Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Boude sa verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 22:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour à tous,

J'ai amené Polka ce matin chez la vétérinaire car il boudait sa verdure depuis quelques jours (il mettait plus de 4h à finir son assiette, et sans grand enthousiasme).
Il est en pleine mue et après l'arrêt de transit qu'il m'a fait en décembre, je craignais à nouveau un ralentissement de transit du à sa mue. La véto a regardé les dents et m'a dit qu'une de ses molaires poussait en travers et le gênait. A la palpation, l'estomac était bien donc le problème semble bien dentaire. Elle lui a limé la dent en question sous anesthésie et m'a prescrit de l'emeprid pour 5 jours. Elle m'a dit que la dent n'avait pas blessé la langue donc pas de problème de cicatrisation.
En rentrant, je l'ai laissé tranquille tout l'après-midi pour qu'il se remette de ses émotions, je lui ai donné l'emeprid en fin d'aprem mais je m'inquiète parce que niveau appétit, ça n'est pas vraiment revenu à la normale, je lui ai donné sa verdure vers 19h30, il a grignoté quelques feuilles par ci par là dans la soirée mais à cette heure ci, il n'a pas tout mangé. Je pensais que ça reviendrait assez vite étant donné qu'il n'y avait pas de blessure :?
A part ça, son transit est bon pour le moment.

Est-ce que vous pensez que c'est normal ? Est-ce que je dois lui laisser un peu plus de temps ?


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 22:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

tu as très bien fasi de l'emmener au véto !

Tu n'as pas d'anti douleur à lui donner, genre du topalgic?

Là, il y a 2 explication possible : soit il a mal (mêem s'il n'y a pas eu d eblessure à la langue, il peut rester un peu d edouleur dentaire) soit il a peur d'avoir mal.

Faut quil se réhabitue à anger d ela verdure sans appréhension d'avoir mal. Tu as agis hyper vite, ca devrait vite rentrer dans l'ordre.

Si tu as du topalgic, tu peux lui en donner 1 goute.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 23:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, equifeel :)

Je suis contente en effet de l'avoir amené chez la véto, et de voir qu'il avait bien quelque chose qui n'allait pas, mes parents n'arrêtaient pas de me répéter que ce n'était rien, qu'il était sûrement perturbé par sa mue et ma mère m'a même dit ce matin avant de partir qu'elle pensait que j'y allais pour rien :roll:

Merci pour tes conseils, il me reste du topalgic de son dernier arrêt de transit, je vais lui en donner une goutte.
Tes explications me rassurent, je vais continuer à le surveiller, et si ça ne va pas mieux jeudi, je passerai un coup de fil à la véto.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 05:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ta mamamn a la réacion typique de nos proces et compare snas doute avec ce qui s epasse pour nous ou pour les chien /chat chez qui on peut attendre un jour ou 2.

Tu as eu la bonne réaction exactement ce qu'il faut faire. Un lapin qui ne mange pas, même si c'est que un type de son alimentation (mange la verdure mais pas le foin ou l'inverse), c'est anomal, c'est qu'il a mal, donc véto.


Là, avec sa maloclusion dentaire, je te conseille vivement d epasser à l'alimentation 100% naturelle en favorisant vraimetn la verdure fibreuse, si possible cueillette sauvage ou à défaut verdure du commerce vraiment riche en fibres et en silice (pour bien user les dents)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tu as bien réagi, et je souhaite un bon rétablissement à Polka. On voit bien dans tes interventions dans les posts que tu connais bien l'animal lapin, alors suis ton instinct.
Je comprends la réaction de tes parents...moi je suis au milieu, je suis la maman de 2 enfants majeurs (j'ai à leur égard des réflexions qui ne leur plaisent pas), et je suis la fille de parents très présents dans ma vie et qui ne se privent pas de faire des réflexions au sujet de la manière dont je m'occupe de mes lapins. ... :non-furieux pas facile à gérer!


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ce matin, la situation est toujours la même. Il a mangé quelques feuilles quand je lui ai mis l'assiette sous le nez mais j'ai presque l'impression que c'est surtout pour me faire plaisir...

Equifeel : oui c'est exactement ça, pour ma part quand je vois qu'il n'a plus la joie qu'il avait quand je lui apportais sa verdure, ça me fait mal au coeur et je n'aurai pas supporté de rester sans rien faire...
Quand tu dis 100% alimentation naturelle, c'est pour tout le temps quand il se sera remis à manger de la verdure ? Pour l'instant, ça devrait être possible puisque je loge chez mes parents qui ont un jardin (même si je ne sais pas si les quantités suffiront). Sinon que conseilles-tu comme verdure du commerce fibreuse et riche en silice ?

Valoue : Merci Valoue. C'est vrai que je suis dans une situation qui n'est pas toujours agréable, j'ai réaménagé chez mes parents en attendant de retrouver du travail mais j'ai souvent droit à des réflexions sur mes choix (notamment le lapin entre autres) dont je préfèrerais qu'ils s'abstiennent :/


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah j'espère que son appétit va reprendre. Est-ce qu'il boude aussi son foin ? Et c'est de la verdure en particulier. Si il ne se réhabitue pas c'est qu'il a peut être encore mal. Peut être prévoir une radio de la dentition si ça ne passe pas ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 11:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Patmat : Il mange son foin correctement, mais contrairement à avant, il ne se jette pas dessus. Il se tenait bien haut sur ses deux pattes arrières, dans sa litière, dès je sortais le sac, là c'est pas ça...
Je me demande aussi s'il n'a pas encore mal...

Je viens de le sortir dans son enclos dans le jardin, je ne sais pas si c'est encourageant mais il mange de l'herbe.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 12:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'ai été dans la même situation que toi, retour chez maman car pas de trvail, ca a été très dur surtout vis à vis de mes animaux.

Je pense qu'il a en effet encore mal.

Idéalement, il lui faudrait uen alimentation naturelle à vie, c'est ce qui covient le mieux aux lapisn qui ont une maloclusion dentaire poru user les dents et espacer les visites chez le véto pour un limage.

En verdure du commerce fibreuse, tu as les aromatiques, les fanes de carottes, le céleri branche et c'est un peu près tout. Toutes le ssalades sont tendres, idem pour l'endive, l'épinard, le choux (perso j'en donen pas) fane de radis, feuilel de betterave : c'est pas hyper fibreux d'un poitn de vue lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 13:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Il n'a pas voulu de ses granulés cuni complete lors de sa séance de brossage tout à l'heure (je lui en donne toujours quelques uns pour qu'il se tienne tranquille) mais il a mangé ses granulés au persil (qui sont plus petits en taille, je ne sais pas si ça vient de là). Il a du cunipic intestinal que je lui donne depuis un mois parce que son transit était fluctuant depuis son dernier arrêt, jusqu'à aujourd'hui il se jetait dessus, là il l'a à peine grignoté, j'ai l'impression que ça empire...

equifeel : oui j'imagine bien à quel point, pour ma part la situation s'éternise plus que je ne l'aurais voulu, ça fait un petit moment que j'aimerais prendre une copine à Polka mais que je ne peux pas...

Pour l'alimentation naturelle à vie, c'est ce que j'aimerais lui offrir à terme, quand j'aurai un jardin (celui de mes parents n'est pas du tout adapté aux lapins).
La véto a évoqué le cunipic dental si ça devait revenir trop souvent mais pas plus.

Merci pour la verdure, je vais augmenter la quantité de ces plantes là.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 19:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
La situation est pire ce soir, il n'a pas touché à son foin. Il vient de faire une petite dizaine de crottes, les premières depuis ce matin.
J'ai eu de l'espoir quand j'ai apporté son assiette de verdure il est arrivé en courant mais après 2-3 feuilles il s'est arrêté... En insistant, j'ai réussi à le faire manger un peu plus.
J'hésite à lui donner l'emeprid, il n'y a pas de risques sur un estomac presque vide ?
Je pense le gaver un peu ce soir s'il ne mange pas plus...


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 19:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu qu'il ne mange pas trop, forément le transit ralentit.

Comment est son ventre?

Il y a eu une radio des raciens dentaire de faite?
Vérifies la tc, voir 'il ne fait pas d'hypothermie

Là, tu connais la raison de son transit ralentit : manque d'apétit donc bol alimentaire insuffisant;
A priori, si risque de bouchon écarté (par ex boule de poil), si pas d'hypothermie, si ventr epas glonflé ou tendu, alors tu peux gaver.
Emeprid, c'est risqué sans avis véto.


Quoiqu'il en soit, véto spé nac demain (j'inciste sur le spé nac, il est repartii du véot en ayant mal la dernière fois et c'est pas normal).

Bon courage
tiens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Il a refait quelques crottes depuis mais je n'ai pas vu s'il avait mangé du foin. En lui tendant, j'ai réussi à lui faire manger quelques feuilles de verdure de plus.

Equifeel : Je ne sais pas trop, j'ai palpé son ventre mais j'ai pas l'habitude, je dirai que c'est un peu tendu mais je suis pas trop sûre.
Il n'y a pas eu de radio non.
J'ai essayé de prendre sa température, je ne suis pas sûre de m'y être prise correctement mais ça donnait 37,8°C, il me semble que c'est un peu bas ?
Je vais peut être m'abstenir de gaver, j'ai un doute là...

J'ai bien l'intention d'aller chez la véto demain, je ne sais pas si elle est vraiment spé nac, elle m'avait été recommandé par le site de la dure vie du lapin urbain, elle suit Polka depuis un an, je lui fais confiance jusqu'ici, mais j'avoue que là je suis un peu confuse que ça ait empiré à ce point...


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 22:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
vu que tu as des crottes et un peu d"appettit, tu peux gaver

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
De retour de chez la véto, pas vraiment satisfaite.
Ils ont fait une radio de l'abdomen, aucun problème à l'estomac ou l'intestin, il avait des crottes en formation dans l'intestin. Je pensais qu'elle ferait une radio des dents mais quand j'ai demandé, elle m'a dit que s'il avait eu un autre problème dentaire, elle l'aurait senti à la palpation mardi.
Par contre, la véto, et l'autre véto NAC qui est nouvelle dans la clinique, ont eu l'air horrifiée par l'état de sa colonne vertébrale à la radio. J'avais déjà signalé lors du vaccin qu'il avait une malformation mais ils n'avaient pas du le noter. Elles m'ont dit que ses douleurs venaient sûrement de là. Je dois continuer l'emeprid, le topalgic, le cunipic intestinal, et le fibreplex. Elles m'ont conseillé de voir un véto ostéopathe mais n'ont pas pu me donner de nom.
Je ne sais pas trop quoi penser, c'est vrai que je le manipule beaucoup dernièrement, avec la mue, pour le brossage et que j'ai trouvé hier qu'il s'étirait plus souvent que d'habitude. Mais jusqu'ici ça n'avait jamais eu l'air de lui causer des douleurs...

Il a mangé un peu tout seul hier soir, un peu de foin et quelques brins de coriandre.
Depuis qu'il est rentré, il a bu et a mangé un peu de foin, de granulés et du cunipic de lui-même. Il n'a pas touché à sa verdure. Je l'ai vu manger ses caecotrophes.

Bref, je me sens pas plus avancée et je suis perdue sur ce que je devrais faire...


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elles sont balaises poru voir les racines dentaires à la palpation ! :?

Sinon j'ai eu plusieurs fois recours à uen véto odtéopathe poru me slapins et ca marche très bien selon le praticien.
Faut prnedre un ostéo qui est doux, interdiction de "faire craquer" avec un lapin.
J'en ai justement fais venir une chez moi ce matin.
Je te fais un mp avec som nom et son tel : A défaut de venir chez toi (selon où tu habites), elle pourras t'indiquer peut êtr ele nom d'un confrère qui exerce dans ton secteur.

En antidouleur, si c'est d'origine articulaire, tu peux aussi lui donenr de l'harpago en cure, du prêle, du cassis en phytothérapie.

Hésites pas à le gaver pour maintenir le transit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'étais un peu sceptique aussi concernant la palpation mais ne m'y connaissant pas, j'ai pas insisté...

Oui, elles m'ont dit de bien faire attention à aller voir un ostéopathe qui est qualifié pour les lapins et qu'il y avait beaucoup de dérive.
Merci pour le mp, j'habite dans le Gard, vers Nîmes, je vais me renseigner voir si je trouve quelqu'un.

Pour la phytothérapie, tu sais où je peux trouver tout ça ? Je ne sais pas où ça s'achète...

Je le gaverai oui s'il ne mange pas assez, pour l'instant je veux lui laisser le temps de manger par lui-même. J'aimerais éviter d'avoir à la manipuler :? S'il voulait l'accepter directement à la seringue ça serait top.
Je ne sais pas comment je vais faire non plus pour le brossage... J'ai changé de méthode depuis qu'il est en mue (avant, je le brossais dans mes bras et maintenant je le pose sur la table) peut être que l'ancienne méthode lui faisait moins mal...


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 13:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La prise en charge est vraiment bizarre oui. Pas de radio des dents alors qu'il ne mange pas et que rien n'est visible pour l'abdomen. Et concernant la colonne vertébrale, elles ont été horrifiées mais rien non plus mis à part te dire de voir un osthéo. ? Personne ne t'a conseillé quelqu'un ou autre ? Elles m'ont surtout l'air dépassé.

Ca me semble un peu fou...

Pour la suite, c'est pas facile mais il faut que tu continues à le maintenir comme tu fais et à le gaver comme t'as dit Equifeel. Essaye aussi de trouver un bon osthéo pour sa colonne qu'il voit ça. Et je serais toi j'irais voir un autre véto spé nac quitte à faire de la route. J'ai vécu un peu la même chose avec Fox il n'y a pas longtemps avec un arrêt du transit et j'ai du faire 2h de route pour voir un véto pour qu'il soit soigner parce que le véto local était dépassé et je n'avais pas de conseils ni de ligne directrice à suivre.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 14:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, j'avoue en être ressortie déçue et contrariée de ne pas avoir quelque chose de plus concret. J'ai eu l'impression qu'elles s'étaient focalisée sur sa colonne vertébrale tordue comme si c'était la source évidente de ses problèmes alors qu'il est né comme ça et qu'il vit avec depuis un an sans souci particulier. J'ai un peu l'impression d'avoir été expédiée sans envisager d'autres hypothèses...

Je pense aussi aller voir un autre véto, mais celle-ci n'était déjà pas à côté et Polka a subi plus 3h de voiture ce matin pour aller la voir, je m'inquiète du stress que ça peut lui apporter dans l'immédiat. J'ai une autre adresse mais comme c'est elle qui me l'avait communiqué, j'ai moyennement confiance. Je vais essayer de redemander au site du lapin urbain.


Haut
 Profil  
 

Re: Boude sa verdure
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 15:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est une bonne idée de redemander. La prise en charge est très moyenne. Surtout le refus de radio des dents ...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 40 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.419s | 18 Queries | GZIP : Off ]