Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Doute sur le dosage du Metacam
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 18:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2019
Messages: 3
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un lapin nain (le plus célèbre de France sur Youtube soit dit en passant :langue:) qui, dans un premier temps, avait des éternuements, les yeux qui pleurent, etc... J'ai donc été voir mon vétérinaire qui m'a donné des antibiotiques ainsi que du Metacam 3ML avec un dosage à 2 sur la seringue matin et soir pendant 3 jours. Mon lapin ayant 8 ans, elle à préférée la dose minimal.

Cependant, depuis quelques jours, mon lapin positionne ses oreilles d'une manière où je pensais qu'il avait mal et qu'il avait quelque chose dedans. Je vais à nouveau chez le vétérinaire, pas le même médecin, et à l'issue de la consultation, il pense que c'est plus un problème de dents qui commencent à lui faire mal (problèmes qu'il a déjà eu par le passé). Il me donne donc une pipette pour éventuellement traiter la gale, et à nouveau du Metacam 15ML mais cette fois-ci un dosage pour 8,5Kg (soit la mesure 8,5 sur la seringue) matin et soir pendant 5 jours.

Une fois à la maison, étant pris d'un doute, je lui donne depuis samedi soir, une dose de 2 (le minimum sur la seringue) le matin et le soir comme les conseils lors du premier rendez-vous. Son état est toujours pareil, "pire", il a à nouveau des petits éternuements. Je décide donc d'aller chez mon vétérinaire ce soir pour prendre un rendez-vous pour lundi, mais en même temps je décide de voir avec le vétérinaire cette histoire de dosage. Et là, elle me confirme que le dosage à "2" du premier rendez-vous (ce n'était pas elle lors de ce premier rendez-vous), était un dosage très bas car c'était un vieux lapin. Mais que elle pense qu'il faut passer à un dosage à 8 sur la seringue, car même à ce dosage, on est 10x inférieur au dosage normal chez un lapin de moins d'1kg.

Je rentre donc chez moi, mais devant cette seringue Metacam, le doute revient... Je lui est quand même demandé si ce n'était pas risqué pour lui connaissant son âge mais apparemment non.

Donc je viens ici ce soir pour avoir vos avis et voir avec des propriétaires de lapins ayant eu du Metacam pour leur petites bêtes. Je fais un petit récapitulatif :

Mon lapin pèse environ 0.855 kg
1er rendez-vous pour éternuements, yeux qui coulent, etc... : Metacam 3 ML Dose : 2
2ème rendez-vous pour oreilles éventuellement douloureuses mais plutôt les dents : Metacam 15 ML Dose : 8,5

En comparaison, j'ai un autre petit lapin qui avait eu aussi du Metacam 15ML, il pesait 1,23 Kg et devait prendre une dose à 3.

Merci de vos avis ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Doute sur le dosage du Metacam
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 18:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6995
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Consultes-tu auprès d'un vétérinaire qui soit vraiment spé nac? Je n'en ai pas l'impression.....
Attention un positionnement d'oreilles anormal peut révéler une maladie très grave comme E cuniculi ou une otite interne (donc qui atteinte le cerveau et chez le lapin ca va hyper vite) ou effectivement un souci dentaire.
Il faut faire à minima une radio pour orienter vers l'une ou l'autre de ces maladies et une prise de sang pour une recherche bactério et un dépistage de Ecuniculi et au passage de la toxo.

En ce qui concerne a question sur le métacam : s'agit il du métacam chat, qui lui est dosé à 05% ou du chien, qui lui est dosé à 1,5%? car ca change les doses au final, que ce soit sur la pipette doseuse en en ml.
Si c'est du chien, la prescription est de 0,3ml par kilo matin et soir. Si c'est le chat, c'est 3X plus. Je ne sais pas ce que ca fait sur la pipette doseuse (qui indique le poids en kilo, soit pour un chien, soit pour un chat. Mais pour le lapin, on donne des doses bien plus fortes à poids égales). Parfois, le véto peut choisir de donner un peu plus que ce dosage ou parfois un peu moins, il faut donc voir avec ton véto
Le métacam est plutôt bien toléré par les lapins y compris ceux âgés. La seule précaution à prendre est alors de le mettre sous oméoprazole en même temps. (mopral par ex) comme pour nous car c'est un ains. (C’est un peu moins délétère chez le lapin que chez nous mais c'est une bonne protection à prendra pour son estomac).


Haut
 Profil  
 

Re: Doute sur le dosage du Metacam
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 18:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2019
Messages: 3
Merci de la réponse.

Il s'agit du Metacam pour chats et la seringue est bien graduée à 0.5 mg/ml.

Pour les oreilles, lors de ma deuxième visite, mon vétérinaire à fait une analyse du cérumen et n'a rien trouvé au microscope. Pour le premier docteur, elle est spécialisée NAC, le second, je ne sais pas mais je pense que oui.

Image
https://ibb.co/xgfYZMb


Haut
 Profil  
 

Re: Doute sur le dosage du Metacam
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 19:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 6995
Inspecter le cérumen au picroscope ne suffit hélas pas; En cas d'otite moyenne ou interne, l'infection est trop profonde pour pouvoir faire un prélèvement comme ca, ca se fait sous anesthésie et contrôle radio.

Je ne vais hélas pas pouvoir t'aider sur le dosage du métacam car je n'utilise pas la seringue doseuse et je n'ai que du métacam chien, qui a une pipette différente.

Il faudrait que je puisse convertir les 8k5 en ml pour voir si le dosage est bon.


Dernière édition par Equifeel le 10 Mai 2019, 05:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Doute sur le dosage du Metacam
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 21:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2760
Tu vas à une clinique à Lille ? Il me semble reconnaître la facture. Si c'est oui, il faut demander au docteur V. Les dosages de métacam sont énormes chez les lapins par rapport à ce qu'on donne aux chiens ou au chats. Par contre, chez le lapin âgé, il y a un petit danger pour les reins à donner du métacam trop longtemps. J'en doute un peu car mon lapin Tommy en a pris les deux dernières années de sa vie soit de l'âge de 8 à 10 ans.


Haut
 Profil  
 

Re: Doute sur le dosage du Metacam
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 22:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2019
Messages: 3
Non, je suis de Normandie. Je pense que les factures peuvent êtres génériques en fonction des cliniques. :)

J'ai trouvé un site qui va dans le sens du dosage excessif pour les lapins. Presque équivalent à un chien de 10kg pour un lapin de 2kg. J'ai donc fais une premiere tentative à 8 comme conseillé par ma vétérinaire. Je vais faire ça jusqu'à dimanche.

En espérant, même si c'est pas joyeux quand même, que ce soit effectivement les dents le problème plutôt qu'une maladie des oreilles.

Le prochain rendez vous sera le 20 mai maintenant...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.319s | 14 Queries | GZIP : Off ]