Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ronflement lors du "honk honk"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2020, 15:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2020
Messages: 4
Bonjour tout le monde,

J'ai une question vis à vis de mon lapin mâle qui a 2 ans et est non castré. Il vit en semi-liberté, je le rentre dans son enclos uniquement quand je sors longtemps de la maison ainsi que la nuit. Son alimentation n'est composé que de foin et de légumes avec 1 morceau de fruit 1 fois par semaine environ. Il n'a jamais eu de maladie, il fait parfois de petites occlusions intestinales sans gravité à cause des poils qu'il perd lors des mues au printemps et en automne qui sont rapidement enlevés par le médicament Rongeur Digest. Je pose le contexte : il dort comme à son habitude sous le canapé et vers 14h, il sort parce que c'est l'heure habituelle de son repas. Il fait tout le temps le bruit "honk honk" à chaque fois. Sauf qu'aujourd'hui, il a fait un ronflement et je voyais bien qu'il avait du mal à respirer, comme s'il avait quelque chose de coincé dans son nez. J'ai donc immédiatement observé son nez mais pas de saleté ni d'écoulement. Je précise que le bruit ne survient que quand il fait honk honk. Donc il n'est pas continuel. Maintenant, à l'heure où je publie ce message, il ne le fait plus du tout, il va très bien et a mangé avec grand appétit comme d'habitude.
Voilà, donc je voudrais avoir votre avis, si vous avez déja vécu cela et est-ce qu'il faut que j'aille voir le véto demain ou est-ce que ce n'est pas grave ?

Merci de m'avoir lu
Bonne journée ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 12 Jan 2020, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1148
Bonjour,

Je dirais d'abord de contrôler son rythme respiratoire (entre 40 et 80 mouvement par minute il me semble) pour voir si il est ok et si il dort bien. Si il n'a pas la tête surèlevé par exemple ou si il ne cherche pas à respirer par la bouche.

Sinon, rdv chez véto nac pour qu'il vérifie que les poumons ne soient pas encombrés avec stétoscope + radio thoracique.

Tiens nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 12 Jan 2020, 21:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Il l’a refait depuis?

J’aurais tendance à dire véto nac...
J’ai une politique du mieux vaut prévenir que guérir...

D’autres pourront mieux t’aider mais quand quelque chose change ce n’est rarement par hasard et plus vite le lapin est pris en charge, mieux c’est


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 13 Jan 2020, 07:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7738
Bonjour,

Ce n'est pas normal qu'un lapin se retrouve à peiner à respirer quand il fait des honck honck et se mette à ronfler.

Je pense qu'il faudrait consulter, mais un vrai véto spé nac, à l'occasion.

Aparté : le rong digest n'a aucun effet sur les ralentissements ou arrêts de transit. Si c'est ton véto qui t'a dit ça, alors il faut absolument en change,r il n'y connait rien aux lapins (hélas, c'est le cas de quasiment tous les vétos chiens/chats qui fotn aussi les nacs : ils n'ont tout simplement pas été formés pour soigner ces derniers mais le font quand même car s'en croit capable et pis, ça reste un client).
Le rong'digest est un pré et probiotique. Hélas, les bactéries qui composent ce produit ne sont pas encapsulées, du coup, elle sot détruite avant même de pouvoir être assimilée par le système digestif. C'est un produit complètement chez le lapin (ce n'est d'ailleurs pas un médoc mais un complément alimentaire qu'on trouve en animalerie et pas chez le véto, en tout cas spé nac).
Le fibreplex, lui, est un probiotique qui est assimilé par le lapin (mais s'il soutient la flore digestive du lapin, il ne permet pas à lui seul de faire passer un soucis de transit)


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 14:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2020
Messages: 4
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses :heureux: . Il n'a pas refait le bruit une seule fois depuis. J'ai contrôlé son rythme cardiaque lorsqu'il l'a fait et tout allait bien. Il a respiré normalement après cet incident, sans gêne du tout dans le nez. Cela n'a pas duré très longtemps. Je vais aller chez le vétérinaire prochainement pour une coupe de griffes donc je lui en ferais part. Sinon, si cela se reproduit, j'irais tout de suite. Alors, en y repensant je me suis mal exprimée car j'étais inquiète donc j'ai exagéré les choses je pense, mais il n'avait pas vraiment de peine à respirer, il était plutôt embêté par quelque chose dans son nez et voulait l'enlever comme si cela lui irritait les voies respiratoires en fait mais il ne suffoquait pas du tout. Il a éternué un peu pour essayer de débloquer cette chose aussi. A surveiller de près en tout cas.

Concernant le rongeur digest, un vétérinaire spécialisé nac me l'a prescrit plutôt que le fibreplex car la seringue à mettre dans la bouche n'est pas adapté à ce que je voulais. Ce produit ne peut être qu'utilisé qu'une seule fois et vu que Shifu ne se laisse pas porter facilement, je pense que cela aurait été trop difficile à lui donner.
J'ai déménagé et j'ai vu 2 autres vétérinaires nac qui m'ont donné aussi ce produit de la marque virbac. D'ailleurs, je ne l'ai vu quand clinique, jamais en animalerie. En voici une photo :
Fichier(s) joint(s):
rongeur-digest.jpg
rongeur-digest.jpg [ 12.11 Kio | Vu 225 fois ]


Je viens de lire sur le site la dure vie du lapin urbain et effectivement tu as raison @Equifeel.
En animalerie, je n'ai vu que le produit intestinet apparemment utile si le lapin stresse pendant les voyages.
Je note les infos en tout cas et je comprends le point de vue sur ce médicament. Lors de ses mues, Shifu continue tout le temps à manger du foin, il boude un peu ses légumes le soir mais finit par les manger dans la nuit. La seule chose que je sais, c'est qu'à chaque fois que je lui donne ce complément alimentaire, ses crottes redeviennent progressivement normales au bout de 2-3 jours. Alors peut-être que ce ne sont pas vraiment des occlusions et qu'il arrive à se réguler tout seul grâce aux fibres dans le foin et les légumes que je lui donne. Je le masse aussi quand je vois ces crottes en chapelet (ça le détend aussi )et le brosse tous les jours en période de mue, alors cela joue surement beaucoup aussi.

Bonne journée
Marie-Flo


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1148
Pour les périodes de mue, tu n'a pas grand chose à faire de plus. Si tu le brosse tous les jours c'est déjà bien. Après ce qu'il lui faut c'est des fibres et bien s'hydrater. Ca passe donc par l'encourager à manger plus de foin et tu peux également rincer la verdure que tu lui donnes pour qu'il s'hydrate en même temps et privilégier la verdure à fibre et pas les légumes racines par exemple.

Sinon pour le fibreplex, je suis tout fait d'accord avec toi, la seringue n'est pas adapté. Comme les seringues pour le gavage d'ailleurs... Le conseil que je peux te donner, c'est de transférer le fibreplex de la seringue dans laquelle il est à une seringue de 1 mL en remplissant par l'arrière de cette dernière. Après c'est beaucoup plus facile à donner. Je fais ça pour le gavage et pour le fibreplex.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 298
Je n'ai jamais eu de soucis pour donner le fibreplex... Même pas besoin de porter ni rien, j'approche la seringue et il vient de lui même récupérer le produit (le goût carotte doit y être pour quelque chose). Au pire tu peux poser sur sa patte, il le léchera de lui même.


Haut
 Profil  
 

Re: Ronflement lors du "honk honk"
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 09:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7738
C'est vraiment des vrai de vrai véto spé nac que tu vois?
des vétos qui ont fait la spécialisation en 2 ou 3 ans après leur études?
Car il y en a qu'une trentaine en France, de tels vétos.
Car il y a une ponte de la médecine des nacs qui a étudié le rong digest (que je trouve pas ex à Jardiland chez moi) et qui n'a constaté aucun effet.
Auparavant, les vétos spé nac le prescrivaient en effe,t mais depusi cette études, ceux qui actualisent leurs connaissances (congrès nac par ex) ne le prescrivent plus car il ne sert à rien. Après, il ne fait pas de mal, donc tu peux continuer à le donner sans soucis.

Ceci dit, efficace ou non, un pré/probiotic ne résoud pas le spb de transit à lui seul. Il est juste un soutien de la flore digestive.

Pour le fibreplex, je ne me sers pas non plus du produit telque. Je le mélange à un peu de produit de gavage pour en facilité la prise. Selon la seringue, j’ai aussi un problème de consistance, le produit est plus ou moins dur à faire sortir d ela seringue, du coup, pas pratique de l'utiliser telque.
J'ai des lapins qui aiment et d'autres qui détestent mais ça passe toujours très bien si donner en à la seringue de 1ml ou dans gavage.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.336s | 14 Queries | GZIP : Off ]