Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Maladie inconnue ou encéphalite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Nov 2020, 22:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Nov 2020
Messages: 2
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et j’aurai espérer y être pour d’autres raisons ...

J’avais avec ma copine une lapine extra naine sélection depuis presque 1 ans, lapin toujours très dynamique, vivant avec un chaton, il avait une cage XXL avec une extension... bref la belle vie. Depuis quelques temps il sortait un peu moins, mais sans plus, toujours de l’appétit, des cacas normaux et il faisait toujours son petit tour.
Ce matin Batou n’était pas au top de sa forme, il ne bougeait pas trop, très faible appétit et très docile, j’ai pu le prendre dans mes bras sans qu’il ne montre la moindre envie d’aller courir.
J’ai commencé à m’inquiéter à la suite des symptômes suivant :
- Grosse fatigue
- Perte d’appétit
- Tête légèrement incliné sur le côté droit
- Oeil droit fermé uniquement (quand il était dans sa cage, en dehors tout aller bien)

J’ai décidé d’appeler le vétérinaire pour prendre RDV à 16h45 soit à peine 7h après le premier doute ...
très calme pendant le transport...

La vétérinaire a observé les symptômes suivant :
- Aucun réflexe sur les moustaches
- Pupilles droit de diamètre différant de c’elle de gauche
- Température très élevé de 41,2°C

Elle a évoqué comme cause d’un symptômes vestibulaire une encéphalite.
Elle lui a fait une piqûre de cortizone il me semble , sans certitude.m, et une prescription pour 15j de Baytril 2,5% et de Microsolone.

Autre information mais je ne sais pas si cela a un lien, le chaton qui lui fait compagnie a été diagnostiqué avec un taux très élevé de coronavirus Félin et vas très régulièrement dans la caisse de Batou.

Batou est revenu dans sa cage à 17h15 et à notre retour à 19h été mort au même endroit que je l’avais laissé... Vu sa température il a dû décédé dans la demi-heure après mon départ....


Voilà pourquoi je demande votre aide, je suis dans le désarroi le plus complet, cette mort brutale n’a pas l’air de coïncider avec la maladie diagnostique selon mes faibles connaissances recueillies sur internet.. Est-ce la maladie trop fort ? Une autre maladie ? Le stress + Fièvre + cortisone qui aurait fait lâcher son petit coeur ?

C’est dans la tristesse que je vous écris et j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer..

Je vous remercie par avance

Cordialement

Raphaël


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie inconnue ou encéphalite
MessageMessage posté...: 04 Nov 2020, 09:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1983
Bonjour Raphael,

Je suis vraiment désolé pour toi et pour la perte de Batou. Tu as eu les bons réflexes en allant vite chez le véto, malheureusement il est vrai que sa température était très élevé. Je comprend la piqure de cortisone et le Baytril, je ne connais pas le microsolone. Mais peut être la prise en charge aurait pu être plus complète... Je ne sais pas. Ton véto est-il spé nac ?

Les symptômes que tu nous décris semble faire penser à l'encephalitozoonose ou une otite interne voir à la toxoplasmose.
Les trois se soignent de manières bien différentes et demandent des diagnostiques différents (prise de sang, scanner...).

Ton lapin devait couver cette maladie depuis un petit moment mais les lapins sont des proies et savent très bien cacher leur mal être jusqu'à qu'ils ne puissent plus, et c'est parfois très grave à ce niveau la.

Voila ce que je peux te dire. Tu as bien réagis mais ça n'a pas suffit. J'ai perdu ma première lapine dans des conditions un peu similaire de l'encephalitozoonose. Dans mon cas, le premier véto vu n'était pas spé nac et ne voulant avouer ses méconnaissances, sa prise en charge à trainer... Bref, on est un grand nombre a être passé par là et on comprend ce que tu vis en ce moment.

Si tu veux un peu d'infos sur les maladies qu'a pu avoir ton Batou, voila des liens :

https://ladureviedulapinurbain.com/syndromevestibulaire.php

Encephalitozoonose :
https://ladureviedulapinurbain.com/ecuniculi.php
http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/neurology_main_fr.htm (Tous les articles liés à "Encephalitozoon cuniculi")

Otite interne :
http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Maladies/otitis_fr.htm

Toxoplasmose :
https://ladureviedulapinurbain.com/toxoplasmose.php
http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Toxoplasma/Toxoplas_rabbit.pdf

Si tu veux améliorer tes connaissances sur les lapins, je ne peux que te conseiller de te servir de ces deux sites :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/
http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm

Tu peux également trainer sur le forum.
Pour le moment je te souhaite bon courage et que Batou repose en paix.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie inconnue ou encéphalite
MessageMessage posté...: 04 Nov 2020, 12:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Nov 2020
Messages: 2
Bonjour Patmat,

Merci énormément pour votre réponse et votre soutien.

J'ai pu recontacter la vétérinaire spécialisé nac ce matin, elle fut très étonné de la rapidité de son décès.. elle évoque toujours l'encéphalite qui peut avoir des origines divers, elle a écarté la provenance par une otite.

Merci beaucoup pour les liens, j'ai pu me renseigner sur la toxoplasmose et du fait que batou soit en contact avec notre chaton (ils jouaient tout le temps ensemble) et que sa température fut très élevé on pourrait pensé à cette maladie..

Merci de m'avoir permis de comprendre un peu mieux ce qu'il ai arrivé.

Cordialement,

Raphaël et Marie


Haut
 Profil  
 

Re: Maladie inconnue ou encéphalite
MessageMessage posté...: 04 Nov 2020, 13:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8307
Bonjour et malgré tout bienvenue sur le forum malgré les circonstances.

Je suis vraiment désolée de ce que tu décris.

Je vais tenter de répondre à certaines de questions; Je sais que mon message ne va pas être très apprécié, mais il est factuel, pas là pour accabler mais pour aider à comprendre, il s'appuie sur ce que tu décris, j'ai pas la vérité absolue.

Hélas, je pense que tu n'as pas agis assez vite. ça faisait déjà depuis qq temps ( ce que j'ai traduis par au moins qq jours) qu'il n'avait pas le même comportement que d'habitude et chez un lapin, c'est un signe de mal être. Le lapin, ça ne gémit pas, ça ne pleure pas, ça ne grogne pas ou ne feule pas, il souffre en silence et c'est à de petits signes qu'on voit qu'il ne va pas bien. Et chez le lapin tout va vite, très vite, trop vite. Autant chez nous ou chez le chien, on peut attendre de voir le lendemain si ça va mieux en cas de coup de mou, autant chez le lapin, on ne peut pas.

Sans autopsie, on ne peut hélas pas répondre à ce qu'il a eu. La fièvre indique une infection ou une très forte inflammation. La douleur peut aussi entraîner de la fièvre, mais pas à ce point là. de la si forte fièvre, c'est une infection.
En pareil cas, il faut obligatoirement hospitaliser le lapin dans un service nac pour qui'l soit mis sous perf. quand on les a au téléphone pour un lapin avec autant de fièvre, il faut indiqué que le lapin en a autant, car on ne peut pas attendre 7h qu'il doit pris en charge.
Mais ça veut dire avoir le réflexe de prendre la tc chez son lapin et hélas, d'après un sondage que j'ai fais sur 500 personnes plutôt averties (ici + 2 page facebook de personnes faisant vivre leur lapin en complète liberté), plus de 85% d'entre elles ne savent pas le faire.
Enfin, quant à la prise en charge, elle n'a pas été bonne pour moi.
Normalement, on ne fait pas de cortisone à un lapin surtout en cas d'infection car la cortisone immunodéprime le lapin. Le microsolone est un corticoïde.
Avant de mettre sous antibio, on fait un antibiogramme, pour bien cibler le bon antibio et en attendant, on met sous antibio à large spectre.
Et on met sous perf pour réhydrater, passer les médoc (anti douleur, antiinfmamatoire (poru faire baisser la fièvre) antbio en iv car ça agit plus vite et mieux que par voie orale.

Les AVC sont extrêmement rare voir peut être inexistant chez les lapins (on en a pas encore diagnostiqué avec certitude, quand on creuse, ce qu'on pense être un avc est en fait uen autre maladie).
Ce que tu décris évoque l’otite interne ou E cuniculi.

Voilà pour mon avis.
Je te souhaite bon courage pour surmonter ce deuil. c'est très dur à vivre, on est plusieurs ici à le savoir.
J'ai moi aussi appris de mes erreurs, de cette cruelle manière, en ne sachant pas non plsu reperer les prmeier signes de aladie et en allant cheez le véto du coin et non chez spé nac.

Si à l'avenir tu veux prendre un lapin, on pourra te conseiller et voir avec toi comment améliorer les choses car dans ce que tu décris, depuis son mode de vie, son habitat etc, bc de choses sont à modifier. On pourra t'y aider. Le premier point est de ne pas reprendre un lapin en animalerie. l'extra nain n'existe pas et si au final on a un lapin de petite taille, c'est juste car il a été sevré trop tôt (les lapins d’animalerie le sont vers 3 semaines) et qu'il en résulte un retard de croissance et du coup, une fragilité. 80% des lapins d'animalerie (mais aussi d'élevage pas sérieux et ils sont légions) sont malades ou porteur de maladie. je te conseille plus si tu souhaite en reprendre un d'aller chez éleveur très sérieux ou bien mieux encore, en association, on a pleins d'adresses ici.

bon courage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.706s | 15 Queries | GZIP : Off ]