Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

cohabitation papouille et mojito
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 17:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Bonjour, deux mois après la perte de notre Pedro, mon copain et moi sommes prêts a adopter un nouveau compagnon pour Papouille.
En consultant un site d'un éleveur qui est repertorier sur le site de lapinous.fr, j'ai vu un petit lapin qui a un an et qui n'est toujours pas adopter car je cite "il a un defaut a l'oreille" sur la photo on voit mal mais j'ai l'impression qu'il n'a qu'une oreille. Est ce qu'un lapin pourrait bien vivre avec une seule oreille ?
J'ai un peu peur quand même de me relancer dans une aventure comme celle-ci mais je vois bien que Papouille en a besoin.
Quels sont vos conseil, comment reagir avec ce nouveau venue (si on l'adopte, car nous sommes en pleine reflexion du pour et du contre).


Dernière édition par Camillou le 08 Fév 2017, 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
Je suis d'avis que c'est une très bonne idée de reprendre un compagnon pour Papouille, elle en a besoin.
Après, il faudrait en savoir plus sur le handicap dont souffre ce lapin : comment se fait-il qu'il a une oreille déformée/ absente? Est ce de naissance ou accidentelle? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
Perso, j'avoue que ca m'effraierais un peu. Si c'est accidentelle, alors pourquoi pas, à voir si ca le pénalise dans la vie, s'il y a des soins particulier à faire, si ca risque de dégénérer ou pas. Si c'est de naissance, j'aurais des craintes, peur d'être tombé sur le "plus faible" de la portée", peur que le défaut d'oreille ne cache de plus gros défaut (pb d'oreille interne et d'équilibre, etc).
Ca vaut le coup d'en demander plus à cet éleveur et aussi par la suite de tel à un véto spé nac pour voir ce qu'il en pense.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Merci du conseil, j'ai envoyer un mail à l'éleveuse, l'attente de la reponse est insoutenable, je suis d'un naturel un peu pressé.
J'ai vu sur internet l'autre jour une dame qui avait un lapin sans oreille, la mère lui avait manger les oreilles a la naissance, mais il vivait très bien.
Le petit que j'ai reperer va avoir un an fin fevrier, donc je pense que l'eleveuse est en mesure de me dire comment il vit avec.
Je vous retient au courant.
Papouille ne risque pas de la rejeter a cause de sa difference ?


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
A priori, je dirai que ça ne doit pas poser trop de problème si son oreille a été soignée correctement.

Après, pour Papouille, sa réaction est difficile à prévoir. Il est vrai que la manière dont le lapin bouge les oreilles veut dire pas mal de choses sur son humeur, mais en même temps, elle a su cohabiter avec un lapin bélier.
A voir.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 18:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
C'est justement un bélier, enfin je suppose car ses deux parents sont des béliers,

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/ ... /image.jpg

(désolé il faut faire un copié collé du lien pour voir le petit)
J'attend toujours la réponse, c'est long.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 20:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Désolé je double post, j'ai reçu une réponse de l'éleveuse, le petit a en fait une oreille qui n'est pas tombée comme l'autre et il a eu aussi un petit accrochage avec un autre lapin qui lui a mordu l'oreille, elle m'envoi une photo prochainement afin que je juge de moi même l’ampleur des "dégâts".

Edit : Bon et bien voilà, le petit n'a pas de problème au niveau de l'oreille interne, il est parfaitement équilibrer, la morsure a son oreille est cicatrisée, il a juste une fente sur l'oreille mais ça ne nous gêne pas. L'éleveuse à l'air très sérieuse et nous propose si on le souhaite de faire que la moitié de la route. Nous allons le chercher dès demain soir, du coup demain je vais preparer la chambre pour l'accueillir. Nous sommes en train de nous trifouiller la tête avec mon ami pour lui trouver un nom qui commence par un M puisqu'il est de 2016. Voilà, tout est aller très vite !


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 22:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais poster trop tard mais ne n'est pas grave.
Si sa 2ème oreille n'est pas tombé, c'est qu'il est hybride (croisement d'un bélier avec un oreille droite). Ca peut entrainer des soucis physiques comme notamment un soucis d'oreille qui tombent pas ou mal ou une mauvaise implantation des dents si les fasciés des parents sont trop différents.
Pour le coup de dent qui fait une fente, ce n'est pas grave du tout.

Pour papouille, ca ne va pas nuire pour la communication avec lui même s'il a une oreille tombé et pas l'autre, il sera tout à fait normalement expressif pour Papouille.

En somme, je ne trouve pas que ce soit un frein à une adoption (j'aurais eu plus peur ave cle lapereau qui a eu les oreille mangés par sa mère)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 27 Jan 2017, 23:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Pourtant ses deux parents sont béliers (et j'ai vérifier les parents des parents sont aussi béliers), comment il peut être hybride ? Il a seulement un an, est ce que l'oreille peut tombée après ou alors elle restera toute sa vie comme ça ? Nous avons décider de l'appeler Mojito après une longue réflexion.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 28 Jan 2017, 08:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Félicitations pour cette nouvelle adoption.
J'espère que la cohabitation se passera bien. Papouille a l'air d'avoir un bon caractère.
Elle a déjà connu autres compagnons, complètement différents l'un de l'autre et ça s'est bien passé

Bienvenue à mojito :lap-coucou
J'ai hâte de le voir s'épanouir chez toi ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 28 Jan 2017, 10:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bienvenue à Mojito !
Il va avoir une chouette vie ici chez vous !


Je me trompe sans doute si les parents sont béliers et leurs parents aussi.
A priori non son oreille ne tombera pas, mais ce n'est pas gênant en soi. Moi, ca ne me choque pas, je trouve ca rigolo !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour une adoption.
MessageMessage posté...: 28 Jan 2017, 17:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Merci d'être là dans les bons moments et aussi les mauvais.
Sa cage est prête on a aménager notre.chambre, nous allons faire quelques petits achats avant d'aller le chercher. La cage sera.juste le temps de.la quarantaine. Il sortira dès qu'on sera dans la chambre. Et puis on.commencera à parler de la castration tout doucement.

EDIT : ça y est le Mojito est arrivé. Il est un peu peureux mais l'appel du ventre est bien plus forte, il est très gourmand. C'est marrant des fois c'est un demi bélier et des fois c'est un 3/4 bélier, sont oreille qui n'est pas tombée a la faculté de se remonter a la verticale quand il écoute et quand il est calme elle est horizontale. Il prend doucement ses marques, mon copain est déjà gaga !


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 08 Fév 2017, 13:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Bon, vous allez peut être ma dire que je suis inconsciente mais voyant le changement de comportement de papouille après l'arrivée de mojito (elle nous mangeait nos vêtements etc) nous avons décidé de présenter mojito à papouille à travers des grilles et sous haute surveillance. Mojito était beaucoup plus téméraire et papouille à enchaîner les flops le longs des grilles. On a remarquer lors de leurs repas hier soir que papouille mangeait plus "goulûment " son repas. Est ce que vous pensez que ça à un rapport avec le fait qu'elle soit rassurée d'avoir un nouveau copain ?


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 08 Fév 2017, 17:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne te trouve pas inconsciente !
perso, je n'arrive pas à tenir une quarantaine, c'est si long !

oui, je pense que le fait qu'elle mange plus est lié.

Les flops le long de la grille sont de bonne augure je trouve !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 08 Fév 2017, 18:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pareil pour moi. ..je trouve ça long la quarantaine
C'est à toi de voir le ressenti et le comportement des lapins.
La période de deuil, change le lapin survivant.
Papouille a déjà vécu 2 cohabitations. Elle a donc besoin d'un petit compagnon. Et là elle te l'a montré avec ses flops ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 08 Fév 2017, 18:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et j'oubliais,
des photos? Des photos !!
:bravo:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 08 Fév 2017, 19:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Je prendrai des photos ce week-end. Du coup ils vivent dans la même pièce. Il y a cage de papouille la cage de mojito et autour de la cage de mojito il y a l'enclos. La nuit ils sont tout les deux enfermés par pure sécurité et quand je suis là papouille est lâchée et mojito est dans son enclos. Par compte c'est ménage 3 fois par jours car mojito avec les hormones n'est plus du tout propre, par compte un truc qui m'étonne c'est que papouille ne marque pas trop, j'ai retrouver quelques crottes mais pas beaucoup.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 15 Fév 2017, 19:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
J'ai pas pris de photos oups. Bon quelques nouvelles, mojito s'est fait opérer aujourd'hui et en début d'après-midi chez le veto, il se goinfrait déjà de foin, les crottes sont tout à fait normales, il court et des fois s'allonge quelques temps, normale ça reste une intervention. Je ne sais plus combien de temps ça prend avant qu'il ne soit plus fertile, est ce que vous savez ? On retourne chez le veto vendredi pour une visite de contrôle et dans 12 jours pour enlever les fils.

Edit finalement voici les photos (desolé elles sont pas droites) :

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 15 Fév 2017, 21:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
ça a l'air de bonne augure pour la cohabitation ^^

Il faut attendre 1 mois pour qu'il ne soit plus fertile. (je ne me souviens plus, Papouille est stérilisée?)


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 21:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Okay merci. Je demanderai au veto demain lors de la visite post opératoire. En tout cas il est en pleine forme et c'est bizarre mais je trouve déjà un.changement de comportement, est ce normal ou c'est moi qui suis parano ?


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation papouille et mojito
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 21:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non tu n'es pas parano, chez certains lapins le changement est immédiat.
Par ex, Câlin a de suite été propre le lendemain de sa castration (oui, youpi car Joé, castré le 22 décembre ne l'est toujours pas revenu )

en tout cas, pour revenir à la cohabitation les photos sont très rassurantes !

pour la fertilité : le lapin est fertile après castration jusqu'à 3 semaines mais ca reste rare (mais possible), beaucoup de lapin ne sont plus fertiles environ 10j après la castration (le sperme n'aime pas la chaleur alors, il finit par se détruire, mais bon, il y a des spermatozoïdes plus résistants)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 64 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.508s | 14 Queries | GZIP : Off ]