Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Floppy patraque
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 16:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comme pour la nourriture, changer de litière demande de faire une transition.
Par ex, si tu veux passer au granulés au chanvre, il faut d'abord faire 1 : granulés mélanger à bc de chanvre + chanvre par dessus. changement de litière suivant : moitié/moitié + un peu de chanvre par dessus. changement de litière suivant : bc de granulés mélangé à un peu de chanvre et chanvre par dessus. voir si on conserve par la suite un peu de chanvre au dessus ou pas.

Sinon : tamiser le chanvre au dehors.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 16:53 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Pour les granulés de bois, on avait parlé de moyens de "séparer" les granulés des papattes vers la fin de ce sujet : viewtopic.php?f=49&t=18432

Moi j'utilise une grille en métal épais, qui touche les granulés (du coup pas de fils fins qui peut être super inconfortable + granulés qui arrivent jusqu'à la grille pour pas que le lapin sente les grilles). Plus du tout de pbm de grattage ou de granulés qui volent. + je surveille mieux les crottes vu qu'elles ne se mélangent plus aux granulés. https://thefluffies.wordpress.com/2011/ ... for-bunny/ (j'ai une grille avec des trous plus espacés qui laissent quand même passer un peu les crottes)
Panpan utilise une grille d'évier en plastique. Mais ma lapine qui était une grosse gratteuse réussissait à l'enlever.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 04:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
ça a l’air pas mal le systeme de la grille :)

j’avais essayé le chanvre et franchement c’etait moyen niveau absorption.

Bon mauvaise nouvelle: j’ai été réveillée par Roger qui a eu une grosse crise d’éternuements (la première depuis des lustres) en se lavant (et il était en train de dormir sur sa polaire). Je lui ai touché le nez et il était humide (pas d’écoulements à proprement parlé)

J’ai investi dans un humidificateur pour Noël qui est arrivé hier donc j’attends de voir. Les polaires passent une fois par semaine à la
machine mais visiblement ce n’est pas suffisant .

Ron aussi éternue en mangeant son foin et a parfois le nez humide au toucher.

Actuellement je passe l’aspirateur quotidiennement, la litière est changée tous les jours et le foin passé à la vapeur et pourtant ce petit nez est toujours humide et il fait ses petits phiou quand il se couche ou se lave sur sa polaire...

J’attends les résultats avec beaucoup d’anxiété car j’ai quand même lu des trucs horribles sur la pasteurellose (internet...) et j’espère sincèrement que ce n’est pas ça.

Je dois dire que je me sens un peu démoralisée et j’ai de la peine pour mon « Gros Roger » :(


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 08:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Statistiquement parlant, les cas de rhinites dues uniquement à l'environnement restent minoritaires vis à vis des rhinites virales ou bactériennes
ça aggrave souvent une rhinite mais il reste assez peu fréquent qu'elle en soit la cause.
ça peut arriver avec un intérieur vraiment sec ou par ex en cas de canicule : des causes qui viennent irriter et enflammée le nez, on a alors un léger écoulement sans éternuement ou très peu. Ou avec du foin très poussiéreux qui peut entraîner des éternuement (parfois même à répétition quand le lapin fourre son nez dans le foin et farfouille). Mais dès lors que la cause est éliminée, la rhinite cesse assez vite


J'espère que l'analyse va t'aider à comprendre ce qui se passe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 08:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Statistiquement parlant, les cas de rhinites dues uniquement à l'environnement restent minoritaires vis à vis des rhinites virales ou bactériennes
ça aggrave souvent une rhinite mais il reste assez peu fréquent qu'elle en soit la cause.
ça peut arriver avec un intérieur vraiment sec ou par ex en cas de canicule : des causes qui viennent irriter et enflammée le nez, on a alors un léger écoulement sans éternuement ou très peu. Ou avec du foin très poussiéreux qui peut entraîner des éternuement (parfois même à répétition quand le lapin fourre son nez dans le foin et farfouille). Mais dès lors que la cause est éliminée, la rhinite cesse assez vite


J'espère que l'analyse va t'aider à comprendre ce qui se passe.


La véto a tout de suite parlé de réaction à l’environnement et possibilité de rhinite... Elle ne semblait pas inquiète car le lapin allait bien et qu’en fait elle ne voyait pas d’écoulement...

C’est surtout moi qui psychote (sans blague) et ça ira mieux une fois qu’on saura où on en est


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 20:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci pout tout vos conseils concernant la litière. j'avais essayé la grille d'évier en plastique mais ils l'a rongée donc pas possible. Mais je ne connaissais pas la grille en métal et je n'avais pas pensé à faire moitié moitié pour y aller par étape.

Pour le reste et de mon côté, les éternuements de Fox et Floppy ont diminués. Il y en a toujours mais bon je vais voir ce que ça donne avec le traitement antibio de Floppy que j'ai commencé hier. J'ai également réussi à leur faire changer de lieu de sieste et ça a l'air de jouer notamment pour Floppy ou ça change vraiment.

Edit : Rrbunny, les éternuements en mangeant le foin, ça arrive régulièrement de mon côté. Le fait de fouiller dans des brins secs même si il y a peu de poussière ça en entraine. Ce n'est pas comme si ils mangeaient de l'herbe plus ou moins humide come dans la nature. Concernant les éternuements pendant la toilette, ça arrive aussi à Floppy. Peut être que ça peut leur chatouiller le nez...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 05 Jan 2020, 21:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je ne sais pas si c’est l’humidificateur ou le foin passé à la vapeur mais Roger n’a pas eternue depuis hier matin (ou je n’ai pas entendu) et surtout, son nez n’est plus mouillé ou alors vraiment beaucoup moins...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 06 Jan 2020, 09:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il est possible que ça l'aide en tout cas. Mais même si ce n'est pas que ça, ça ne peut leur faire que du bien !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 10:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bon, je viens d’avoir le cabinet vétérinaire, Roger est bien porteur de de deux germes mais PAS la
pasteurellose - elle n’a pas pu me dire lesquels car la vétérinaire rentrait en chirurgie.

Elle me préparer les antibios et je passe les prendre ce matin.

Avez-vous des conseils? C’est la
première fois que je donne des antibios à un lapin :/


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 10:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince... Enfin tu sais ce que s'est au moins. Les prélèvement n'avaient été fait que sur Roger ? Il n'y a que lui qui éternue ?
Il faut attendre que tu es plus de détails mais il peut être porteur "saint" ou tout du moins ça n'a peut être pas trop proliféré.

Pour les médicament, je les donne à la seringue 1 mL avec beaucoup de gavage sur le bout comme ils en raffolent et pour masquer au maximum l'odeur du médicament. La plupart du temps ça marche sauf pour le panacur...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 11:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Ah mince... Enfin tu sais ce que s'est au moins. Les prélèvement n'avaient été fait que sur Roger ? Il n'y a que lui qui éternue ?
Il faut attendre que tu es plus de détails mais il peut être porteur "saint" ou tout du moins ça n'a peut être pas trop proliféré.

Pour les médicament, je les donne à la seringue 1 mL avec beaucoup de gavage sur le bout comme ils en raffolent et pour masquer au maximum l'odeur du médicament. La plupart du temps ça marche sauf pour le panacur...


Bah j’ai vu Ron faire un eternuement sur sa polaire hier soir mais il n’a pas le
nez humide comme son frere... Je vais en parler ce soir à la véto...
J’espère que ce n’est rien de trop grave et que ca va etre vite traite


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 11:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah d'accord. Le nez humide, ça se voit vraiment ?

Parce que je me pose la question en ce moment. Fox et Floppy ont une zone sous les deux narines ou le poils est différent. Un peu plus brillant je dirais. Ca se voit bien quand je l'éclaire avec une petite lampe par exemple. Mais quand je passe mon doigt, c'est pas forcément humide...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 17:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Ah d'accord. Le nez humide, ça se voit vraiment ?

Parce que je me pose la question en ce moment. Fox et Floppy ont une zone sous les deux narines ou le poils est différent. Un peu plus brillant je dirais. Ca se voit bien quand je l'éclaire avec une petite lampe par exemple. Mais quand je passe mon doigt, c'est pas forcément humide...


Non cela ne se voyait pas. Le
nez était un peu sale par moment mais pas d’écoulement visible. Il faut que je touche pour voir si c’est humide


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 17:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord merci. Ca me fait penser à ce que j'ai un peu. J'ai une zone ou les poils brillent mais je n'arrive pas être catégorique au touché après. Comme ils ne se laissent pas faire et que ce n'est pas abondant. Tu nous diras ce qu'il en est plus précisément quand le véto t'auras recontacté.

Bon courage !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 18:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Alors j’en sors avec mes antibios et mes probiotics.

Pas le nome de la bacterie - le veto ne l’a jamais vue - mais apres recherches c’est sensible aux antibios et elle prefere traiter car cela peut tomber dans les voies respiratoires...

On traite les deux lapins


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 18:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Donc ce n'est sure que ce soit cela qui provoque les éternuements... Mais oui dans le doute maintenant qu'elle est ciblée, autant traité et les deux !

Pour les probiotiques, c'est du fibreplex ? Bon courage pour donner les antibio. Il faut trouver la bonne astuce en fonction du lapin et puis ça dépend aussi de la quantité...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 08 Jan 2020, 18:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Ok ok. Donc ce n'est sure que ce soit cela qui provoque les éternuements... Mais oui dans le doute maintenant qu'elle est ciblée, autant traité et les deux !

Pour les probiotiques, c'est du fibreplex ? Bon courage pour donner les antibio. Il faut trouver la bonne astuce en fonction du lapin et puis ça dépend aussi de la quantité...


Le veto m’a d’ailleurs dit de continuer à traiter l’environnement. Roger a
des symptomes depuis juillet et ca n’a pas evolue donc je ne sais pas. Apres, autant traiter mais Dieu sait comment je vais faire pour les antibios


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 09 Jan 2020, 08:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tiens nous au courant. Quelle est la quantité ? Le mieux et d’utiliser des seringues de 1mL et de mettre quelque chose au bout qu'ils apprécient pour qu'ils viennent la prendre d'eux même. Et une fois dans la bouche, hop tu envoie le médoc ! Essaye de faire de la bouillie de leurs granulés peut être. Moi j'utilise du gavage perso parce qu'ils en raffolent.

Si ils faut, proposent d'abord la bouillie dans une assiette qu'ils gouttent et s'y habitue et après tu passe au bout de la seringue.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 09 Jan 2020, 09:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Tiens nous au courant. Quelle est la quantité ? Le mieux et d’utiliser des seringues de 1mL et de mettre quelque chose au bout qu'ils apprécient pour qu'ils viennent la prendre d'eux même. Et une fois dans la bouche, hop tu envoie le médoc ! Essaye de faire de la bouillie de leurs granulés peut être. Moi j'utilise du gavage perso parce qu'ils en raffolent.

Si ils faut, proposent d'abord la bouillie dans une assiette qu'ils gouttent et s'y habitue et après tu passe au bout de la seringue.



Finalement mieux que prévu: technique du burrito dans une serviette, seringue dans la bouche et bim j’appuie pour balancer le produit et je remets tout de suite le lapin au sol avec une friandise.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 09 Jan 2020, 11:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Parfait ça ! A terme essaye de leur proposer la seringue directement au pire. Si ils comprennent bien que seringue = friandise, ils seront peut être plus enclin à la prendre comme ça. C'est des grosses quantités ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 95 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.533s | 14 Queries | GZIP : Off ]