Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Une lapinette pour Polka
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
S'il faut de la verdure pour l'attirer, c'est pas un soucis !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 22:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
c'est bien, je suis content de lire que ça avance! J'espère que ça va continuer dans ce sens!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 15 Déc 2019, 22:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello,

La situation stagne un peu, Polka continue de chercher à chasser Biscotte de la cuisine (même si pas en permanence) et Biscotte a l'air de le craindre, elle ne s'en approche pas, chope la verdure à sa portée, le plus souvent pour aller la manger sur son territoire, et elle s'enfuit dès qu'il approche (même lorsqu'il n'est pas hostile et vient uniquement renifler la feuille de verdure pas loin). Elle revient dans la cuisine rapidement quand elle se fait chasser, ce qui me rassure sur le fait qu'elle n'a pas l'air complètement terrorisée. J'interviens dès que Polka la pourchasse ou lui grogne après mais ça n'a pas l'air de beaucoup le dissuader, et le souci c'est que si je le réprimande trop souvent, ça le contrarie et il quitte la cuisine pour retourner sur son tapis. J'essaie de le faire revenir pour poursuivre la rencontre mais la verdure n'a jamais été une grosse motivation pour lui (ni même la nourriture tout court). Résultat, Biscotte finit la verdure dans la cuisine toute seule et je fais une gamelle pour Polka qui ne bouge pas de son tapis...
Je ne sais pas si je dois continuer comme ça, ou si je dois changer de tactique. J'ai l'impression que ce que je fais ne fonctionne pas bien, ça me fait de la peine de voir Biscotte stresser pour manger, et de voir Polka contrarié au point de délaisser la verdure, est-ce que ça va s'améliorer en s'obstinant ou au contraire empirer la situation ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 15 Déc 2019, 23:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je pense que Polka sait déjà très bien que c'est son territoire, même si c'est neutre. (il y a toi et tout...) Donc il est à l'aise.

J'aurai plus essayé d'emblée le "stress-bond" qu'explique 101Rabbits dans sa vidéo. Après vu que je n'ai jamais fais de cohabitations... (mais je me renseigne parce que <- grosse stressée de la vie qui essaie d'anticiper les choses).


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 16 Déc 2019, 00:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
C'est pas impossible, je l'ai vu marquer du menton tous les meubles en tout cas. Biscotte n'a pas encore eu le courage d'aller plus loin que la moitié de la pièce (y compris quand elle y a accès toute seule).

Je ne suis pas trop pour les techniques de stress parce que je continue de soupçonner que le stress était, au moins en partie, à l'origine du gros souci de santé qu'a eu Polka en septembre, du coup je n'ai pas envie de le stresser si ça n'est pas nécessaire. Peut être en dernier recours je l'envisagerais, mais pour l'instant je préfère pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 16 Déc 2019, 07:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas utilisé de techniques par le stress pour mes cohab.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 16 Déc 2019, 08:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu que Polka est celui qui a l'avantage actuellement et vu que Biscotte n'est déjà pas très à l'aise seule dans la cuisine, je travaillerais sur ce point là : faire en sorte que Biscotte soit déjà à l'aise, seule, dans la cuisine.
C'est important pour la cohabitation : un lapin stressé par là où il se trouve le sera encore plus si on rajoute en plus de la pièce inconnu un lapin inconnu qui peut mordre les fesses.
Du coup, tu peux donner à Biscotte le privilège d'aller à la cuisine toute seule, même si c'est une heure toute seule. ça lui donnera une longueur d'avance.
ça m'arrive de faire comme ça lors de mes cohabitations où un lapin est clairement plus à l'aise que l'autre.
Tu peux aussi tenter de faire la cohabitation en retirant la grille entre la chambre de biscotte. Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais ça peut s'essayer ainsi, que Biscotte soit plus proche de son territoire. 3 choses peuvent alors se passer : Biscotte va dans le territoire de Polka et Polka le défend : il faut intervenir. Biscotte va dans le territoire de Polka et Polka va dans le territoire de Biscotte : pas de soucis. Polka va dans le territoire de Biscotte et Biscotte se cache : c'est ok aussi.
Toujours offrir de la diversion et bc de cachettes

autre méthode :
prendre tes deux lapins avec toi sur le canapé, un de chaque côté de tes genoux et caresser les 2 en même temps, en inversant de temps la place des lapins pour mélanger les odeurs, etc.


Maxence : tu peux mettre le lien de la vidéo dont tu parles?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 16 Déc 2019, 13:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
https://www.youtube.com/watch?v=HmaH-d1LOxc&t=194s
:) je l'avais mis quelque part dans un post pour Luzula

Elle recommande pour les premiers contacts de "stress-bond" les lapins en les mettant dans un petit espace où ils sont collés l'un à l'autre et en les mettant dans une situation légèrement stressante/inconfortable, du style au dessus d'un sèche linge qui secoue un peu et fait un peu de bruits, ou dans une caisse de transport avec un tour en voiture ou dans la caisse et balancer un peu ou encore dans la baignoire parce qu'ils glissent un peu (stress). Puis étendre au fil du temps l'espace.
-blague- comme en période d'exam, j'ai beaucoup renforcé mes liens en stressant avec d'autres camarades... XD...

Bref XD

Du coup, ouais peut-être les caresser tous les deux côte à côte sans les stresser peut être bon aussi. Vu qu'ils ne se battent pas non plus..


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 16 Déc 2019, 14:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci pour vos réponses :)

À la réflexion, je me demande si la cuisine n'est pas un mauvais choix pour Biscotte, je me souviens que sa FA m'avait dit qu'elle n'aimait pas les bruits et les odeurs de cuisine (alors que ça n'a jamais posé de soucis à Polka) ça joue sûrement sur le fait qu'elle ne sente pas à l'aise dans la cuisine, y compris lorsqu'elle y est seule.
Je vais tenter ce que tu dis equifeel, peut être que ça ne se passera pas pareil si ce n'est pas dans la cuisine. (Après, Biscotte est quand même assez proche de son territoire, la cuisine est la porte juste à côté de sa chambre, en deux bonds elle y est)

Pour la technique des deux lapins sur le canapé, je verrai si j'arrive à gérer les deux en même temps. Je crains un peu que Polka ne soit jaloux, je le trouve déjà particulièrement exigeant en ce moment, il en vient à me gratter/mordre à travers les vêtements quand je suis sur le canapé et qu'il trouve que je ne l'ai pas assez caressé (et même si ça fait plus de 20 min qu'il se fait gratouiller).


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 19 Déc 2019, 20:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello tout le monde,

Quelques rebondissements :
Biscotte a une petite rhinite inflammatoire, elle s'est mise à éternuer il y a deux jours donc je l'ai amené chez la véto aujourd'hui, elle a des inhalations et du métacam pendant 6 jours. J'ai demandé pour Polka mais comme ils sont déjà en contact, c'est trop tard pour l'isoler... J'espère que ça ira.
Ça se passait mieux depuis hier, j'ai laissé tomber la cuisine, et les rencontres se font dans le salon sur le territoire de Polka (mais loin de son espace litière/gamelle/dodo) avec le territoire de Biscotte ouvert (Polka s'y promène et marque tout du menton) et ils sont restés au moins une heure dans la même pièce avant que ça dégénère. J'ai trouvé que leur rapport de force s'équilibrait : Polka a toléré Biscotte dans sa litière (pas en même temps que lui mais quand même) et Biscotte défend sa cabane lorsqu'elle s'y trouve dedans : elle chasse Polka qui s'enfuit (donc elle est capable de se faire respecter si besoin).

Autre problématique : je pars en vacances chez mes parents à partir de samedi, pour une semaine, Polka y a vécu longtemps donc c'est techniquement son territoire, même s'il n'y a pas mis les pattes depuis plus d'un mois (et il a l'avantage de bien connaitre le terrain) et je ne sais pas trop comment organiser les espaces, j'ai deux solutions :
- soit je coupe le salon en deux pour mettre Biscotte d'un coté et Polka de l'autre, mais donc sur le territoire de Polka où Biscotte sera exposée aux bruits/odeurs/personnes qu'elle ne connait pas, tout en restant au contact de Polka par la grille.
- soit je mets Biscotte dans ma chambre à l'étage (où Polka n'est jamais allé) où elle sera au calme et loin du bruit mais où par contre, elle ne verra pas grand monde de la journée et où ses contacts avec Polka seront considérablement restreints.
D'autant plus que je pense que les rapports qui commençaient à s'établir entre eux vont être remis en cause sur un nouveau territoire : est-ce qu'il vaut mieux dans ce cas continuer les rencontres là-bas ou les mettre en suspens le temps du retour à la maison ? Les laisser en contact pour ne pas rompre le lien (aussi fin soit-il) qu'ils ont déjà ou non ? Ou est-ce que les éloigner risque de tout remettre à zéro et de devoir recommencer depuis le début au retour ?
Bref, je suis en plein questionnement ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 07:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mince pour la rhinite, j'espère que ça passera vite

(au cas où je vais voir la véto mardi après midi, si jamais ça tombe en même temps que ta visite de contrôle)


Ce "déménagement" tombe mal mais peut être aussi à la fois une bonne opportunité.
Si tu les sépares 1 semaine, tu remettras à zéro les compteurs ou quasiment à zéro.

Biscotte à l'air assez à l'aise avec toi et j'ai trouvé qu’elle s'est vite adapté à son nouveau territoire quand elle est arrivé chez toi, pas du tout paniquée.

Je pense que tu peux donc la mettre dans le salon,, dans la partie la plus calme et où il y a moins de passage et laisser le reste à Polka.
Au pire, si tu ne la sent vraiment de chez vraiment pas bien, tu pourras toujours la rapatrier dans ta chambre. (mais même si elle te sembles stressé, si elle mange et a du transit, ne la change pas de territoire car mine de rien, ça serait encore un nouveau changement.

Ca permettra de conserver au moins le contact à travers grilles et ce nouveau territoire, plus neutre que chez toi peut aider à la cohabitation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 09:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci equifeel :)

J'espère que ça passera vite aussi, surtout que je ne suis pas là la semaine prochaine, en cas de soucis je peux toujours faire prendre le relais par mon ancien véto spé NAC mais ça reste quand même pas l'idéal.

C'est vrai qu'elle ne m'a pas l'air d'une nature très anxieuse, et elle se laisse facilement approcher par les inconnus. Je la mettrai dans le fond de la pièce alors, on y circule moins. Tu me conseilles de continuer les rencontres sans grilles ou pas ? J'enlève la grille entre les deux territoires dans le salon avec repas de verdure sur le territoire de Polka comme je fais chez moi ? Sinon j'ai un territoire complètement neutre à l'étage mais ça implique de déplacer les deux lapins à chaque rencontre, et pas de retour par eux même sur leur propre territoire, je ne sais pas si c'est mieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 10:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est jamais très facile la mise en place d'une cohabitation dis moi... Je pense que ce "déménagement" même si il tombe mal peut aussi être une occasion de voir ce que ça peut donner sur un nouveau territoire même si Polka le connait déjà, ce n'est pas vraiment le siens comme il n'y a pas mis les pattes depuis des mois. Et comme dis Equifeel, au pire tu isole Biscotte si ça se passe mal.

C'est embêtant pour la rhinite. Je connais ça... Elle éternue souvent ? Comment le véto a fait pour identifier qu'elle était inflammatoire ? (Ça m’intéresse comme je suis régulièrement confronté à des éternuements). Après si elle n'est "que" inflammatoire, ça devrait aller pour Polka. C'est si une bactérie vient se greffer dessus que ça peut devenir vraiment problématique. J'espère que Biscotte supporte bien les anti-inflammatoire ?

Merci et bon courage en tout cas !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 17:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'en profiterais pour continuer les cohabitations là bas.
C'est un bon territoire neutre, une bonne occasion pour une cohabitation

Je disais que ça tombait mal plus par apport à la rhinite de Biscotte. Par contre, niveau cohabitation, c'est une bonne chose.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 19:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Patmat > Oui c'est pas la meilleure période, j'avais espéré que la cohabitation se fasse plus rapidement pour qu'ils soient ensemble là-bas mais on ne peut pas forcer les choses ^^
Elle éternue de temps de temps dans la journée, mais le soir ça s'intensifie, ça a commencé un peu lundi soir mais surtout mardi soir où elle a eu des "quintes" d'éternuements régulièrement pendant presque une heure (j'ai soupçonné le foin mais Polka avait eu le même et rien de son côté). Elle a dit que c'était inflammatoire parce que les voies respiratoires sont dégagées et qu'il n'y a pas d'écoulement de mucus blanc épais donc a priori pas d'infection bactérienne (d'où pas d'antibiotiques) mais que justement si non traité, ça pouvait dégénérer en infection. Et oui, je pense que ça ira pour Polka, sinon elle m'a dit d'appliquer le même traitement aussi sur lui.
Elle a l'air de bien les supporter, et c'est un bonheur pour les lui donner : elle le lèche à même la gamelle ^^

Equifeel > Ok, je continuerai là-bas alors, je démarrerai comme chez moi et si ça ne fonctionne pas je tenterai l'étage neutre :)


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 20 Déc 2019, 20:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tu peux donner du thym à chaque repas pour aider la guérison.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 21 Déc 2019, 10:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ta réponse Luzula et tiens nous au courant de comment ça se passe la bas pour la rhinite et la cohabitation.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 22 Déc 2019, 11:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello,

Le rhinite de Biscotte va beaucoup mieux, je n'ai pas entendu d'éternuements hier de toute la journée, j'en ai entendu 3 ce matin mais ça reste mieux qu'avant.
J'ai installé Biscotte dans le fond du salon, elle a même plus de place que chez moi, ça n'a pas eu l'air de la stresser le moins du monde, dix min après être arrivé elle était déjà dans sa litière à manger du foin, et elle réclame des caresses à mes parents quand ils passent près de la barrière.
J'ai continué les rencontres sans grilles : ils sont obnubilé par l'exploration du territoire (surtout Biscotte) et comme il est plutôt grand, ils en négligent même la verdure !
J'ai vu à peu près le même schéma que chez moi, chacun se balade de son côté sans se préoccuper de l'autre, ils se croisent de temps en temps (à distance respectable quand même) sans plus, ça peut durer une heure ou moins et d'un coup ça dérape avec Polka qui fonce sur Biscotte pour tenter de la mordre. J'interviens et ça revient à l'ordre rapidement et ils reprennent chacun leur occupation. En général j'arrête au bout d'une heure de rencontre, j'aimerais prolonger les temps de rencontre mais avec les fêtes va devient un peu compliqué de trouver plus de temps pour les surveiller.
En tout cas, ça me semble aller dans le bon sens, même s'ils en sont clairement pas à se faire des toilettes mutuelles encore.

Merci panpan pour l'astuce du thym, il y en a dans le jardin de mes parents, j'en ramasserai pour Biscotte.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 22 Déc 2019, 12:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le thym est très bien, 3 brins par jour par ex.


Ce que tu décris est très positif ! Le hic, c'est effectivement que ça demande de la surveillance, sinon, tu pourrais faire ainsi toute la journée.
Le top serait de pouvoir commencer la cohabitation juste avant la sieste, voir ce qui se passerait, si chacun arrivait à se trouver un coin pour se poser sans aller stresser ni embêter l'autre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 22 Déc 2019, 18:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, je pense aussi qu'ils sont prêts à passer plus de temps ensemble, j'aurais un peu plus de temps en fin de semaine, j'essaierai d'organiser ça.
J'ai l'impression que ce nouveau territoire leur fait du bien, avec beaucoup de distraction, j'aimerais autant en profiter :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 110 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.390s | 12 Queries | GZIP : Off ]