Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Floppy ne va pas bien
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 06:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel c'est bien noté. C'est vrai que la étant le 1er Mai, j'ai un peu paniqué.
Pour le moment ce n'est pas non plus la joie, il est clairement en ralentissement, il vient de faire de toute petite crottes et mange du bout des lèvres mais bon on va contrôler au fur et à mesure...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 07:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais te donner mon avis : je pense qu'il ne faut pas trop que tu attendent d'avantage avant de consulter un vétérinaire.
Tu as réussis à le faire tenir tout ce long w-end avec les moyens du bord et ça l'a fait. Mais là, il vaudrait mieux qui'l voit un véto (perso, je continue de ne jurer que par véto spé nac mais je sais que tu as confiance en ta véto classique) pour une bonne prise en charge, une médicalisation adaptée surtout vu ce que tu m'a décris, voir s'il ne faut pas le mettre sous pansement gastrique.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 08:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui oui je comprend. Le principale problème est que ma véto est actuellement en arrêt maladie jusqu'à une date non définie. Elle m'a conseillé un de ces collègues mais bon... Je vais appeler pour voir pour le pansement gastrique, il m'en reste si il faut en donner. Et je vais voir pour un rdv en même temps.

Il vient de manger du foin quand je suis parti. Je pense que je le stress aussi à cause du brossage aussi.

Edit : Je viens d'avoir la clinique véto, ils ne reçoivent toujours que pour urgence donc bon tant que Fox mange et crotte, ils préfèrent attendre et aussi pour éviter tout stress à Fox car ils ne pensent de toute façon pas l'hospitalisé tant qu'il a du transit. Ils m'ont pa contre en effet dit de tester un pansement gastrique une semaine pour voir (Ulcar). Deux fois par jour.
Sinon, ma copine a fait sortir Fox et il dévore l'herbe. Ca fait quelques temps que je l'avais remarqué qu'il préférait l'herbe mais là il délaisse la verdure et le foin pour l'herbe fraiche. Tant mieux si il mange mais j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes pour la suite à attendre qu'on ouvre le jardin ?

J'avais aussi remarqué qu'après un repas au jardin Fox et même Floppy avec des crottes un peu plus petites et un peu plus difformes que d'habitudes. Ca peut s'expliquer par ce changement "brut" d'alimentation non ? En ce moment il y a la mue bien-sure mais ça fait un petit moment que je l'avais noté.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 15:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, j'essaie de maintenir mes lapins au foin même quand ils vont dehors car j'ai peur qu'il s'y déshabituent et qu'il boudent le foin les jours où il y a moins d'herbe. Surtout qu'on commence à être en fin de saison pour le foin. ça m'est arrivé un été, en aout plus d'herbe, du moins toute grillée, lapins habituer à ne manquer quasiment que ça depuis mai, pas possible de donner du foin de la récolte de l'année car trop frais et le foin de l'année d'avant moins appétant. Ben j'ai eu un peu peur pour certains qu'ils n'aient pas un apport en fibre suffisant mais ça l'a fait avec bc de gaspillage de foin (ce qui ne me pose pas de pb, donc je charge la mule).


L'herbe est moins fibreuse que le foin, plus sucrée, plus riche en eau, je ne suis pas étonné par tes observations, j'ai les mêmes ici. Tant que les lapins mangent et crottent régulièrement, je ne trouve pas ça gênant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 15:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel. Tu corrobores et expliques mes observations. Et c'est en effet mes craintes que Fox surtout se déshabitue. Floppy elle je ne crains moi car elle aime particulièrement manger les grandes tiges épaisses et rigides donc elle préfère même des fois rentrer manger du foin que manger de l'herbe. Pour Fox par contre... Je vais donc réserver l'herbe aux sorties et continuer que sur du foin dans la maison, je ne leur ramasserai pas d'herbe suaf en extrême urgence.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 16:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso je fais :
foin à volonté, renouvellement matin et soir en hiver, le soir à la belle saison.
en verdure : j'essaie de faire un maximum de cueillettes car ça reste le meilleur pour eux et aussi, le moins cher pour moi et j’ai le temps pour le faire (avec 14 lapins, je ramasse une pleine bassine de 40 l). Je continue de donner de la verdure du jardin/commerce même quand il vont à l'herbe pour que leur système digestif continue d'y être habituer pour l'hiver où les cueillettes sont symbolique. En hiver, je ne suis pas à 10% du poids de mes lapins en verdure
J'essaie de faire une transition au mieux de l'hiver vers la belle saison : dès que ça repousse au dehors, j'augmente les cueillettes et j'en donne les jours où il pleut pour compenser le manque de sortie au dehors et ils sortent au dehors, petit à petit, avant d'atteindre toute une journée; Je trouve qu'en faisant cela, c'est mieux niveau transit. Cette année avec les belles journées qu'on a eu très tôt + le confinement où j'ai été bc disponible, j'ai plus vite sortie mes lapins au dehors et très vite plusieurs heures de suite : j'ai trouvé que c'était moins bien que les autes années surtout qu'ils étaient en train de lâché le foin. J'ai vite repris ma progression habituelle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 16:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok. Oui je pense que le mettre mot est TRANSITION dans ces cas là. Sinon ils auraient vite pris de "mauvaises" habitudes. Je vais donc essayer de faire comme toi et de gérer ça au mieux !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 00:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour Patmat,

Comment va Fox ? Son transit est toujours en ralentissement ?
Et Floppy, elle va mieux depuis la petit frayeur de l'autre jour ?


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Luzula,

Merci de demander les nouvelles. Floppy ça va, elle fait la gueule comme on la brosse car c'est la mue mais ça va. Elle digère bien malgré quelques gaz.

Fox c'est plus compliqué mais ça se maintient bien. Il crotte en quantité normale je pense mais ça reste petit. Après monsieur a décider de se focaliser sur l'herbe du jardin donc bon il en mange en bonne quantité mais ça donne des crottes plus petites en plus des poils et des chapelets... On surveille comme ça mue est complètement anarchique et qu'il fait beaucoup sa toilette (plus que la normale mais c'est une habitude).

Et toi ça se passe bien ? La mue aussi peut être pour les deux ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 09:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pour les nouvelles.

Bon ben reste plus qu'à bien brosser les deux vu que crottes en chapelet.

Chez moi, c'est pareil , la mue traîne en longueur, je la pensais finit en en fait, non, hier, des poils partout dans ma maison, litière de mes lapins, des crottes en chapelets.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 09:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui chez nous aussi il y en a partout. L'aspirateur n'arrête pas, j'essaye qu'il en traine le moins possible dans la maison et sur les tapis.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 09:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Pitié ne parlez pas de mue :roll:
Je pense que vous imaginez à quel point je la maudis cette mue. Depuis qu'elle est rentrée de la clinique on a la brosse 3 fois par jour au furminator et les tas de poils qu'on retire à chaque fois :bouche-bee
C'est nécessaire quoi...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 10:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je connais aussi Juju. J'enlève l'équivalent de 2 Fox par jour en poil... Et même sans brosse, rien qu'en l'effeuillant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 15:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hier, j'ai été toute la journée absente de chez moi, 14h de suite; ça fait un moment que c'était pas arrivé. J'ai été étonnée de la quantité de poil partout : tapis des lapins blancs, litière et sur le sol

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 16:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui c'est affolant. Je suis obligé de changer plus souvent la gamelle d'eau aussi. Ca vole partout... Et Fox a des trous partout, le pauvre on dirait qu'il est malade... Vivement la fin.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 18:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
C'est top s'ils vont mieux !
Me parlez pas non plus de mue, j'ai l'impression que Kidou perd ses poils tous les mois en ce moment :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 20:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
C'est fou, moi la mue a commencé en février donc globalement là c'est fini. Et c'était pas trop violent (bon en même temps vu les trous qu'ils avaient à la dernière mue, fallait bien que les poils restent un peu en place :lol: )

EDIT : j'ai vu que vous parlez d'Ulcar, une question : quel est le dosage que tu donnes ? Le véto m'avait dit 25mg par kg de lapin. Mais je sais plus si c'est 0,025ml ou 0,25ml...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 07 Mai 2020, 22:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
L'herbe n'est le meilleur aliment pour les lapins Equifeel ? J'ai cru comprendre que tu pensais que le foin était mieux ?
Dans la nature ils n'ont pas de foin ?!


Dernière édition par Panpan2016 le 08 Mai 2020, 07:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 06:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le lapin est herbivore strict, c'est son régime alimentaire.
ça veut dire qu'il est fait pour manger des plantes herbacées (graminées, poacées, pissenlit, plantain, berce, gaillé, fleur comestibles pour lui, petites pousses d'arbre.
Ce, que ce soit sous forme fraîche, comme un lapin sauvage ou sous forme séché (foin).
Pour nos lapins domestiques, le foin est super pratique pour nous (stockage, approvisionnement) et il apporte les fibres dont il a besoin (+ les graminée contienne la silice qui use les dents).
Un lapin domestique peut très bien n'être nourri qu'à l'herbe, sans foin et avoir tout ce qu'il faut, être en pleine forme, transit au top, pas carencé. ça m'est arrivé de le faire : dehors toute la journée sur la pelouse (qui avait poussée naturellement) et cueillette pour la nuit). A présent, je en le fais plus car ça me faisait faire des transitions fin d'hiver : foin => herbe et à l’automne herbe=> foin. Transition qui pouvaient être brutales si le mauvais temps arrivait d'un coup. Maintenant, à la belle saison, je les laisse la nuit au foin et je fais en sorte qu'ils continuent d'ne manger au moins la nuit même quand je ne pourrais les nourrir qu'à l'herbe. Je continue aussi de donner de temps en temps de la verdure du jardin qu'ils continuent à y être habitue rporu leur transit.

Dans la nature, les lapins mangent la végétation qu'il trouvent. En hiver, c'est plus compliqué pour eux selon la rudesse de l'hiver. Ils mangent alors des feuilles mortes, des mousses, des lichens... des végétaux de second choix, pas franchement nourrissant ni goûteux, mais il faut survivre. Ceci dit, faut garder en tête que chez les populations sauvage, la mortalité est accru.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy ne va pas bien
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 07:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Les miens sont à l'herbe/cueillette dès que c'est possible mais effectivement je n'arrête jamais le foin non plus pour qu'ils "n'oublient pas d'aimer ça"


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 50 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.042s | 14 Queries | GZIP : Off ]