Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 20:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2020
Messages: 3
Bonjour.
Nous avons adopté une jeune lapine de 2 mois croisée géant papillon et fauve de bourgogne.
Elle vit à l'extérieur avec un clapier et un enclos de 3 m2 environs. Nous avons installé des bûches et des tuiles pour lui faire des cachettes supplémentaires.
Elle est très docile, curieuse et n'a déjà plus peur de nous.
M'a question concerne l'adoption d'une autre lapine, du même élevage, qui serait disponible d'ici 15 jours.
La cohabitation est elle possible, sous quelle conditions et précautions ?
L'enclos pourrait être agrandi d' 1m2 si besoin avec quelques travaux.
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 01:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour et bienvenue,

La cohabitation avec un autre lapin est possible, c'est même le top parce que les lapins sont grégaires et sont malheureux sans compagnon lapin.
Par contre, ils sont territoriaux et les premières rencontres entre lapins qui ne se connaissent pas peuvent être très compliquées, il est essentiel d'y aller doucement et de respecter plusieurs étapes. Toutes les infos sont ici : http://ladureviedulapinurbain.com/cohabitation2.php (ce site est une mine d'informations et pourra sûrement t'aider)

Autre point : pour optimiser les chances de cohabitation, il est préférable de choisir un duo mâle/femelle, plutôt que deux femelles, c'est possible mais beaucoup plus compliqué.
Si de plus elles ne sont pas stérilisées, c'est quasiment voué à l'échec et peut finir en bagarre.
L'idéal serait d'attendre d'avoir stérilisé la première (après 8 mois pour les races géantes si mes souvenirs sont bons) puis adopter un mâle castré.

Dans tous les cas, il faudra agrandir l'enclos oui, les scientifiques recommandent un espace d'au moins 3x2.5 m pour deux lapins.

N'hésites pas si tu as des questions :)


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 06:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Luzula a bien résumé tous les points importants.

Quel 2ème lapin : Très bonne idée de prendre un second lapin. C'est l'idéal pour le lapin qui est un animal grégaire. plutôt que de prendre une seconde femelle, je te conseille plus un mâle; Le taux de réussite des cohabitations femelle/femelle est d'environ 50% contre 99% pour mâle./femelle. Pour le duos femelle /femelle, le taux de réussite est meilleur quand il s'agit de sœur de même portée qui n'ont jamais été séparées : la réussite du duo n'est pas garanti, loin de là, mais il est meilleurs que quand les femelles ne sont pas ensemble dès le début, ce qui est ton cas même si elles viennent du même élevage. 2 femelles qui ne s'entendent pas, ça donne des crêpage de chignon et des bagarres dignes de ce qui peut se passer entre 2 m

Quel espace ? : là, concrètement, l'espace n'est déjà pas suffisant pour un lapin s'il y vit h24. C'est mieux qu'un clapier seul ou un cage, mais ça reste encore tout petit. Evidemment, là, pour un bébé ça suffit, mais il faut prendre en compte que le bébé va vite grandir. Un espace restreint es délétère pour la santé du lapin tant physique que mentale, ça le frustre ,ça peut le rendre plus agressive et aussi le rendre plus territoriale. Pas top pour une future cohabitation. Par contre, ce territoire est très bien si c'est juste pour la nuit (je parle du parc, pas du clapier qui n'est pas bien comme espace pour y enfermer un lapin car il en peut pas se mouvoir normalement. C'est juste une bonne cachette. C'est bien pour les lapins de chaire car on s'en moque qu'il ne puise pas se déplacer normalement et puis, comme ça, il s"engraisse et grossit plus vite, l'inverse de se qu'on souhaite avec un lapin de compagnie)

Où faire la cohabitation? : le territoire neutre est super important. il est très rare de pouvoir mettre un 2nd lapin dans l'espace de vie du premier lapin et que tout se passe bien. ça arrive (et le fait d'avoir des bébés aide) mais le plus souvent, en faisant ça on obtient le lapin 1 qui défend son territoire et agresse le lapin 2 qui se défend. ça peut être très violent. Perso, je trouve que l'extérieur offre un bon territoire neutre : les lapins mangent l'herbe (faut qu'ils y soient habitués avant), ça détourne l'attention. il faut minimum 10m² et pleins de cachettes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 15:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2020
Messages: 3
Merci pour vos réponses, cela confirme ce que j'avais déjà lu avec quelques précisions.
J'ai mesuré l'enclos, il fait 2m60 par 1m20.
Il pourrait être éventuellement agrandi d'à peine moins à l'intérieur de la cabane en bois auquel il est collé.
Si j'ai bien compris, je dois attendre la maturité de la demoiselle et la faire stériliser avant d'adopter un autre pinpin. Ce qui ne sera donc pas pour cette année à moins d'avoir un autre enclos pour le second.
Merci, je reviendrai vers vous pour mes futures questions.
Bonne fin de journée


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 09:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2020
Messages: 3
Bonjour.
Me revoici !
D'autres questions me sont venues hier.
Quels conseils auriez vous pour la sécurisation de l'enclos dehors ? J'ai lu qu'il fallait enfermé le lapin pour la nuit, ce qui est impossible pour le moment pour moi. Le clapier que nous lui avons construit ne se ferme pas mais l'entrée est cachée par une planche. Le grillage est enterré sur une dizaine de cm. L'enclos est dans la un autre enclos ( celui de nos poules) qui lui est fermé au dessus et cimenté au sol. L'enclos du lapin est haut de 2m50.
Autre question concernant la vaccination, est-ce obligatoire ? Vivement conseillé c'est sûr pour les lapins vivant dehors. Quels sont les vaccins à faire, à quel âge et pour quelle somme ?
J'ai eu un lapin nain quand j'étais gamine mais je ne m souviens pas que nous l'ayons vacciné, il vivait à l'intérieur mais sortait beaucoup dans le jardin.
Merci pour votre patience et votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 14:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'arrive pas à visualiser l'enclos et la partie "clapier".
on peut avoir des photos?

Un lapin, quand on l’enferme, doit vivre dans minimum 3m². Plus petit, on l'empêche de se mouvoir normalement ce qui n'est pas bon pour lui (dans certains pays, c'est jugé acte de maltraitance).

Il est tout à fait possible de faire vivre des lapins dehors H24, qu'ils y soient bien et en sécurité.
J'incite sur ce dernier point notamment vis à vis de la prédation. J'ai connus 4 personne qui ont choisi de faire vivre leur lapins ainsi, clapier avec parcs clos des 4 côtés + grillages au dessus plus en dessous tout le tour : les lapins ont mal grès tout été décapité sur place, ce au bout sun certain temps. L'auteur de ces faits à su patienter, repérer la faille et agir (une fouine passe par un tout petit trou, la belette elle, ne fait que 150gr mais peut s'ne prendre à un animal 10X plus gros qu'elle).



Vaccination : elle est vivement recommandé pour tous les lapins, même ceux vivant en appart au cœur des grande ville. Mon véto spé nac en a eu chez des client habitant le centre ville d'Orléans et ma véto spé nac elle, chez des clients étant en plein centre de Clermont ferrand, en appart aussi.
On peut se croire tranquille pendant des années et des années et un mauvais jour, la maladie passe dans son coin et emporte nos lapins. Et on peut alors guère dire : si j'avais su.... on n'a alors que note peine et notre culpabilité, justifier, pour nous accompagner.
Bien entendu, chacun fait comme il veut.
Perso, je préfère vacciner, j'essaie de me prémunir de toutes les maladies évitables chez mes lapins, j'estime qu'on a bien assez à faire avec celle dont on peut rien et qui nous tombe dessus.
Par chez moi (Cher, 18, à la campagne), il y a souvent des lapins de ferme qui meurent, VHD1 ou VHD2 et on trouve aussi un peu de myxo. J'ai mon voisin qui perd régulièrement ses lapins de ça, il pige pas que mes lapis, qui vont dehors, n'ont rien

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Votre avis et vos conseils pour une future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Mai 2020, 15:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord avec Equifeel. La vaccination de la myxo et du VHD 1 et 2 me semble obligatoire. Tu as différents "combo" de vaccins pour ça à discuter avec ton vétérinaire.

Pour le parc en effet il est nécessaire de le sécuriser. Les fouines et renards peuvent être très très malins ! Si on pouvait avoir des photos en effet on pourrait mieux t'aider! Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.304s | 16 Queries | GZIP : Off ]