Désolée, je n'ai pas pu écrire un titre plus long :
"La différence entre les produits classés dans les médicament les autres produits"
Bonjour,
Pour vous occuper de vos lapins et en prendre soin, vous avez le choix entre 2 sortes de produits :
Ceux qui sont classés dans les médicaments/produits de santé et les autres qui n'en sont pas (que ce soit complément alimentaires, pipettes insecticides ou produits d'hygiène par exemple).
Les produits qui ne sont pas classés dans les médicaments ne sont pas soumis à une réglementation très strict. Il peuvent être estampillé "nac" ou "lapin" et pourtant avoir des ingrédients toxiques pour eux et leur efficacité n'est pas prouvée.
Attention le fait qu'ils soient à base naturelle ne veut pas dire que ça soit meilleur ou pas dangereux. Bien au contraire, ça peut l'être, il y a bc de réaction allergique chez le lapin à des molécules naturelles.
C'est navrant et hélas hyper fréquent. Ce genre de produits peut très bien se retrouver chez votre vétérinaire.
Les produits qui sont classés dans les médicaments, eux, répondent à une réglementation très strict et sont soumis à une batterie de tests avant d'obtenir une amm*. on les distingue des autres produits car il ont un rcp* : du coup, on peut facilement vérifier sur le net si un produit est classé dans les médicaments ou pas.
Pour certains produits, comme les pipettes insecticides, je vous recommande vivement de prendre une marque qui est classé dans les médicaments et dont le rcp précise qu"on peut l'appliquer au lapin : vous serez assurés de son efficacité et de sa non toxicité sur le lapin. Attention, les pharmaciens et des vétos non spé nac vendent souvent des pipettes qui ne conviennent pas au lapin : il y a souvent des décès à cause de ça !
Cet article explique bien la différence entre un produit classé dans les médicament et les autres produits :
https://www.anses.fr/fr/system/files/AN ... %A8res.pdf*Les « Résumés des Caractéristiques du Produit » (RCP) sont publiés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex-AFSSAPS). Tous les produits pharmaceutiques ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) ont un RCP et une notice