Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Question sur les débuts de la cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 16:33 
Modérateur

Bonjour, bonjour.

Les choses se précisent de plus en plus et il semblerait que si j'arrive à bien gérer les choses (tout dépend de la réponse de mon éleveuse et des possibilités pour aller la chercher), une petite lapinette viendra embellir ma vie d'ici cette semaine ou la semaine prochaine. Je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si vite, mais j'ai complètement craqué sur une petite frimousse.
Mais cela reste de l'ordre du théorique, je vous reconfirmerai ça plus tard sur ce sujet.

Enfin bref, que ce soit cette semaine, la semaine prochaine ou dans X semaines, ma question reste la même.

Le fait est que je travaille sur le "plan" pour mettre en place la cohabitation depuis pas mal de temps, mais une question subsiste, je m'explique :
Je vis donc dans un appartement de 21 mètres carrés qui n'a que deux pièces (une pièce de vie, et une salle de bain plutôt petite mais suffisante), je ne peux établir la quarantaine qu'en mettant la petite nouvelle dans la salle de bain, pièce qui n'est pas trop humide, bien qu'elle n'ait pas de fenêtres. La salle de bain est fermée par une porte, et n'est pas directement dans la continuité de la pièce de vie, ce qui signifie que quant bien même la porte soit ouverte, la lumière diffusée à l'intérieure reste minime bien que largement suffisante.
Edhen vit dans la pièce de vie avec moi, ça je suppose que vous l'avez compris ^^
A partir de ce moment là, il y'a une question que je me pose.

Puisque la salle de bain ne devra pas être fermée car dans le cas contraire, la petite n'aurait pas de lumière, j'ai deux choix qui s'offrent à moi :
-> Le premier, c'est de laisser la porte ouverte, laissant ainsi à Edhen le loisir d'aller voir la petite dans son enclos (oui car étant donné que la salle de bain est trop petite pour une cage de 1 mètre, j'utilise l'enclos de Edhen qui est assez grand pour permettre à la petite de vivre pendant 2-3 semaines dedans) qui est totalement protégé des contacts entre les deux lapins puisque (j'entend par là, aucun contact évidemment). Mais ce choix ferait que les deux pourraient tout de même échanger des champignons, des bactéries et autre. Bien que j'aille la chercher chez la même éleveuse que Edhen et que son vétérinaire aille voir les lapins très souvent, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.
-> La deuxième solution serait que j'utilise l'ancien grillage de la cage d'Edhen pour créer une sorte de barrière fermant ainsi le petit couloir reliant la pièce de vie à la salle de bain. A partir de là, Edhen ne pourrait plus aller la voir. De ce fait, deux solutions s'offrent à moi :
°La première, c'est que je laisse Séléné (oui car ce sera sûrement son nom pour être honnête et pour la petite histoire, je suis fan de a Grèce Antique, et donc Séléné était la déesse de la Lune, enfin bref ^^) sortir de son enclos lui permettant de se balader dans le couloir et donc pouvant se rendre à la grille et rencontrer Edhen directement puisque les barreaux sont suffisamment espacés pour permettre le contact entre les deux pinous. Mais la laisser en liberté pourrait affecter la suite de mon plan décrit plus bas
°La deuxième, c'est que je la laisse dans son enclos non stop tout en mettant cette barrière et que je laisse la porte ouverte empêchant le contact entre les deux mais étant donné que l'air circule entre les deux pièces, il sera alors possible d'avoir un échange de bactéries et autre.

Je vous ai parlé de la suite de la suite de mon plan qui consiste par la suite à mettre Séléné dans l'ancienne cage de Edhen sur le territoire de ce dernier. Sauf que vu qu'elle aura été habitué à la liberté dans le petit couloir et la salle de bain, je ne suis pas convaincu qu'elle veuille y habiter me forçant à la passer en liberté totale juste après.

Enfin bref, mes inquiétudes vont surtout vers cette quarantaine qui serait plus approximative qu'autre chose, ce qui n'est pas le mieux je le conçois.

Quel est la bonne solution dans ce genre de situations ?

Image

Re: Question sur les débuts de la cohabitation
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 17:11 
Grand maître Lapinous

L'aménagement avec les deux niveaux de grillages semble être la solution qui limite le plus la transmission des germes. Faut savoir que beaucoup de bactérie ne survivent pas plus de quelques minutes à l'air libre (en flottement j'entends). Les contaminations sont plus faciles avec les contacts direct (la salive des léchouilles, les truffes humides qui se collent à l'autre).

Alors je dis pas que la contamination sera impossible avec l'espace de séparation mais ça va compliqué un peu la tâche.

Ensuite, il y a toujours la solution de "placement" d'Edhen le temps de quarantaine chez un proche mais personnellement j'suis pas trop fan. Ca perturbe le lapin et ça créé plus de tensions pour la cohabitation qu'autre chose selon moi.

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 17:22 
Modérateur

C'est ce qu'il me semblait bien aussi.

Je ne veux surtout pas me séparer d'Edhen pour cette étape. Je sais que c'est pas forcément la meilleure solution, mais il se rendra forcément compte qu'il y'a quelqu'un d'autre dans l'apart' que lui et moi, et je ne veux pas qu'il se sente délaissé (chose qui d'après ce que j'ai vu se passe plus souvent qu'on le dit ^^ ).

Donc je vais opter pour cette solution.
Mon appartement va être un véritable champ de foire pendant deux-trois semaines, ça va être drôle !

Image

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:06 
Grand maître Lapinous

Moi, j'ai dû faire la quarantaine dans ma chambre [8/10m² à l'époque]

J'avais mis l'enclos de sorte à coupé la pièce en deux, et mis un drap dessus, tout le long afin qu'il ne se voit pas [ils n'ont rien remarqué], au bout d'une semaine, je suis allé chez le véto [car ma sœur avait eu la bonne idée de les mettre ensemble pendant que je me suis absenté quelques minutes, Chanel avait été mordu par Diesel] a partir de ce moment là, j'ai mis la cage de Chanel au dessus de celle de Diesel pendant quelques jours, puis côte à côte avec les sorties alternées [Mais je recouvrai toujours la cage de celui qui ne sort pas lors des sorties] C'est au bout de deux semaines, que j'ai vraiment commencé la cohabitation [un dans l'enclos, l'autre en liberté et inversement environ 4h à chaque fois plus un coup l'un la nuit, le lendemain l'autre]

L'éleveuse m'avait aussi dit, qu'elle-même ne faisait pas de quarantaine, sauf si c'était des lapins provenant de l'étranger. Autrement les lapins qu'elle achetait provenait d'élevage d'amis, donc qu'elle connait parfaitement l'hygiène etc ...

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:12 
Modérateur

Bah, à la limite, je sais que je peux faire confiance à mon éleveuse, qui est vraiment très professionnelle (elle fait des expositions, à un certificat, fais faire des visites très souvent etc), mais je me dis que la petite ayant deux mois quand je l'aurai (oui parce que je l'aurai la semaine prochaine, j'ai réservé ma loupiotte hier soir, encore une grande histoire que je raconterai quand je l'aurai ^^ ), je me dis qu'elle aura quand même pu avoir quelques maladies et qu'elle soit porteuse saine. Je ne ferai donc peut être pas une quarantaine de 3-4 semaines mais plutôt de une voir deux semaines pour m'assurer que tout va bien.

En ce qui concerne la séparation de la pièce, je ne peux pas me le permettre malheureusement étant donné que l'aménagement de mon appart' ne me le permet pas sans parler du fait que Edhen est en liberté totale.

Donc je pense faire comme je l'ai dis car je ne vois pas franchement d'autres possibilités malheureusement. Si j'avais pu séparer totalement les deux en laissant les portes closes je l'aurai fais, mais à l'heure actuelle mon appartement ne peut pas assurer ça par soucis de luminosité comme je l'ai dis plus tôt (et oui, je ne veux pas la laisser dans l'obscurité totale non stop ^^ ).

Enfin bref, je vous tiens aux nouvelles. Je ferai surement un post pour vous faire partager l'expérience au quotidien de ces deux canailles et leur apprentissage pour vivre ensemble ;)

Image

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:20 
Modo des concours

Tu as craqué ^^

Personnellement, comme tu le sais, j'ai sauté la quarantaine. Je ne te conseille pas de le faire mais si tu as confiance en ton éleveuse, ne t'inquiètes pas autant et fait comme tu peux.

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:25 
Modérateur

Ah mais royalement... Digne d'une adolescente sur Justin Bieber :LOL:

Beaucoup de gens ont appelé pour l'adopter, mais mon éleveuse étant trop gentille et me faisant totalement confiance sans parler du fait que je la harcèle pour lui donner des nouvelles de Edhen, chose qui lui fait extrêmement plaisir, elle me l'a réservé ^^

j'ai aussi été tenté de la sauter, mais je me suis résigné à la faire pour la bonne et simple raison que je veux également apprendre à la connaitre de manière individuelle sans avoir Edhen sur les talons qui serait là etc.
En bref, c'est juste parce que j'ai peur de ne connaitre la petite qu'à travers son comportement avec Edhen que je fais la quarantaine (y'a également les raisons de santé, mais bon).

Image

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:28 
Modo des concours

Le système que tu as prévu sera suffisant ;)

Je me rappelle quand tu disais, dans un autre post, que ce n'était pas du tout pour maintenant, mais plutôt en fin d'été... Je me suis dis, "mouais, s'il commence déjà à regarder, il tiendra pas..." xD

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:32 
Modérateur

Bah à la base, c'était surtout dans un soucis de finances que j'essayais de retarder un maximum l'adoption de la petite, mais en la voyant sur le site et les photos que m'a envoyé l'éleveuse ainsi qu'en faisant des observations sur mon compte en banque, je me suis "bouarf, je pourrai totalement l'assumer en fait".
La principale chose que je voulais, c'était surtout avoir l'argent prêt pour les vaccins et la stérilisation. Mais théoriquement, je devrai avoir l'argent nécessaire quand il faudra sans parler du petit pécule mis de côté en cas de maladie ou autre.

Donc non, tout est prêt pour son arrivée ^^

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 09:53 
Modérateur

Je me permet d'actualiser le sujet en lisant une nouvelle question qui me taraude l'esprit.

J'ai énormément lu sur la cohabitation, et je suis tombé sur un article présent sur une page de M&C*e traitant de ce sujet :
http://www.margueritecie.com/hrs/introductionsfr.html

La personne ayant rédigé cet article dit qu'il est bon d'emmener son premier lapin lorsqu'on va chercher le deuxième et ainsi de faire un premier voyage en voiture ensemble. Cette manœuvre permettrait de rapprocher les deux loups et de contribuer a une bonne cohabitation par la suite. Sur ce même article, il est dit qu'il faut alterner entre les situations de stress (comme le voyage en voiture) et les situations normales (rencontre sur un terrain neutre).

Allant chercher ma louloute lundi, je me demandais justement si je devais emmener Edhen avec moi. Le soucis avec cet article, c'est que du coup, la quarantaine n'est plus assurée si on part dans ce sens. Et je dois bien avouer que ça me perturbe un peu ^^

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 11:22 
Modo des concours

C'est exactement cette manœuvre qu'à suivi l'éleveuse de Panpan lorsque je suis venue le choisir et l'adopter. Elle m'avait dit d'emmener Yumi, ce que j'ai fait.

Ensuite, après avoir passé un moment avec Panpan et lui avoir dit que c'était lui que j'aimerais adopter, elle les a mis tous les deux ensemble. Ils sont restés longtemps tous les deux, le temps que l'on parle. Au bout d'une bonne heure on est reparti et elle m'a conseillé de les laisser ensemble pour la route. J'avais vraiment peur qu'ils se battent dans la caisse de transport...

Jusqu'ici la cohabitation se passe super bien et ils vivent ensemble sans aucun problème. Je ne saurais te dire si ce procédé y est pour quelque chose mais je pense que vivre une situation stressante à deux doit forcément les rapprocher (sauf s'ils sont "incompatibles").

Pour les maladies, j'imagine que tu fais confiance à ton éleveuse sinon tu ne ferais pas appel à elle, donc pour moi tu ne prends pas de gros risques.

Pour nouer une relation avec elle, tu peux reprendre la quarantaine une fois arrivé chez toi. Personnellement je n'ai pas tenu je voyais bien qu'ils voulaient être ensemble donc je les ai laissé faire comme ils voulaient...

Donc à toi de voir, beaucoup respecte strictement la quarantaine et la relation finie par se faire entre les deux lapins, comme d'autres ne la respecte pas vraiment et au final ne rencontrent aucun problème non plus... ^^

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 11:42 
Modérateur

Merci de ta réponse :)

C'est vrai que je suis perplexe quant a la quarantaine bien que j'ai confiance en mon éleveuse ^^

Je lui ai envoyé un mail pour lui poser la question, je verrai si elle est d'accord et ce qu'elle me conseille :)

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 11:55 
Modo des concours

J'étais perplexe aussi, surtout quand on lit partout qu'il faut bien les séparer, que la cohabitation peut être très longue, que le lapin peut porter une maladie... Mais bon j'ai fait confiance à l'éleveuse car c'était sa méthode.

Tu fais bien de voir avec elle, elle connait ses lapins et elle doit avoir une bonne expérience de la cohabitation ;)

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 12:11 
Modérateur

Haha c'est sur !

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ca fera seulement deux semaines mardi que Edhen a été castre et donc j'espère que son comportement de male dominant qui marque son territoire aura disparu.

De toutes manières, les deux seraient dans une caisse a chat fraîchement récupéré donc techniquement, Edhen n'aura aucuns repères. Je vais prendre les deux caisses de transport, on ne sait jamais. Enfin du moins si cela se fait.

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 12:36 
Modo des concours

Oui prends les 2 caisses, comme ça, tu auras le choix jusqu'au dernier moment.

Mais quoi que tu choisisses, ne stresse pas trop, les choses vont bien se passer xD

Mes 2 monstres sur la route du retour :
Fichier(s) joint(s):
392.jpg

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 12:42 
Modérateur

Ils sont vraiment trop mignon, j'espère que les miens auront la même complicité ^^

Par contre, j'aurai voulu savoir comme se comportait Panpan vis-à-vis de toi puisque du coup tu n'as pas fais la quarantaine et tu n'as pas partagé autant de moment seul qu'avec Yumi.

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 13:19 
Modo des concours

Alors il commence à reconnaître son nom ou du moins ma voix car il tend ses oreilles quand je l'appelle et le plus souvent il vient vers moi. J'essaye de l'appeler dès que je le vois tout seul.

Je dirais qu'il m'aime bien mais il est moins câlin que Yumi. Je ne sais pas si c'est son caractère, ses hormones ou le fait qu'on est pas encore liée une vraie relation tout les deux.

Il vient vers moi de lui même sans problème mais généralement dès que je le caresse (là où ils adorent) il se décale. Ensuite il revient. J'ai l'impression qu'il veut être avec moi mais qu'il ne veut pas que je l'embête à le toucher... Par contre lui me grimpe dessus, jusqu'à mon épaule même. Il me marque de son odeur avec son menton et commence même à me faire des léchouilles.

Une fois par jour je le porte pour le câliner en le tenant comme un bébé. Il a l'air d'apprécier car je le trouve détendu. En tout cas il se laisse faire et n'a pas l'air de m'en vouloir après. Je fais ça car il a été habitué à être manipulé de cette façon et j'aimerais qu'il garde l'habitude.

Quand je dois l'embêter, il me mord un coup pour me faire comprendre qu'il n'est pas d'accord (chose que Yumi ne m'a jamais faite, elle préfère se débattre et partir se planquer).

Quoi d'autre... Ah oui, pour la propreté, c'est vraiment compliqué avec lui. Mais pareil, est-ce les hormones ou le fait qu'il ne soit pas resté tout seul pour lui apprendre ?...

Sinon, quand je caresse l'un avec le deuxième à côté, je le caresse aussi. Pas de jaloux ! J'avais l'habitude de jouer avec Yumi avec quelques feuilles de légumes avant de lui servir son repas, et bien j'ai gardé cette habitude et je le fais aussi avec Panpan. Je trouve que ça aide à se rapprocher :) Et j'essaye de me mettre seule avec Panpan pour qu'il se détache un peu de Yumi, j'entends par là pour ne pas qu'il la considère comme intermédiaire entre lui et moi.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 14:07 
Modérateur

Il a l'air bien dans ses pattounes ce petit loup !

Je verrai pas rapport a ce que me dira mon éleveuse et j'aviserai a partir de la. Si elle me dit que je peux ramener Edhen alors pourquoi pas et je verrai peut être pour refaire une quarantaine chez moi par la suite si les deux ont un peu de mal a se faire l'un a l'autre.

Enfin bref. Le stress commence tout doucement a monter. J'ai beau essayer de renseigner un maximum de mondes en donnant des conseils sur la cohab', j'en perd pas moins ce doute du "ca va pas marcher" ^^

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 14:29 
Modo des concours

Je viens d'aller voir Panpan qui venait de monter seul sur le canapé et il s'est laissé caresser sur le dos et la tête, il me fait mentir le cochon ^^

Par contre je précise quand même que j'ai déménagé début avril et que Yumi était donc dans un nouvel endroit depuis à peine 2 semaines avant l'arrivée de Panpan. J'avais attendu exprès pour que le terrain soit un peu plus neutre qu'à mon ancien appart. Bon les meubles n'ont pas changé ni son entourage ni ses odeurs et elle semblait comme chez elle dès le départ mais qui sait, ça a peut être aidé.

Enfin bon, on a beau se renseigner un maximum, au final je pense qu'il faut surtout écouter ses lapins et y aller aussi au feeling :) et vaut mieux se dire "ça va pas marcher" et que ça marche plutôt que de se retrouver avec deux loustics qui ne peuvent malheureusement pas se voir ! T'en fais pas xD

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 19:38 
Modérateur

Je vais essayer de pas m'en faire mais tant que je n'aurai pas vu les premières léchouilles et câlins entre les deux, je ne pourrai pas m'en empêcher ^^

Comme tu le dis, on peut se renseigner un maximum, mais seul le fait de faire l'expérience pourra répondre totalement aux questions.
Enfin bref, je vous tiens aux courants des petites nouveautés.

Image

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure