Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation avec son bourreau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Aoû 2015, 19:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Hello tout le monde,

Comme expliqué dans plusieurs sujets, ma lapinou a été attrapée et blessée par l'un de mes chats. Depuis, je l'ai adoptée et installée dans ma chambre pour éviter les rencontres et le stresse qui en découlerait.
Mais il est clair, que j'aimerai un jour que Re-L vive au rez-de-chaussée :?
Pensez-vous que la cohabitation dans quelques mois serait possible. Mes chats sont des terreurs, il y'a un terril derrière la maison et ils vont y faire leur shopping... Rats, oiseaux, souris et maintenant lapinou.

Je ne veux pas traumatiser Re-L. Mes chats sont bien nourris :mdr donc .. c'est instinctif. Avez-vous déjà tenté de faire cohabiter un lapin et un animal très chasseur ? Si oui, avez-vous des astuces pour que ça se déroule au mieux ?

Merci :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation avec son bourreau
MessageMessage posté...: 03 Aoû 2015, 23:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2015
Messages: 245
Personnellement, mon chat, bien que paresseux et gros dormeur, peu aussi être un sacré chasseur et un grand bagarreur.

Au début, quand il est arrivé chez moi tout petit, il y avait déjà deux lapins mais il en avait un peu peur même s' il était vraiment intrigué.. Puis par la suite, un de mes lapins est mort donc j'en ai eu un autre et là il a fallut qu'il s'habitue à sa présence. Maintenant avec le temps, je pense qu'il comprend qu'il n'a pas le droit de toucher à mes lapins car il me voit les nourrir, les caresser, m'en occuper, etc et dès qu'un lapin entre dans ma maison il n'y touchera plus. Je peux les laisser ensemble dans la même pièce il ne leur fera rien du tout et parfois il en a peur ! Il n'a même plus besoin de s'y habituer.

En revanche il me ramène de temps en temps des lapereaux sauvages mais c'est de plus en plus rares et même ceux que je récupère pour les "sauver", il comprend de suite qu'il ne peut plus les attaquer ^^

Pour les habituer, montre leur que tu t'en occupe et fait leur comprendre qu'ils doivent l'accepter. Pour les rencontres, essais de faire ça au début à travers une grille pour voir leur réaction sans qu'ils puissent la blesser. Puis au bout de quelque temps, s' ils n'ont pas l'air de vouloir l'attaquer, tu pourras les faire rencontrer sous surveillance en tenant ta lapine et en restant proche pour pouvoir intervenir si besoin ( tu peux aussi prendre un brumisateur pour écarter tes chats s' ils sont agressifs, généralement ils n'aiment pas trop et déguerpisse vite fait bien fait ! ). Même si cela peut demander beaucoup de temps et de patience c'est tout à fait réalisable.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation avec son bourreau
MessageMessage posté...: 03 Aoû 2015, 23:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Moi j'ai un jack russell terrier, donc un chasseur. Ça se voit, rien à voir avec le bouledogue de mes voisins. Mon chien a un super flair, et on a l'impression que le jardin est un terrain de chasse permanent. Bon, ceci dit, il essaye beaucoup, mais jusque là il n'a pas beaucoup attrapé d'animaux (un ou deux oiseaux, une ou deux souris...).
Enfin bref, feu mon lapin, il n'y touchait pas. Au début, il était dans un état d'excitation intense pendant les premières rencontres, genre il tremblait super fort, et il avait la langue qui trainait par terre. Finalement, au début il le côtoyait uniquement à travers la cage, et puis petit à petit, quand le chien a été habitué à la présence du lapin, on a tenté des rencontres sans les barreaux. Et ça s'est super bien passé. Il a claqué sa mâchoire une fois ou deux de jalousie quand je prenais mon lapin dans les bras, mais il ne lui a jamais fait de mal. Quand on mettait le lapin en liberté dans le jardin, le chien le suivait, lui léchait les oreilles régulièrement. Il n'a jamais eu le moindre geste qui aurait pu nous laisser penser qu'il le prenait pour une proie.
Je lui ai fait comprendre que le lapin était à moi, qu'il devait être gentil avec, et il a été super respectueux.

Je pense qu'il faut faire les choses en douceur, et ne pas délaisser tes chats au profit du lapin, c'est important qu'ils ne se sentent pas mis de côté en faveur de l'arrivant. Par contre, il faut être ferme dès le départ sur le fait que tu protège le lapin, qu'il est à toi.
Bon, après, je n'ai jamais eu de chat, je te dis ça par rapport à l'expérience que j'ai eu avec mon pseudo chien de chasse bisounours ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation avec son bourreau
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 14:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Juil 2015
Messages: 149
Chez moi Teddy se retrouve seul lapinou avec 4 chats.
Il était déja habitué aux chats chez son éleveuse, donc il n'a jamais eu peur des chats et les miens n'ont jamais montré la moindre hostilité envers lui, même le 1er jour.
Donc en y allant progressivement, quand ton chat aura compris que ta lapinou n'est pas une proie mais qu'elle fait partie de la maison ça ne devrait pas poser de problème.
Je suis d'accord avec Maco, il ne faut pas privilégier lapinou par rapport au chat. C'est le 1er arrivé dans la maison le 1er servi, donc les caresses d'abord pour le chat. Ne pas créer de jalousie. Avec le temps et de la patience ça devrait bien se passer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation avec son bourreau
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2015, 14:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'ai 2 chats... Et 2 réactions différentes

En gros, ils en ont +- peur

Mais avec le mâle, quand Cookie va vers lui, pupuce s'éloigne et si Cookie insiste, il lui met un coup de patte

Avec la femelle, gribouille s'en va et. Se met en hauteur et attend que Cookie passe son chemin.

Ton pinou sera sûrement curieux. Il ne se souviendra peut être pas que c'est ton chat le "ravisseur".

Mais de toute façon ne jamais laisser le chat et le lapin sans surveillance.
Car les chats gardent leur instinct de chasseur même s'ils sont nourris correctement.

Les miens me ramènent par moments, mésanges, mulots, campagnols

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation avec son bourreau
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2015, 08:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Hello tout le monde,

Merci pour le retour de vos expériences personnelles, ça va m'aider à ne plus faire de bêtises * Oui parce que j'en ai fait une hier *

Soske est mon chat ( Pas le bourreau ). Pas vraiment chasseur, il vole les proies des autres :timide-rougie, il a ramené un poisson rouge provenant d'un étang artificiel d'un de mes voisins.. et il a peut-être tué une taupe mais ce n'est pas même certain. Je trouve qu'il est plutôt calme avec les autres. C'est la " victime " de tous les autres animaux de la maison. Il ne trouve pas sa place. Donc, comme il miaulait à la porte de ma chambre non stop, j'ai ouvert doucement la porte.

Au début, tout s'est bien passé. Je lui parlais, il regardait Re-L au travers de la cage mais sans agressivité aucune. Quelques minutes plus tard, il part se cacher sous mon lit et BOUM il saute comme un fou sur la cage >< en passant les pattes par la grille. Je l'ai grondé avec la voix et je l'ai fait sortir. Re-L a eu une grosse frayeur et moi aussi.


Je ne pense pas réitérer l'expérience pour le moment ;) Mais je garde vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.287s | 14 Queries | GZIP : Off ]