Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
  Imprimer le sujet

Re: Perte d'appétit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 20:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Quelques nouvelles :
Polka reprend ses marques, on est encore loin de ce qu'il mangeait avant mais il y a du progrès. Il est sous antibio + anti-douleur + emeprid pendant quelques jours. RDV lundi soir pour contrôle.
Je suis quand même obligée de beaucoup le solliciter parce qu'il mange peu par lui-même, notamment le foin j'ai remarqué qu'il pouvait aller dans sa litière pour faire ses besoins sans toucher à un seul brin, du coup je lui en ai mis dans une gamelle à côté de sa couverture et il en mange beaucoup plus, ce qui me fait poser la question : est-ce qu'il est possible que Polka n'aime pas l'emplacement de sa litière ? (sachant qu'elle n'était pas à cette place au début parce que l'aménagement n'était pas tout à fait fini, et que je l'ai mise à sa place actuelle il y environ 3 semaines) J'aimerais la bouger pour voir si ailleurs lui convient mieux mais j'ai peur de le perturber...


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 21:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est tout à fait possible.
Un nouvel environnement pousse le lapin à l'épier même quand il mange. Donc si en mangeant le foin il tourne le dos au reste, il se peut qu"il ne soit pas à l'aise pour manger

(ca n'exclue pas la maladie mais ça peut renforcer le fait qu"il ne veule pas en manger ici)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 22:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'ai mis le foin vers la pièce donc il voit bien la pièce en mangeant normalement, par contre, la litière n'est accessible que par un seul côté (deux côtés dans l'angle du mur et le troisième bloqué par un meuble) peut-être qu'il s'y sent acculé ?
Je vais voir pour la déplacer juste de quelques cm pour ne pas le perturber trop.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 29 Sep 2019, 05:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui il peut se sentir pris au piège.

Vois si tu lui mets ailleurs ce que ca donne. Tu peux aussi mettre 2 litières et voir là où il va le plus facilement (nouvelle litière peut être une version &économique : une cagette avec une alèse au fond et de la litière par dessus).

Les nouveaux objets ne perturbent pas plus que ca le lapin malade.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 06:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est possible que la litière en angle le déstabilise en effet. Floppy me l'a fait comprendre je crois. Avant la litière était en coin et elle ne pouvait rentrer que d'un seul côté. Et du coup tous les soirs en rentrant, la litière avait était déplacée. Donc j'ai essayé de la mettre plus au milieu du mur et maintenant ça va mieux. Je vois bien qu'elle rentre par un côté et sort par un autre. Donc je trouve ta remarque cohérente Luzula.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 30 Sep 2019, 08:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci pour vos réponses ^^
J'ai essayé de la déplacer un peu et de la tourner dans l'autre sens, mais ça l'a perturbé il a fait plein de petites crottes autour
J'essaierai comme tu dis equifeel, d'en mettre une deuxième, ça me permettra de tester plusieurs endroits.

Sinon appétit toujours en dents de scie mais de mieux en mieux. On est repassé en positif pour le poids ce matin (+5g) c'est pas énorme mais c'est un début.
La verdure passe mieux mais il a toujours du mal avec le foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 08:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Polka ce matin ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 01 Oct 2019, 21:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci patmat de prendre des nouvelles :)

Polka va mieux, l'appétit revient petit à petit, il a fini sa gamelle de verdure de ce matin (ça lui a pris la journée entière mais bon). Il mange de plus en plus de foin, par contre le poids stagne et les crottes sont toujours petites mais ça reviendra bientôt j'espère ^^
Le bilan hier chez la véto était bon, fin du traitement ce weekend.
J'ai bon espoir que tout rentre dans l'ordre bientôt :D


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 06:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Contente de savoir que ca va mieux !
Ca va revenir petit à petit
on a faillit se croiser hier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 07:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon j'espère que ça va continuer comme ça. Ca peut être un peu long le temps que tout se remette en place mais bon, on croise les doigts !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 10:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Equifeel, on va finir par se croiser si on continue à être d'aussi bonnes clientes :LOL:

Son poids stagne encore ce matin, pourtant il a bien mangé hier (gamelle du soir au 3/4 vidée + 2 poignées de granulés et pas mal de foin)
Des idées pour lui faire remonter son poids ? De la verdure plus calorique ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 10:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je te dirais bien un peu de légume racine mais pas sure que ce soit le mieux pour sa digestion. Mais oui peut être cibler la verdure plus calorique. Il me semble par exemple que les endives sont peu calorique donc donner autre chose. Pour le reste, je ne sais pas trop. Mais si il mange seul en bonne quantité c'est bien.

Sinon, propose lui du gavage en complément une fois qu'il a fini sa verdure pour ne pas lui couper l'appétit. Certains le mange à la coupelle donc pas de problème de seringue et tout le désagrément qui va avec.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 10:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je ne serai pas pour le gavage quand le lapin mange... La composition est quand même proche des granulés et donc très riche. Des études montrent que les lapins ont un appétit selon leur apport énergétique. Plus ils mangent d'aliments riches, moins ils ont faim. Donc il risque de manger moins de foin.

Il ne faut pas être pressé pour faire prendre du poids. Pasteur avait perdu plus de 500g (3kg à 2,4kg) dû à ses nombreux ralentissements et calculs. Il n'a commencé à prendre du poids que lorsqu'il n'y avait plus rien qui le gênait, mi aout. Il est vite passé de 2,4 à 2,55. Mais début septembre il était à 2,50-55, là début octobre il est à 2,60-65. Je ne veux pas le gaver de granulés pour ne rien aggravé.
Je lui donne plus de verdures, j'encourage la prise de foin avec des herbes séchées. Le céleri est pas mal, très apprécié, riche en eau. Carotte, trop sucré, j'éviterai tout ce qui est trop calorique. Vaut mieux y aller doucement avec un régime équilibré pour moi.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 12:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2015
Messages: 92
Coucou
Je sais que par ici on préfère l alimentation naturelle mais tu peux peut être essayer le cunipic vetline. C est proche de la phytotherapie. Ma lapine prend le cunipic dental ( fonctionne très très bien), mais il existe aussi du cunipic intestinal. Je t en parle car une amie l a commencé sur conseil du veto pour son lapin avec un transit pas top et ça lui a fait du bien. C est assez calorique aussi donc bien pour reprendre un peu de poids. C est aussi impressionnant en ce qui concerne la taille des crottes :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Fox a eu du cunipic intestinal aussi et il en a toujours de temps. Ca aide assez bien mais il ne faut pas que le lapin trie les aliments. C'est le problème.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 13:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2015
Messages: 92
Oui c est vrai Patmat...Le cunipic est constitué de plein de choses différentes. Je lui donne le matin quand elle a bien faim. ..ça évite de trop trier. Elle mange en 1er ce qui l intéresse le plus et vide le reste plus tard dans la matinée. A voir selon le lapin . La mienne est gourmande, ça aide...


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 17:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Patmat > oui pareil, je vois que les légumes racines qui sont riches mais il n'en a pratiquement jamais eu et j'ai trop peur de la fragilité de son système digestif pour lui en donner ^^'
Pour le gavage, j'ai de forts doutes sur le fait qu'il le mange seul :roll:

Maxence > ah ok effectivement c'est long pour Pasteur ! Tu as peut être raison, ça m'inquiète de sentir ses côtes quand je le caresse mais je devrais peut être y aller plus doucement, ça remontera bien ^^ Je tenterai de lui donner plus de céleri.

Agia > en fait, Polka prends déjà du cunipic intestinal depuis le mois de mars (une petite poignée par jour) mais je ne savais pas que c'était calorique, je peux lui augmenter la dose, en plus il adore ça :) par contre oui, comme dit patmat, il le trie énormément, il en laisse plein à chaque fois... c'est un petit capricieux pour la nourriture :heureux:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 [ 117 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.249s | 14 Queries | GZIP : Off ]