Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Floppy patraque
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Déc 2019, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui en effet je vais attendre sur plusieurs jours mais comme je suis en vacance jusqu'à la nouvelle année c'est bien je peux à suivre à peu près.

Le jonc de mer qui sentait fort déjà je trouve était collé avec scotch double face épais qui avait lui aussi une odeur bien particulière et forte aussi en effet. C'est tout a fait possible je n'y avais pas pensé non plus.

Comme j'ai édité dans mon message d'avant (pour avoir une trace pour moi), j'ai remarqué que Fox éternuait surtout quand il se réveillé ou s'endormait ou en grinçant des dents avant de s'endormir. J'ai l'impression que les mouvement du museau favorisent leur déclenchement. Pour Floppy, c'est quand même moins marqu" de manière générale. Là elle a eu des petits éternuements sous la table basse en début d'après midi mais depuis qu'elle y est sortie, plus rien.

A suivre comme on dit...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 13:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
C'est vraiment la tuile ces éternuements.

Je pensais que ça allait mieux bien en fait non. Le 12 décembre je n'ai jamais pu mettre les lapins dans leur caisse de transport et du coup, RDV ajd. La véto n'a pas semblé extrêmement inquiète - moi j'étais déjà partie sur une pasteurellose - elle a fait un prélèvement et m'a dit de mouiller le foin. Les poumons semblent fonctionner parfaitement et si le nez est légèrement humide au toucher et sale, il n'est pas purulent.

Moi je suis morte d'inquiétude car j'imagine le pire et en plus je culpabilise car j'ai remarqué cela il y a quelques mois et je ne me suis pas inquiétée car je n'y connaissais rien :( aujourd'hui je me sens bete surtout si par ma faut c'est devenu chronique :(


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 13:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
La bonne nouvelle c'est que les lapins sont, à part ça en forme tous les deux. Ils ont pris du poids tous les deux et je cite la véto, ils ont une masse corporelle parfaite - on sent les côtes mais rien d'osseux - ils sont bien musclés, le poils est beau, les dents sont nickels, coeur/respiration ok chez tout le monde, l'intérieur des oreilles nickels.

Je vous tiens au courant des résultats... Elle m'a dit que parfois les résultats n'étaient pas concluants mais avec les germes on aurait une piste et elle m'a aussi conseillé de vraiment augmenter l'humidité de l'appartement donc je suis en train de chercher un humidificateur par cher car le linge humide ne suffit pas...
Elle m'expliquait que son lapin de 8 ans était ultra-sensible et qu'elle mouillait le foin la veille

Equifeel, j'ai une question pour toi: est-ce que du foin cuit (avec le système hay gain) pour chevaux ferait l'affaire?


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 15:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bon, globalement, rrbunny, tes lapins vont bien.

L'humidité dans une maison/appart, que ce soit trop ou pas assez, c'est vraiment problématique (perso, je suis dans le trop avec de la moisissure partout malgré que j'aère +++ la maison mais elle est insalubre)

Faut pas paniqué et incriminer de suite une pasteurellose. Par ailleurs, cette dernière n'est pas toujours grave, la plupart des pasteurelles sont d'ailleurs inoffensives et à germes sensibles.


Oui, le traitement du foin à la vapeur par le Hay gain convient tout à fait au lapin et c'est même mieux que de le rincer à l'eau (car ceci à l’inconvénient de faire perdre des nutriments au foin).
Par contre, attention, dans l'un ou l'autre des cas, le foin ne se conserve pas longtemps. 12h idéalement, maximum 24h.

Une autre solution est aussi de passer le foin au vaporéto, ça marche bien aussi et c'est pratique pour des petites quantité (ou bien à la centrale vapeur) : on met le foin dans une boite avec une grille au fond de la boite (pour égoutter) et on active la vapeur sur le foin.
La vapeur élimine une partie de la poussière du foin (l'eau dans la fond de la boite sera marron), tue aussi certains germes, moisissure, acariens (mais c'est pas important pour les lapins ça, ils n'y sont pas sensibles à priori)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 15:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Rrbunny pour ton témoignage et oui tiens nous au courant des résultats. Ça m’intéresse beaucoup également.
Et merci pour ces astuces pour le foin mais cela pourrait-il aussi s’appliquer a la litière aussi ?
Vu que ces éternuements touchent les deux lapins dans nos cas, c’est forcément quelque chose dans l’environnement ou quelque chose de bactérien qu’ils se sont transmis. Dans ton cas, le petit plus si je peux dire c’est qu’un prélèvement a pu être fait. Et puis si ça fait un certain temps que ça dure, ça aurait empiré depuis le temps non si c’était bactérien ?

De mon côté, comme les éternuements de Fox arrivent souvent pendant qu’il grince des dents en s’endormant, je me demande si ça ne serait pas les racines de ses dents qui le chatouillerait peut être ? Vous savez au rythme auquel elles poussent à peu près ? Après comme Floppy éternue aussi j'en doute quand même. Et pour elle ça arrive souvent quand elle se réveil pour manger ses caecotrophes.

Affaire à suivre

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 16:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Bon, globalement, rrbunny, tes lapins vont bien.

L'humidité dans une maison/appart, que ce soit trop ou pas assez, c'est vraiment problématique (perso, je suis dans le trop avec de la moisissure partout malgré que j'aère +++ la maison mais elle est insalubre)

Faut pas paniqué et incriminer de suite une pasteurellose. Par ailleurs, cette dernière n'est pas toujours grave, la plupart des pasteurelles sont d'ailleurs inoffensives et à germes sensibles.


Oui, le traitement du foin à la vapeur par le Hay gain convient tout à fait au lapin et c'est même mieux que de le rincer à l'eau (car ceci à l’inconvénient de faire perdre des nutriments au foin).
Par contre, attention, dans l'un ou l'autre des cas, le foin ne se conserve pas longtemps. 12h idéalement, maximum 24h.

Une autre solution est aussi de passer le foin au vaporéto, ça marche bien aussi et c'est pratique pour des petites quantité (ou bien à la centrale vapeur) : on met le foin dans une boite avec une grille au fond de la boite (pour égoutter) et on active la vapeur sur le foin.
La vapeur élimine une partie de la poussière du foin (l'eau dans la fond de la boite sera marron), tue aussi certains germes, moisissure, acariens (mais c'est pas important pour les lapins ça, ils n'y sont pas sensibles à priori)


Merci pour ta réponse, je vais essayer de traiter à la vapeur ce sera plus simple.

J'admets avoir peur que ce soir une pasteurellose car ce que j'ai lu sur le sujet n'est pas rassurant du tout et ce qui m'inquiète c'est qu'il a ses symptomes depuis que je l'ai, soit six mois.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 17:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça peut être viral ou bactérien sans que ça évolue pour autant.

Ce qu'on lit sur internet sont souvent les cas les plus graves.
Certaines pasteurelles font partie de la flore bactérienne du lapin. C'est quand elles viennent à migrer ailleurs que là où elles devraient naturellement être que ça peut poser problème. Je dis "ça peut" car même dans ce cas de figure, ça peut aussi et c'est souvent le cas, poser assez peu de pb et vite se guérir.
La plupart des pasteurelles sont sensibles à tous les antibiotiques : il est alors assez facile de guérir le lapin.
Et puis, ben oui, il y en a qui sont résistanters. Et dans ce cas de figure, c'est une vraie galère avec un lapin malade à vie.
Mais sur le total des pasteurellose, c'est pas la majorité des cas de figures.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Rrbunny, tu seras vite fixer avec le prélèvement. Le véto t'a donné une date de retour pour les résultats ? Il y avait des sécrétions pour que le véto puisse faire des prélèvements ? Ou il a fait autrement ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 19:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci Equifeel :)

Les résultats devraient arriver la semaine du 06.01.
Avec les fêtes c’est un peu ralenti.

Si ça se trouve c’est purement environnemental.

Elle a injecté une solution qui a fait eternuer le lapin puis elle a recolté ce qui sortait...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 19:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Rrbunny. Ah ok. Tu as vu de la couleur que c'était ? C'est possible que ça soit environnemental mais il faut faire attention à ce que ça ne dégénère pas le temps de traiter le problème si c'est ça.

On se tient au courant pour nos histoires d'éternuement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 20:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Equifeel a écrit:
Certaines pasteurelles font partie de la flore bactérienne du lapin. C'est quand elles viennent à migrer ailleurs que là où elles devraient naturellement être que ça peut poser problème. Je dis "ça peut" car même dans ce cas de figure, ça peut aussi et c'est souvent le cas, poser assez peu de pb et vite se guérir.
La plupart des pasteurelles sont sensibles à tous les antibiotiques : il est alors assez facile de guérir le lapin.
Et puis, ben oui, il y en a qui sont résistanters. Et dans ce cas de figure, c'est une vraie galère avec un lapin malade à vie.
Mais sur le total des pasteurellose, c'est pas la majorité des cas de figures.

Oui, la présence de pasteurelle ne veut pas forcément dire maladie. Comme chez l'humain, il y a des bactéries de la flore qui peuvent "switcher" et passer de inoffensive/bénéfique à très très virulente et dangereuse. Il y a pleeinns de facteurs, ça dépend des bactéries aussi. La plupart sont encore en cours d'étude pour comprendre ce qu'il se passe.
De toute façon, les laboratoires et le véto sont capables d'analyser tout ça et d'avoir une idée (pas toujours précise) de ce qu'il se passe. Et adapter un traitement, surtout pris à temps.
Les résistances sont plus cantonnées à des endroits avec une forte densité. Ce qui n'est pas le cas chez nous, mais ça deviendra plus courant d'avoir des résistances en faible densité. (un sujet trèèès complexe, c'est ma spé, donc j'ai pleins de trucs à dire là dessus mais : évitez vous même de prendre des antibio à tout va, genre en cas d'angine virale ou bactérienne chez l'adulte sauf autres maladies, je sais qu'il y a encore pleins de généralistes qui en mettent à tout va, les résistances peuvent s'échanger entre bactéries très différentes).

Bref :D sur ces derniers joyeux mots. J'espère que vos lapins iront mieux !


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 21:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci pour vos reponses :)

J’attends les résultats avec impatience et anxiété.

Roger va globalement très bien et lui ne se sent pas malade. Il saute et fait me fou... Il fait des « flops » a tout va et des binkies et ça me rassure. Si il y a quelque chose, je pense que c’est pris à temps


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 23:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bon courage rrbunny et Patmat pour les éternuements de vos lapins, c'est frustrant de ne pas savoir pourquoi ça ne va pas quand on fait tout pour ça aille...
J'espère que les résultats seront rassurants, rrbunny
et j'espère que Fox et Floppy iront mieux sans la cabane, Patmat


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 31 Déc 2019, 09:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pourquoi veux-tu passer la litière à la vapeur, Patmat, tu utilises quoi en litière?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 31 Déc 2019, 16:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Du chanvre. Et il arrive qu'elle me fasse éternuait quand je change leur bac à litière c'est pour ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 01 Jan 2020, 11:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
C’est bizarre... Je ne les entends jamais éternuer sauf un ou 2
la nuit quand ils dorment sur leur polaire.

Roger a le nez humide quand je touche (et pas tout le temps) mais il ne coule pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 11:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
La polaire peut être qui les fait éternuer. Ce que tu décris ressemble à ce que j'observe moi aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 13:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
C'est vraiment pénible parce que ce ne sont même pas des éternuements que l'on entend mais un petit "phiouu"

Les deux le font quand ils se lavent ou sur leur polaire mais il n'y a pas de crises d'eternuements.

Pour les écoulements, il n'y en a pas, il faut que je colle mon doigt aux narines pour sentir que c'est humide. Bref, j'espère que ce n'est qu'une réaction à la poussière et pas une M***e avec antibios.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 13:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Patmat : non, tu peux pas passer la litière à la vapeur, tu vas l’humidifier, elle va perdre sous pouvoir absorbant (qui est bof chez le chanvre) et elle sera vite sujette aux moisissure ( d'où le fait de devoir jeter le foin au bout de 12h quand traité à la vapeur)
Il vaudrait mieux passer à une autre litière, pas poussiéreuse

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 15:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel. Je cherche une autre marque là. J'avais essayer les granulés de bois mais ils n'aiment pas la matière ou le contact avec. Floppy les gratte pour les enlever.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 95 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.264s | 14 Queries | GZIP : Off ]