Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Polka rhinite
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=18736
Page 1 sur 7

Auteur:  Luzula [ 03 Sep 2020, 14:17 ]
Sujet du message:  Polka rhinite

Bonjour à tous,

Voilà, petit Polka a commencé à éternuer dans la nuit de lundi à mardi, assez fréquemment et ça ne s'est pas arrêté. Au matin il était pas très en forme mais s'est requinqué dans la journée (malgré les éternuements toujours présent).
Hier matin, re-belote, patraque au réveil, un peu mieux dans la journée, je l'amène au véto hier soir, ma véto n'est pas là, c'est sa remplaçante qui le voit. Metacam pour les éternuements + antibio en injection.
Mais depuis hier soir son transit est en dents de scie, il mange bien granulés et cunipic, mais boude totalement la verdure, mange un peu de foin mais uniquement s'il est fraîchement sorti du paquet...
Quelques petites crottes pas terribles. J'ai gavé un peu ce matin.
Je retourne ce soir à la clinique mais ma véto et sa remplaçante ne sont pas là, je ne sais pas ce que ça va donner.

Vous pensez que c'est les éternuements qui peuvent le rendre patraque à ce point ? Je me dis que ça l'empêche peut être de dormir d'où son état le matin, mais au point que ça lui coupe l'appétit...

Auteur:  Patmat [ 03 Sep 2020, 14:35 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Bonjour Luzula,

Aie mauvaise nouvelle. Est ce que son nez coule ? Est ce qu'un prélèvement a été fait ?
Je pense que c'est le metacam et peut être les antibio qui le rende patraque surtout. Ca l'avait à Floppy. Si c'est ça et que le traitement se montre efficace, il faut essayer de le stimuler un max et de la gaver le temps du traitement.

Et comment va Biscotte ? Eternue t'elle toujours ?

Tiens nous au courant. Saleté de rhinite quand même...

Auteur:  Luzula [ 03 Sep 2020, 15:24 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Son nez coulait un peu hier midi, c'était épais et blanc, j'ai pas vu de nouveaux écoulements, mais son nez était sale ce matin, donc j'imagine qu'il y en a eu. Pas de prélèvement, elle m'a dit d'attendre de voir déjà ce que l'antibio donne et qu'on ferai un prélèvement après si besoin.

J'espère que ce n'est pas une infection, mais c'est surtout l'apparition soudaine des éternuements qui me paraissent étranges. Il fait un espèce de petit couinement quand il éternue que je n'avais jamais entendu avant...

Ça peut être les médicaments, mais il était déjà patraque avant le traitement, je me demande s'il n'a pas mal en éternuant ? Il n'a pas d'autres signes de douleur, a part qu'il n'est pas très vif (mais sûrement fatigué), et il est sous metacam.
Pour le gavage je sais pas si c'est une solution à long terme, vu que les traitements pour la rhinite sont longs, je serai inquiète que le gavage dure aussi longtemps c'est sûrement pas bon non ?

Biscotte va bien, quelques éternuements de temps en temps mais pas plus que ces derniers mois, pas de changement pour elle.

Auteur:  Patmat [ 03 Sep 2020, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Ok ok.

Si il y a des écoulements et que ça n'évolue pas vite, il faudra mieux faire un prélèvement pour justement voir si c'est bactérien. Je ne sais pas pourquoi les vétos ne le font que rarement en première intention. Je pense que c'est à cause du tarif.

Tu dois lui nettoyer le nez au serum phy ou lui faire des inhalations ?

Il est peut être patraque car il a du mal à respirer à cause de son nez qui est pris. Les éternuements également aussi. Il faut que le traitement le soulage et l'appétit reviendra !

Auteur:  Luzula [ 03 Sep 2020, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Retour du véto : rien de particulier à l'auscultation, pas de fièvre, l'estomac un peu vide mais je m'en doutais. Le véto a prescrit un antibio par voie orale, emeprid en plus du metacam et je continue le gavage. Si le transit n'a pas repris demain, il sera hospitalisé.

Patmat > je ne sais pas pourquoi non plus, peut être ici parce qu'elle ne gère pas les lapins habituellement
Pas de nettoyage de nez, pas d'inhalation non plus, mais j'ai mis l'humidificateur en route pour l'aider. J'ai trouvé aujourd'hui qu'il avait un peu moins éternué qu'hier en tout cas.

Je croise les doigts pour que le transit reprenne maintenant...

Auteur:  Equifeel [ 03 Sep 2020, 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Hélas, les confrères de notre véto spé nac ne sont pas du tout à sa hauteur. Ils font ce qu'ils peuvent mais vraiment on reste des réflexes de véto classique chien/chat.

Si c'est blanc quand ça coule du nez, ça évoque quand même une infection.
faut bien laver son nez au sérum physio 2X par jour. Il pourrait être bon de songer à faire des inhalations aussi

Auteur:  Luzula [ 03 Sep 2020, 22:19 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Oui, ils ont quelques connaissances de base, et ils font avec ça. Je pense que ma véto habituelle ne m'aurait pas laissé repartir sans quelque chose pour relancer le transit après le premier rdv.

Je n'ai pas vu d'écoulement depuis ce matin (j'étais en télétravail aujourd'hui, bien pratique pour les avoir sous les yeux en permanence) et son nez est resté propre. Je n'ai quasiment pas entendu d'éternuements ce soir. J'ai un peu nettoyé le nez au serum physio mais je n'y arrive pas bien avec les unidoses, je me demande s'il me faudrait pas un format plus grand.
Pour les inhalations, je me rappelle qu'avec Biscotte, la véto n'avait plus jugé nécessaire que j'en fasse puisque j'avais acheté un humidificateur et que je maintenais à un taux correct d'humidité, mais c'était peut être plus parce que sa rhinite à elle était d'origine environnementale.

Actuellement, je suis beaucoup plus inquiète pour son transit, à part les 3 gavages que je lui ai fait aujourd'hui, il n'a pratiquement rien mangé de la journée, une vingtaine de petites crottes ce matin et une vingtaine taille tête d'épingle ces dernières heures. Il refuse maintenant même les granulés.

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 08:00 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Comment va Polka ce matin ? La nuit lui a fait du bien ? A t'il mangé ? Le stress de la visite et des gavages peut jouer aussi. C'est pour ça en fonction de cette nuit tu pourras juger.

Comment va sa rhinite sinon ?

Bon courage à petit Polka !

Auteur:  Luzula [ 04 Sep 2020, 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Non, il ne va pas mieux ce matin. Il ne veut rien manger, ni verdure, ni granulés, ni cunipic. 2-3 feuilles de framboisier séchées c'est tout. Pas de crottes depuis hier. Pas d'éternuements depuis hier non plus.

Ça me rappelle fortement ce qu'il a eu l'année dernière à peu près à la même époque.

Je vais appeler la clinique, je pense l'amener à midi si toujours pas mieux. Mais ça me rassure pas que ma véto soit en congé...

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Ah non mince... Si il ne veut rien manger c'est sans doute qu'il a mal. Le metacam est normalement là pour le soulager mais bon apparemment ce n'est pas ça.
C'est vrai je me rappel de ses soucis l'an dernier, ça n'avait pas été facile.

Même si il était patraque avant les antibios, il est possible que ça le brasse aussi.
Je pense qu'il faudrait faire une radio de son estomac pour voir si il y a pas quelque chose qui peut le gêner. Et prendre sa Tc. Il mue peut être en ce moment aussi ? Et si je me rappelle il avait eu des vers il n'y a pas si longtemps. Il doit avoir l'estomac fragile. Du fibreplex avec le gavage ne pourrait pas lui faire de mal.

Tiens nous au courant !

Auteur:  Luzula [ 04 Sep 2020, 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Je l'ai déposé à la clinique à midi, il avait fait quelques crottes avant que je parte, mais n'a rien mangé de plus. Le véto a parlé de faire une radio et une prise de sang, je verrai avec lui ce soir.

Patmat > oui il est sous metacam il ne devrait pas avoir mal, et c'est aussi ce qui me rappelle l'année dernière parce qu'il n'a pas vraiment l'air douloureux, hier soir il se promenait, grimpait sur le canapé etc, comme c'était l'année dernière.
Il mue un peu mais sans plus, ça avait juste démarré en début de semaine donc je pense pas à un bouchon de poils.
Bonne idée le fibreplex, je ne sais pas s'ils auront l'idée d'en donner à la clinique, je verrai ce soir.

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Ok ok. Oui une radio et prise de sang c'est un minium. Un peu comme le protocole que tu avais suivi l'an dernier en fait. C'est bizarre quand même qu'il n'est pas du tout d'appétit et qu'il se balade quand même.

Ce matin il a bien bougé aussi ? Est ce que c'est un gros mangeur habituellement ? Parce que ça se trouve il ne lui faut pas grand chose pour qu'il arrête de manger...

Bon courage en tout cas !

Auteur:  Equifeel [ 04 Sep 2020, 13:41 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

At-il bien eu de l'oméprazole en même temps que le métacam (mopral par ex)? c'est un anti acide qui contre les effets secondaires du métacam car comme tous AINS, il attaque l'estomac et chez les lapins fragiles, ça va très vite. Je sais que notre véto habituelle le prescrit toujours en association avec le métacam mais hélas, pas ces confrères.
A savoir que le métacam est contre indiqué en cas d'arrêt de transit justement à cause des effets sur les parois de l'estomacs, il vaut mieux alors le faire en injection + mettre impérativement sous mopral.
Le mécam agit ethniquement sur les douleurs inflammatoires, pas sur les autres douleurs, là, il vaut mieux du topalgic par ex.

Moi aussi, je flippe à chaque fois que notre véto spé nac est en congé d'été car à chaque fois, j'ai un drame et ça s'est encore vérifié ce w-end, j'ai perdu Lilou alors que j'ai agis dans les heures qui ont suivi le fait où elle allait mal :lap-pleure

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

+1 pour l'omeprazole et le topalgic.

Auteur:  Luzula [ 04 Sep 2020, 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Patmat > oui j'espère qu'ils s'inspireront de ce qu'avait fait ma véto l'année dernière.
Il a bougé sans plus, mais Biscotte non plus ils ne sont pas très actifs le matin.
Ce n'est pas un gros mangeur, il n'est pas très gourmand et il est difficile sur la nourriture, c'est déjà arrivé qu'il arrête de manger quand quelque chose le contrariait.

Equifeel > non pas d'oméprazole, je vais m'assurer qu'ils arrêtent le metacam et donnent du topalgic à la place.
Je suis désolée pour ta lapine...

Auteur:  Equifeel [ 04 Sep 2020, 16:17 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

C'est pas simple car la rhinite justifie l'utilisation du métacam mais l'arrêt de transit le fait éviter (mais comme dit, possible si injection + mopral)
La prise de sang donne quoi? Car si les reins sont en souffrance, pas de métacam.

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 17:19 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

D’accord Luzula. Dans ces conditions c’est vrai que ce n’est pas forcément facile de stimuler Polka si de base il est difficile et ne mange pas si il n’est pas content...

Donnes nous des nouvelles quand tu en auras.

Auteur:  Luzula [ 04 Sep 2020, 18:58 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Voilà, de retour du véto, il n'a pas mangé mais a fait pas mal de crottes, je l'ai trouvé stressé mais pas abattu.
a priori rien à signaler à la radio et au bilan sanguin, ma véto spé nac est passé dans l'aprem, elle n'a pas trouvé les analyses anormales non plus, ils ont discuté du fait que ça pourrait venir de sa malformation de la colonne vertébrale mais sans certitude.
Il a en injection antibio, emeprid et un anti douleur que je ne connaissais pas (je n'ai pas retenu le nom du coup) mais il a dit que c'était un morphinique donc je pense que c'est bon, il m'a confirmé qu'il n'avait pas donné de métacam et qu'il ne pensait pas nécessaire, ils n'ont pas entendu d'éternuements de leur côté. Ma véto a aussi conseillé du fibreplex avec le gavage, ils vont en donner ce soir.
Je devrais pouvoir le récupérer demain matin, au moins pour le dimanche, je peux assurer le nursing chez moi et il sera plus facilement stimulé à la maison.

Patmat > c'est d'autant plus difficile qu'il y a Biscotte qui elle dévore tout, elle finit rapidement l'assiette en général, alors que quand il n'y avait que Polka il finissait parfois par s'y intéresser à force de l'avoir sous le nez... Là j'ai essayé de multiplier des petits repas, histoire qu'il soit plus souvent stimulé mais ça n'a pas eu grand effet (et Biscotte s'est enquillé double dose de verdure du coup).

Auteur:  Equifeel [ 04 Sep 2020, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Bon, ce sont des nouvelles plutôt encourageantes !

il a du avoir de la buprénorphine, non?

Auteur:  Patmat [ 04 Sep 2020, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Polka rhinite

Bon les nouvelles penchent du bon côté quand même. Peut être que la chez le veto si ils lui laissent à manger pour la nuit il le mangera comme il est seul.
Oui c’est problématique avec Biscotte, je comprends. Elle doit déjà avoir bon appétit et comme ils sont deux, il y a compétition donc elle laisse rien.

Page 1 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/