'attaque alors aux parroies du sytème digestif qui sont très fines chez le lapin.
Hélas, on ne peut pas vérifier la présence d'ulcère chez le lapin, l'endoscopie étant impossible chez cet animal.
Dans de rarres cas, les ulcères peuvent ête visibles à l'échographie qui laisse papparaitre uen parroie d'esomac épaissie et irréguliaire. Mais l'échographie n'est pas assez précise pour poser un diagnostique certain d'ulcère et l'échographie peut apparaitre normale alros que le lapin souffre bien d'ulcères gastriques.
La mise ne évidence d'ulcère gastriques étant très compliqué à établir chez le lapin, le diagnostic d'ulcères reposent donc sur uen observation des signes cliniques, c'est ce qui explique que els ulcères soient aussi peu diagnostiqués chez le lapin et qu'on passe bien souvent à côté d'eux.

Là, ca fait 3 semaine que Fox présente :
- un appétit diminuer => ce qui entraine un bol alimentaire diminiué
- des poils dans ses selles : les poils ne sont pas du tout digérer par l'estomac et sont des fibres dures qui viennent irriter les parroies du sytème digestif lors de leur évacuation.
- un transit ralentit, avec des crottes plus petites et sèches (qui provoquent donc des douleurs lors de leur évacuation car ne sont pas assez lubrifiées, à force, ca irrite le système digestif)
- des signes de douleur

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 12:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Céline ! J'espère que ça va aller mieux oui !

Merci Equifeel pour toutes ces précisions!! Je suis entièrement d'accord avec toi, surtout que les antidouleurs ne jouent pas sur le transit donc ou est le problème de continuer à lui en donner ?! Je lui ai fait la remarque en plus quand j'avais été le chercher : pourquoi plus d'anti douleur et elle m'avait répondu que le spasfon pourrait aider...

Ce qui me fait rager c'est qu'il mange quand même (même si il laisse les tiges), ils se promène, monte sur le lit... Enfin il vit sa vie de lapin et je sens bien qu'il ne manque pas grand chose pour que ça reparte ! Concernant les crottes, ça va quand même un peu mieux. Elles sont plus humides, de plus en plus grosses (toujours ovales) et plus régulières au niveau des moments où il les faits. Donc je suis vraiment énervé de ne pas pouvoir soulager sa douleur pour qu'il puisse passer ce cap qu'il reste !

Il faut vraiment que je l'ai au téléphone pour qu'elle me donne quelque chose ! Si elle refuse, je ne sais pas quoi faire puisque tout ce qui pourrait le soulager est de toute façon sur ordonnance. Je peux toujours lui donner du polysilane mais ça ne va pas non plus l'aider énormément...

Pour les ulcères, c'est vrai que son transit est ralentit depuis un moment et que son estomac dû "s'abimer" un peu. Au niveau des symptomes il grince des dents et a un appétit capricieux c'est vrai. Mais je lui en avait déjà parlé et je pense qu'elle ne me donnera rien pour ça parce qu'elle n'y croit pas (et impossible d'obtenir des médocs sans ordonnance et il me faut la posologie...) mais j'insisterai pour les antidouleurs quand même !!

Je vous tiendrai au courant demain. Il faut que je prenne rdv pour l'écho de Floppy aussi. Je sais pas comment tu fais Equifeel pour gérer tout tes animaux... Moi avec ces deux là et le boulot c'est la folie pour s'organiser déjà alors toi chapeau !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 18:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La vétérinaire a été réceptive même un dimanche par mail, je trouve ça bien. Elle m'a ajouté de l'ulcar matin et soir avec 1h de décalage avec les autres médicaments et du topalgic matin et soir si besoin pour ce derniers en fonction de l'état de Fox.

Ulcar : Ok et Topalgic quelqu'un l'a déjà utilisé ? Apparement elle m'a mis sur l'ordonnance de faire gaffe car ça peut le fatiguer...

Voila, voila. J'irais chercher ça demain.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 19:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Amen !

enfin !
:lap-sourire


Ulcar, c'est sans ordonnance.
Ca peut densifier un peu les crottes si c'est le cas, tu divises la dose à donner par 2 puis tu augmentes petit à petit les doses. Ulcar est un anti ulcère, ca vient tapisser les paroies de l'estomac. C'est hyper important de le donenr 1H après les autres médoc et si possible avant les repas.


Topalgic : c'est la forme liquide en 100 mg qu'elel t'a prescrit?
c'est l'anti douleur niuméro 1 qu'on prescrit au lapin qui sont en convalescence chez eux (hospitalie,r on préfère un autre dérivé morphinique par picure).
J'utilise le topalgic sur mes lapins depuis des années.
C'est rare que ca shoote les lapin par contre ca les soulage bien
La posologie habituelle pour un lapin nain est de 1 à 3 goutes matin et soir
C'est un médoc vraiment courament utilisé he zle lapin, actuellement j'ai 3 lapisn qui sont ous ce médoc.


Sinon je suis actuellement au chomage, c'est ce qui a sauvé mes lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 09:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour le Topalgic, oui c'est le 100 mg. je dois lui donner 0,18 mL. Ca va être sympa à mesurer... Enfin, on va voir la nuit qui arrive si il grince moins des temps et si il mange mieux.

Pour l'Ulcar, comme il est en décalé j'aimerais qu'il le prenne seul comme il peut le faire avec le polysilane par exemple. Du coup, je me demandais si je pouvais mélanger la dose d'Ulcar à un peu de polysilane pour l'attirer et qu'il le mange ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 09:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca va correspondre à un peu près 3 goutes.
Avec uen seringue d e1 ml, c'est faile à mesuré, tu as toutes les graduations au 0,01ml près.

Non, l'ulcar se donne seul. Il ne peut et mélanger que au phospalugel (que les lapinS aiment bien, ca a bon gout.
Surtout pas de mélange avec Polysilane il seraint absorbé par lui (je schématise).
Eventuellement, un peu de compotte ou jus d efruit au bout de la seringue (quelques goutes).
L'ulcar est en rupture de stock chez le fabricant, s'il te propose le générique, le Kéal, c'est ok pour les lapins (j'avais demandé à ma véto spé nac quand Junior en prenait).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 10:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Contente d’apprendre que Fox ait enfin pu avoir des anti douleurs, j’espère que ça pourra rapidement le soulager.

Bon courage et tout plein de caresses à Fox :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 11:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci beaucoup Equifeel pour tes conseils et Freya pour ton soutien !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 21:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je viens de voir que l'Ulcar n'est prescris qu'une fois par jour. J'hésite à lui en donner 2 fois par jour quand même si je compare à toutes les prescription que les autres personnes sur le forum ont pu avoir.

Qu'en pensez vous ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 04 Mar 2019, 21:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
effectivement j'ai toujorus eu 2X par jour, matin et soir
1 ml pour un lapin de 2 kg, matin et soir.
En phase de réduction des médoc, je dois réduir petit à petit chacune des 2 doses et non pa en supprimer une.
Je pense que c'est pour que le produit agisse bien sur 24h continue, l'estomac sécrétant toujorus de l'acide.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 05 Mar 2019, 14:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Je pense que je vais en donner matin et soir en divisant la dose prescrite par 2 à chaque fois. Elle me l'a prescrit jusqu'à Vendredi soir mais je vais continuer un peu en diminuant les doses je pense aussi.

Sinon, il me semble que tu m'avais dit que l'Ulcar avait comme effet négatif de densifier les crottes. Je comprend ce que tu veux dire mais sans le comprendre en fait. ^^ Ca veut dire que les crottes sont plus dure ? Qu'elles sont plus petites peut être ? Je ne comprend pas trop en fait en quoi c'est un effet négatif ?

Merci !

Edit : J'ai remarqué a midi en contrôlant les crottes de Fox qu'il y en avait une plus grosse et plus molle que les autre (une sur 60 à peu près). J'ai vérifié l'odeur et je l'ai cassé en deux, ce n'était pas une caceotrophe. Je m'inquiète un peu même si je pense que cela peut venir de la médication comme il a pas mal de médicament et qu'on vient notamment de rajouter l'Ulcar et le Topalgic. Je vais recontrôler ce soir voir si il m'en refait.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 05 Mar 2019, 14:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elles peuvent être un peu plus sèches, un peu plus compactes, plus compliquer à casser. elles peuvent être plus petites aussi mais pas forcément
Par contre, un traitement de 5j, ca ne fait pas bc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 05 Mar 2019, 15:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. À midi elles étaient peut être légèrement plus petites comparé à hier soir mais pas plus sèche. Après hier soir on en avait quelques belles crottes aussi par rapport à d’habitude. Sinon, juste cette crotte plus molle sûrement du à sa flore digestive qui est encore fragile. Je dois arrêter le flagyl jeudi, j’espère qu’il ne va pas nous faire des bouses ou une diarrhée après...

En tout cas faut continuer, il va bien s’en remettre. Et les anti douleurs semblent lui faire du bien! Pour l’ulcar je vais au moins continuer jusqu’à la semaine prochaine en diminuant les doses. Il le prend tout seul de toute façon.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 05 Mar 2019, 15:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne sais pas ce que c'est que cette crotte plus grosse, mais avec un transit perturbé, ca arrive souvent.

Faut que tu t'adaptes à lui : s'il est bien sous anti douleur, tu continues jusqu'à reprise du transit normal. Pareil pour le Ulcar.
Si tout va bien, tu diminues les doses en étant à l'écoutes de ce que tu constates chez Fox : si en dimimunant uen dose, le transit ou son comportement n'est pas normal tu remets la dose 1 journée et tu réessaies de diminuer le lendemain, en y allant doucement.

Je ne pense pas que tu auras de la diarrhée à l'arrêt du flagyl. Tu l'as en prévention, Fox n'a pa eu de diarrhée; Tu l'as eu plus pour empêcher les mauvaises bactéries de se propager dans les intestins et surtout de produire encore plus de gaz

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 05 Mar 2019, 16:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok merci Equifeel. Oui oui je vais faire comme tu dis. Diminuer les doses des deux antibios d'abord car je dois les arrêtés avant normalement puis du motilium et du spasfon que je dois arrêter dimanche. Et comme tu dis, je vais faire de même pour l'antidouleur et ulcar. Je devais arrêté de gavage ce soir mais je vais continuer de lui donner 10 - 15 mL / jour en diminuant au fur et mesure. Ca me permet de lui donner son fibreplex mélangé avec.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
 [ 281 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.297s | 14 Queries | GZIP : Off ]