Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Saignements
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Nov 2020, 00:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 14
Bonjour,

Mon lapin de 6 ans et demie a un souci. Tout allait bien, puis d'un coup, j'ai vu une grosse tache de sang sur le tissu là où mon lapin était posé. En regardant mieux, j'ai constaté que sa patte arrière gauche était littéralement couverte de sang, et qu'à chaque fois qu'il se déplaçait, il en mettait partout, en grande quantité, très impressionnant. En fait, il a beaucoup saigné pendant bien vingt minute. Je n'ai constaté aucune plaie visible, c'est au niveau des griffes, peut-être qu'il s'en est arraché une, mais la quantité de sang et la durée du saignement m'inquiète... Là, je ne sais pas, je l'ai mis dans sa cage pour pas qu'il se blesse encore plus, ça a l'air d'aller légèrement mieux, mais il saigne encore au moins un peu, sa patte est toute rouge, ça laisse encore des petites traces là où il pose la patte.

A part ça, son comportement est parfaitement normal (il est en tout cas bien fâché d'être dans sa cage et veut sortir depuis que je l'ai mis dedans), il se lèche sa plaie, me réclame pour que je le sorte tout en me faisant la gueule parce que je l'ai touché pour lui faire ses soins, est actif, bouge la patte comme si de rien n'était et semble en pleine forme. J'ai essayé de lui faire une compresse, j'ai désinfecté, mais bon, il ne se laisse pas du tout faire. Et bien sur, il fallait que ça tombe un soir, je suis à la campagne, à une heure minimum du premier véto NAC et à posteriori de garde... Du coup, je suis super inquiète. J'adore tellement mon lapinou, c'est mon bébé, je suis complètement paniquée, je sais d'avance que je vais être démolie le jour où il mourra, il est tout le temps avec moi, c'est mon lapin, libre dans la maison et ma chambre, on est très proches...

Qu'est-ce que je peux faire dans l'immédiat, sachant que je suis à peu près certaine de ne pas avoir de véto maintenant ?

Merci d'avance pour lui


Haut
 Profil  
 

Re: Saignements
MessageMessage posté...: 14 Nov 2020, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8307
Bonjour,
je découvre ton message qu'à l'instant.
tu as eu le bon réflexe de le mettre en cage cette nuit. Là, il faut consulter un véto spé nac. ça peut être une griffe arrachée, c'est possible, il parait que ça saigne parfois bc.


Haut
 Profil  
 

Re: Saignements
MessageMessage posté...: 14 Nov 2020, 15:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 14
Bonjour,

Merci pour la réponse ! Alors en fait, il se trouve que c'est une griffe arrachée, effectivement ! Hier soir, j'ai paniqué, mais en fait, très peu de temps après avoir posté mon message, je me suis rendu compte que le saignement s'était arrêté (ou presque). Du coup, ma mère et moi avons lavé la patte, on a désinfecté, et on a vu qu'il manquait une griffe et que c'était en train de cicatriser, ce qui m'a un peu rassuré.

Mon lapinou a effectivement passé la nuit dans sa cage, et ça ne lui a pas plu, mais au moins, j'ai pu surveiller l'évolution, et constater que tout était en train de rentrer dans l'ordre. Plus aucun saignement, ça s'est arrêté aussi vite que ça a commencé. Là; il est exactement comme d'habitude, même comportement, pas de douleur (bien sur, il le cache quand il a mal, mais ça n'empêche que je le connais trop bien pour que je ne le voie pas quand même). Il mange comme d'habitude. Il fait sa petite sieste habituelle de l'après midi. Et il me fait un peu la tronche pour l'avoir enfermé cette nuit et porté, bref, tout est normal. :roll: Il a même déjà la patte toute propre. Du coup, je continue juste à surveiller et à désinfecter un peu, je me suis dit que ça ne valait sans doute pas la peine de l'emmener dans ces conditions.

Après, je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous, vous l'emmèneriez quand même ou pas. Si c'est le cas, je le ferais pour m'assurer, je me fie à vos expériences. Mais j'avoue que comme j'avais encore les désinfectants qu'on m'avait prescrit pour lui une autre fois où il s'était fait mal et que tout s'est arrêté, je me suis dit que le véto n'allait rien faire de plus et que je l'emmènerais si jamais je vois que ça reprend, ou que quelque chose commence à clocher sur sa patte ou dans son comportement.

Je confirme donc qu'une griffe arrachée, c'est TRES impressionnant. Ca lui était arrivé déjà il y a longtemps, mais ça avait quand même moins saigné que hier. (pourtant, je lui coupe les griffes. Mais c'est vrai que là, je me faisais la réflexion qu'elles étaient un peu longues et que je devais les lui couper. Parfois, ça va tellement vite :triste: ) Mais là, franchement, il m'a fait la peur de ma vie. J'avais super peur que ça ne s'arrête pas, je ne sais pas ce que j'aurais fait sinon. Ca prouve que ce n'est pas forcément quand les choses ont l'air impressionnantes qu'elles sont graves.

En tout cas, bon, pour l'instant, finalement, tout va bien, mais malgré tout, je prendrais tous vos avis et conseils pour la suite. Et en attendant, merci ! Je dirais comment il évolue.


Haut
 Profil  
 

Re: Saignements
MessageMessage posté...: 14 Nov 2020, 17:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1983
Les griffes arrachées oui ça peut beaucoup saigner. On peut mettre de la farine au bout pour que ca arrête de saigner.

La vous avez bien fait de l’isoler et d’en desinfecter. Pour le reste, il faut vérifier que ça ne s’infecte pas et que ça repousse bien (si elle repousse, il est possible qu’elle ne repousse pas). Le fait qu’elle se lèche avec insistence les jours qui arrive doit vous alerter ou qu’elle boite. Pour la visite chez le veto, ça dépend si vous voulez vous rassurer. Elle a perdu beaucoup de sang donc bon c’est à vous de voir même si je n’en suis pas sure que le véto fasse grand mis à part vérifier que ça cicatrise bien. Certains vous diront peut être mieux.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Saignements
MessageMessage posté...: 04 Déc 2020, 13:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 14
Bon, ben 2 semaines plus tard... il va parfaitement bien ! Donc, voilà, il y a eu plus de peur que de mal !


Haut
 Profil  
 

Re: Saignements
MessageMessage posté...: 04 Déc 2020, 21:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1983
Ah tant mieux !! Oui les griffes arrachées ça saigne beaucoup et sur le coup ça fait vraiment peur. Mais c'est super si il y eu plus de peur que de mal.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.769s | 12 Queries | GZIP : Off ]