Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation deux jeunes lapins nains
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 15:55 
Connaisseur des lapinous

Pensez vous que 2 lapins peuvent cohabiter? Dans la même maison, pas la même cage. Merci

Bises
Delphine

Re: Cohabitation deux jeunes lapins nains
MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 16:21 
Modo des IRL

B jour bien sur que oui , avec des sorti, tu aura quoi 2 femelles ? 2 mâles ? 1 mâles et 1 femelles ?

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 16:53 
Grand maître Lapinous

Bien évidemment, j'ai vu que tu avais un petit malou. Le mieux serait donc que tu adoptes une petite femelle.
Je te conseille donc de castrer ton male (entre 50 et 100 euros) et d'ensuite adopter une petite femelle. A savoir que cette petite lapine devra avoir une quarantaine de minimum 2 semaines. Ensuite, lorsque que le mois post opératoire de ton mâle est passé et que ta lapine a fait la quarantaine tu pourras commencer la cohabitation. Voici un détail des étapes à respecter :
http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php
Si je te conseille de castrer ton mâle avant c'est pour qu'il évite de monter sa femelle sans arrêt ce qui pourrait mener à des bagarres et surtout des bébés.
Ensuite, à ces 6 mois tu pourras stériliser ta femelle (entre 100 et 200 euros) ce qui est indispensable pour éviter un cancer de l'utérus en vieillissant.
Ne pense pas éviter les castrations ou stérilisation car la cohabitation de 2 mâles est quasi impossible à moins qu'ils soient castrés et vivent liberté. Et encore rien n'est sur.

MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 18:57 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos retours ;)
J ai discuté avec un vendeur dans une animalerie. Il m a déconseillé deux lapins ensemble, des risques qu'ils se battent dans qques mois pour une question de territoire

MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 19:12 
Modérateur

Alors, ce que dit ton vendeur est mi-vrai, mi-faux.

Le lapin est très territorial, c'est un fait avéré. Il est possible (voir certain) que lorsque les deux lapins arrivent à leurs maturités sexuelles, ils se battent pour essayer d'obtenir le territoire de l'autre. C'est des combats qui peuvent être très violent (chez les mâles par exemple, on assiste des fois à des bagarres qui conduisent à de très graves blessures comme la castration de l'un, dans le cas de la cohabitation de deux mâles).
Mais, ton vendeur a tord en disant de ne pas prendre deux lapins.
Deux pinous peuvent très bien cohabiter ensemble à partir du moment où quelques précautions sont prises.
On remarque que c'est le couple mâle/femelle qui a le plus de chances de cohabiter en harmonie. Attention, je ne dis pas que femelle/femelle ou mâle/mâle ne peuvent pas cohabiter entre eux, mais c'est plus aléatoire.
Il y'a tout une procédure à suivre qui passe nécessairement par la stérilisation et la castration de tes deux lapins (dans un soucis de territoire d'abord, mais également pour un soucis de santé puisque une femelle a 8/10 chances d'avoir un cancer de l'utérus passé 5 ans si mes souvenirs sont bons).

Je reviens sur cette histoire de combat pour que les choses soient assez limpides.
Il est normal que deux lapins se battent (sans aller jusqu'aux blessures graves causées par les morsures, ou les coups de griffes). C'est leur moyen de mettre en place une hiérarchie, chose nécessaire à l'établissement d'une bonne cohabitation.

Je te renvoie vers ces liens qui t'expliqueront tout ça en détail ainsi que la "procédure" à suivre, bien que chaque cas de cohabitation soit différent :
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Image

MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 19:12 
Grand maître Lapinous

:coucou: tu peux pparfaitement faire cohabiter mâle etfemelle,castre ton loulou évidemment avant et sui bien les étapes de la cohabitationvoilà de la lecture à ce sujet http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure