Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Holly en dépression ?
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=18233
Page 1 sur 1

Auteur:  HollyWood59 [ 18 Mai 2019, 19:11 ]
Sujet du message:  Holly en dépression ?

Bonjour à tous, je ne sais pas si certain d'entre vous se souvienne de moi, je reviens de nouveau vers vous car ma lapine nommé Holly de 6 mois, à un comportement suspect depuis ce matin.

Elle ne vient pas vers nous quand on l'appel on qu'on s'assoie par terre, elle se cache parfois derrière le meuble TV et semble un peu patraque, ses oreilles son... fraiche mais pas vraiment froide.
Elle mange normalement, et son transit semble bon, des crottes,des pipis, elle boit.
Alors coup de froid ? Déprime ? Dois-je consulté ou suis-je trop gaga et m'inquiète pour rien ?

Les infos à savoir :
Elle vie en liberté total depuis 4 mois dans notre appart.
C'est faite vacciné il y a 1 mois et demi envrion.
Elle est nourrie de verdure (Epinard, fanne de carotte, celeri, endive, artichaud, carotte de tps en tps) 3x par jour ( environ 90g/ jour) elle pèse 730g.
Du foin à volonté. Des granulés (pas de mélange) environ une petit poignée par jour, de temps en temps une brochette de légume séché qu'ils vendent dans le commerce (pas fan c'est ma compagne qui lui prend sa).

Elle à grimper sur mon appuie de fenêtre jusqu'à maintenant inaccessible pour faire tomber mon orchidée et à mangé les fleurs (une dizaine) mardi matin.

Merci d'avance pour vos retours..

Auteur:  Equifeel [ 18 Mai 2019, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: Holly en dépression ?

L'orchidée est toxique pour les lapins. Je ne sais pas ce que ca entraine et quand a lieux la toxicité. Il faudrait appeler un centre anti poison ou une clinique nac de garde pour savoir.

Les oreilles froides me mettent en alerte :
faut lui prendre sa température et voir si elle est normale.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut réchauffer
Si tu ne sais pas prendre la tc, dans le doute tu réchauffes aussi : sur toi, avec des plaids sur elle jusqu'à ce que tu sentes qu'lele te tiennne chaud et que ses oreilles sont chaudes ou avec des bouillottes
L'hypothermie est causée par la douleur (souvent soucis de transit) et là, ta lapin montre quelques signes de mal être (ne vient pas, se cache, ne réagit pas comme d'habitude)

L'hypothermie est dangereuse pour le lapin, elle peut entrainer sa mort en quelques heures (alors que dès lors qu'on réchauffe le lapin tout rentre souvent vite en ordre)

vu qu'elle mange, qu'elle crotte et urine, il n'y a pas d'urgence vitale mais une surveillance accrue à mener et filet chez le véto demain si elle ne va pas mieux ou que ca a empirer

tiens nous au courant

Auteur:  HollyWood59 [ 18 Mai 2019, 22:42 ]
Sujet du message:  Re: Holly en dépression ?

Bonjour Equifeel, heureux de voir que tu répond une nouvelle fois à ma sollicitation.

Pour les oreilles, j'ai toujours du mal à évaluer, je lui touche de temps en temps pour savoir si tout va bien mais en réalité je ne sais discerner lorsque sa ne va pas. Elle me paresse toujours un peu fraiche même quand elle va très bien. Nous sommes pourtant en appartement ou il fait minimum 21C.

J'ai appelé ma clinique NAC pour la plante elle m'a indiqué que temps que le transit et l'appétit est bon c'est ok mais comme c'était une petite quantité ce n'est pas trop grave, à surveiller quand même.

Elle n'est pas du tout amorphe, elle cours mais un peu seulement, mange son foin, accepte des caresses mais pas beaucoup.

Pour la température je ne peut pas la prendre, la technique des bouillottes je fait quand je sais qu'elle à un problème mais étant en liberté madame choisit ou elle va et donc ne cherche pas forcement la chaleur.

Auteur:  Equifeel [ 19 Mai 2019, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: Holly en dépression ?

La tc des oreilles, c'est vraiment pas précis.
Suffit qu'on est les mains froides poru les trouver chaudes et peut être trop chaudes ou qu'on ai les mains bien chaudes pour les trouver froides alors que tout va bien.

Le mieux est d'apprendre à prendre une tc.

Quand le lapin a froid et qu'il a besoin d'être réchauffé, il ne se mettra pas toujours de lui même sur les bouillottes, faut donc lui imposer soit en le prenant sur soi, sans en le mettant dans sa boite de transport. Mais là, je parle de lapin en hypothermie

Sinon si ce matin tout va bien, qu'lele mange, boit, urine et crotte bien, il suffit de bien surveiller.

Si tout soucis de trnsit est écarté et qu'lele continue, il peut aussi s'agir des ces hormonnes qui la titilllent et ca peut expliquer qu'elle ne vienne plus, qu'elle soit plus distance, qu'elel aille dans son coin.
6 mois, c'est le bon âge poru songer à la stérilisée à conition quon soit sûre de son âge (vu son poids, vraiment tout petit, j'ai un doute. S'il s'agit d'un achat en animalerie, il est fort possible qu'leel n'avait que 4 semaiens au moment d eson achat, il faut en tenir compte).

Une fosi stérilisée, tu pourras songer à lui prendre un copain, ca sera ultra chouette pour elle !

Auteur:  HollyWood59 [ 19 Mai 2019, 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Holly en dépression ?

Ce matin tout vas bien, sa sent la fausse alerte, enfin j'espère et je suis rassuré.

Oui la stérilisation est prévu pendant les grandes vacances j'en ai parlé à ma véto quand je l'ai fait vacciner elle m'a dit effectivement qu'elle était encore petite et donc attendre un peu pour qu'elle soit plus résistante.

Je l'ai eu chez une particulier qui m'a annoncée fin novembre comme naissance, mais elle n'a pas du avoir tout ce qu'il lui fallait lorsqu'elle était jeune, donc elle sera toujours fragile selon moi.

Pour le compagnon si tu te souviens ils étaient deux mais Wood est mort... Maintenant que le deuil est fait (même s'il nous manquera toujours) nous songeons à en reprendre un mais comme on déménage on c'est pas trop quand : avant,pendant ou après le déménagement. Ma véto dit beaucoup de stress pour holly si déménagement + nouveau compagnon mais au moins sa évite qu'elle s'approprie le territoire. On verra.

Merci en tout cas je vous tiens au courant si jamais.

Auteur:  Equifeel [ 19 Mai 2019, 17:18 ]
Sujet du message:  Re: Holly en dépression ?

Je m'en souviens très bien.

Je comprends tout à fait que vous vouliez attendre, à mon avis, le mieux est après le déménagement en veillant à garder un max de territoire neutre.

J'ai accompagner plusieurs adoption où justement les personnes profitaient d'un aménagement pour introduire un nouveau lapin et c'est souvent plus simple que de le faire dans une maison où le lapin a le droit d'aller partout


Je suis contente de lire que tout va mieux pour Holly aujorud'hui, pas de véto de garde un dimanche, ouf !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/