Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Introduction difficile d'un petit nouveau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Nov 2017, 23:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 3
Bonjour à tous!

Il existe beaucoup de messages et de sujets sur internet à propos de la rencontre de 2 lapins mais chaque cas est unique et je viens donc vers vous dans l'espoir de trouver des réponses (et du réconfort ;) )

Pour vous situer le cadre:

Je vis dans un appartement avec une petite lapine stérilisée de 2 ans. Elle s'appelle Pika et vit en liberté totale. Elle est propre, éduquée et à son coin nourriture et litière "délimité" par un tapis. Niveau caractère, elle est très calme, toujours en train de dormir, plutôt curieuse mais avec un côté craintif. Elle vient rarement me voir mais accepte mes caresses quand je vais vers elle. Ellene viendra jamais en réclamer!

Cela faisait un moment que je voulais prendre un petit compagnon pour cette demoiselle et j'ai franchi le cap il y a deux semaines et demie! Un petit Tuc a donc débarqué à la maison, c'est un mâle de 4 mois au caractère totalement opposé à Pika. Il vient vers moi, me demande des caresses, me fait ma toilette (grande découverte pour moi :LOL: ) et c'est un vrai petit alpiniste. Il essaie toujours de prendre de la hauteur et se déplace toujours en regardant vers le haut! Pour précision, Tuc sera castré dès qu'il aura l'âge :)

Longue introduction pour en venir au sujet principal mais je pense que c'est important pour cibler les lapinous :)

Donc, après deux semaines de quarantaine et une visite chez le véto, je libère les petits loupsdans une zone neutreavec les cages respectives des lapins de chaque côté de la pièce. Pika, comme toujours, prend son temps pour sortir de sa cage par crainte de l'inconnu. En revanche, Tuc ignore complètement son environnement et se déplace directement vers Pika. Coups de pattes set de griffes pour débuter quand Pikase repli dans sa cage. J'éloigne Tuc, Pika ressort et rebelote. Le problème étant que Pika retourne toujours dans sa cage et que Tuc essaie de la suivre donc elle devient agressive. Je les sépare, cette rencontre durera moins de 10 min.

Nouvel essai chez moi, Tuc vit dans ma chambre, Pika dans les autres pièces. J'ouvre la porte et attend. Tuc ne met pas moins d'une minute pour aller vers Pika (il n'explore même pas la pièce). Ils se redonnent des coups de griffes, Ils finissent par atterir vers le tapis de Pika puis se mordent chacun le flanc et là: j'entends des cris :shock: Je les sépare immédiatement. Cette scène a duré moins de 2 min à partir du moment où j'ai ouvert la porte...

Donc voilà, traumatisée, je me demande quoi faire et si des gens ont vécu cela eux aussi. J'aimerais vraiment qu'ils s'entendent mais j'ai trop peur qu'ils se blessent.

Dois-je insister ou laisser tomber? S'il n'y avait que les échange de griffes, cela ne me dérangerait pas d'attendre des mois pour qu'ils s'entendent mais là, c'était vraiment trop violent!

J'espère que vous pourrez m'aider, désolé pour le petit récit... ^^

N'hésitez pas si vous avez des questions,

A bientôt et merci à lapinous.fr de nous permettre de paratger tout ça!! :merci:

Léa.


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2017, 18:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour Léa,

Je vis à peu près la même chose que toi en ce moment : j'ai déjà une lapine stérilisée de 1 an et j'en ai une nouvelle de 3 mois (j'augmente la difficulté du fait que ce soit deux femelles).
Les premiers échanges ont été exactement les mêmes : coups de pattes, coup de dents etc.

En revanche, ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est procéder à une rencontre à travers une grille. Là ils ont été lâchés direct en liberté, ça peut marcher pour les chanceux qui ont un coup de coeur entre leurs lapins mais en règle général c'est plus compliqué que cela.
Commence déjà par les lâcher tous les deux mais derrière une grille, qu'ils puissent se sentir etc mais sans pour autant pouvoir se blesser vraiment. Pour ma part, quand ca a commencé à se calmer déjà derrière les grilles, je les ai mis chacun en enclos dans la même pièce pour qu'ils puissent vivre ensemble mais sans pour autant se faire mal. Ca les habitue l'un à l'autre.

J'en suis maintenant à l'étape des rencontres en liberté. A faire dans une très grande pièce pour que ce soit moins agressif (là ta chambre était peut etre trop petite) et j'utilise l'astuce de distribuer le repas à ce moment là. Comme ça ils sont occupés à manger et moins à se battre. Généralement ca permet de temporiser un petit peu :)


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2017, 20:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je te remercie pour cette desciption détaillée et précise.

Tu as été beaucoup trop vite, tout simplement. Tout y est, il suffit de reprendre les choses par étapes.

Le territoire neutre est très important. Il faut chosir une pièce ou Pika n'a pas l'habitude d'aller et la réserver uniquement aux rencontres. Si chez toi, c'est partotu le territoire de Pika, alors ca peut ête bon de trouver quelqu'un qui accepte de faire les rencontre de tes lapisn chez elle. La pièce doit être grande, avec pleins de tapis (faut pas que le sol glisse,) de cachettes, de jeux. Des trucs nouveau pour les 2 lapins. Pas besoin de dépenser des forrtunes, des cartons font très bien l'affaire.

Pour les rencontre : faut diviser la pièc een 2 au début à l'aide d'une grille (parc qu'on ouvre par ex) et mettre les affaire de Pika dans une moitié (perso,, j'ai aucune cage, mais là, vu que malheuresement tu en utilises, faut les mettre avec litière, reas, jeux, etc). Dans l'autre moitié, celle de Tuc.
Les rencontres doivent se faire à travers la grille au début, jusqu'à ce que les lapins soient calme en présence de l'autre, qu'ils se repose, mangent chacun de l'eur côté, etc.
C'est que après quoj peut retirer la séparation et tenter uen rencontre, en disposant par ex plein d everdure partotu poru faire diversion.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 08 Nov 2017, 21:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 3
Merci pour vos réponses! :D

Pour la rencontre en zone neutre je parlais de cage car ce n'était pas chez moi !
Leur deuxième rencontre s'est faite dans mon appartement ou vit Pika en liberté totale et elle connaît les moindre recoins d'où la difficulté!
Tuc es quant a lui pour l'instant en cage dans ma chambre, ce n'est que temporaire bien sûr.
Pour l'enclos l'envie ne m'en manque pas mais Tuc saute a une hauteur incroyable ...
Je vais mettre une grande grille au niveau de la porte de ma chambre, on verra ce que ça donne mais ça va être long!
À travers les barreaux Tuc essaie de mordre Pika mais elle l'ignore x)
Je trouvais ça moyen la rencontre a travers les barreaux c'est pour ça que je n'avais essayé qu'une fois. Le fait qu'ils puissent pas vraiment communiqué doit être frustrant pour eux ! Mais bon ce sera toujours plus safe ;)

Merci beaucoup,
Je vous tiens au courant en tout cas !


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 10 Nov 2017, 00:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 3
Bonjour !
Pensez vous que je puisse mettre la cage de Tuc dans la pièce de vie où Pika est en liberté totale ? Je précise que c'est une grande cage avec 3 étages :)
Je mettrai la cage a cette endroit uniquement en ma présence bien sûr :)
Des avis?
Merci et à bientôt!


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 10 Nov 2017, 05:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, je pense que c'est uen mauvaise idée.
Déjà la cage, c'est pire territoire poru un lapin (même à trois étages, le lapin il a besoin de se déplacer par petit bond et de faire de pouvoir détaler si soucis). Si ca se passe mal, et ca risque d'être le cas vu que introduction dans le territoire de mademoiselle, Tuc risque de se jetter contre les barreaux faute de pouvoir fuir.
Et puis, il y a ce soucis de territoire, faire ca, c'est mettre d'office Tuc en territoire non neutre, ca met Pika directement en position d edéfence, elle va pas aeter d etourner autour de la cage de Tuc. Situation très stressante poru les 2.

HS : punaise, on y arrivera pas à casser cette foutue image et association systématique que le lapin = cage? Dans certains pays civilisés, ca y est, c'est jugé avec de maltraitance si on l'utilise pour un lapin d ecompagnie? Mais alors, en France ou en Belgique, leur utilisateur ni voit aucun soucis, la cage, pour eux, c'est bien....Pareil, prendre un animal en jardinerie ou magasin de bricolage ou rayonb animalerie, c'est bien. Je suis navrée de ce constat, ca me désespère. Je clos ici ma parenthèse d'anti-cage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Introduction difficile d'un petit nouveau
MessageMessage posté...: 10 Nov 2017, 15:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Si tu souhaites placer les deux lapins dans la même pièce mais qu'un des deux soit protège, opté plutôt pour un parc. Ils en font des très hauts très biens et modulable.
Au moins ça fait un vrai espace où le lapin peut courir et faire des bonds si il le souhaite.
Il en existe à 45 euros sur Zooplus


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.313s | 14 Queries | GZIP : Off ]