Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=16681
Page 1 sur 2

Auteur:  Panpan2016 [ 19 Nov 2016, 10:00 ]
Sujet du message:  cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Ma patiente Calie supporte l'adolescence de son jeune prétendant. Elle est très patiente face à ses assauts incessants mais je m'interroge car avant il se contentait de simuler l'acte de reproduction (quasiment à tous les coups sur sa tête, d'ailleurs Calie a un air de "Calie à tt prix" avec son "gel" sur le front ) mais aujourd'hui en plus de la monter, il cherche à lui croquer le dos (en la montant). Il semble qu'il cherche à la tenir.
Devrais-je les séparer (mais ils s'adorent. ..) ?
Existe-t'il qqchose qui puisse calmer ses ardeurs (ou tout du moins son côté sado maso : viens là que j'te morde ) en attendant ses 6 mois.

Auteur:  Sadness [ 19 Nov 2016, 19:58 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Il vaut mieux les séparer jusqu'à castration du mâle et que les hormones de celui-ci disparaissent. C'est vraiment pas cool pour ta lapine de subir de tout ça, et ça risque de mettre sincèrement en péril leur cohabitation définitive..

Auteur:  Equifeel [ 19 Nov 2016, 20:05 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Rah, ce n'est pas la solution la + simple à gérer.
En tout cas, ton analyse est juste, il cherche à l'obliger à copuler
le mordillement durant l'acte est très étudié pour plusieurs espèces (chevaux par ex) et on suppose qu'il serait pour stimuler la fertilité de la femelle (chez le cheval, si saille au naturelle, l'étalon a toute un phase où il courtise la jument et à la fin, avant qu'il ne la chevauche, il y a un temps où il lui mordille l'encolure). Je ne sais pas ce qu'il en est pour le lapin mais c'est fréquent que le mâle le fasse
Est-il tout le temps en train de l'entreprendre?

quant à les séparer, oui, ca peut être bien de le faire, au moins quand tu ne peux pas les surveiller, histoire que ta lapine ne se lasse pas de ces assauts et qu'elle ne devienne pas agressive.
Quant à la castration c'est pas obligatoire d'attendre 6 mois. Certains vétos veulent quoiqu'il en soit attendre que le lapin soit adulte. D'autres estiment que si le lapin est en grande forme, que tout est bien descendu et bien en place, alors on peut castrer. Certains hésitent pas à le faire dès 3 mois. Perso, je trouve ca un peu tôt mais à 5 mois, le lapin fais déjà sa taille quasi adulte, c'est ok. Voir même pourquoi pas à 4 mois pour les + précoces, pas mal de lapin nain font déjà 2/3 voir 3/4 de leur taille adulte.

Auteur:  Panpan2016 [ 19 Nov 2016, 20:59 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Les séparer ça me brise le coeur pour eux. Ils s'adorent vraiment. Ils font presque tout ensemble.
Peeko l'entreprend (très classe ton vocabulaire Equifeel ! ) régulièrement mais plutôt en notre absence (en témoignent les jets de pisse et les crottes) mais aussi devant nous et on essaye de lui dire de la laisser (c'est pas du tout efficace :D ).
Je vais appeler le véto lundi. Je vais voir ce qu'il en pense.
Merci pour vos réponses.

Auteur:  Mariloé [ 20 Nov 2016, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Quel âge a Peeko?

Auteur:  Panpan2016 [ 20 Nov 2016, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Il va sur ses 5 mois.

Auteur:  Mariloé [ 20 Nov 2016, 16:10 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Ça vaudrait peut-être le coup de l'emmener chez le véto voir s'il accepterai de le castrer un peu plus tôt, non?

Auteur:  Panpan2016 [ 20 Nov 2016, 16:54 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Oui, je vais l'appeler demain. Merci !

Auteur:  Equifeel [ 20 Nov 2016, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Franchement, je le ferais d'ores et déjà castré.
5 mois, il est quasi adulte et s'il est en grande forme, ca ne pose pas de soucis. Je suppose que les testicules sont bien en place depuis un moment?

Et puis, le nombre de lapins provenant d'animalerie par ex, qui sont castrés à 5 mois alors qu'on croit qu'ils en ont 6 et pas de soucis par apport à cette opé.

Auteur:  Panpan2016 [ 20 Nov 2016, 22:27 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Oui, on voit très bien ces testicules, c'est vrai. Je vais voir ce qu'en pense le véto. Cela serait effectivement une solution qui permettrait à ce petit couple de rester ensemble.

Auteur:  Equifeel [ 22 Nov 2016, 08:51 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Alors; qu'en pense le véto?

Auteur:  Panpan2016 [ 23 Nov 2016, 14:14 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Il a pensé comme toi. ;)
Encore merci !

Auteur:  Equifeel [ 23 Nov 2016, 19:52 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

De rien ! ^^
je connais bien ta problématique, je comprends que tu ne veules pas les séparer surtout qu'il va être pénible encore bien 2 semaine voir 3 après sa castration, ca en sera bien assez pour Calie !
Du coup, opé programmée pour quand?

Auteur:  Panpan2016 [ 23 Nov 2016, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

C'est fait !!
On dirait qu'il n'a subit aucune intervention ! Il mange, boit, court, crotte, se repose et n'a pour l'instant pas encore essayé de "recoiffer" ( xD ) Calie. C'est sûrement un hasard car je sais bien qu'il faut des semaines pour que les hormones se calment.

Auteur:  Equifeel [ 23 Nov 2016, 22:01 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

C'est super quand ca se passe comme ca, comme une lettre à la poste. Ca a été le cas pour 2 de mes 3 mâles castrés et vraiment, c'est rassurant !

Là; il est avec Calie ou tu l'as isolés pour quelques jours?

Auteur:  Panpan2016 [ 23 Nov 2016, 23:02 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Il est avec Calie. Elle ne l'a pas reconnu à son retour (hier). Elle l'a senti et a pris peur d'emblée. Après une petite séance de cohab tout est rentré dans l'ordre le soir même. :lap-love

Auteur:  Equifeel [ 24 Nov 2016, 08:25 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Oui, c'est à cause des odeurs de la clinique, ca brouille les pistes.
Tant mieux que ce soit vite rentré dans l'ordre.
Fais bien attention que Peeko ne s'excite pas trop pour ne pas qu'il abime ses fils.
Normalement, on conseille quelques jours de repos mais je comprends que tu les ai remis ensemble.
J'ai eu le même soucis avec Junior et Lilou. Quand j'ai fais castré Junior (ca doit faire 1 mois), j'avais mis Junior dans un parc à côté de sa Lilou, pour qu'ils puissent se voir et se sentir mais pour que Junior reste calme.
Ben le lendemain, Junior était avec sa Lilou, en train de lui faire sa toilette, il m'a regardé en me disant :"tout va bien, tu t'étais trompé, tu ne m'avais pas remis dans le bon parc, j'ai rectifié l'erreur"
Son parc faisait 96 cm de haut, pas d'ojet sur lequel grimper mais bon, bien motivé, il a sauter la grille.
Je les laisser par la suite avec Lilou vu que j'estimais le risque supérieur à ce qu'il saute le parc.
Donc je ne t'incrimine pas, je suis comme toi, j'ai du mal à séparer des lapins qui s'entendent bien, je n'aime pas avoir ni de lapin tout seul ni en cage.
Là, j'ai Joé qui est isolé des autres par uen double grille avec un espace entre (pour éviter tout contact même entre les barreaux). Je le prends un max avec moi pour jouer avec lui, etc. Mais clairement ca lui manque de ne pas être avec les autres (t là, en plus, ca y est, il est arrivé à maturité sexuel depuis quelques jours et je peux pas le faire castrer de suite, ca va être long pour lui et pour moi de l'isoler en attendant)

Auteur:  Panpan2016 [ 24 Nov 2016, 22:02 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

Peeko ne s'excite plus du tout. Donc il est bien tranquille et Calie ne l'embête jamais. Il a donc une convalescence tout ce qu'il y de plus tranquille !

Auteur:  Equifeel [ 24 Nov 2016, 22:22 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

hé bé, castration effet immédiat !
c'est vraiment super

Auteur:  Panpan2016 [ 24 Nov 2016, 22:57 ]
Sujet du message:  Re: cohab femelle stérilisée et mâle ado non castré

C'est vraiment étonnant !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/