Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapereau et chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 19:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Bonjour

J 'ai une petite lapine bélier depuis dimanche.

Un chat de 7 mois à l'instinct de chasseur.

Je ne sais pas ce que veut le chat mais j 'ai bien l'impression qu'il voudrait la chasser et donc la tuer !

Bien entendu là c'est le début donc la petite lila ne sort de sa cage que lorsque le chat est dehors ou ailleurs dans l'appartement (mais enfermé dans une pièce ce que je n'aime pas).

Ma question : est ce que le chat va finir par se calmer ? naturellement ou parce que la lapine aura grandit ?? est il comme ça car la lapine est bébé ??

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et chat
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 21:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
je dois faire de nombreuse fois des cohabitation lapereaux/chat et si c'est bien mené, ca se passe bien.

Là, tu as un jeune chat (est-il castré?) qui est chasseur et dont, vu son âge, l'instinct est sans doute bien marqué (un jeune chat vif et découvrant tous ses pouvoirs/capacités et les maitrisant est bien plus chasseur qu'un chat plus âgés)
Donc oui, là, clairement il voit la nouvelle arrivée comme une proie, sa proie, qu'on lui apporte.

Mais ca va se calmer car d'une part il va apprendre que c'est un autre animal de la famille et c'est pas touche, parce qu'il va se lasser et d'autre part, parce qu'elle va grandir et devenir moins intéressant.

A un moment donner, et même si Lila est encore petite (si elle a bien 2 mois, elle doit dépasser la taille de ta main), il faut quand même laisser le chat rencontrer la lapine. Pour cela, le mieux est d'avoir un parc dont la porte est ouverte et que Lila y soit bien, pour que ce soit son refuge, qu'elle puisse aller y fuir. Il faut commencer les rencontre dans le salon (puisqu c'est la pièce où vit Lila) quand lila en connaitra tous les recoins et ses cachettes à elle. Il faut évidement être présente et n'être concentrée et dévoué que à ceci. Et laisser faire un peu et intervenir sur le chat.
De mon point de vue, le chat à le droit d'aller voir la petite, de la humer, de la sentir, de la toucher du bouts des pattes tout doux, mais il ne doit pas aller plus loin. S'il se couche et remue les pattes avant quand la miss approche, perso, je laisse faire. Par contre, pas le droit de poursuivre la lapine, pas le droit d'être violente, pas le droit de rester à l'affut avec la queue qui bat et toute attitude trop chasseuse.
Le fait qu'il essaie de la toucher à travers les barreau de la cage ne peux pas dire qu'il en fera de même une fois mis face à face avec elle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et chat
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 13:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci beaucoup de ces précieux conseils.. vous m'aviez d'ailleurs répondu sur un autre post que je pensais déjà trop ancien pour que l'on me réponde.. d où celui ci donc merci encore !

Pour l'instant je laisse le chat être à côté de la cage fermée et grillagée. Je ne lui permets pas de mettre la patte. Dès que la miss s'agite là il commence à se mettre en position de chasse !! Mais est bloqué par le grillage. La lapine a l'air confiante dans sa cage car malgré le chat autour elle a l'air de s'en moquer. Dehors c'est par contre une autre histoire....

J'ai donc fait un essai en dehors de la cage. J 'ai mis en laisse le chat, la lapine était à son petit endroit comme d 'habitude..deux secondes de contact en étant hyper prudente (j avais les mains pas loin des pattes du chat)et hop elle s'est carapatée derrière le buffet.

Alors la dessus je suis mitigée aussi, faut il lui laisser l accès à derrière le buffet car après elle n'en sort plus...je sais que ça lui ferait une cachette supplémentaire mais elle a quand même sa cage ouverte avec son petit terrier qui est inaccessible à tout le monde. Je me dis que si l'accès au buffet est condamné, au moins elle ne peut que découvrir son environnement et a toujours la cachette de sa cage à dispo, qu'en pensez vous ??

Car Lila a l air d'être assez peureuse. Quand elle sort de sa cage elle va toujours au même endroit, elle ne vagabonde pas dans tout le salon. Bon après ça fait juste une semaine demain que nous l avons !!!

Le chat n'est pas encore castré car Mossieur a apparemment une anomalie ! Ses testicules ne sont pas descendues !!!!! La véto nous a conseillé d'attendre 8 mois pour voir si il y avait un changement. C 'est un scotish shortair et ce genre de chat ont une maturité sexuelle entre 8 mois et 2 ans !! Quoiqu'il arrive à 8 mois je devrais le faire castrer mais le pauvre va avoir une grosse opération.

Bon de toute façon je reste bien évidemment très méfiante concernant le chat !! je ne lui fais absolument pas confiance !! Faut il renouvelez l'operation de la rencontre ?? et si oui à quelle fréquence ??

Bonne journée


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et chat
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 14:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
ah oui autre question :

je souhaite que lila a terme soit en liberté totale ou semi liberté (juste dans sa cage la nuit), ca va dépendre de la relation qu'elel aura avec le chat.

j ai peur que le fait de la laisser plus dans sa cage que prévu à cause du chat conditionne son comportement pour plus tard ai je raison ??

J essaye de la sortir dès que je peux soit ; pour vous faire une idée : le matin une petite heure. Idem entre midi et deux. Le soir aussi et le lundi, mercredi, vendredi après midi je ne travaille pas donc je suis là donc elle sort un max voir tout l après midi si il fait assez beau pour que monsieur chat sorte l après midi entier..

+ le we.

J imagine qu étant encore bien petite elle a besoin de plus de sommeil aussi..

Mais avec mon autre lapine qui est décédée, elle était tellement libre que ça m'énerve de la laisser dans sa cage comme ça.. je sais bien que c'est nécessaire avec le chat mais je ne voudrais pas qu'elle soit mal. Au pire je peux la laisser dans une autre pièce de la maison avec eau, bac litière et miam miam mais après c 'est pas sa pièce principale donc elle va être chamboulée, non ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.123s | 14 Queries | GZIP : Off ]