Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Petit problème respiratoire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 18:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y a bien eu 10j d'arrêt de traitement avant de faire le prélèvement?

Car j'avoue être étonné par celui ci.
L'abjusol est un antibiotique à assez faible spectre. Les bactéries qui cible ne sont pas résistante. Hors, tes 2 lapins ont été malades très longtemps même sous antibiothérapie à assez large spectre (du moins plus que l'adjusol).
Du coup, je suis étonné que l’antibiogramme révèle la présence de bactéries éliminables par adjusol.
Mal réalisé ou réalisé trop tôt, l'antibio peut avoir de faux négatif.
Enfin, tout ce que j'écris n'est que des questions et remises en cause que je me pose, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, juste, ça m'intrigue.


+ avec le laser.


pas d'inhalation ne serait ce que qu'au sérum physio hypertonic?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 20:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Equifeel, où as tu lu que c'était un faible spectre ? Bactrim (je le connais plus sous ce nom) est un AB de spectre assez large.

L'arrêt de traitement 10j ne me semble pas nécessaire. En tout cas, on le fait pas avec les humains, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter 10j pour le lapin pour pouvoir faire un simple antibiogramme. On teste la résistance des bactéries, on ne cultive pas les bactéries (quand on veut faire une culture et isolation de bactéries sur les sécrétions, on peut arrêter les AB).

(Je rappelle que j'étudie presque exclusivement les bactéries, je ne suis pas clinicienne, mais des fois certaines pratiques de cliniciens me laissent dubitative)


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 20:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis désolée d'avoir écrit des bêtises.
Ce n'est pas du tout mon domaine.

Je crois que c'est mes vétos spé nac qui m’ont dit qu"il fallait un arrêt de 10j pour faire un antibiogramme valable sans avoir d'influence d'antibio si déjà administré. Mais je doute sur la durée du coup, peut être que 4-5j suffisent.
En tout cas, je suis sûre que ma véto spé nac ne veut pas faire d'antibiogramme (ou évite) sur un lapin qui a des antibio.
Mais ^peut être est ce justement pour faire une culture de bactéries?
En tout cas c'est pour savoir quelles bactéries ou virus on a dans les prélèvement et à quel traitement il répond.
Je ne sais pas si je suis claire, c'est vraiment pas mon domaine pour le coup...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 21:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Non c'est pas grave :) ça peut vite devenir confus sur les antibio, 5 ans d'études et je suis loin de savoir beaucoup ! Je vérifie encore énormément sur google quand j'ai un doute XD

Le problème avec le fait d'enlever un antibiotique lors d'une infection installée, c'est d'encourager les bactéries résistantes (qui étaient contrôlés par l'antibiotique, où il suffisait juste un peu plus de temps pour que l'AB tue la bactérie). Réintroduire l'AB, ça peut facilement devenir une infection incontrôlable... Si je suis la logique de la chose, quand tu as arrêté pdt 5j l'antibio, tu reprends cet antibio le temps d'avoir les résultats de l'antibiogramme (ce qui peut prendre plusieurs jours) puis tu rechanges, il y aura un changement dans la dynamique des bactéries...
Pour ça que ça me choque un peu. Après, les véto, ne sont pas microbiologistes. Les médecins encore moins, et des fois ils ne suivent que des recommandations qui datent peut-être. Et/ou ont la mauvaise logique.
Il vaut mieux continuer avec l'antibiotique avec l'antibiogramme, de toute façon les bactéries résistantes à l'ancien antibio, vont très bien se développer dans le milieu sans l'antibio, donc on peut bien identifier l'antibiotique qui va éliminer ces bactéries résistantes :)
Après je ne critique pas ta véto, je ne sais pas exactement pourquoi elle a arrêté des antibio un moment, il peut y avoir pleins de raisons valables.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 22:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dans mon cas précis, à chaque fois que j'ai eu un lapin sous antibio, la véto a choisi d ene pas faire d'antibiogramme pour ne pas faire un arrêt des anttibios (poru les raisons de résistances que tu expliques). Elle traite donc "à l'aveugle" et change d'antbio si ca ne convient pas.
Elle me dit que l'idéal est de faire le prélèvement avant traitement.
Elle ne fait pas de prélèvement en cours de traitement pour ne pas, si j'ai bien compris, avoir des résultats faussés par la prise d'antbio.
Mais je ne peux pas t'en dire plus.
Je lui demanderai à l'occasion pour être plus claire, car là, je pense déformer en partie ses propos ou mal les expliquer (propose idem chez mon autre véto spé nac d"'une autre clinique (où du moins ce que j'ne ai compris est idem. Je le vois vendredi pour une vaccination, je lui demanderait).

Je suis désolée de t'avoir inquiété pour rien, Swini (ceci dit, je suis curieuse de savoir quelle bactéries est en cause?)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 09:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Equifeel, j'ai aussi eu ce discours de la part de tous les vétos qui ont vu mes lapins


Haut
 Profil  
 

Re: Petit problème respiratoire ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2019, 12:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Eratum, je viens de discuter avec une collègue médecin biologiste. Apparement oui, on arrête quelques jours selon la demi vie de l'AB, mais on évite au plus en prélèvant avant, du coup rare ou dans des cas très particuliers, du coup j'en ai jamais entendu parlé en médecine humaine. Elle avoue que ça augmente la proportion de bactéries résistantes, que ça peut ne pas être très logique... Enfin je vous ai dis, les logiques des cliniciens, moi, ça me parait pas toujours logique.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 47 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.346s | 16 Queries | GZIP : Off ]