Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

lapin de 13 mois et chiot berger australien.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 13:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2014
Messages: 19
Bonjour. Je suis sur le point d'adopter une petite femelle berger australien de deux mois. J'ai une pièce de 42m2 où mon lapin vit en liberté avec une immense cage... 1mx60cm avec des étages sur 1,20m de haut... Bref il adore être dans sa cage également ^^. Il est assez peureux avec la chienne de petite taille de mes parents qu'il voit rarement car elle est très énergique et active. Je me demandais donc quelle était la meilleure façon de faire pour que la cohabitation se passe au meiux avec sa future colocataire. J'avais pensé à séparer ma pièce en deux lorsque je ne suis pas là avec un enclos pliable que j'avais acheté sur zooplus. Ainsi le lapin pourrais être dans sa cage en cas de peur, séparé du chiot par un grillage à distance de celui de sa cage. Et également au début de leur cohabitation même en ma présence et avec la chienne en laisse. Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de tous vos conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: lapin de 13 mois et chiot berger australien.
MessageMessage posté...: 30 Mar 2015, 21:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tu penses adopter un chien dans 42m2, où tu as déjà un lapin ?

T'es sérieuse là?

Citation:
Qu'en pensez-vous ?


J'en pense qu'il serait plus raisonnable d'attendre que ton niveau de vie s'améliore pour adopter un chien auquel tu pourras fournir de l'espace sans empiéter sur celui des autres occupants.
Tu as déjà un lapin, pour le bien-être des animaux il faut savoir dire stop quand on n'a pas les moyens de tous les accueillir dans des conditions acceptables.
Que feras tu si ton lapin est mort de peur avec le chien dans la même pièce?
Et ça ce n'est qu'une question parmi d'autres.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: lapin de 13 mois et chiot berger australien.
MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 10:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Niveau place 42m2 n'est pas un problème tu sais...
Il y a des gens qui peuvent avoir 200m2 avec jardin, si le chien n'est pas sortit, stimulé, il sera plus malheureux qu'un chien vivant dans un 10m2 sortant 3h par jour, avec stimulation mentale...

Je connais des gens qui vivent en 20m2 avec 2 staff, les chiens sont hyper épanouis, ils passent leur vie en balade, vont au parc, en forêt, etc...

Donc ça dépend de quelle qualité de vie elle va offrir à son chien, car un berger australien reste un chien actif donc il va falloir qu'elle lui offre 2-3h de sortie par jour adulte + 20min d'éducation pour stimuler le mental. Tant qu'il y a ces "normes" de dépense, qu'elle s'en occupe bien, joue avec lui, le caresse, je vois vraiment pas où est le problème.

Le problème viendrait plutôt au niveau du lapin, qui à l'air assez peureux.
Si tu veux vraiment ton chiot, il va falloir l'habituer à la présence du lapin, et surtout 'pas toucher'. Faire les présentations avec pinpin dans tes bras, mais vite faire comprendre au chiot qu'il n'a pas le droit d'embêter le lapin.
Si tu sépares ta pièce en deux, que le lapin a de nombreuses possibilités de cachette, il se fera à la présence de ton chiot peu à peu, ça viendra progressivement.


Haut
 Profil  
 

Re: lapin de 13 mois et chiot berger australien.
MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 11:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Citation:
si le chien n'est pas sortit, stimulé, il sera plus malheureux qu'un chien vivant dans un 10m2 sortant 3h par jour, avec stimulation mentale...


Mouais.

C'est comme dire qu'un lapin vivant en cage 21 heures par jour et sortant 3 heures est moins malheureux qu'un lapin vivant en semi liberté.
C'est pas parce qu'on trouve pire qu'on ne peut pas attendre pour du mieux...

Il est beaucoup plus facile de stimuler un chien avec beaucoup d'espace. Beaucoup plus facile de faire cohabiter des espèces différentes quand elles ont chacun leur espace.

Enfin bon, c'est pas personnel, j'ai été bénévole à la SPA 10 ans, j'ai du mal à imaginer un chien épanoui pendant des années dans peu de place la majorité du temps, parce que sortir un chien 3 heures par jour tous les jours, y compris en hiver, c'est pas la majorité des gens qui vont continuer à le faire au bout de quelques années ( je suis gentille là ), peut-être parce que c'est pas ce que j'avais l'habitude de voir ( forcément).

Faut dire aussi que j'ai un mauvais exemple à côté de chez moi; une jeune femme avec ses cochons d'inde en studio, ben depuis qu'elle a son chat, ils sortent plus les chons. Fini.
Depuis elle cherche à les placer parce qu'elle a développé une allergie. Tiens donc.

Enfin à la limite, c'est pas ce qui me heurte, ce sont les phrases:

Citation:
il adore être dans sa cage également ^^


Ca me donne l'impression que le lapin va être relégué à sa cage parce que son maître a craqué sur un nouvel animal.

Et le fait qu'elle n'a qu'une seule pièce, un studio quoi. Si le lapin est trop terrorisé et ne s'y fait pas, il va atterrir ou? Dans les toilettes? Dans sa cage et "débrouille toi " ?

Quand on prend plusieurs animaux, on ne rogne pas sur le bien-être des premiers arrivés en faisant l'autruche et en se disant " il faudra que ça aille". Et si au final ça ne va pas? On abandonne lequel? Fallait y penser avant. Ou attendre d'avoir au moins 2 pièces.

Ok, je suis cash...

C'est pas personnel, je dis qu'il faut bien bien bien bien réfléchir. Il se passera quoi si ça devient trop lourd à gérer ???
Encore une fois tu ne peux pas dire " ben je ferme la porte et chacun la moitié de l'appart ".

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: lapin de 13 mois et chiot berger australien.
MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 18:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Bah je vais passer pour un monstre alors mais quand j'irais faire mes études je ferai mon égoïste et je prendrai ET Indy ET mes lapines, hors de question de laisser une seule de mes boules de poils chez moi dans les griffes de ma famille. Rien que quand je pars 2 jours on s'occupe pas de mes animaux et on sort pas le chien.

Donc si je dois vivre dans un 10m2 avec un border hyperactif et mes lapines, je me débrouillerai, je ferai passer leurs besoins avant les miens, mais j'irai sortir Indy qu'il pleuve, vente, neige, etc...

Je dis pas que je suis d'accord avec son idée hein ^^ juste que si y a un truc qui me choque plus que l'autre, c'est la cohabitation entre animaux, pas la question de place (car si c'est quelqu'un de très sérieux le chien pourra être épanoui dans son appart).

J'arrive pas à m'exprimer aujourd'hui ça me soule désolée :triste:

Mais si cette personne est déterminée à 100%, on pourra pas changer son opinion (bah oui un chiot c'est trooooop mignon) donc autant essayer de trouver des solutions pour la cohabitation avec le lapin plutôt que de chipoter sur une question de mètre carré :serieux:

Bref je tiens à préciser que j'ai rien contre toi Laeti hein xD
juste que moi la question de place me dérange pas, c'est surtout pour le lapin que je m'inquiéterai, car si y a un des deux animaux qui sera relégué en arrière plan, ce sera le lapin et pas le chiot...


Haut
 Profil  
 

Re: lapin de 13 mois et chiot berger australien.
MessageMessage posté...: 31 Mar 2015, 18:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Citation:
c'est surtout pour le lapin que je m'inquiéterai, car si y a un des deux animaux qui sera relégué en arrière plan, ce sera le lapin et pas le chiot...


On est d'accord.

Ensuite, avoir déjà des animaux, faire des études ensuite et ne trouver que un appart de quelques mètres carrés, et prendre tout ses animaux, je trouve ça fort différent ( Il y a des accidents de la vie parfois qui amènent à la même situation ) qu''etre déjà dans un studio et s' "amuser" à en adopter + délibérément...

Mais j'ai rien contre personne hein Malo ;) , on exprime tous nos points de vue en fonction de nos histoires. C'est l'interêt d'un forum, sinon ça sert à rien ;)

PS; et non tu ne passes par pour un monstre.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.164s | 14 Queries | GZIP : Off ]