Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

2 lapins... à tout prix?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 08:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Vidéo intéressante sortie cette semaine, qui change un peu...

https://www.youtube.com/watch?v=H4l_6gZ6gJw

Je suis assez d'accord sur le fait que prendre un couple n'est pas si simple. Il faut être bien informé avant. Sinon ça peut mal tourner et finir encore en abandon.
Je rajouterai que même en asso, ce n'est pas simple. Certaines mettent trop de contraintes.
Ma belle-soeur a renoncé à adopter en asso car l'asso voulait faire plusieurs visites à domicile (avant et après adoption), on se croirait à l'ASE (aide sociale à l'enfance)...
Bref trop de zèle peut au final être contre-productif.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins... à tout prix?
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour avoir les deux configurations, la vie à deux est quand même bien différente de la vie à un. Si un jour on doit réadopter, je reprendrait un couple perso.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut être bien informé parce que les lapins ne sont pas des petites bêtes toutes mignonnes et on le voit bien au moment de la cohabitation.
Pour les assos, ça dépend lesquelles. Elles ont toutes un protocole différent. Perso pour Fox et Floppy, je n'ai pas eu de visite ou quoi que ce soit. Mais je comprend la réticence de certaines assos quand les lapins reviennent régulièrement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins... à tout prix?
MessageMessage posté...: 26 Jan 2021, 12:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Je n'ai pas regarder l'intégralité de la vidéo, je me suis arrêté au moment ou elle explique que la meilleur cohab est celle d'un mâle castré et d'une femelle stérilisée.

Ce qu'elle dit pour ce que j'ai suivi est vrai. Ceci dit, c'est vrai aussi quand on veut un seul lapin aussi. Perso, je trouve, parmi les animaux que je possède (poneys, chevaux, chiens chats, lapins et auparavant poules) et aussi ceux à qui j'ai eu à faire (chèvres, moutons etc) que c'est celui pour lequel je me fais le plus de soucis, auquel je passe le plus de temps aussi.
Quand un adoptant s'adresse à moi, j'explique bien tout ceci, la contrainte que c'est d'avoir des lapins (ou un seul, je n'oblige pas à prendre 2 lapins). Je donne bc de lecture, je pose des questions pour vérifier si ces lectures ont bien été faite.
Perso, je ne fais pas de visite au domicile des gens sauf s'ils le veulent. Je demande une photo de là où va vivre le lapin, de l'aménagement de son coin à lui, de son parc (mon but étant de voir si ça convient ou pas). Je ne demande évidement pas une photo de l'intérieur du domicile de l'adoptant, ça serait intrusif, juste le parc du lapin me va.
L'adoption se fait sous contrat où je reprends en 3 pages tous les conseils déjà donnés et où le personnes s'engagent à les avoir lu.
Je sais que des assocs (chien chats comme pour les nacs) vont plus loin, avec visites, etc. probablement qu'elles ont du être très échaudé par le passé. je comprends leur démarche et je comprends aussi que le futur adoptant peut trouver ça intrusif.


Quand la personne veut un lapin en solo, j'explique les contraintes qu'il va y avoir à l'avoir tout seul, qu'il va falloir bc s'ne occuper pour compenser l'absence de congénère (ce qui est donc incompatible avec qq absenta de 7 à 20h par ex).
Si la personne veut un duo, j'explique les avantages mais aussi les inconvénients, le budget à prévoir, etc. J'indique aussi que le mieux est de prendre un duo déjà constituer. S'il ont déjà un lapin, j'explique toutes les étapes de la cohabitation. Je ne suis pas catégorique sur le fait qu'il faille forcément que les 2 lapisn soient stérilisés, je procède différemment depuis des années sans soucis, en mettant des jeunes avec des adultes sans soucis. Mais en France c'est une idée peu répandu car qq de très influant sur le net, qui a fait un super site ne conseille que forcement mâle castré + femelle stérilisée et tout le monde reprend y compris des personnes n'ayant pas fais plus que leur cohabitation de leur 2 lapins chez eux.
Si je pense que ce n'est pas le bon moment ou que la cohabitation que veut faire la personne ne le fait pas, je l'explique aussi et je refuse l'adoption si je sens que ça ne le fait pas (je refuse bc de de demande d'adoption pour X ou Y raison
J'ai comptabilisé, je passe 35h par semaine depuis le début de l'année à renseigner les gens, parfois pour 0 adoptions par semaine. Je pense que la plupart des asso spé dans le lapin renseignent très bien les gens. vaut mieux pas d'adoption qu'une adoption loupé. Et je reste sur l'idée qu'il vaut mieux 2 lapisn que 1 seul mais effectivement, en étant bien préparé, quoiqu'il en soit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins... à tout prix?
MessageMessage posté...: 27 Jan 2021, 07:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je viens de voir l'intégralité de la vidéo.
Je suis globalement d'accord avec elle.
D'ailleurs, j'irai plus loin en posant aussi la question: 1 lapins... à tout prix?


Sinon, je vais rebondir ce ce qu'elle a dit en apportant mon témoignage.
Je comprends qu'elle a eu un échec de cohabitation et qu'elle est aigrit et qq part c'est ce qui la pousse à faire cette vidéo.
Néanmoins, avec peut être à présent une centaine de cohabitations à mon actif, je maintiens que quand la cohabitation est bien menée, avec les bon choix de congénères, la cohabitation finit par aboutir. Dans les témoignages d'échec qu'on lit sur internet, il y a toujours au moins un élément mais souvent plus qui manque ou qi est mal fait et qui explique l'échec. Les lapins réellement asociaux sont très rares et je n'en ai pas encore croisé, pourtant je croise de lapins sacrément matraqués dans leur vie.
Hélas, on lit souvent sur internet ou bien les adoptants ont d'eux même cette idée là : j'adopte un premier lapin et si ça va bien, j'en pendrais un second. C'est vraiment plus dur de faire ainsi que d'adopter un duo déjà établis.
Par ailleurs, elle n'en parle pas dans sa vidéo mais il y a des assos qui proposent de réaliser la cohabitation. ça peut être une bonne solution pour ceux n'ayant pas la place pour la cohabitation, n'ayant pas le temps ou ayant peur.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 14 Queries | GZIP : Off ]