Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation Lili et César
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2019, 11:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Bonjour, alors voilà, j’ai adopté ma lapine (Lili) il y a quelques temps, elle a 3 mois. Je voudrais la faire cohabiter avec mon lapin mâle (César) qui est castré qui a 8 mois.
César est assez territorial et gronchon pour un rien. Malgré tout il n’a jamais été agressif envers nous.
J’ai présenté les deux lapins dans un terrain neutre (2/3 fois) à travers un grillage pour éviter toute bagarres. César devient totalement fou, il court partout, peut grogner certaines fois, mais par contre il tape du pied à chaque fois qu’il l’a voit et à plusieurs reprises.
Lili, elle, ne le calcule absolument pas et n’a pas peur de lui. Dès qu’elle bouge, il se met à l’affus près à bondir.
Je voulais savoir, pourquoi fait-il cela ? Pensez-vous que c’est vraiment mal parti ? Pensez-vous qu’il fait ça par énervement ou par peur ?
Merci de vos réponses :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2019, 12:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour liliandcesar,

Alors pour te répondre, pourrait on avoir quelques précisions ? Comment vivent tes lapins notamment ?

Pour les présentations en terrain neutre, c'est bien c'est ce qu'il faut faire. Par contre si tu les sépare complètement entre chaque présentation, c'est comme si tu repartais de 0 à chaque fois. Il faudrait qu'ils soient constamment "en contact" avec une grille pour les protéger entre les deux. Ils vont s'habituer au fur et à mesure l'un à l'autre sans trop de risque. Et pendant cette période tu continues les présentation en terrain neutre sous surveillance pour intervenir mais en ne les séparant pas cette fois avec une grille et ceci pendant des périodes plus ou moins longues en fonction des réactions (15 min par ex). Pendant ces moment sans grilles, présente leur de la verdure dispersé (si ils y sont habitués) ça pourrait aider à détourner l'attention.

Si il tape du pied c'est par mécontentement d'avoir un intrus chez lui je pense. Il ne faut pas chercher plus loin. Il faut qu'il s'y habitue.

Va sur le site "la dure vie du lapin urbain", tu as un article qui explique comment s'y prendre pour la cohabitation et pour tout le reste.

Autre point, Lili devra être stérilisé quand elle aura l'age comme tu as fait pour Cesar. Ça facilitera la cohabitation. Par contre si ils cohabitent d'ici là, le fait de la stériliser va peut être entraîner de nouvelles disputent entre les deux qui rentreront dans l'ordre avec le temps. Mais bon ça tu verras au moment voulu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2019, 16:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

C''est une super idée de faire un duo !

je vois que tu parle sde territoire neutre et de rencontre à travers grille, c'est bien.

Pourquoi César fait ca ? : stress, énervement excitation défence du territoire....


il faut continuer ainsi, à ce qu'il vivent avec uen grille qui les sépare, c'est ce qu'il faut faire. Quand il manisfestera moins tout ceci, alros tu pourras passer à l'éptape suivante.

Là, arrivent-ils à manger de part et d'autre d ela grille sans s'énerver? (par ex le foin ou la verdure?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 09:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Patmat a écrit:
Bonjour liliandcesar,

Alors pour te répondre, pourrait on avoir quelques précisions ? Comment vivent tes lapins notamment ?

Pour les présentations en terrain neutre, c'est bien c'est ce qu'il faut faire. Par contre si tu les sépare complètement entre chaque présentation, c'est comme si tu repartais de 0 à chaque fois. Il faudrait qu'ils soient constamment "en contact" avec une grille pour les protéger entre les deux.



César vit dans un grand enclos dans le salon mais il est en semi-liberté. Et Lili pour l’instant est dans ma chambre en semi-liberté également. César n’a jamais accès a la chambre.
Hier, j’ai fait ré-présenté Cesar à Lili, il était beaucoup plus calme, il n’a pas tapé du pied cette fois-ci. Et il a meme mangé un peu à côté d’elle (enfin à travers le grillage). Par contre je l’ai fait présenter dans ma chambre (là où vit Lili).

Je vois que tu me dis qu’il faudrait que je les fasse vivent dans la même pièce. Le problème est que des qu’elle va sur son territoire c’est à dire le salon, il est pas content.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 09:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
Là, arrivent-ils à manger de part et d'autre d ela grille sans s'énerver? (par ex le foin ou la verdure?



Oui, Lili mange sans problème, elle s’en moque de lui, elle n’y prête même pas attention.
Hier, j’ai refais les présentations et César n’a pas tapé du pied et était beaucoup moins stressé. Il a même mangé un peu à côté d’elle et lui a piqué un peu de foin également.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Qu'appèle tu semi liberté?
Parc + liberté? ou cage + parc?

Lidéal, oui, serait de mettre lili au parc à côté du parc de César dans le salon.
Le vinaigre blanc aide bien à neutraliser uen pièce niveau odeur.
Le reste du salon + couloir par ex + cuisine = teritoire neutre où ils pourront se rencontrer quand César sera moisn mécontant.
Faut un peu le forcer à accepter la nouveau venu et c'est pas grave s'il tape du pied, il a le droit d ele fairre et c'est norml qu'il le fasse, faut pas le gronder surtotu, sinon, il ne donnera plus ce signe d'avertissement et pourrait passer directment au suivant .

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 09:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
Qu'appèle tu semi liberté?
Parc + liberté? ou cage + parc?

Lidéal, oui, serait de mettre lili au parc à côté du parc de César dans le salon.
Le vinaigre blanc aide bien à neutraliser uen pièce niveau odeur.
Le reste du salon + couloir par ex + cuisine = teritoire neutre où ils pourront se rencontrer quand César sera moisn mécontant.
Faut un peu le forcer à accepter la nouveau venu et c'est pas grave s'il tape du pied, il a le droit d ele fairre et c'est norml qu'il le fasse, faut pas le gronder surtotu, sinon, il ne donnera plus ce signe d'avertissement et pourrait passer directment au suivant .


Ils sont en parc + liberté

César a accès au salon, couloir et cuisine. Il n’a juste pas accès à la chambre, aux toilettes et à la salle de bain.

Donc il faudrait que je mette l’enclos de Lili juste à côté de celui de César ? Et lorsqu’il sera plus calme, les faire rencontrer par exemple dans la chambre ensemble (et passer un coup de vinaigre avant) ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 13:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ok, c'est que tu n'as du coup aucun territoire neutre à part la salle de bain.
dans ce cas tu peux essayer de remettre neutre un espace que César n'aura pas le droit d'aller lors de ses sorties

AS tu un extérieur? c'est formiable comme territoire neutre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2019, 17:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
Ok, c'est que tu n'as du coup aucun territoire neutre à part la salle de bain.
dans ce cas tu peux essayer de remettre neutre un espace que César n'aura pas le droit d'aller lors de ses sorties

AS tu un extérieur? c'est formiable comme territoire neutre


Bonjour,

Oui je pense que je vais remettre neutre l’espace de la chambre.

Non je n’ai pas d’exterieur, juste un balcon mais il n’est pas sécurisé.

Pour donner des nouvelles du coup, cela fait 1 semaine quasiment que j’ai mit Lili à côté de l’enclos de César 24/24h 7/7j. Il tape encore quelques fois du pied mais beaucoup moins qu’avant il s’est un peu calmé mais j’avoue que pour le coup j’ose pas trop les mettre en face à face sans grillage, j’ai un peu peur de la réaction de César, à savoir si il va pas vouloir se battre...


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2019, 18:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est pas simple mais il va falloir saute rle pas un jour ou l'autre.
Prévoir alors pleins pleins de cachettes (les cartons avec "-4 entrées, c'est super poru ca) et d ela nourriture pour faire diversion.
Aute possibilité les emmeenr chez quelqu'un, ca marche bien (je suis actuelement en pleine cohabitation et c'est quelque chose qui aide bien dans mon duo)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2019, 19:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
C'est pas simple mais il va falloir saute rle pas un jour ou l'autre.
Prévoir alors pleins pleins de cachettes (les cartons avec "-4 entrées, c'est super poru ca) et d ela nourriture pour faire diversion.
Aute possibilité les emmeenr chez quelqu'un, ca marche bien (je suis actuelement en pleine cohabitation et c'est quelque chose qui aide bien dans mon duo)


Je pars chez mes parents en vacances demain pour quelques jours, ils viennent avec moi donc je pense en profiter pour justement les faire rencontrer en face à face ça peut être une bonne idée pour le coup, merci! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2019, 20:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 16:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
:pouce


Bonjour ! :)

Du coup, aujourd’hui j’ai fait faire les présentations en terrain neutre, ça s’est bien passé, ils se sont sentis, ils se sont même blottis l’un contre l’autre, et Lili a fait des léchouilles à César, et il s’est laissé faire. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 16:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est génial ! :content-heureux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2019, 17:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah c'est une bonne nouvelle. C'est un bon début en tout cas!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2019, 06:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Patmat a écrit:
Ah c'est une bonne nouvelle. C'est un bon début en tout cas!


Alors voilà cela fait 1 mois que les présentations sont faites. Pour la première fois hier soir je les ai fait dormir ensemble dans l’enclos. Au réveil ce matin, je me suis aperçu que César était en train de monter Lili avec insistance, et elle se débattait. Je voulais savoir si c’etait normal ou si il valait mieux les séparés et les mettre chacun dans leurs enclos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2019, 06:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
c'est génial ! :content-heureux


Patmat a écrit:
Ah c'est une bonne nouvelle. C'est un bon début en tout cas!


Alors voilà cela fait 1 mois que les présentations sont faites. Pour la première fois hier soir je les ai fait dormir ensemble dans l’enclos. Au réveil ce matin, je me suis aperçu que César était en train de monter Lili avec insistance, et elle se débattait. Je voulais savoir si c’etait normal ou si il valait mieux les séparés et les mettre chacun dans leurs enclos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2019, 09:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu laisses faire, comportement normal à la fois de dominance et de jeux sexuel. Ca va se calmer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation Lili et César
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2019, 09:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Aoû 2019
Messages: 13
Equifeel a écrit:
tu laisses faire, comportement normal à la fois de dominance et de jeux sexuel. Ca va se calmer.


D’accord, parce que il fait que de lui faire et ça l’a stresse, elle vient se réfugier dans mes bras et à le coeur qui bat à 100 à l’heure


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 14 Queries | GZIP : Off ]