Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Euthanasie ou mort (atroce?)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 00:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2020
Messages: 2
Bonsoir,

je ne me présenterai pas car je préfère rester anonyme.

Je parlerai en mon nom même si le lapin n'est pas le mien ^^
Nous avons eu l'honneur et le désarroi d'accueillir un nouveau copain pour notre lapine il y environ 2 semaines.

Nous étions au courant de son âge lorsqu'il a été adopté dans un refuge en ile-de-France.
visiblement la procédure d'adoption n'a pas durée plus de 15-20 minutes ( covid oblige), carnet de santé remis a la fin sans l'ouvrir, la personne du refuge n'a pas signalé de problème particulier, sauf le fait qu'il ne soit "pas propre" et que "ses yeux qui pleuraient" n'était rien de grave.

L'accueil a la maison se passe bien, on remarque donc qu'il est pas super propre et qu'il s'urine dessus. Hormis ça, j'en ai la boule au ventre de le dire mais ce lapin est vraiment fabuleux en tout points, très curieux, relativement joueur et super avenant, que ça soit les humains ou les animaux.
Et c'est il y a 3-4 jours que les galèrent ont commencée. ( prenez bien notes de ce qui a été signalé comme pas grave )
jusque là il mangeait buvait globalement correctement.

Puis un membre de ma famille a remarqué qu'il y avait un vrai problème. ses pattes arrières étaient amochée avec la macération de l'urine, malgré les nettoyages intempestif de l'urine.

Annoncé pour ~1kg, il y a 3 jours il avait perdu 300grammes. aujourd'hui il n'en fait plus que 500.
Une visite au véto hier a fait déchanté tout le monde.
- Supposé avoir 6 ans, il en aurait beaucoup plus d'après la couleur des dents du fond.
- Les problèmes d'incontinence sont d'après le véto lié un une insuffisance rénale qui ont provoqué visiblement la déshydratation.
- Les problèmes de yeux qui pleurent sont en fait un problème ORL, il respire mal.
- Ses pattes sont amochées par les soucis d'urine ( qui sont soignées ) ET par des escarres lié a la vieillesse.
ET Par dessous tout la castration du lapin en début 2020 ( seul trace de son carnet de santé ).

Hormis le fait que je trouve inconcevable le fait d'avoir castré un lapin a un âge pareil, COMMENT on peut malhonnête ou naïf a ce point ( le véto du refuge ou la personne s'en occupant ) pour proposer un lapin a l'adoption avec autant de problèmes incurable ?

Son état est critique, il est visiblement en fin de vie et honnêtement je n'aime pas les animaux d'habitude mais cet animal la me touche énormément. J'en peux plus de le voir s'affaiblir et d'être incapable de se relever seul, il ne bouge presque plus, s'alimente en eau ( minérale pauvre en calcium ) et en granulé, mais ça en reste là, je le caresse etc ... mais j'ai vraiment peur de lui faire mal dans cet état.

Afin d'avoir un peu plus de recul, je vous demande honnêtement que feriez vous a notre place ?

- L'euthanasier me ferait du mal mais serait moins pire que de le voir se prostré toute la journée dans un coin et ayant du mal a bouger etc ... c'est un petit papy on le sait, mais cela
serait relativement humain de ne rien faire.

- L'accompagner dans son décès comme on essaie de le faire depuis qu'on le voit dans cet état.
Avec le doute qu'il souffre tout une nuit a essayer de se relever ou de ses afflictions...

Bonne nuit a vous.


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 04:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Le propriétaire de ce lapin a-t-il fait faire :
une échographie?
des radios?
une analyse de sang?

Est bien un vrai véto spé nac (c'est à dire qui a fait un internant de 2 ans dans un service nac après ses études, soit un des 30 vétos en France l'ayant fait?)

Il est bien difficile d'établir l'âge d'un lapin juste en se basant sur ses dents. Un lapin en mauvaise santé parait toujours plus âgé et par ailleurs, les lapins accueillis en refuge sont déjà adulte et on connait souvent mal son passé, l'âge annoncé est souvent estimé.
Pour la castration, ça ne me choque pas de le faire tard.

Ce que je ferais? => consulter un vrai véto spé nac, faire les exams énoncés plus haut et discuter avec ce véto des possibilités de soins à faire ou d'accompagnement de fin de vie ou d'euthanasie.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 08:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je ne sais trop quoi vous répondre. Je suis assez horrifié par ce que vous nous décrivez et par l'état de ce pauvre lapin. On sait que un animal en fin de vie va nécessité beaucoup de soins, d'attention et de l'aide parfois pour manger, uriner ou se déplacer. Dans votre cas c'est plus compliqué car vous n'avez pas forcément l'historique de ce lapin et je pense qu'il va être compliqué à avoir... Il faudrait savoir depuis quand il est au refuge et ou était il avant ?

Pour moi deux points essentiels pour la prise de décision (c'est personnel et chacun à son avis sur la question, ce n'est pas la débat) :

- Le choix du véto. Si vous allez voir un spé nac, il vous conseillera beaucoup mieux qu'un véto classique qui reste souvent très évasif... On tient une liste de véto spé nac sur le forum si vous voulez si jamais celui qui a été ne l'était pas.

- La souffrance de l'animal en comparaison des chances de s'en sortir ou d'avoir au moins une vie adaptée. La je ne peux pas savoir et sans l'hsitorique c'est d'autant plus difficile. C'est la raison notamment de mon premier point avec le fait de voir un véto spé nac qui fera un check up complet et ciblé.

Sinon, je reste dubitatif sur la façon dont le refuge a pu gérer ce lapin. Je n'ai pas assez d'informations pour donner un réel avis mais si des informations sur son état de santé ont bien été omis, je trouve ça très problématique !

Enfin bref, le point urgent pour le moment reste le lapin, le reste viendra après.
Bon courage et tenez nous au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 13:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2020
Messages: 11
Je suis désolée, mon message ne va pas vous aider personnellement mais les mensonges dans les refuges est un sujet qui me tient à coeur de par mon vécu et je me dis que c'est l'occasion de passer un message plus global.

D'abord je tiens à préciser qu'évidemment je ne suis pas anti-refuge et qu'évidemment tous de sont pas comme ça.
Simplement je considère que choisir le refuge dans lequel on va adopter son animal n'est pas forcément plus simple que de choisir un bon éleveur et qu'il ne faut pas considérer que, "parce qu'ils sauvent des animaux", les personnes en face de vous sont pour autant 100% honnêtes et compétentes.

J'ai travaillé dans un refuge, salariée, diplômée dans le secteur animalier. Mais les personnes qui gèrent une association sont bénévoles, sans aucune obligation de se former, mes supérieurs étaient particulièrement incompétents dans le domaine, très soucieux de leur image de "sauveteurs" et du prestige apporté par le fait d'oeuvrer dans la protection animale, mais surtout décideurs et nous avions clairement comme consigne de mentir aux gens au sujet de la santé d'un animal ou de son caractère lorsque l'un ou l'autre était trop problématique "parce que sinon il ne sera jamais adopté" (enfin à côté de ça ils mettaient des restrictions absolument absurdes quant aux conditions d'adoption)
Evidemment plusieurs d'entre-nous ne respections pas ces consignes mais il suffisait que les adoptants potentiels s'adressent aux personnes du bureau plutôt qu'aux salariés pour qu'ils reçoivent de mauvais conseils.

Je sais que le refuge dans lequel j'ai travaillé n'est pas un cas à part, j'ai reçu depuis beaucoup de témoignages dans ce sens (et je ne vous ai parlé ici que de l'aspect "mensonge pour le placement" mais il y a beaucoup d'autres problématiques) et que ce soit un refuge "toutes espèces" ou un refuge spécialisé n'y change rien, il y a beaucoup d'extrémistes dans le milieu de la protection animale comme ailleurs, et, comme ailleurs, l'extrémisme n'est jamais bon.
Beaucoup de refuges s'annoncent comme "anti-euthanasie" au point de faire n'importe quoi, de laisser souffrir des animaux bien trop longtemps ou de laisser des animaux impossibles à placer à cause d'un caractère dangereux pourrir dans un box (ce qui n'arrange pas leur état), jusqu'à leur mort... ou bien jusqu'à ce qu'ils arrivent à les placer et que les adoptants se retrouvent à prendre la décision à leur place (au moins c'est pas dans leur stat...).

Bref je suis désolée de votre triste expérience. Je ne peux pas vous dire qu'on vous a ouvertement menti, ou que vous êtes tombé assurément sur des incompétents, je témoigne simplement du fait que c'est possible...


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 14:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ton témoignage MetT. Je pense que comme tu dis, dans n'importe quel domaine, il y a des extrêmes et que ce n'est généralement pas bon. Il est peut être possible de relier ces problèmes à la taille des refuges avec ce genre de chose vraiment visible dans les plus grands refuges dans lesquels l'argent prend des proportions peut être beaucoup plus importante...

Bref je ne sais pas... Mais il faut sans nul doute aider ce pauvre petit lapin qui lui n'a rien demandé et qui n'est pas bien du tout.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 15:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2020
Messages: 2
Bonjour a vous,

Merci pour vous réponses,

Concernant le diagnostic qui a été établit par notre vétérinaire, nous avons confiance car jusqu'à présent sur les lapins qui sont passé chez lui, les traitements ont toujours été adéquat et les mesures nécessaires ont permis la guérison des petites boules de poils.

Dans le cas présent les "maladies" ou plutôt fonctions des organes sont altérée depuis un moment et sont lié a son âge. ( sans connaitre ce qu'il s'est passé avant qu'il soit chez nous) .
Mais l'indication du fait qu'il ne soit pas propre serait éventuellement un signe de cette défaillance depuis un moment.

Aujourd'hui malgré ses quelques chutes. Il marche, se promène, se repose, mange, bois et prend son traitement et continue d'être alerte a nos actions et aux caresses :lap-sourire , il ne lâche pas l'affaire et j'espère que le changement de l'agencement de son espace de vie qui a été opéré lui facilite la vie.

Une prise de décision sera faite faite demain avec le vétérinaire pour savoir ce qu'il recommande et ce qu'il est possible de faire pour le lapin.


------HS-------
Concernant le refuge, le message écrit hier était saillant, mais la mise en cause des différents acteurs me semble relativement maladroite voir dangereux pour certains animaux est certaines.
Là également se pose une question d'éthique et d'aspect pécunier. Je conçois le fait que le fonctionnement des organisations / associations est fragile et que la prise de décisions concernant les destin de certains animaux peut être remis en cause par manque de ressources financière et humaine et de pleins d'autres paramètres.

Cela n'engage que moi, mais je pense que dans l'intérêt de tout le monde et plus particulièrement des animaux, pour avoir vu en vente/adoption ( voyez cela comme vous le voulez ) dans des états relativement pitoyable qui ont L'AIR de souffrir, qu'il serait mieux de leur offrir une autre alternative et plutôt décider d'un endroit confortable où le laisser partir ou d'une euthanasie dans le cas ou nous ne pouvons rien faire en temps qu'humain pour l'aider ( ce qui est assez étrange de dire ça étant donné que l'homme décide de son propre chef de choses qui ne le regardent pas et qui n'existent pas dans la nature ) et qui est une nécessité de l'homme de décider de tout et de comment il apprécie le ressenti d'un autre que soit même.

Pour finir le hors sujet, au delà de la culpabilité de ne pouvoir rien faire de mieux pour ces animaux que de défendre ma vision des choses. L'adoption en refuge sera définitivement proscrite pour moi pour l'instant, comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je m'en remet au futur...


Dernière édition par Blazawi le 04 Juin 2020, 16:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 16:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ces nouvelles. En tout cas vous avez l'air de faire les choses avec cœur et de vous soucier de lui, c'est déjà une bonne chose pour lui.
Tenez nous au courant du retour du véto de demain.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends votre point de vue.
Hélas, même auprès des vétos, les lapins sont très méconnus. et en assoc, c'est pareil, on voit des abbé rations pas possibles.
Sauver pour sauver, si c'est pour faire souffrir derrière par méconnaissance, pour moi, c'est non.
J'attends un minimum des asso de PA qu’elle connaissent les besoins de bases de l'animal accueilli.
Habituel ne veut pas dire normal, mais la confusion est souvent faite, hélas....

J'ai aussi bossé dans une asso de PA, une assez grosse structure et j'ai tenue 10j tant j'ai vu de choses choquantes. Des mois à faire des cauchemars chaque nuit ou presque . C'est pas tant d'avoir vu de la souffrance qui m'a fait mal car je sais y faire face, c'est plus de ne rien faire voir de la provoquer....

Après, je ne mets pas toutes les assoc dans le mêem panier.
Concernant les lapins, il y en a des biens, spécialisées dans les lapins, fonctionnant surtout avec des familles d'accueil avec vie en liberté ou enclos + liberté, suivi par spé nac, on est déjà loin des cage empilé de certaines assos de PA plus généraliste.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 21:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas lu tous les commentaires en entier mais...
Lapin affaibli, des difficultés à se tenir debout, qui urine sous lui, qui perd du poids, yeux qui coulent... Ça me fait beaucoup penser à une encéphalitozoonose.
Je vous conseille vraiment d'aller voir un véto spé NAC, le votre est sûrement très bien mais les lapins ne font pas partie de son parcours d'études, il n'a pas a 100% les compétences et notamment pour ce genre de pathologie complexe. L'encéphalitozoonose peut très bien être soignée si on ne tarde pas à la traîter, si c'est ça je suis sûre qu'il peut encore s'en sortir ! Vraiment, allez voir un véto NAC, je suis persuadée qu'il est possible de le sauver !

Bon courage !!


Haut
 Profil  
 

Re: Euthanasie ou mort (atroce?)
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 21:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Lorsqu'on veut soigner un pinou malade, on perd souvent son temps (précieux) chez le véto ordinaires. Un véto nac est primordial et les propriétaires de lapins finissent tous par le comprendre parfois trop tard ...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.230s | 14 Queries | GZIP : Off ]