Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Holly en dépression ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mai 2019, 19:11 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2019
Messages: 10
Bonjour à tous, je ne sais pas si certain d'entre vous se souvienne de moi, je reviens de nouveau vers vous car ma lapine nommé Holly de 6 mois, à un comportement suspect depuis ce matin.

Elle ne vient pas vers nous quand on l'appel on qu'on s'assoie par terre, elle se cache parfois derrière le meuble TV et semble un peu patraque, ses oreilles son... fraiche mais pas vraiment froide.
Elle mange normalement, et son transit semble bon, des crottes,des pipis, elle boit.
Alors coup de froid ? Déprime ? Dois-je consulté ou suis-je trop gaga et m'inquiète pour rien ?

Les infos à savoir :
Elle vie en liberté total depuis 4 mois dans notre appart.
C'est faite vacciné il y a 1 mois et demi envrion.
Elle est nourrie de verdure (Epinard, fanne de carotte, celeri, endive, artichaud, carotte de tps en tps) 3x par jour ( environ 90g/ jour) elle pèse 730g.
Du foin à volonté. Des granulés (pas de mélange) environ une petit poignée par jour, de temps en temps une brochette de légume séché qu'ils vendent dans le commerce (pas fan c'est ma compagne qui lui prend sa).

Elle à grimper sur mon appuie de fenêtre jusqu'à maintenant inaccessible pour faire tomber mon orchidée et à mangé les fleurs (une dizaine) mardi matin.

Merci d'avance pour vos retours..


Haut
 Profil  
 

Re: Holly en dépression ?
MessageMessage posté...: 18 Mai 2019, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'orchidée est toxique pour les lapins. Je ne sais pas ce que ca entraine et quand a lieux la toxicité. Il faudrait appeler un centre anti poison ou une clinique nac de garde pour savoir.

Les oreilles froides me mettent en alerte :
faut lui prendre sa température et voir si elle est normale.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut réchauffer
Si tu ne sais pas prendre la tc, dans le doute tu réchauffes aussi : sur toi, avec des plaids sur elle jusqu'à ce que tu sentes qu'lele te tiennne chaud et que ses oreilles sont chaudes ou avec des bouillottes
L'hypothermie est causée par la douleur (souvent soucis de transit) et là, ta lapin montre quelques signes de mal être (ne vient pas, se cache, ne réagit pas comme d'habitude)

L'hypothermie est dangereuse pour le lapin, elle peut entrainer sa mort en quelques heures (alors que dès lors qu'on réchauffe le lapin tout rentre souvent vite en ordre)

vu qu'elle mange, qu'elle crotte et urine, il n'y a pas d'urgence vitale mais une surveillance accrue à mener et filet chez le véto demain si elle ne va pas mieux ou que ca a empirer

tiens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Holly en dépression ?
MessageMessage posté...: 18 Mai 2019, 22:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2019
Messages: 10
Bonjour Equifeel, heureux de voir que tu répond une nouvelle fois à ma sollicitation.

Pour les oreilles, j'ai toujours du mal à évaluer, je lui touche de temps en temps pour savoir si tout va bien mais en réalité je ne sais discerner lorsque sa ne va pas. Elle me paresse toujours un peu fraiche même quand elle va très bien. Nous sommes pourtant en appartement ou il fait minimum 21C.

J'ai appelé ma clinique NAC pour la plante elle m'a indiqué que temps que le transit et l'appétit est bon c'est ok mais comme c'était une petite quantité ce n'est pas trop grave, à surveiller quand même.

Elle n'est pas du tout amorphe, elle cours mais un peu seulement, mange son foin, accepte des caresses mais pas beaucoup.

Pour la température je ne peut pas la prendre, la technique des bouillottes je fait quand je sais qu'elle à un problème mais étant en liberté madame choisit ou elle va et donc ne cherche pas forcement la chaleur.


Haut
 Profil  
 

Re: Holly en dépression ?
MessageMessage posté...: 19 Mai 2019, 09:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La tc des oreilles, c'est vraiment pas précis.
Suffit qu'on est les mains froides poru les trouver chaudes et peut être trop chaudes ou qu'on ai les mains bien chaudes pour les trouver froides alors que tout va bien.

Le mieux est d'apprendre à prendre une tc.

Quand le lapin a froid et qu'il a besoin d'être réchauffé, il ne se mettra pas toujours de lui même sur les bouillottes, faut donc lui imposer soit en le prenant sur soi, sans en le mettant dans sa boite de transport. Mais là, je parle de lapin en hypothermie

Sinon si ce matin tout va bien, qu'lele mange, boit, urine et crotte bien, il suffit de bien surveiller.

Si tout soucis de trnsit est écarté et qu'lele continue, il peut aussi s'agir des ces hormonnes qui la titilllent et ca peut expliquer qu'elle ne vienne plus, qu'elle soit plus distance, qu'elel aille dans son coin.
6 mois, c'est le bon âge poru songer à la stérilisée à conition quon soit sûre de son âge (vu son poids, vraiment tout petit, j'ai un doute. S'il s'agit d'un achat en animalerie, il est fort possible qu'leel n'avait que 4 semaiens au moment d eson achat, il faut en tenir compte).

Une fosi stérilisée, tu pourras songer à lui prendre un copain, ca sera ultra chouette pour elle !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Holly en dépression ?
MessageMessage posté...: 19 Mai 2019, 16:46 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2019
Messages: 10
Ce matin tout vas bien, sa sent la fausse alerte, enfin j'espère et je suis rassuré.

Oui la stérilisation est prévu pendant les grandes vacances j'en ai parlé à ma véto quand je l'ai fait vacciner elle m'a dit effectivement qu'elle était encore petite et donc attendre un peu pour qu'elle soit plus résistante.

Je l'ai eu chez une particulier qui m'a annoncée fin novembre comme naissance, mais elle n'a pas du avoir tout ce qu'il lui fallait lorsqu'elle était jeune, donc elle sera toujours fragile selon moi.

Pour le compagnon si tu te souviens ils étaient deux mais Wood est mort... Maintenant que le deuil est fait (même s'il nous manquera toujours) nous songeons à en reprendre un mais comme on déménage on c'est pas trop quand : avant,pendant ou après le déménagement. Ma véto dit beaucoup de stress pour holly si déménagement + nouveau compagnon mais au moins sa évite qu'elle s'approprie le territoire. On verra.

Merci en tout cas je vous tiens au courant si jamais.


Haut
 Profil  
 

Re: Holly en dépression ?
MessageMessage posté...: 19 Mai 2019, 17:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je m'en souviens très bien.

Je comprends tout à fait que vous vouliez attendre, à mon avis, le mieux est après le déménagement en veillant à garder un max de territoire neutre.

J'ai accompagner plusieurs adoption où justement les personnes profitaient d'un aménagement pour introduire un nouveau lapin et c'est souvent plus simple que de le faire dans une maison où le lapin a le droit d'aller partout


Je suis contente de lire que tout va mieux pour Holly aujorud'hui, pas de véto de garde un dimanche, ouf !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.442s | 16 Queries | GZIP : Off ]