Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation de 2 lapines ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Oct 2013, 21:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Bonjour,

Nous possédons actuellement une lapine de 1 an et 1/2. Nous avions pris la décision d'adopter un seul animal par manque d'argent, et par le fait que nous avions beaucoup de temps à lui consacrer.
Mais, pour raison professionnelle, notre petite Dibou se retrouvera seule toute la journée (en liberté totale dans sa chambre, mais sans compagnie du matin jusqu'au soir).
Du coup, nous avons envisagé de lui offrir un petit compagnon de jeu.
Nous en avons parlé à notre véto, elle nous a dit qu'il était parfois difficile de faire cohabiter 2 lapins, surtout que la notre a un caractère assez fort (je me demande même si elle n'est pas dominante)... Nous n'avons pas envie de devoir faire une barricade dans la chambre pour les séparer xD
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, sachant que c'est une femelle non stérilisée, du coup on ne peut choisir qu'un autre lapin femelle... (je sais que certains vos réagir au fait que notre lapine ne soit pas stérilisée, mais cette décision a été prise après discussion avec la vétérinaire).

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation de 2 lapines ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2013, 22:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Comment ça se fait que tu ne peux pas faire stériliser ta lapine si ce n'est pas indiscret? Car passé 4 ans, les lapines sont sujettes aux cancer de l'utérus... ;) Par contre, tu dis également que vous aviez choisi de prendre un animal seul par manque d'argent, sais-tu que tous les frais seront doublés et qu'un lapin étant un animal fragile peut rapidement tomber malade avec les frais véto qui s'en suive? Prendre un second animal n'est pas à prendre à la légère, et je sais de quoi je parle en te le disant ;) Réfléchis bien, car en effet, la cohabitation entre deux lapines ne fonctionne pas systématiquement ;)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation de 2 lapines ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2013, 22:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Nous étions étudiants quand nous avions pris notre lapine. Et maintenant nous travaillons tous les 2, donc le problème d'argent ne se pose plus.

Pour la stérilisation, je n'étais pas au courant des risques au départ, et l'âge de stérilisation recommandé (avant 1 an) était passé.
J'ai peur que ma lapine ne supporte pas l'opération ou les suites (je travaille dans le domaine de la santé, et je sais que toute opération n'est pas bénine, même pour une petite opération). Ma véto m'a demandé dans quel cas je culpabiliserai plus : si elle mourait des suites de l'opération, ou d'un cancer vers 5 ans, et j'ai dit la 1ère sans hésiter ! Donc elle m'a conseillé de ne pas la faire opérer, sachant que les cancers touchent 60% des lapines et que détectés à temps, ils ne sont pas tous mortels.
Je sais que stresser pour une opération comme celle là peut paraitre stupide, mais je ne pourrai pas le supporter si jamais il lui arrivait quelque chose par la suite... Du coup, nous avons décidé de ne pas la faire stériliser.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation de 2 lapines ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2013, 00:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Si tu prends deux lapines, il ya aura de fortes chances que tu sois obligée de faire stériliser les deux pour des problèmes de territoire. En effet, ta première lapine semble être dominante et tu seras donc confrontée (c'est une probabilité, pas une certitude) à des "épuisements" de hiérarchie par l'une des lapines sur l'autre.

De plus, il suffit que tes deux lapines soient dominantes et tu devras quoiqu'il en soit faire stériliser les deux.

Ensuite, j'ai rien contre ta véto puisque je ne la connais pas, mais ta lapine reste jeune et rien n'empêche une stérilisation. Les risques existent mais restent faibles comparés au risque de cancer.
De plus, même si le cancer potentiel était détecté à temps, les traitements sont très longs et épuisants pour l'animal et souvent doublés ... d'une opération qui est plus lourde que la stérilisation elle-même et avec des suites plus défavorables puisque l'animal est fragilisé par le cancer en développement et les traitement pré-opératoire.

Je l'ai vécu avec mon chien qui a eu une tumeur durant ses dernières années. J'ai pu voir comment cette saloperie emportait un si gros animal, alors un lapin, je n'imagine même pas prendre le risque.
De plus, il y a des formes de tumeurs agressives ou difficiles à diagnostiquer avant qu'il ne soit trop tard pour prendre des initiatives qui même à quelque chose de favorable. On ne parle pas d'un cancer de la peau avec un point de départ visible à l’extérieur, on parle de quelque chose d'interne qui quand commence à avoir des symptômes externes, il est souvent déjà avancé.

Je te dis ça parce que je ne comprenais pas moi non plus les intérêts des stérilisations et en discutant avec mon ancien véto et mon nouveau, tu te rends compte que c'est plus utile qu'inutile et qu'à moins que ton lapin ne soit vraiment très âgé ou fragile chroniquement, les risques restent plus faibles que ne rien faire et jouer avec le hasard.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation de 2 lapines ?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2013, 09:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Tu sais ma lapine Choupette, qui était très dominante, et bien on l'a fait stérilisée y a un mois alors qu'elle a 4-5 ans (au minimum, on ne connait pas son âge car c'était un sauvetage)
Donc oui j'aurai énormément culpabilisé si elle était morte pendant l'opération, mais encore plus si j'avais rien essayé de faire en ne la stérilisant pas.
Tout ça pour te dire qu'il est possible d'opérer sa lapine tard, la mienne a quand même un bon âge !
Et j'ai pris une 2e lapine (mes parents ne voulaient pas de mâle parce qu'ils pensaient que je ferai exprès de faire féconder Choupette --' ) et je vais la faire stériliser demain, parce qu'entre les deux, la cohabitation a été possible quand Pimousse était bébé, Choupette avait le dessus, mais maintenant que Pimousse est beaucoup plus grosse que Choupette et que Choupette est toujours la dominante...impossible sans les stériliser.
Donc réfléchis bien pour prendre une deuxième femelle, parce que ça va pas être facile ! Je sais de quoi je parle ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.788s | 14 Queries | GZIP : Off ]