Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation Cracotte et Praline
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 18:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour,

J'ai enfin adopté une petite nouvelle pour former un couple avec mon lapin Cracotte. Praline est à la maison depuis le 09 août. Les présentations se sont très bien passées et il n'y a eu aucune agression d'un côté comme de l'autre. Cracotte a un peu tapé du pied au début mais rien de méchant. Du coup j'ai très vite pu les faire se rencontrer. Là encore aucun soucis bien que je n'ai pas voulu aller trop vite. En effet, Praline est toujours dans une pièce séparée du territoire de Cracotte et pour le moment je ne les met ensemble que sous surveillance (notamment pour les sorties dans le jardin)

Je pensais sauter le pas ce weekend et mettre Praline avec Cracotte mais j'ai besoin de vos avis d'expert avant car je ne veux pas les bousculer. En effet, malgré la bonne entente apparente, il me semble qu'aucune hiérarchie ne soit installée. Dès que Cracotte s'approche de Praline, cette dernière baisse la tête au ras du sol mais n'obtient aucune léchouille de Cracotte, au contraire il en profite pour la mordiller. En revanche, elle, a commencé à en lui faire quelques unes autour des yeux et sur les oreilles. A part ça, rien à signaler : ils se baladent tous les deux dans le jardin en se suivant l'un l'autre.

Que dites-vous de cette situation? Pensez-vous que je peux sauter le pas et les mettre ensemble sur le même territoire? Mon inquiétude n'est peut être pas fondée mais je veux tellement que cette cohabitation fonctionne bien à long terme :)

Merci d'avance pour vos retours, je vous laisse avec une photo des deux monstres (Praline est celle au pelage marron).

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 19:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Elles sont mignonnes!
Quel âge à la nouvelle? Elle est stérilisée?

As-tu eu l'occasion de lire le sit margueritecie sur les étapes de la cohabitation?
http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Tu ne pourras pas les mettre ensemble d'un coup comme ça, il va falloir attendre que la hiérarchie s'établisse. Mais je laisse les experts t'en dire plus :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 19:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Cracotte est un mâle! Lui devrait avoir deux ans et elle probablement un an. Mais je n'ai pas de certitudes car j'ai trouvé Cracotte dans la nature et j'ai adopté Praline auprès d'une association, nous ne connaissons pas son passé. Les deux sont stérilisés :)

Oui j'ai bien lu toutes les étapes proposées par Marguerite et Cie, mais, justement, au point où j'en suis je ne suis pas certaine de ce que je dois faire.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
de ce que tu décris, je dirais que oui, tu peux aller plus loin à présent, toujours sous surveillance.
Le mieux est de les introduire ensemble au parc dehors, ca représente un bon terrain neutre, intéressant pour eux. Tu mets ensemble, tu surveilles et si tout va bien, tu peux les laisser ensemble les heures qui suivent, bien sure en surveillant. Si ca se dispute un peu, il faut laisser faire, même si des poils volent. Le tout est qu'aucune ne se retrouve en panique total ni que de grave blessures ne soient infligées mais je n'y crois pas trop.
La mise en place de la hiérarchie ne se remarque parfois pas plus que ça, surtout entre un lapin et une lapine. Tu as peut être deux lapins qui n'ont pas spécialement un fort caractère et qui sont bien sociables.
Ca a été le cas pour mon Filou et ma câline, en un rien de temps, la cohabitation était faite

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 22:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
je suis du même avis, ils ont l'air de bien s'entendre, et si il y a déjà des léchouilles de la part d'un des deux, c'est vraiment sur la bonne voie, je tenterai de les mettre ensemble et voir.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2016, 17:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Après avoir lu vos réponses j'ai décidé d'introduire Praline dans le territoire de Cracotte. Ils sont ensemble depuis vendredi soir et après ce premier weekend passé tous les deux sur le même territoire je pense pouvoir affirmer que la cohabitation est réussie :bravo: Aucun signe d'agressivité de l'un ou de l'autre. Praline fait la toilette à Cracotte, en revanche, Cracotte continues de mordiller Praline. Pas tout le temps, seulement par moment.. Je n'arrive pas à interpréter ce comportement. Peut-être que ça lui passera.
De mon côté je fais face à un autre soucis, Praline est très peureuse. Et si elle est plus confiante depuis qu'elle est aux côtés de Cracotte, on a encore du mal à l'approcher. Ca me fait bizarre parce que je n'ai jamais connu ça avec Cracotte. J'imagine qu'il faudra du temps pour l'apprivoiser.
Quelques photos :

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Cracotte et Praline
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2016, 18:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
oooh qu'ils sont mignons tous les deux ! :lap-love
Tu as bien fait de passer à l'étape suivante :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.333s | 14 Queries | GZIP : Off ]