Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Sablose urinaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2020, 17:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bonjour à tous !
Après quasiment un an passé sans aucun soucis, je reviens avec un problème lapin.
Ma petite Plume avait des diarrhées de temps en temps (ça durait juste qq heures, une fois par semaine et elle mangeait bien donc je me suis pas trop inquiétée au début). Puis au début du confinement elle me fait 3jours de suite de diarrhée et en l'observant je remarque qu'elle a du mal à uriner. La visite véto montre une bonne sablose dans la vessie. Elle a un lavement vésical le lendemain et je repars avec ma lapine, du spasfon, du metacam et un antibio (adjusol). Je met 4jours à récupérer un transit correct, elle est bien 3jours et rebelote, de nouveau des signes de difficultés à uriner + douleurs !
Elle a re-subit un lavement vésical il y a une semaine + changement d'antibio (baytril) + tramadol + lithamine. Et pareil je lui trouve de nouveau des signes de moins bien.
J'ai fait faire une prise de sang samedi, phosphore, urée et créatine ok. Taux de calcium trop élevé.
J'avoue ne pas savoir quoi faire.

Côté nourriture, elle a du foin de Crau (j'ai acheté du foin thimoty mais elle aime pas), verdure (salade, fenouil, céleri, panais), eau montrocou.
J'avoue que pendant qq mois je me suis foirée sur l'eau car on prenait de la crystalline et qu'en fonction des sources, le taux de calcium varie bcp.. Mais ca fait 1ou2 mois qu'on a corrigé le tir.
Côté granulés, ils n'en avaient déja que quelques uns par jour.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? J'avoue être épuisée et dépitée de la situation..

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 16 Avr 2020, 03:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

Je passe juste vite fait par ici et je vois que tu n'as pas de réponse :/
Le foin de Crau est très déconseillé en cas de sablose, c'est un foin très riche en calcium qui a lui seul peut en provoquer chez un lapin en bonne santé si on lui en donne tout le temps :) je te conseille donc je repasser sur un foin classique, ça ne pourra qu'aider ! :) (Et top pour la Mont Roucous c'est la meilleure, et la Cristaline une des pires haha)

Bon courage !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 16 Avr 2020, 12:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
C'est gentil pour la réponse !

Le soucis du foin de Crau c'est qu'ils étaient habitués à ça avant que je les ai et que mes tentatives d'en changer il y a quelques années sont restées infructueuses ! (genre ils préféraient s'affamer que de manger.. Et vu que looping est aussi en ralentissement du transit en ce moment.. )
En plus là vu les difficultés d'appro c'est assez galère de se procurer d'autres foin à tester..
J'ai écumé pas mal de sites mais si vous avez des liens je suis preneuse !

Pour la Cristalline, disons que c'est variant en fonction des sources. Certaines sont à 6,7mg et d'autres à 67mg. Donc certaines sources sont bonnes.. Mais du coup c'est piègeux !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 16 Avr 2020, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Cléo,

Comme t'a dit Léa le foin de Crau est riche en Ca et est déconseillé en cas de problème urinaire. Si tu leur donne des granulés, il y a des granulés vétérinaire faible en Ca.

Pour l'eau tu t'es corrigé toute seule c'est bien. Mont Roucoux c'est bien.

Pour le foin, je connais, tu peux tester celui là, mes lapins qui sont difficiles en raffoles !

https://rabbits.world/produit/foin-bio-normandie-sachet-papier/

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 17 Avr 2020, 21:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Merci Patmat !
Je l'avais repéré au début de ses problèmes et je m'étais dit que j'attendrais la fin de la crise pour pas avoir des frais de port aussi élevés que le foin mais bon.. Vu la tournure des choses et tout ce que j'ai déjà dépensé pour elle j'en suis plus à 10€ près ><. J'ai passé commande du coup !

Hier après une bonne sortie sur la terrasse, elle a fait 2 gros pipis ! Aujourd'hui je l'ai amené consulter une véto spé lapins et chats (à Strasbourg pour ceux qui connaissent), elle m'a aussi dit qu'il fallait que je supprime le foin de Crau, que je la fasse maigrir. Elle lui a fait une injection de Cerenia et m'a donné un mélange d'extraits de plantes.
Ce soir ça a l'air d'aller mieux !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 20 Avr 2020, 15:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui le foin étant l'aliment le plus important, le foin de Crau ne doit surement pas l'aider mais je comprend tes problèmes vis à vis de son transit.

Pour ses problèmes urinaires tu peux aussi lui donner de la verdure diurétique comme du pissenlit par exemple.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 21 Avr 2020, 21:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Ma lapine faisait également beaucoup de sablose à la finnde sa vie. Le pissenlit est vraiment super comme verdure diurétique, et en hiver je pouvais m'en procurer sécher c'était vrailent bien et naturel. Pour le foin, celui que te recommande Patmat est vraiment bien et apétant. Bon courage !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 10:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bah le pissenlit elle en a eu tous les jours de début janvier jusqu'à fin mars.j'ai arrêté à l'apparition des symptômes car c'est un peu riche en calcium ›‹ ! De toutes façons elle en a dans son traitement de phytothérapie.

Ces derniers jours, je trouve qu'elle mange mieux (j'ai arrêté le baytril lundi, ça la barbouillait peut être) et ce matin elle m'a fait un énorrrme pipi (pas dans la litière mais sur son tapis histoire de bien me montrer! Brave bête :bravo: )


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 11:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui les antibios je te confirme que ça barbouille ! A beh c'est bien ! Tu peut voir si le pipi est un peu blanc laiteux signe de Ca ou bien transparent.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 24 Avr 2020, 15:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Là c'était clair mais y'a encore parfois du sable. Et j'ai l'impression que Looping a des pipi bien chargés en calcium aussi :( . Du coup je lui ai donné un peu du traitement phytothérapique de plume.

Par contre, j'ai l'impression qu'elle est dans un espèce de cercle : après les lavement ça a été de mieux en mieux, jusqu'à faire un gros pipi (un peu comme celui d'hier) puis ca allait progressivement moins bien avec pipi plus petit et moins d'appétit...
J'imagine que le fait de plus manger envoi plus de Ca dans le sang et donc dans la vessie mais bon j'espère qu'on va finir par sortir de là. C'est le 3e cycle que j'observe.. Je vais voir comment ça évolue ces prochains jours mais bon je sens déjà qu'elle est un chouillat moins bien aujourd'hui.

J'ai reçu le foin de Normandie aujourd'hui ! Ça a l'air de leur plaire :)


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 25 Avr 2020, 17:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca risque peut être de prendre un peu de temps pour se stabiliser en effet. Après si ils n'ont plus de foin de crau pendant un moment ça va aider. Je ne sais plus si ils ont des granulés ? C'est chargé en Ca aussi.

Sinon, a t'il des antidouleurs ? Ca peut bien l'aider aussi à gérer sa douleur et donc son appétit et son bien être.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 25 Avr 2020, 19:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Ouais j'espère qu'on va quand même réussir à sortir de ce cercle vicieux.
Ils avaient des granulés uniquement en friandises (donc au max 6 chacun par jours). J'en donne quasiment plus du coup (un demi parfois pour leur faire plaisir).
Niveau antidouleurs j'ai du metacam, du cerenia, du spasfon et du tramadol. Je jongle avec ça en fonction de son niveau de douleur mais j'ai pas toujours l'impression que ça la soulage tant que ça..


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 27 Avr 2020, 12:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Finalement j'ai l'impression que ça va mieux pour Plume! Ils mangent tous les 2 le foin de Normandie avec appétit !
Par contre depuis que je suis passée à ce foin ils me font des énoooormes crottes beaucoup plus claires. Ça vous a fait ça à vous aussi ?
Autre question, une cystite peut-elle se transmettre à un autre lapin via pipi dans la litière selon vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 27 Avr 2020, 12:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour le foin c'est normal. Plus tes lapins mangeront de fibres grandes et grossières (ce qu'il y a dans ce foin), plus ils feront des crottes normalement plus grosses et plus claires. Dans la nature, le crottes des lapins ne sont d'ailleurs pas si foncé que nous pouvons le voir.

Pour la sablose en tant que telle, il n'y a pas de risque je pense, ça viens de l'alimentation. Pour les infections urinaires, elles peuvent se transmettre je pense si elles sont d'origine bactérienne comme celles liées à une insuffisance rénale bactérienne par exemple mais ce n'est pas ton cas je pense.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 28 Avr 2020, 23:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ton traitement phyto c'est du cunipic ?

Tant qu'elle a des soucis de transit, je te conseillerai d'éviter tout ce qui est légume-bulbe et légume-racine (fenouil, panais etc) c'est connu pour être moins digeste donc ne pas faciliter le transit. Privilégie les feuilles, type salades (sauf laitue) et céleri branche, évite les fanes de carottes, les herbes aromatique et toutes les chicorées, ce sont des feuillages riches en calcium.
N'hésites pas de temps en temps à mettre au foin et à l'eau uniquement sur 24-48h, ça purge le système digestif, ça vaut aussi lorsqu'elle fait des diarrhées, ça l'aidera à retrouver un transit stable.

J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre, le foin de campagne devrait bien aider, tiens nous au courant :)


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 20:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Non ce n'est pas du cunipic. J'en avais acheté du spécial rein mais la véto est pas trop chaude donc j'en donne pas bcp.
C'est un mélange d'eps (pissenlit, busserole et piloselle).
Niveau transit ça va quand même nettement mieux et ça fait longtemps qu'elle n'a plus fait de diarrhées donc je continue à donner de la verdure car vu qu'elle boit pas bcp d'elle même ça lui permet de s'hydrater un peu plus.
Elle fait moins pipi un peu partout et plus dans la litière donc je pense que c'est moins inconfortable pour elle!

Par contre je me demande si Looping a pas des problèmes de vessie aussi. Il est vif et mange bien, c'est des petits détails qui me font dire ça (genre il se tortille un peu en sortant de la litière)..mais vu que je passe toute la journée avec eux, je sais pas si je psychose ou pas :roll:
En tous cas vu qu'il est au même régime que Plume, j'espère que ça permettra de faire passer le problème..


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 30 Avr 2020, 00:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah ok tant mieux pour son transit :)

Si Looping a aussi des problèmes de vessie, il faudrait pencher sur la cause environnementale ou infectieuse parce que ça serait curieux qu'ils aient tous les deux des soucis alors qu'a priori leur alimentation est bonne.
Comment tu contrôles les pipis ? si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux mettre une serviette dans la litière, tu verras de suite si looping a du sable dans ses urines aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 09:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Ben vu qu'ils ont tous les 2 eu foin de Crau et eau trop chargée en calcium, ça a pu impacter Looping aussi. Après il a quand même la forme et honnêtement je pense que si j'étais pas en télétravail à pouvoir les observer toute la journée, j'aurais rien remarqué.. c'est peut-être plus de l'inconfort qu'autre chose. J'avais vu des gouttes de pipi très orangées/rouge, presque visqueuses dans la litière. Ca aurait mérité que je teste à l'eau oxygénée mais j'en avais pas. Et maintenant que j'en ai j'ai pas revu de pipi suspects ›‹.
C'est peut-être digestif aussi vu qu'il a eu le contre-coup de la mue et qu'il est fragile de l'estomac.. mais bon il a de l'appétit et les crottes sont belles..
Bref s'ils pouvaient parler et dire où ils ont mal ca arrangerait tout le monde :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 17:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 00:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
C'est sûr que ça nous faciliterait la vie si on savait décoder le langage lapin :LOL:

Ok bon continue à surveiller alors, tu as tout fait pour que les problèmes de calcium diminuent, il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que ça donne :)
Tiens nous au courant


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 50 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.413s | 14 Queries | GZIP : Off ]