Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Fox tousse / éternue
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=18310
Page 1 sur 2

Auteur:  Patmat [ 14 Aoû 2019, 13:19 ]
Sujet du message:  Fox tousse / éternue

Bonjour à tous,

Comme je suis en vacance et que Fox ne me laisse jamais tranquille, voilà qu'il se met à tousser/éternuer depuis hier... Ca lui arrivait de temps à autre (2 fois par semaine peut être) quand il mange du foin ou s'allonge dans des endroits poussiéreux (sous le lit par exemple) de faire un petit éternuement sec.

Mais la depuis hier c'est une dizaine par jour soit en mangeant du foin, soit en léchant le tapis, soit en s'allongeant ou en se posant tout simplement. C'est à chaque fois un toussotement/éternuement sec et plus fort que d'habitude. Un peu comme si il avalait de travers (je dis ça parce qu'il me l'a fait une fois en buvant et ça faisait le même bruit). Pas de nez humide ni d'écoulement.

Pour le moment, il dort sous le lit, je tend l'oreille pour voir si j'entend de nouveau. J'ai pris rdv avec la véto pour Mardi prochain (et oui on est en Aout...). Je peux me dire que ça me laisse le temps de voir comment ça évolue.

Je pense à plusieurs pistes : soit une rhinite (à cause des sorties sur le balcon le matin peut être), soit un corps étranger qui l'irrite soit Floppy qui lui a passé sa possible endocardite et donc même pathologie cardiaque que Floppy.

A voir...

Auteur:  MaxenceL [ 14 Aoû 2019, 16:06 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Ah zut, c'est l'hécatombe en ce moment. :/ Courage, j'espère que ça ira ! Tu pourras aussi avoir un avis sur le petit nez de Fox.

Auteur:  Equifeel [ 14 Aoû 2019, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

ca peut être ca.
Rhinite inflammatoire (j'ai Junior qui a ca et c'est du à l'air trop sec), ou rhinite infectieuse ou bien signe d'un soucis plus grave (chez Bichette, pneumonie et j'avais que quelques éternuements d etemsp en temps, le nez n'a jamsi couler, c'était de la toux sec)
Tu en sauras plus mardi en espérant que c ene soit rien de grave

Auteur:  Patmat [ 14 Aoû 2019, 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Merci pour vos réponses. Oui je verrais au plus tard Mardi en espérant que ça passe avant et que ce ne soit que moi qui fasse mon lapinchondryaque... De manière générale, j'ai remarqué qu'il éternuait/toussotait quand il changeait brusquement de position ou quand il changeait de position quand il dormait...

La pneumonie c'est vrai que c'est généralement plus marqué surtout qu'il se détend et s'allonge bien sans difficulté respiratoire mais on ne sait jamais. J'insisterai pour avoir une radio de toute façon au moins...

Auteur:  Equifeel [ 14 Aoû 2019, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Radio oui, mais aussi test du tambour (je ne sais pas comment ca s'appèle (le véto tape avec se smains du côté de chaque poumons et ca fait caisse de raisonnance, on entend bien (sauf angora ) si le poumon est pris + stétoscope aussi.

Auteur:  Patmat [ 16 Aoû 2019, 17:18 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Ok merci Equifeel, je ne connaissais pas. Pour l'instant les éternuements ont fortement diminués. Il est possible que c'était un corps étranger qui l'a irrité. J'ai d'ailleurs supprimé la poche de foin la plus poussiéreuse depuis hier parce qu'il a tendance à plonger sa tête complètement dans le foin et il éternuait pas mal en en mangeant!

Je vais voir comment se passe le week end et j'aviserais Lundi soir. Puisque rdv chez le véto veut dire voiture pour Fox et comme vous le savez il a le transit fragile et en dent de scie. Et si j'amène Fox, il faut que j'amène Floppy aussi et je limite les sources de stress pour elle à cause de son problème au coeur.

Auteur:  Patmat [ 17 Aoû 2019, 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Bon ça a recommencé ce matin quand je leur ai mis du foin et qu'ils se sont jetés dessus et depuis Fox n'arrête pas. De gros éternuements. Je suis maintenant pressé qu'il soit Mardi.

Si jamais c'est une rhinite bactérienne, pensez vous qu'il faudra traiter Floppy en parallèle à titre préventif ?

Auteur:  MaxenceL [ 17 Aoû 2019, 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Ah zut, emmène Floppy aussi pour être examiné au cas où (vaut mieux en profiter). J'avais lu une histoire où un lapin a eu une radio de contrôle et où on a découvert un problème au niveau des poumons sans aucun symptômes.

Pour les antibiotiques, ça sera au véto de décider. Mais c'est fort possible que si c'est bactérien, il y ait AB en prévention.

Auteur:  Patmat [ 17 Aoû 2019, 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Merci Maxence. Oui oui de toute façon Floppy viendra aussi parce que si je ramène Fox du véto et que Floppy est restée à la maison sans lui, ça va être la guerre... De son côté rien à signaler pour le moment sinon...

Auteur:  Patmat [ 20 Aoû 2019, 10:36 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Retour de chez le véto. Fox a été ausculter au complet : température, poids, narines, dents, oreilles, yeux, et au stéthoscope pour le coeur et les poumons.
Il a également passé un radio thoracique.

Pas grand chose à signaler lors de l'auscultation mais la radio semble mettre en avant un début de bronchite. Mais rien de catégorique puisque la radio n'est pas ce qui a de plus précis et qu'il n'y a rien de marquant. Pas de signe de pneumonie en tout cas. Pour Floppy aussi, les bronches étaient un peu plus marquées lors de sa radio de Février mais c'était finalement la malformation cardiaque qui avait été retenue donc bon... Pour Fox, le coeur est de bonne taille.

Elle m'a dit qu'on allait donc traité Fox en fonction de ça sachant que les lapins ont un système respiratoire fragile et Fox est également fragile. Elle veut éviter que ça se développe en pneumonie si c'est bien ça. Elle m'a parlé d'antibiogramme mais sans écoulement pas possible pour l'instant.

Il est donc sous faible dose de Marbocyl, Metacam et inhalation au Perubore. Pour ces dernière, je compte mettre un goutte dans un bol d'eau chaude et mettre le bol devant la cage de transport de Fox recouverte d'une serviette. C'est la bonne méthodologie ?

Je dois la rappeler pour voir l'évolution Vendredi. Si ce n'est pas ça, elle pense à une rhinite inflammatoire ou à un granulome qui le gênerai dans la gorge. Sinon pas de traitement préventif pour Floppy temps que rien n'est sure et elle ne veut pas ajouter ça à son traitement pour le coeur pour le moment.

Merci !

Auteur:  Equifeel [ 20 Aoû 2019, 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

D'accord

c'est uen bone visite complête, tu dois être rassuré !

oui, ca fonctiuonne très bien le bol d'eau bien chaude avec le produit d'inhalation devant la cage d etransport, le tout recourvertt d'une serviette

Auteur:  Patmat [ 21 Aoû 2019, 07:52 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

En effet, je suis plus rassuré et j'ai l'impression que l'anti inflammatoire lui fait du bien. A voir pendant les 3 jours qui arrivent.

Auteur:  Patmat [ 21 Aoû 2019, 19:05 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Bon beh Fox nous fait encore un arret de transit. J'arrête le traitement pour la bronchite, j'ai l'impression que ça le barbouille en plus. Il est beaucoup trop fragile de l'estomac, le moindre truc le détraque.

Franchement j'en peux plus. Ca fait 1 mois qu'il en a fait un et la ça recommence. Il est brossé tous les soirs, il est au foin un jour par semaine pour qu'il vidange... Je ne sais plus quoi fair et j'ai plus les moyens d'aller au véto. On fera avec ce qu'on a à la maison pour le cas présent. Je lui ai donné de l'emeprid et du topalgic, on va voir ce soir...

Auteur:  Equifeel [ 21 Aoû 2019, 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

:(

Je ne sais pas quoi te dire à part t'envoyer plein de soutien.

L'anti inflammatoire doit impérativement être donner avec du mopral (oméprazole) pour protéger l'estomac. A part ca, ca ne ralentit pas le transit normalement
Pour le marbocyl, joker.
Par de soucis avec les inhalations.


vraiment bon courage, ce petit père est vraiiment fragile du système digestif,

Auteur:  Patmat [ 21 Aoû 2019, 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Merci Equifeel.

Ah je ne savais pas pour l'anti inflammatoire mais il n'a pas de mopral en même temps... L'anti infllammatoire va irriter l'estomac sinon c'est ça ?

La il se dandine et ne sait pas comment se mettre. Il a clairement mal... J'espère que le topalgic lui fera du bien...

Auteur:  MaxenceL [ 21 Aoû 2019, 20:07 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Personnellement, je n'arrêterai pas les antibiotiques. En plus ce sont des fluoroquinolones et la résistance se fait très vite si on arrête le traitement (j'ai fais un dossier l'an dernier sur cette classe d'antibiotique) et par la suite il faudra un autre AB ce qui est dur vu que l'éventail d'AB qu'on peut utiliser est limité. Ce n'est sûrement pas ça qui lui cause son arrêt.
Donne du fibreplex pour essayer de limiter les dégâts de l'AB.

Topalgic devrait lui faire du bien, mon lapin avait beaucoup moins mal après et s'était remis à manger. (il se peut qu'il soit un peu groggy avec celui là)

Courage !

Auteur:  Equifeel [ 21 Aoû 2019, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Ma véto spé nac m'en precrit systématiquement. Bc de véto concidèrent que ce n'est pas forcément nécessaire avec les lapisn car le système digestif étant déjà très acide naturellement, il supporterait mieux les attaque de l'ains. Mais on en peut pa scontrôler les ulcères chez le slapisn et 'autes véto, dont ma spé nac, estime qu'il faut être précautionnaeux avec les lapisn fragiles et constate que els lapisn sont mieux quand le mopral est associé au ains

Auteur:  Patmat [ 21 Aoû 2019, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

Ok merci beaucoup pour tes précisions.

Auteur:  MaxenceL [ 21 Aoû 2019, 22:10 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

J'ai fais quelques recherches, j'appuie ce que dis Equifeel, j'ai vu une étude sur des lapins avec anti douleur non stéroidien et la prévention des ulcères avec omeprazole (mopral).
Pour le dosage, je ne sais pas, je serai plus pour avoir la dose minimale. L'acidité de l'estomac est quand même important et des études montrent que le corps s'habitue à l'omeprazole (j'ai des reflux gastro oesophagien, donc j'en ai discuté avec mon médecin et vérifié par la suite en faisant des recherches). J'appellerai le véto quand même pour demander son avis pour le dosage, s'il n'est pas très réceptif envoie lui cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8853761 (il y a peu de sujets, mais les animaux ont du être sacrifiés pour vérifier la présence d'ulcères, donc ils se sont limités au minimum).
Vu l'état de ton lapin, je pense que c'est nécessaire.

Et je répète, je n'arrêterai pas les antibiotiques, c'est un début de bronchite, mais ça peut empirer et tu as déjà commencé les antibiotiques.

Auteur:  Equifeel [ 22 Aoû 2019, 06:57 ]
Sujet du message:  Re: Fox tousse / éternue

oui, il ne faut pas arrêter les antibio. Maxence explique très bien pourquoi.
J'ai eu Mia et Betty sous marbocyl durant 2 mois et aucun soucis de transit (et pourtant, elel avait la dose niveau antibio car elles avait 2 autes antibio en plus de celui ci). les 2 étaient sous mopral (qui ne s'obtient que sous prescription et faut vraimetn passer par un véto pour en avoir pour un lapin ca reste un médoc, pas d'automédicamentation)

Sur un lapin qui fait des arrêts de transit à répétition ainsi, il faut vraiment se pencher sur la piste des ulcères. Faut alors pas juste donner un traitement de 7j mais voir pour un traitement de 1 mois voir plus. A discuter impérativement avec un véto spé nac. Junior, chez qui on savait qu'il y avait des ulcères (visibles à l'écho, c'est diire combien ils étaient gros) a eu un traitement de plusierus mois à la fois d'ulcar, de phosphalugel et de mopral + phytothérapie + reste de smédocs (évidement totu ceci sous controle véto spé nac avec écho, radio et prise de sang régulièes)

Le soucis de Fox, à mon avis (mais je me trompe peut être) c'est que ses ralentissement/arrêt de transit ont bc été traités à la parafine.
Tu avais même eu le conseil d'en donné par toi même dès que ca rralentissait un peu ou en préventif si moment de stress ou période de mue.
Son organisme a du apprendre à fonctionner avec et a , à mon avis, du mal a fonctionner.
Je shématise ce qui suit :
le bol alimentaire est digéré par l'estomac puis par les intestins. Pour que le bol alimentaire avance de l'estomac vers les intestins puis dans les intestins, il faut que les muscles qui entourent l'estomac et les intestins se contactent puis se relachent et ainsi de suite, comme s'ils massaient le système digestif.
Plus il y a de fibres brutes (le foin ou l'herbe uniquement), plus les muscles fonctionnent bien et la digestion se fait bien.
Mais s'il n'y a pas assez de fibre (cas de lapin qui ne mange pas assez de foin, trop de granulés voir troop de verdure au détriment du reste), la digestion se ralentit.
S'il y a pas assez de fibre brut et trop d'élement nutritifs qui fermentent = gaz = digestion qui ralentit (d'où l'intérêt des cures foin strict comme tu le faits).
S'il y a bc de fibres brutes mais qu'elles sont lubrifiées par du gras non digeste, par ex la parafine, les muscles ont moins besoin de se contracter pour faire évacuer le bol alimentaire. Si régulièrement le bol alimentaire est lubrifier ainsi, les muscles devienent fainiant. Et pour relancer un muscle fainiant et le refaire fonctionner comme il faut, c'st très compliquer et hyper long (comme quand c'est le smuscles des yeux chez l'humain qui sont fainiants) .
On peut avoir une autre accoutumance : celle à l'émeprid : ce médoc fait contracter les muscles. Du coup, le cerveau ppeut aussi s'habituer à ce produit et sans, les muscles se contractent mal. A un moment donné, les vétos donnaient facilement emeprid et le laissaient volontier dans la trousse de premier secours des proprios de lapin en automédicamentation. Ajourd'hui, cette pratique est très décriée (aussi parce que donner à l'aveugle, par ex sur un lapin qui a un bouchon = risque de décès accru car c'est uen contre indication à ce médoc).

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/