Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une cohabitation possible pour mes loulous ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2016, 21:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2016
Messages: 4
Bonjour tout le monde !

J'ai vu que quelques post se rapprochaient de ma situation, mais étant un peu particulière, je me permets de créer un nouveau sujet... (peut-être ai-je loupé une réponse dans d'autres post, dans ce cas désolée!)

Alors voilà, il y a deux ans et demi, j'ai décidé, avec mon compagnon de l'époque, d'adopter un lapin. Nous nous sommes rendus chez des particuliers avec un gros élevage de lapins (la campagne, ça aide), et là nous craquons chacun sur un lapin. Du coup, on a décidé de les prendre ensemble, comme ça ils seraient deux, et se tiendraient compagnie. Ça devrait être un mâle et une femelle. Seulement une fois les premières hormones les travaillant, nous avons découvert que la femelle était un mâle... Ils ne se battaient pas spécialement. Puis un jour (entre temps, je m'étais séparée de mon compagnon et j'ai pris la décision de récupérer les loulous avec moi), je suis rentrée dans la pièce où était disposée leur cage et là... Une vision d'apocalypse avec des poils qui volaient de partout. Je les ai séparé plusieurs fois ensuite (j'y ai laissé un bout de doigt, dans la précipitation, sans gant pour les séparer :triste: ).
Illico une nouvelle cage pour les séparer, mais toujours à proximité pour qu'ils aient un contact visuel et olfactif. J'en ai fais ensuite opérer un, mais après quelques semaines de rétablissement, le non-castré avait toujours un comportement assez agressif... Et je n'ai pas insisté. Je l'ai fait castré récemment car je n'ai pas pu le faire avant.

J'ai essayé de les faire rentrer en contact de nouveau une fois les hormones à plat, mais de peur, je les ai séparés dès qu'il y avait trop de domination et des poils arrachés, car ils continuent malgré tout d'essayer de se dominer.
Je ne sais pas quelle démarche faire pour faciliter leurs rencontres et à long terme, leur cohabitation. Il m'est difficile de trouver un terrain neutre puisque je les prends individuellement dans les différentes pièces de la maison.
Je me dis que je devrais peut-être les laisser se dominer sous ma surveillance pour qu'un rapport dominant/dominé s'installe et que par la suite ils soient plus tranquilles, comme avec mes petites ratounes.

Ils devraient être plus enclins à se tolérer puisqu'ils se connaissaient depuis la naissance bien que séparés ces derniers temps, et ils se sentent et se voient malgré tout...

Je viens vers vous pour avoir des conseils donc les démarches à faire pour qu'enfin ils puissent vivre ensemble !

Merci d'avance !

Nisayah et sa tribu : DaWeed, Groot et Pénélope


Haut
 Profil  
 

Re: Une cohabitation possible pour mes loulous ?
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2016, 07:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bon il faut attendre un mois après la castration pour que les hormones doit parties du corps du lapin. Donc ils ne doivent pas se rencontrer à nouveau avant ce délai.

Il y a des étapes à respecter pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut y aller très lentement. Tout est expliqué sur ce site : www.margueritecie.com

Après je ne sais pas si tu as été prévenue mais faire cohabiter deux mâles est une chose généralement impossible. Même castrés ils vont sans doute essayer de se blesser tout le temps et cela peut être très grave.

Certaines personnes y arrivent mais c'est rare. :triste: Si tu veux tenter, il va falloir bien suivre les étapes expliquées sur le site Margueritecie.com et être très très patiente (préparez vous à de longs mois de patience) et vigilante à ce qu'il ne se blessent pas mortellement.

Quel est le mode de vie de vos lapins : vivent - ils en liberté ? Sinon combien d'heures de sortie ont - ils par jour?
Vous les nourrissez comment?

En tout cas bon courage si vous tentez la cohabitation. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Une cohabitation possible pour mes loulous ?
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2016, 13:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2016
Messages: 4
Merci de ta réponse ! je vais aller visiter le site de suite :)

Pour le temps après la castration, j'ai bien attendu un bon mois avant de tester une rencontre entre eux effectivement !

Oui... Entre mâles j'ai lu partout "impossible ou presque" c'est pour cela que l'on avait aussi pris une femelle et un mâle, techniquement, et nous nous sommes fait avoir...

Hier j'ai installé des couvertures dans la salle de bain pour qu'ils évitent de glisser sur le carrelage et j'ai organisé encore une rencontre, seule pièce vraiment neutre de la maison. Pas très longtemps, de quoi se sentir un peu. Aujourd'hui, j'ai renouvelé l'expérience, une dizaine de minutes comme ça, puis je leur ai mis du foin pour qu'ils partagent un repas. Tout c'est bien passé, en général, ils font leur vie, se sentent de temps en temps. S'ignorent presque en fait, sauf quand un des deux met ses fesses devant le nez de l'autre, ils se tirent quelques poils des fesses...
Bizarrement, dès que je mettais ma main à plat sur eux pour les empêcher justement d'avoir un geste malheureux, ils s’aplatissent par terre, alors qu'individuellement je peux me gratter pour qu'ils s'allongent.

Dès petits ils ont été habitués à sortir, je les remettais dans la cage pour dormir ou pour les punir quand ils faisaient pipi partout au début pour les éduquer.
Je les ai laissés ensuite à mon compagnon de l'époque quand nous nous sommes séparés, puis j'ai appris qu'ils ne les sortait pas du tout... ils sont restés avec lui suffisamment longtemps pour transformer leur comportement, eux si calins ne tenaient plus en place quand je les sortais, ne se frottaient plus à moi etc...

Aujourd'hui donc ils ont deux grandes cages séparées dans le salon, je ne peux malheureusement pas les avoir en liberté car il y a beaucoup de choses dans ma maison susceptibles d'être rongés par mes loulous.
Je les sors donc individuellement tu l'auras deviné. Le temps varie, car mon lieu d'études à changé et je rentre tard le soir (vers 20h, 20h30), donc les jours où je suis à la fac, ils sortent le soir, jusqu'à environ minuit. Le week end et jours où je rentre plus tôt, je les sors dans le jardin avec une laisse car il n'est pas complètement fermé.

Malgré mes efforts ils restent moins calins que lorsqu'ils étaient petits, je dois attendre bien une demi heure avant qu'ils se calment pour avoir des calins, mais par contre ils ne se privent pas de frotter leur menton partout sur moi ! ^^

Pour leur nourriture, ils ont évidemment du foin à volonté, de l'herbe du jardin de temps en temps, et des granulés complets. Ils ont droit aussi à des morceaux de fruits et légumes et du pain sec.

Je pense que je vais acheter une cage à deux étages séparés et beaucoup plus grande, mettre les étages en commun sous ma surveillance une fois qu'ils se toléreront correctement, mais séparés dès qu'ils ne sont plus sous mes yeux... Car même si je parviens à les mettre ensemble, il y a un risque non nul de bagarre, comme chez n'importe quel animal, et chez les lapins, c'est vraiment violent !


Haut
 Profil  
 

Re: Une cohabitation possible pour mes loulous ?
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2016, 15:02 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2015
Messages: 191
je serais incapable de te dire que c est impossible et de laisser tomber comme j ai pul entendre pour moi car ... j ai deux males ...
ils s entendent tres bien, il y a quelques poils qui volent de temps en temps mais rien de grave .

Effectivement pour les males il faut prendre son temps, mais ils se connaissent depuis tout petit c est deja un bon debut ...

les rencontres doivent se faire regulierement en terrain neutre ...
toujours ponctuer de choses positive ...
j avais pousser tous les meubles de ma chambre ... installer de nouveaux jeux et de nouvelles gamelles ... tout etait neuf en somme ...

et on m avait conseiller de toujours finir les recnontres par une chose positive ... je leur donnait des fruits seches ... des caresses ... je leur parlait enormement ... les remerciat pour toute les choses positive ...

bon courage pour ta cohab ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.358s | 14 Queries | GZIP : Off ]