Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Mue & obstruction
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Sep 2019, 12:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis terriblement désolée pour toi, je te souhaite tout plein de courage
:ange

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 25 Sep 2019, 12:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis content que te lapins boivent mois mais désolé pour toi pour ta jument. Plein de courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 25 Sep 2019, 19:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je suis vraiment désolée pour ta jument... Même âgés, ça n'affaiblit pas la douleur de leur départ.
Bon courage à toi


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 25 Sep 2019, 20:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci pour vos messages :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 27 Sep 2019, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Bon courage ...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 12:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci pour vos messages :) c'est vraiment gentil.

Du côté des lapins, j'ai été chez le véto, chaque lapin a pris 200 grammes donc la prise d'eau est normale.

Il m'a vendu un furminator et les a brossé devant moi: moralité, ils perdent pas autant de poils que cela et ce sont des poils courts. Il m'a dit de les brosser un fois tous les 2/3 jours. Donc je les mets sur une table haute et je brosse jusqu'à ce que j'en ai marre de me faire mordre et griffer. J'enlève à chaque fois une bonne poignée de poils chacun.

Ils ont toujours beaucoup de poils dans les crottes qui sont toujours bien rondes et je n'ai pas de crottes liées entre elles. Quand je les casses il y a plein de poils pris au piège.

J'en ai parlé au véto qui m'a dit que c'est tout à fait normal car le lapin ingurgite toujours des poils (il m'a aussi fait remarquer que le lapin, dans la nature, n'a pas une bonne âme qui le brosse) et doit les évacuer normalement. Le plus important est le régime donc je suis au foin / eau / coriandre / un peu de persil plat / laitue romaine / un peu de fenouil / fânes de carottes et c'est tout...

Je vois qu'ils perdent plus de poils en ce moment et que les crottes en contiennent pas mal... Mais le véto n'a pas l'air inquiet plus que cela... (je le cite: il faut qu'ils évacuent les poils donc on doit les retrouver à la sortie sinon cela signifie qu'ils restent dans l'organisme)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 16:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon tout à l'air d'aller au mieux. Si c'est la mue, tu ne peux que les aider en les brossant et puis priorité aux fibres et l'eau dans l'alimentation. Du côté de l'eau ça doit aller!^^ Mais tu peux aussi mouiller la verdure avant de leur donner, ça les hydratera.

Sinon, c'est bien si ils ont pris 200g. C'est que tu les nourris bien!^^ Tant qu'ils ne sont pas en surpoids, il faut mieux ça.

Et concernant les lapins dans la nature qui n'ont pas le droit au brossage, c'est vrai mais les garennes n'ont pas forcément le même type de poil que peuvent avoir nos lapins domestiques pour lesquels on a fait de la sélection. C'est pour ça aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 20:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Bon tout à l'air d'aller au mieux. Si c'est la mue, tu ne peux que les aider en les brossant et puis priorité aux fibres et l'eau dans l'alimentation. Du côté de l'eau ça doit aller!^^ Mais tu peux aussi mouiller la verdure avant de leur donner, ça les hydratera.

Sinon, c'est bien si ils ont pris 200g. C'est que tu les nourris bien!^^ Tant qu'ils ne sont pas en surpoids, il faut mieux ça.

Et concernant les lapins dans la nature qui n'ont pas le droit au brossage, c'est vrai mais les garennes n'ont pas forcément le même type de poil que peuvent avoir nos lapins domestiques pour lesquels on a fait de la sélection. C'est pour ça aussi.


J’espère que ça va aller... J’ai acheté une brosse furminator chezme veto, il m’a fait une demo
et m’a dit de les brosser une fois tous les deux jours... J’espère que ce sera suffisant... En tour cas j’ai de belles plaies aux
mains dont une qui a du s’infecter car c’est rouge chaud et gonflé :(


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 05:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'espère que cette visite t'a rassuré sur le fait que tes lapins allaient bien !
:pouce

Ton véto a raison, tes lapins avaleront toujours un peu de poil, c’est inévitable. Le tout est qu"il l’évacue bien et tu fais tout ce qu'il faut pour.

1j/2j pour le brossage, en poil court, en temps normal, c'est bien. Le jour où tu constates qu'ils perdent plus leur poil, là, tu peux le faire tous les jours voir plus.

Attention la fuminator est une très bonne brosse mais évites de trop l'employer en temps normal car elle abîme le poil sain (elle a tendance à le casser). En période de mue et de temps en temps, elle est très bien car elle retire super bien le poil mort

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 06:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Du coup j’ai acheté je mets l’accent sur le foin et ils boivent comme 10 mais depuis que le véto m’a dit que l’eau faisait aussi passer le bol alimentaire et tout ce qui a dans l’estomac, je vois ca d’un oeil tres different...

Pour l’instant furminator 1j/2 je me dis que ca enlwve deux
fois plus de poils que ce que j’avais avant... je vais essayer de passer l’autre 1j/2 mais le véto avait l’air de de dire qu’ils perdaient pas grand chose

Je suis vraiment rassurée a
car ils sont en bonne santé et a part cette histoire de mue a gerer... ca semble rouler


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 15:18 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Petite question bete: est-il possible de trop brosser?
Mes deux lapins se retrouvent avec une zone de poils clairesemée sur les flancs.

Je brosse une fois par jour chaque lapin individuellement et j'utilise le Furminator et mon autre brosse.
Je les brosse environ 7-10 min chacun et mj'enlève en insistant bien une petite boule de poils - même avec le furminator je n'enlève que quelques poils à chaque passage.

Je commense à me demander si je n'aurais pas "trop" brossé...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il faut faire attention avec le furminator, c'est une bonne brosse mais si tu insiste trop, tu peur arracher ou abîmer le poil sein. Ce que tu peux faire c'est essayer "d'effeuiller" tes lapins avant avec les mains. C'est à dire tirer doucement sur les poils avec tes mains voir si les poils viennent toujours.

Après, tu peux avoir des mues anarchiques ou des zones peuvent être plus ou moins à nue. Je connais ça avec Fox.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 17:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Il faut faire attention avec le furminator, c'est une bonne brosse mais si tu insiste trop, tu peur arracher ou abîmer le poil sein. Ce que tu peux faire c'est essayer "d'effeuiller" tes lapins avant avec les mains. C'est à dire tirer doucement sur les poils avec tes mains voir si les poils viennent toujours.

Après, tu peux avoir des mues anarchiques ou des zones peuvent être plus ou moins à nue. Je connais ça avec Fox.


Seul truc c’est que quand je tire, il n’y a que deux ou trois poils qui viennent, jamais de touffes mais c’est vrai que le veto m’avait dit qu’il perdait pas grand chose mais je me rends pas trop compte :/

oui ca fait comme des zones de poils duveuteux tres clairs...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 19:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que tu brosses trop avec la furminator. Elle est bien que quand le lapin perd son poil. Sinon elle abîme le poil et ca fait ce que tu décris.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 19:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Je pense que tu brosses trop avec la furminator. Elle est bien que quand le lapin perd son poil. Sinon elle abîme le poil et ca fait ce que tu décris.


Je pense que tu as raison

Je crois que j’ai fait un gros exces de zele :/


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 21:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, je suis d'accord avec les autres.

Je ne brosse Pasteur que quand je vois des poils quand je le caresse en tirant un peu sur les zones que je peux atteindre. Je le bosse régulièrement tous les jours que lorsque les poils viennent sans que je tire et que les poils viennent tous seuls, c'est donc une mue.
Pour l'instant Pasteur ne mue pas trop, il y a juste quelques bouts de poils qui dépassent et que je tire (surtout à l'arrière, je me demande si son manque d'incisives ne l'empêche pas de bien faire sa toilette à l'arrière)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 04 Oct 2019, 07:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
MaxenceL a écrit:
Oui, je suis d'accord avec les autres.

Je ne brosse Pasteur que quand je vois des poils quand je le caresse en tirant un peu sur les zones que je peux atteindre. Je le bosse régulièrement tous les jours que lorsque les poils viennent sans que je tire et que les poils viennent tous seuls, c'est donc une mue.
Pour l'instant Pasteur ne mue pas trop, il y a juste quelques bouts de poils qui dépassent et que je tire (surtout à l'arrière, je me demande si son manque d'incisives ne l'empêche pas de bien faire sa toilette à l'arrière)


Oui alors je pense que moi les miens n'en perdent pas beaucoup alors... Le véto me l'avait dit mais j'ai eu tellement peur de cette histoire de boules de poils que j'ai pas arrêté de brosser...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 15 Oct 2019, 18:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
malgré un brossage quotidien, une alimentation foin/verdure

J’ai retrouvé deux jours deux suites deux crottes liées par des poils (un fil de foin tres fin) :(


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 15 Oct 2019, 18:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Tu as les cheveux très long ? Ca m'arrive de retrouver deux crottes liés par un de mes cheveux super longs (rien à faire... mes cheveux sont partout, ça n'a jamais gêné ma lapine qui a vécu 4 ans)

Après faut savoir si c'est du poil ou du foin...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 15 Oct 2019, 18:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
MaxenceL a écrit:
Tu as les cheveux très long ? Ca m'arrive de retrouver deux crottes liés par un de mes cheveux super longs (rien à faire... mes cheveux sont partout, ça n'a jamais gêné ma lapine qui a vécu 4 ans)

Après faut savoir si c'est du poil ou du foin...


Non ce ne sont pas mes cheveux ni du foin mais des poils (j’ai pensé à un moment à des fibres de celeri mais je le coupe en petits bouts)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [ 141 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.171s | 14 Queries | GZIP : Off ]