Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Cohabitation à l'adolescence
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=62&t=7481
Page 1 sur 1

Auteur:  njut77 [ 31 Mai 2013, 16:42 ]
Sujet du message:  Cohabitation à l'adolescence

Bonjour,

Brownie arrive mercredi, je suis assez confiance quant à sa futur cohabitation avec Nutella, mais au moment où elle entrera dans l'adolescence est il possible qu'il y est des tensions entre eux ?

Merci :coucou:

Auteur:  chloe35 [ 31 Mai 2013, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Oui. A l'adolescence, il est possible que le dominé remette en question sa place dans la hiérarchie. Il pourra alors tenter de devenir le dominant ce qui peut engendrer des disputes.. Ça peut aussi être l'inverse : le dominant qui souhaite renforcer sa place de leader dans la hiérarchie.

A ce moment là, ça sera à toi d'intervenir et de leur montrer à tous les deux que le "chef suprême" c'est toi. Tu devras donc les séparer et dans le pire des cas, recommencer toutes les étapes de la cohabitation.

Bien entendu, en tant que chef du groupe, tu ne devras pas prendre parti et défendre l'un. Si la hiérarchie entre eux s'inverse et que l'ancien dominant l'accepte, tu laisses faire.

Auteur:  njut77 [ 31 Mai 2013, 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Merci pour ta réponse.
Même dans un couple mixte il y a un dominant et un dominé ?
Ils pourraient aller jusqu'à ce battre ?

Auteur:  chloe35 [ 31 Mai 2013, 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Oui bien sûr, même dans un couple.

Ils peuvent aller jusqu'à se battre, mais sincèrement, les grosses disputes entre un mâle et une femelle sont vraiment rares.. Il s'agira plutôt de l'un qui veut monter l'autre, etc.. Mais de là à se battre, je ne pense pas.

Auteur:  njut77 [ 31 Mai 2013, 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

D'accord merci, c'est ce qui me fait le peur.
L'adolescence c'est vers 3 mois ? Et à partir de là je serais obligé de les séparer ?

Auteur:  chloe35 [ 31 Mai 2013, 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Tout dépend du lapin. Ça peut commencer à 3 mois comme à 6 mois.

Non non tu n'es pas du tout obligé de les séparer si tout se passe bien. Ce n'est que en cas de signes d'agressivité (grognements, coups de croc).

Ne t'inquiète pas trop, je suis sûre que tout se passera bien. Quand Louna est arrivé, Vegas a essayé de la monter durant 2 ou 3 jours. Vu la différence de gabarit, j'ai été obligé de les séparer tout en leur laissant la possibilité de se renifler à travers les grilles. Vegas a ainsi pris le temps de la découvrir et tout est rentré dans l'ordre. Il ne l'a plus jamais monté depuis.

Auteur:  njut77 [ 31 Mai 2013, 19:44 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

D'accord merci, ça me rassure. :merci:

Auteur:  Vanie [ 01 Juin 2013, 11:13 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

pareil que l'autre cas, si on n'amène pas les animaux au même moment, c'est toujours plus ardu qu'ils s'entendent et l'adolescence ne va pas aider, bien au contraire !!! imaginez plutôt, on amène un bébé dans la cage d'un ado dont les hormones fulminent et ne lui donnent que des envies reproductives, que le bébé soit mâle ou femelle, pauvre bébé!
C'est à l'achat du lapin (le premier) qu'il faut réfléchir à si on le veut seul ou si on veut lui apporter une compagnie. Car les prendre dés le début à deux, ça marche beaucoup mieux et du coup on n'a pas à se poser ces questions puisqu'on ne rencontre pas ce genre de problème. Ca parait "beaucoup" comme ça mais en fait c'est nettement plus facile et moins compliqué que si on en prend un, et qu'après l'envie d'un deuxième arrive, et là c'est tout de suite plus complexe, car faut deux cages, une quarantaine, une "présentation", une réelle "cohabitation" et ensuite seulement, si tout s'est bien passé jusque-là, les faire vivre ensemble. En un mot, c'est beaucoup plus compliqué, plus long, et surtout pas gagné d'arriver jusqu'au bout.

Auteur:  njut77 [ 01 Juin 2013, 11:20 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Je ne vois pas les choses comme toi. Si on amène 2 bébés ensemble, ils faudra forcément les séparer puisqu'ils rentreront tous les 2 dans l'adolescence au même moment. Et le temps qu'ils soient stérilisé/castré, ça fait plusieurs mois ou ils seront séparés. Ca reviendra au même, il faudra recommencer : les présentations, les sorties ensembles, etc... Or la mon male est déjà castré, il a 1 an et demi, et plus d'hormones. Ca sera beaucoup plus calme que si les 2 lapins du couple sont en pleine adolescence !

Auteur:  Vanie [ 01 Juin 2013, 11:44 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation à l'adolescence

Pourtant, mes clients prennent des bébés du même âge depuis des années, et n'ont jamais eu de problème, ni de portée "non désirée".
C'est comme tout, déjà s'entourer d'un bon véto spé nac qui va comprendre ce point et avancer un peu l'heure de la stérilisation pour éviter les problèmes, ça fera des animaux qui ne sont ni séparés, ni embrouillés, et qui s'entendront très bien mais surtout qui s'entendront bien de façon durable, car c'est bien là le problème, faire en sorte que la cohabitation soit stable et non bancale.
Comme je dis toujours, prendre un lapin après l'autre, ça ne rend pas la cohabitation stable. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a aucune chance de fonctionner, ça veut simplement dire que c'est se compliquer la vie
Maintenant si effectivement tu as un mâle castré (attention à ne pas confondre hormone et territorialité même un lapin castré peut se montrer territorial, sa cage restera toujours sa cage car son territoire, et dans un autre registre y aura toujours la notion de hiérarchie, au début je pense que c'est ton mâle adulte qui sera le dominant sur le bébé, et si tu prends une femelle, ça risque bien ensuite de s'inverser) ou seulement l'idée d'avoir un mâle en premier, simplifie déjà grandement les choses, car les femelles sont les plus compliquées à vivre et donc forcément pour les amener à l'idée d'accepter un nouveau compagnon (qui sera mâle forcément, car deux femelles je ne préconise pas). Généralement les mâles apprécient -castré ou non- qu'on leur amène une copine, mais c'est toujours pareil, si tu amènes un bébé et qu'il passe son temps à vouloir le monter juste pour affirmer sa domination, le bébé risque d'en pâtir. Il faudra donc de nouveau amener une cage à part et faire en sorte qu'ils se côtoient sans pouvoir se blesser et s'habituent l'un à l'autre doucement.
Après bien sûr on parle de "généralités". Même si on peut recouper par exemple les réactions de sujets "castrés" ou les relations entre mâle/femelle, chaque lapin a son propre caractère et peut remettre en question les chances de cohabitation.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/