Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Urgent: dog-sitting et lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 20:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Sep 2014
Messages: 18
Bonjour,

Je vous expose mon problème...

Je possède depuis peu un lapin nain qui vit en semi-liberté dans mon appartement. Il possède un enclos et non pas une cage.

Mon problème est que j'ai acceptée de garder le chien (un border collie) d'une amie, durant 2 semaines car elle part en vacances. J'ai donné mon accord bien avant l'arrivé de mon Panpan !

Pensez-vous qu'il y aurai un quelconque problème à cette courte cohabitation ? Comment dois-je m'y prendre pour les présentations ?
Dois-je envisager une cage à mon petit lapin et le mettre en hauteur sur un meuble pour les 2 semaines à venir ?

Le border collie est adulte (mais je ne connais pas son âge), il est obéissant, n'aboie presque jamais et plutôt d'un tempérament calme.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

_________________
Panpan et Luna (les parents) et leur fils César !
Image Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 21:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Bonsoir,

personnellement si je devais garder un autre animal pour une durée de deux semaines je ne ferai pas de présentation et n'établirai pas de cohabitation pour deux raisons. S'ils ne s'entendent pas bien directement c'est très compliqué et s'ils s'entendent bien j'aurai trop peur que ma lapine se sente seule une fois l'autre animal parti.

De plus, même si un chien est gentil obéissant etc, tu ne sais pas comment cela peut se passer avec un animal tel que le lapin qui est quand même une proie. SURTOUT ne pas les laisser ensemble seuls dans la même pièce.

Ce que je ferai à ta place, si tu en as la possibilité, de les mettre dans deux pièces distinctes. Sinon, bloquer l'accès jusqu'à l'enclos de ton lapin mais le laisser dans son enclos. S'il a de l'espace il va mal supporter de passer en cage.

Chez moi on a dû garder un chienne (jack russel) pendant plus d'une semaine. Déjà elle a essayé de se jeter sur ma lapine (peut être pour jouer mais... un lapin est fragile donc je ne prends pas de risque). Et ma lapine n'arrêtait pas de taper du pied etc. pas contente du tout de la présence de l'autre animal.
Elle est aussi en enclos mais le chien a largement la force de déplacer l'enclos donc trop risqué et très désagréable de voir ma lapine apeuré dès que le chien passait.
Ce qu'on a fait c'est que ma lapine est restée dans le salon comme à son habitude. On a bloqué l'accès du salon au couloir par une petite table de pique-nique et on a installé le chien dans le couloir et il dormait par terre dans une chambre la nuit (pour éviter qu'il ne soit tenter d'approcher ma lapine la nuit) et dès qu'on s'absentait.

J'espère t'avoir aidée et surtout avoir été claire (je suis fatiguée donc ce n'est pas sûre ^^)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 09 Sep 2014, 07:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
oui chacun dans une pièce c'est préférable.

Et je pousserais par sécurité jusqu'à mettre ton lapin dans sa cage lors de tes absences.

Un border collie ça saute et ça peut ouvrir une porte sans souci

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 09 Sep 2014, 17:42 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Et dans une pièce fermée à clé si possible pour encore plus de sécurité.


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 09 Sep 2014, 18:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Yumi a écrit:
Et dans une pièce fermée à clé si possible pour encore plus de sécurité.


c'est ce qu'on fait avec notre propre chien.
sans surveillance tu sais jamais ce qu'il peut leur passer par la tête

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 10 Sep 2014, 11:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Oula...

Déjà le chien, ce n'est pas le tien, donc tu ne le connais pas réellement en profondeur...

Ensuite, oui, nous avons eu un chien ( un staff ) qui dormait et jouait avec les 2 rattes de ma sœur ( en fait, on les a trouvé dans le coin du chien à dormir tous les 3 un matin... truc de dingue) et qui acceptait n'importe quoi... Mais alors, il faut bien bien se mettre en tête que c'est une rare exception! Et que bien sur, tu vas trouver sur le net les témoignages de gens qui ont réussi, mais tu trouveras rarement le témoignage de quelqu'un dont le rongeur a été mortellement blessé par une telle tentative.........................

Surtout ne prends pas de risque, et enferme le chien. Ca ne vaut pas la peine pour 2 semaines.

Ton lapin a la priorité, il est chez lui.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 10 Sep 2014, 11:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Entièrement d'accord avec Laeti992. Ton lapin a la priorité

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 11 Sep 2014, 01:36 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Sep 2014
Messages: 18
Mu spireecou à toutes,

Premièrement, je vous remercie de vos conseils.

Mon appartement n'a aucune séparation entre le salon, salle à manger et la cuisine.
La seule pièce qui se ferme à clé est ma chambre.

Mon amie est passé hier avec sa chienne. A peine j'ai ouvert la porte, mon Panpan à aperçu la chienne, il a d'étalé et avec la peur est passé à travers les barreaux de l"enclos.
j'ai tellement eu peur !!!! J'ai cru que mon Panpan c'était coupé en deux :cry:
Je me suis imaginé le pire, côte fêlée, hémorragie interne, et j'en passe.

Ma copine a eu le bon réflexe de prendre sa chienne et l'enfermer dans la salle de bain. Heureusement, elle n"a pas ouvert la porte (pas de clé pour cette pièce).

J'ai calmé mon petit lapin durant 10min en le laissant au sol et le caressant. Il c'est gentillement laissé faire quand je l'ai pris dans mes bras et l'ai examiné sur le fauteuil. Ouf, il n'avait rien, il sautillait sur mon fauteuil comme à son habitude. Heureusement que les barreaux de cette enclos soient hyper souples !!!

Finalement, nous avons passé une agréable soirée. La chienne ne calculait pas du tout le lapin, qui sortait timidement de temps en temps de sa petite cabane.

Jour 1: nous avons la chienne depuis quelques heures,
Et comme la veille, elle n'avait pas l'air de calculer mon Panpan qui pourtant gambadait librement dans l'enclos. Bizarrement, Tequila (la chienne) a l'air de retrouver ses instincts et s"approche de l'enclos nerveusement. Nous la tenons fermement car elle nous écoute mais de loin...
Bizarrement, mon lapin ne se cache même plus alors que tequila est surexcitée.

Nous verrons comment cela se passera demain. Mais la chienne dormira avec nous dans la chambre enfermée. Demain, c'est panpan qui emménage dans la chambre car je ne veux prendre aucun risque !

Voilà pour les nouvelles

_________________
Panpan et Luna (les parents) et leur fils César !
Image Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 11 Sep 2014, 01:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Sep 2014
Messages: 18
Oups, erreur de manip.

je voulais dire: coucou à toutes !

_________________
Panpan et Luna (les parents) et leur fils César !
Image Image


Haut
 Profil  
 

Re: Urgent: dog-sitting et lapin
MessageMessage posté...: 11 Sep 2014, 11:02 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
C'est une bonne idée de mettre ton lapin dans ta chambre, comme ça lorsque tu es là il peut profiter de la pièce et pendant tes absences cage + porte fermée à clé pour un max de sécurité, on sait jamais et ça ne coûte rien.

Et comme ça la chienne sera quand même à l'aise chez toi avec le reste des pièces et ta présence.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.433s | 14 Queries | GZIP : Off ]