Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Cohabitation après décès d'une sœur
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=18392
Page 1 sur 1

Auteur:  Encko [ 15 Nov 2019, 13:53 ]
Sujet du message:  Cohabitation après décès d'une sœur

Bonjour,
Durant ces deux dernières années j'ai eu deux lapines, deux sœurs, toujours ensembles, très distantes des humains ou autres animaux, ca ne m'a jamais posé de problème juste les voir gambader était suffisant.

Malheureusement en début de semaine l'une d'entre elle a choper un soucis intestinal, un coup de froids d’après le véto, après une injection pour réduire la douleur et l'aider a remanger elle est décédé quelques minutes suivant l'injection.

c'est une épreuve très difficile pour nous car très subite, mais dans l'idée de faire au mieux pour ma lapine qui se retrouve malheureusement toute seule j'aimerais vos conseils.
J'ai déjà lu l'article de la dure vie du lapin urbain qui préconise d'attendre plusieurs mois, j'aimerais savoir si cette situation s'adapte au cas de ma lapine, qui n'est absolument pas social avec nous et qui va donc resté toute seule jusqu’à nouvel arrivant.

Es raisonnable d'attendre aussi longtemps ? ou d'autres conseil vis a vis de ma situation tout est bon a prendre.
Merci à vous.

Auteur:  Patmat [ 15 Nov 2019, 14:10 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation après décès d'une sœur

Bonjour,
Je n'ai jamais été confronté à ce cas précis mais je vous apporte tout mon soutient parce que je sais ce que ça fait de perdre une petite boule de poil que l'on aime.

Sinon, je pense que le mieux est de regarder comment vie votre lapine en ce moment. Est elle toujours aussi alerte et réactive ? Mange t'elle toujours autant ? Est ce qu'elle dort plus ? En fait il faut voir si elle se laisse aller ou non.

Mais attention que vous preniez un nouveau compagnon maintenant ou plus tard, la mise en cohabitation ne sera pas forcément une partie de plaisir.

Je vous renouvelle tout mon soutient !

Auteur:  Léa76 [ 15 Nov 2019, 18:26 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation après décès d'une sœur

Bonsoir !
C'est un dur moment que vous traversez là et votre lapine aussi. Je vous envoie beaucoup de soutien !!
Je ne pourrais malheureusement pas vous aider beaucoup car je n'ai jamais été confrontée à cette question, mais je suis sûre que d'autres pourront vous apporter des réponses :)

Je me permets simplement cette intervention en espérant qu'elle ne soit pas déplacée, pour vous conseiller très vivement à l'avenir de consulter auprès d'un véto spécialiste NAC (pas un véto chien/chat etc donc). Pour votre petite puce malheureusement un bon véto NAC n'aurait sûrement rien pu faire de plus car ça a été extrêmement rapide, mais s'il y avait eu quelque chose à faire je crains que votre véto n'aurait pas pu la sauver car son diagnostic me semble tout à fait inadapté en présence d'un lapin. Pour cette fois malheureusement ça ne changeait rien, il était trop tard pour elle, mais à l'avenir pour votre lapine actuelle et éventuellement le ou la prochaine il est vraiment indispensable de consulter un vétérinaire spécialiste, on voit ici beaucoup trop de lapins malades et mal soignés par des vétos classiques, avec des conséquences dramatiques... Il ne faudrait surtout pas que ça vous coûte la vie d'un autre lapin une prochaine fois :(

Auteur:  Encko [ 15 Nov 2019, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation après décès d'une sœur

Bonjour !
Merci pour vos réponses,
Je pense bien que l'intégration d'un nouveau lapin sera très difficile, j'aimerais au mieux ne pas avoir a le faire mais j'imagine difficilement ma lapine heureuse sans aucun contact social.

Quant à mon veto il est pourtant bien spécialisé Nacs et s'occupe régulièrement de lapins domestiques.

Auteur:  Equifeel [ 15 Nov 2019, 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation après décès d'une sœur

J'ai déjà été dans ce cas de figure plusieurs fois.
Symétriquement, mes lapins restés seuls ne le sont pas restés longtemps. D'eux mêmes, ils se sont trouvé un autre compagnon ou ont rejoint un groupe.
ca a clairement aidé chacun à faire leur deuil.
(j'ai plusieurs lapins, plusieurs groupes de lapins qui vivent chez moi)



Si tu choisi un compagnon pour ta lapine, je te conseilles vivement de prendre un mâle. Autant elle arrivait à cohabiter avec sa sœur car elle était tout le temps avec autant à présent, je te déconseille une femelle comme compagnie, ca se crêpera le chignon. Par plus sur un mâle, soit adulte et castré, soit pourquoi pas un bébé (oui, je sais, on lit partout que pour une cohabitation ils faut que les deux soient stérilisés. Mais de mon expérience (je parle de dizaines de cohabitations), un adulte avec un bébé bien sociabilisé, ca aide aussi bc à la cohabitation car le petit se soumet facilement et fait profile bas, il connait sa place dans la hiérarchie. Et si on part sur un mâle, il est facile de le faire castré si tôt ses testicules descendues, ce qui du coup n’impacte pas la bonne relation établie) . j'insiste sur la bonne sociabilisation du petit dans ce cas là, il faut qu'il est grandi avec des plus grands.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/