Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Vaccin contre les Clostridium ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Nov 2019, 13:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hey!

J'étais entrain de regarder les élevages de lapins pendant que je m'ennuyais en cours (hier c'était les refuges XD). Et j'ai vu qu'une des éleveuses vaccinais contre les Clostridium, plus particulièrement les toxines qui sont assez violents pour l'organisme (tétanos, sepsis, entérotoxines...).

http://www.med-vet.fr/medicament-coglavax-p463

Il me semble que c'est plus pour les élevages...

Quelqu'un a entendu parlé des risques de contracter ces infections ? J'ai vu qu'il y avait des cas graves de diarrhée mortelle chez le la pin adulte où on retrouvait beaucoup de Clostridium... Mais l'intérêt de vacciner contre ? (après, ce genre de vaccins est assez sûr, mais il faut quand même séparer les vaccins).


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccin contre les Clostridium ?
MessageMessage posté...: 14 Nov 2019, 09:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'en avais discuter avec le vétérinaire spé nac qui suit mes lapins niveau vaccination.
C'est vraiment un vaccin réservé aux élevages intensifs (ceux qui ont des milliers de lapins dans qq centaines de m² )
D'ailleurs, en France le vaccin ne se vendrait que par 10X100 doses au minimum. (toujours d'après mon véto spé nac)

Pour nos lapins domestiques, à priori, pas d'intérêt majeur à vacciner, leur condition de vie et sanitaire sont suffisantes pour éviter la prolifération de ces bactéries. (d'après mon véto spé nac)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccin contre les Clostridium ?
MessageMessage posté...: 14 Nov 2019, 11:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ok merci !

Vu que les clostridium sont partout dans l’environnement... j’étais un peu inquiète haha.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccin contre les Clostridium ?
MessageMessage posté...: 14 Nov 2019, 19:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il me semble même que ces bactéries font parties de la flore microbienne du lapin (sans certitude, je ne suis pas véto)

On va en revenir sur la discussion qu'on avait récemment sur l'hygiène dans nos maisons, l'environnement et même dans la flore microbienne .

Les bactéries ne sont pas toujours pathogènes et une bactérie qui est à sa place n'est pas forcément pathogène mais si pour une raison ou une autre elle se développe trop ou bien va migrer là où elle ne devrait pas être, c'est là qu'elle devient pathogène (je suis désolée si je n'emploie pas les termes précis, je ne suis pas véto ni dans le corps médical ni biologiste).

Les clostridium peuvent être à l'origine de l"entérite du lapereau. Alors, forcément ca fait peur. Mais elle va venir touché des lapereaux surtout élevés dans des conditions pas seines. (30% de mortalité chez les lapereaux dans les élevage intensif quand "tout va bien" et jusqu'à 100% de mortalité chez les bébés en cas d'épidémie massive).
Lorsque l'élevage est bien mené, avec peu de reproducteur, peu de lapins au m², des locaux tenus propres, une nourriture adaptée, un sevrage fait au bon moment, en limitant le stress, etc, alors il n'y a pas de raison que les clostridium déciment tout le monde.


Perso, mais ca n'engage que moi et ce n'est que mon avis et je le suis pas véto, ca ne m'inquiète pas plus que E. coli par ex ou que les coccidies.
Ceci dit, j'en rediscuterais avec l'un ou l'autre de mes vétos à l'occasion

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccin contre les Clostridium ?
MessageMessage posté...: 14 Nov 2019, 22:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui l'espèce se retrouve partout, même dans la flore. Mais bon ><, étant microbiologiste, ça m'empêche pas d'être un peu inquiète haha.

Je pense qu'en élevage intensif, ça doit être la proximité, mais surtout le stress qui n'aide pas l'équilibre. De plus, proximité + abus d'antibiotiques, ça peut donner des souches virulentes ou souches normales à pathogène facilement (les bactéries s'échangent régulièrement des gènes entre eux, donc des gènes de pathogénicité)


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccin contre les Clostridium ?
MessageMessage posté...: 15 Nov 2019, 07:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je pense aussi. L'élevage intensif, c'est vraiment un "milieu" (au sens scientifique) particulier.
Tout y est réunit pour les épidémies.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.949s | 14 Queries | GZIP : Off ]