Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Trio et lapine à l'écart
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Sep 2016, 17:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Bonjour,

J'ai actuellement 3 lapins (je précise que je n'ai JAMAIS souhaité un trio, j'ai pas vraiment eu le choix j'allais pas laisser la petite dernière au bord de la route...), et je suis un peu désemparée, j'ai un mâle castré et 2 femelles stérilisées, et bien sûr tout n'est pas rose et merveilleux, j'ai un couple hyper soudé et à côté j'ai mon autre lapine qui se retrouve toute seule, et je sais plus quoi faire...

Ils vivent dans une grande chambre qui donne accès à l'extérieur, mais du coup le couple est convaincu que la chambre leur appartient et ma troisième lapine a interdiction formelle de rentrer, parfois ils l'attaquent vraiment sans raison, la laissent pas manger je dois tout diviser en 2... Heureusement il ya bcp d'espace donc elle trouve quand même des moments où elle est tranquille mais je la sens pas mega épanouie. Elle vit pas non plus un calvaire mais ça me tue de la voir seule comme ça..

Du coup la c'est un "SOS" mdr, je précise qu'il est hors de question que je me sépare de qui que ce soit, et que je peux pas isoler ma troisième lapine seule dans une autre pièce, techniquement pas possible !

Je me demandais même si prendre une quatrième lapine ne pouvait pas apaiser un peu la situation? Qu'en pensez-vous?

Merci bcp de m'avoir lu, et désolée pour ce ton "dépressif" mais cette histoire de cohabitation traîne depuis 2 ans donc je vois plus le bout du tunnel mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 30 Sep 2016, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Je suis désolée je n'ai pas assez d'expérience dans la cohabitation de lapin pour te répondre :?
Mais je me dis qu'un 4e lapin ca pourrait être bien car ils seront 2 et 2 mais d'un côté est ce que ca ne pourrait pas dans le pire des cas être encore pire
Je pense qu'il faudrait que tu puisses les séparer s'il y en avait un 4eme, le temps qu'il s'adapte à la lapine et ensuite aux autres
Encore une fois ce n'est pas que des suppositions, il vaut mieux que d'autres répondent ^^
C'est celle que t'as recueilli en dernier qui reste seule ?


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 30 Sep 2016, 20:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Merci beaucoup pour la réponse ! Ahha les cohabitations, parcours semé d'embûches avec les lapins, qui plus est avec un trio...

Non c'est justement ma toute première lapine qui est mise à l'écart! C'est assez compliqué tout ça, sans le vouloir je suis passé de 1 lapine (donc celle mise à l'écart) a 3, en une journée... Je pourrais écrire un roman sur cette histoire mdr c'est vraiment long et compliqué, brièvement le jour où j'ai décidé d'aller adopter un lapin mâle castré en association, le soir même j'ai trouvé une bébé lapine sur la route, que j'ai décidé de garder. Puis le nouveau mâle et la petite lapine ont vécu tous les 2 ensembles séparément de ma première lapine pendant 1 an (ma première lapine continuait sa vie toute seule) car vu que ma première lapine fait 8kg j'avais peur de la mettre avec un lapereau, et j'attendais d'avoir les moyens pour la stérilisation, BREF très long... Puis elle à été stérilisé puis je les ai mis ensemble tous les 3 et j'en suis la :)

Mais justement je crois que si je devais adopter un quatrième il faudrait que ce soit une femelle ? Enfin mâle vu que j'ai déjà un mâle je le sens pas mdr
Niveau place l'espace qui leur est dédié est assez grand pour 4, niveau budget idem ce serait possible, je franchis pas le cap juste par crainte que ça empire la chose ...

Les trio sont pas répandus chez les lapins visiblement et je comprend pourquoi !
si quelqu'un à 4 lapins, 3 femelles 1 mâle j'écoute !! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 03 Oct 2016, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
effectivement, les trios fonctionnent parement chez les lapins (et chez bien d'autres espèces aussi), ca fait souvent 2+1 et c'est souvent le même qui est tout seul.
Là, la solution serait d'en prendre un 4 ème et de mettre en place une cohabitation avec la femelle qui est toute seule.
Le couple déjà formé, il faut le laisser ainsi. Il est fort probable qu'ils n'acceptent personnes d'autres, même si les autres sont eux même en duo car il y aura conflit de territoire.

Je possède 9 lapins, j'ai tenté pas mal de cohabitations (des trios, des mâles / mâles, des femelles / femelles, des mâles et femelles) et ce qui fonctionne vraiment le mieux, c'est les couple mâle /femelle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 03 Oct 2016, 19:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Merci pour votre réponse! C'est rare de trouver des gens qui ont plus de 2 lapins je me sens moins seule dans ma misère de cohabitation mdr
9 lapins?? Du coup vous avez au moins 4 couples qui vivent séparément les uns des autres c'est ca? Et c'est ce que vous me conseillez, en gros séparer Rita des 2 autres et lui trouver un lapin avec qui le courant passera, avoir 2 couples quoi?

Mais vous gérez ça comment au niveau de l'espace? C'est mon plus gros problème car la ils ont une chambre qui leur est réservé et qui donne accès à l'extérieur, mais à part cet endroit j'ai vraiment aucune idée d'où est ce que je pourrais installer un 2eme couple... Comme dit ces lapins me sont tous tombées du ciel, je fais mon maximum pour qu'ils aient une vie au top, mais là niveau espace je vais être un peu bloquée car je vis chez mes parents, au rez de chaussé c'est impossible il ya 5 chiens, à l'étage c'est compliqué j'ai des chats, des escaliers et des balustrades qui donnent sur le rez de chausé... Vraiment pas pratique pour des lapins quoi !

En dernier recours j'aurais bien dit Rita vit a l'étage avec les chats mais vu l'aménagement de la maison ça me semble compliqué ...
Franchement je suis au bout du rouleau mdr c'est un casse-tête Chinois cette affaire, bref, donc vous vous avez fait comment pour séparer autant de couples ? :)


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 03 Oct 2016, 19:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
heu, j'ai déménagée ! ^^

Je ne plaisante pas. Jusqu'en mars, je vivais chez ma mère qui a la base n'aime pas les animaux, donc les lapins(j'en avais 6) + son arrêt de travail durant 2 mois, ca ne la pas fait (+ chats + chienne que j'avais déjà en retournant vivre chez elle.

Bien éduqué, chats et lapins cohabitent bien. (j'ai aussi une chienne, 5 chats et des poules).

Oui, dans mon cas, je fonctionne par couple séparé les uns des autres.
Ils vivent au parc la nuit chez moi et au parc + liberté dans mon terrain qui est entièrement clos de mur.
Après, tu peux tenter de mettre les 2 couples ensemble, ca peut marcher, c'est le cas chez moi par période, mais uniquement dans de très grands parcs et avec de l'herbe dedans, sinon ben ca se cherche (pas méchamment, mais bon).
J'ai aussi pu réaliser un trio improbable : Un couple + un mâle. Bon le mâle était tout seul, mais ca ne s'entretuait pas avec l'autre mâle.
En liberté, je peux laisser plus de lapins ensemble, il ne se cherchent pas, chacun (par duo) va de son côté. Parfois, j'ai tout le monde qui fait la sieste au même endroit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 03 Oct 2016, 20:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
9 lapins .... quel travail ... !!! :0

Mais justement vous pensez pas qu'entre la configuration 1 mâle 3 femelles ou 2 mâles 2 femelles, c'est la deuxième configuration qui a le plus de chance de donner quelque chose? J'entends tellement de chose avec les mâles qui peuvent se tuer etc... Ça me fait peur ! Mais d'ailleurs vu que dehors j'ai la place c'est vrai qu'ils vont moins l'embêter, en général elle est dans son coin et eux dans le leur, mais là où ça part en cacahouète c'est quand il s'agit de rentrer dans la chambre, vu que c'est plus petit, elle a même pas le droit d'approcher la porte pour y rentrer ils l'attaquent directement ..

Sinon admettons ils sont la journée ensemble dehors (avec éventuellement un/une quatrième), et que je les sépare la nuit quand ils sont dans la chambre, ça peut donner quelque choses d'après vous ? Ou bien ils vont s'empresser de se battre une fois dehors, ensemble?


Haut
 Profil  
 

Re: Trio et lapine à l'écart
MessageMessage posté...: 03 Oct 2016, 21:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A mon avis, prendre une nouvelle femelle, c'est voué à l'échec, vous aurez le couple d'un côté, ca c'est sûre et la femelle du couple qui va défendre son prétendant + l'autre lapine qui va s'en mêler. Ou bien votre couple + 2 lapines seules de leur côté qui arriveront pas un former pour autant un duo (ca peut, mais statistiquement c'est pas le top)
Perso, mes femelles s'entendent rarement entre elles, elle se pourchassent, ca peut être violent.

Oui, 2 mâles peuvent s'entretués au sens propre.
Mes mâles (x 4) ne s'entendent pas entre eux. J''ai juste ce trio improbable composé d'un couple + 1 mâle qui fonctionne un peu près, mais bon le mâle tout seul, ben il est tout seul. Il va bientôt être castré et pouvoir rejoindre 2 sœurs qui s'entendent bien.

oui, mes lapins (enfin mes animaux) me prendre beaucoup de temps. Surtout que je déplace les parcs tous les jours pour qu'ils aient de l'herbe fraiche (comme ca, ils sont occupés et creusent moins le terrain et se chamaillent moins.
Au printemps, j'arrive à mettre plusieurs couples au même endroit alors qu'il sont séparer la nuit. Mais bon, quand je dis parc dehors, je parle de 15 à 30m² avec plein de cachettes, ca aide.
Au parc dehors, ca change la donne car les lapins sont occupés à manger.

Tout soucis de chambre nuptiale, c'est qu'à présent, c'est le territoire de ce couple et ca le restera.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.194s | 14 Queries | GZIP : Off ]