Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 20:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Bonjour,
Je commence à me poser des questions sur le choix de prendre une compagne pour Twix. J'ai lu énormément de sujet sur les cohabitations et je trouve cela tout aussi charmant que complexe...

Situation !
Twix est arrivé chez moi en décembre 2016, chez ma mère plus exactement.
Aujourd'hui, il est installé dans le salon salle à manger, cage ouverte quand on est là mais retour dans la cage en cas d'absence ! Semi liberté donc.
D'ici fin août début septembre, je pars ailleurs pour faire mes études et donc j'aurai soit un appartement T1 ou studio. Je n'aurais sans doute pas la place pour la cage et je ne compte pas le laisser chez mere mon petit bout ! De plus, aujourd'hui il a le chat de ma mere avec lui très souvent.

Deja, je compte le faire passer en liberté totale dans ce fameux studio mais j'avoue que ca me fait peur ! Surtout pour la caution :/

Bref, je compte aussi d'ici là le faire castré ! Outch le porte monnaie !

Je réfléchis donc pour une petite lapine, mais faut-il mieux la prendre avant la liberté totale bien intégrée ? Comment faire si elle n'a pas encore 6 mois et donc pas stérilisée ? (Pas de place pour les séparer !) Et niveau frais ?

Edit : je me demande également si la nuit, dormir dans la même pièce que Twix est possible ? J'ai essayé une nuit quand il est dans sa cage et c'est absolument impossible il fait trop de bruit ! Mais en liberté totale est-ce la meme nuisance ?


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 07:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bravo sur cette réflexion de prendre de la compagnie à Twix !
xD

-Pour la vie en liberté : il y a de nombreux témoignage ici qui évoque le passage de la cage à la liberté totale et qui affirment que pour rien au monde ils reviendrait en arrière ! Perso, j'ai jamais utilisé la cage, donc je ne peux pas t'aider. Mais j'ai 4 lapins qui vivent ensemble dans les pièces à vivre de la maison que je loue et aucune bêtise. En préventif (car j'avais Pépette qui s'y intéressait), j'ai protéger les plinthes derrière le canapé avec des petites grilles très fines (parc pour souris à la base).

- pour le fait de dormir avec ses lapins dans la même pièce. C'est ce que je fais puisque ma chambre est ouverte la nuit et que certains lapins aiment me rejoindre au petit matin. Ils ne me réveillent pas la nuit, eux mêmes dorment. Un lapin à la base, c'est crépusculaire : ses pics d'activité, c'est entre chien et loup. le lapin n'est pas à la base nocturne. Mais ils vient fait de le devenir pour s'adapter à leur environnement. Un lapin qui vit, tout seul, dans un environnement peu sollicitant en journée (car proprio pas là par ex, à l'école ou au travail), se repose bc en journée et devient vite nocturne. C'est moins le cas quand les lapins vivent en duos (sauf si renfermés) car ils s'occupent l'un l'autre et l'un de l'autre.

- pour la cohabitation : en général, on conseil que les 2 lapins soient neutrés. Perso, j'ai des duos et des quatuor de mâles castrés + femelles non stérilisées et totu se passe très bien depuis le début.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 08:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Tout ce que tu me dis là me rassure énormément !
J'ai la chance que Twix ne s'intéresse pas trop aux câbles déjà malgré mon ordinateur par terre avec son chargeur : aucune bêtise (javais oublié qu'il était par terre)

Donc si je prends une femelle, même si elle n'est pas stérilisée de suite, ca ne pose pas de problème ?

Je vais certainement faire PACES donc a peu près 4h d'absence +/- 2h donc ça devrait lui changer de cette année où j'étais au lycée et donc beaucoup moins présente !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Coucou alors personnellement j'ai fait toutes les étapes, la cage 3 jours avec sortie, la semis liberté avec enclos+cage (enfin quand il ne s'évadait pas mon petit Houdini poilus) et pour finir la liberté.

Alors Jaya est de base très destructeur (sa se voyais dès les sortie surveiller de la semi-liberté). Donc mon petit explorateur aimais les fils, les coins de mur et faire tomber les bibelots en hauteur (et surtout les plantes...).
Voilà ce que j'ai dus mettre en place pour une liberté total et sereine.
- Protection des câbles dans des gaines pour les câbles "mouvant" et pour ceux que je ne déplace jamais des glissière (fermé) clouer au mur (bon pas forcément possible dans une location de clouer des truc, mais une idée à garder pour ta futur maison final par exemple ;) )
- protection des coins de mur (baguette en métal que je colle) ou utilisation de mes morceau d’enclos pour protégé le mur.
- Des vieux bout de planche en bois (résidu de bricolage de mon père) pour boucher tout les endroit accessible mais dangereux, exemple derrière ou sous les meubles.
- choix d'un clic clac sans possibilité d'accédé au mécanisme depuis l'extérieure
- et surtout n'acheter que des plantes comestible (si sa les intéresse quelque soit la hauteur il y arriveront ! ) ex: de la menthe c'est jolie et sa sent bon (et sa pousse bien en intérieur) :mdr

Mais quel bonheurs de les voire gambader ^^

Ah et pour dormir avec eux hum je te dirait que sa dépend des lapin, Jaya à besoin d'être souvent rassurer parce qu'il est seul donc le soire/ début de nuit, il viens très souvent vérifier que je ne suis pas partie avec quelque petit bisous/chatouille avec sont museau poilus (après je dors par terre donc sa aide pas :mdr je pense que sur un lit tu doit avoir beaucoup moins de visite mais au début comme c'est nouveau bah il sont curieux) Bon après les lapin c'est comme les chat quand il veule passer et que t'es au milieux bah il te marche dessus xD) et puis le matin il se peu que tu ai de la visite avant le réveille des fois qu'il pourrais avoir à manger plus tôt. (Ah et le canapé pour dormir c'est bien, mais je te conseille de toujours le déplier surtout si tu à un lapin grimpeur... parce que tu peut faire un super trampoline/piste d’atterrissage pour lapin volant depuis le dossier du canapé... non non ce n'est pas du vécus :mdr )

Voilà j'espère que ma petite expérience (avec un lapin assez particulier je l'avoue) auras pus t'aider ;)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 19:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
C'est vrai que ton lapinou a l'air bien rigolo ! Je suis triste et jalouse de votre relation. Je n'ai pas l'impression d'avoir un lien si fusionnel avec Twix... ça viendra avec la liberté totale ! Encore l'un de ses avantages !

Mais la nuit, tu n'as pas peur de l'écraser en dormant !?

Et pour la transition... cage je pourrais mais enclos... dans un 16m2 je crains que cela ne s'avère compliqué !

Et en location, c'est vrai que c'est difficile de tout protéger !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Alors la relation avec ma crapule à grandes oreille est venu avec sa mise en liberté. (elle avais commencé avec la semis liberté mais parce que il n'était en enclos que sur de courtes périodes)

Pour avoir tester l'enclos dans un petit salon, je peut te le dire c'est ultra contraignant. (surtout si tu à un lapin qui saute les barrière et que tu est obliger de mettre un toit ce qui empêche toute modulation pour libéré le passage).

La sécurisation peu sembler compliquer au premier abord, mais si tu envisage tout sous le point de vue du pinou (moi je me suis allongé par terre et je me suis dit qu'est ce que je pourrais attraper/ronger) et ensuit tu met les choses en hauteur. :mdr
Au faite pense à vérifier sur ton bail que les animaux sont bien accepter et si ce n'est pas noter de demander au propriétaire (ou à l'agence) quitte à le faire ajouter sur le contrat ;)

En soit il n'y a pas besoins de faire de transition cage enclos puis liberté, j'ai dus la faire car mes parent était réfractaire à la liberté et ne voulais pas investir pour protéger le salon donc j'ai dus les travailler au corps quelque mois pour obtenir gain de cause.

Pour ce qui est de l'écraser, quand il sent que tu bouge naturellement mon lapin s'écarte. je ne sais pas si tout les lapin le font (et avec le mien sa ne marche que quant tu est coucher, marcher dans tes pas quitte à passer entre les jambes des gents ne lui pose aucun problème :twisted: ) Après je pense que dans ton apparte tu auras un vrais lit ou un clic clac, pas un futon par terre non ? (je précise que je dors par terre par choix et uniquement quand il fait chaud ne vous inquiété pas je ne suis pas maltraité par mes parent :mdr )

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 19:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Ahah je sais bien pour le bail et j'avoue que je m'en tape un peu... (pas bieeeen) il faudra que je regarde quand même mais généralement dans les résidences ils ne sont pas trop d'accord. M'enfin on verra bien !

Du coup il vaut mieux que je l'adapte à la liberté totale avant de prendre un énorme petite lapinette ! Ce sera deja une énorme première étape !

Pour question, castration et vaccin vaut mieux ne pas les faire ensemble hein ?


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 20:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Une mise en liberté avant cohabitation peut être une bonne idée à mon avis (peur être que tout le monde ne sera pas d'accord) mais en me basant sur mon expérience personnelle, la mise en liberté à demander quelque ajustement de comportement sur la propreté (il était top content donc il faisait petit poucet :mdr ).

Pour la vaccination + la castration, je ne saurait pas te dire :/ au pire demande l'avis à ton véto si tu à confiance en lui ;) sinon faudra ttendre que d'autre Lapinautes passe dans le coin pour te renseigner ;)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 20:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Je prends rendez-vous demain pour son primo vaccin déjà (je sais c'est vachement tard !)
Je lui demanderai en même temps. Et oui, je lui fais ultra confiance, c'est un couple de véto ami de la famille et elle est référencée comme véto Nac recommandé sur ce forum, j'avais été drôlement surprise en apprenant ça ahah !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 12:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Pour Léon, on est passé de la cage à la liberté totale, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière! Quand on le remettait dans sa cage, il attaquait les barreaux, puis finissait par se prostrer sur sa maison... Maintenant il est à l'aise partout, il a ses coins préférés pour se reposer, ses cachettes, et il adore venir nous voir le matin et le soir. Il court, saute, s'allonge, explore, lèche nos pieds... c'est un vrai bonheur de l'avoir avec nous, et même mon mari qui n'est pas très fan des bêtes est devenu accroc :D
J'avais essayé de délimiter un espace avec des grilles d'enclos, mais il saute par-dessus alors on a laissé tomber.

Pour les dégâts, c'est sûr qu'il y en aura, on ne peut pas tout prévoir... Par exemple, nous on a eu: chaussures grignotées, exploration du sac à main (il manque des bouts à quelques objets...), destruction des rouleaux de PQ dans les WC, chargeur de téléphone rafistolé, livres et papiers en tout genre grignotés, sacs poubelles troués... On apprend vite à ne rien laisser traîner au sol ou sur la table basse! :roll:
On avait mal sécurisé le meuble tv, il a réussi à passer derrière et la chaîne hifi n'a pas survécu. Il faut vraiment avoir à l'esprit qu'ils peuvent se faufiler dans des espaces très étroits!
Pour les murs, évite au maximum le papier peint, c'est compliqué à sécuriser et beaucoup de lapins ne peuvent pas s'empêcher de le grignoter.
On a sécurisé les câbles en les planquant derrière les meubles, ou en mettant un protège-câble en torsade (mais il a été un peu rongé quand même). Si ton lapin insiste, il est préférable d'utiliser des gaines plus rigides, je pense que c'est ce qu'on va faire chez nous.
Donc en gros, pas de papier peint, mettre hors d'accès les chaussures/sacs/plantes/télécommande/livres/magazines..., et ça va le faire! :pouce

Bon par contre il continue de manger mes ceintures quand je comate sur le canap, et je n'ai pas encore trouvé de solution :mdr

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 13:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Lui dire non ! et l'emmener, malgré la sieste (ouille ! Mais ça ne durera qu'un temps) , sur son territoire là où il a des jouets à grignoter.
Cela me fait plaisir de lire votre bonheur !


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 14:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Mais il profite que je dorme pour attaquer! Et dès que je le regarde il s'applatit, il est filou :twisted:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion : prendre une compagne pour Twix ?
MessageMessage posté...: 26 Juil 2017, 15:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il peut s'aplatir autant qu'il veut ça ne t'empêchera de dire Non et de le rapatrier dans son coin grignotage/déchiquetage !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.241s | 14 Queries | GZIP : Off ]