Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 10:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2017
Messages: 5
bonjour tout le monde, je suis un perdue face a cette situation, notre lapin mâle castré à environ 6ans, je dis environ car nous l'avons trouvé en bas de notre immeuble lorsqu'il était encore tout bébé...depuis qlqs jours nous accueillons une jeune chatte d'environ 5/6mois que nous avons aussi trouvé ! la cohabitation est extrement compliqué pour notre lapin, qui depuis ne manger plus, et a l'arrière train souillé.
Je suis un peu perdu face a son comportement, et m'inquiète énormément pour notre pinou...
Pour l'instant c'est soit le chat qui navigue dans l'appartement en attendant notre lapin est dans sa cage, et ensuite, on met le chat dans notre chambre pour que notre lapin puisse sortir et naviguer. Lorsqu'il est dehors il se frote à tout pour marquer son territoire....il arrive a se détendre, à s'allonger, mais depuis que le chat est la, sa gamelle de croquette ne descend pas, et surtout son arrière train est complètement sale...
bref si vous avez des conseilles je suis preneuse....merci


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 11:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !

Ce qui m'inquiète le plus dans ce que tu décris, c'est l'arrière train souillé !
c'est un signe de maladie ou de début de maladie.
C'est de la diarrhée? Si oui, la diarrhée est très grave chez le lapin qui se déshydrate vite.
C'est aussi très préoccupant qu'il ne mange pas. Il ne mange pas du tout de foin? Tu n'en parles pas.

Ton lapin est-il vacciné? Vermifugé? Traité contre la coccidiose?

Le lapin peut^-il avoir accès à la casse du chat?

Le chat est-il vacciné, vermifugé, traité contre puce et tique?

Attention le chat peut être vecteur de maladie mortelle pour le lapin notamment la toxoplasmose.

Sinon pour la cohabitation le lapin va s'habituer au chat et vis versa. Pour l'instant l'un voit l'autre comme un prédateur ou l'autre comme une proie, pas simple pour eux de gérer ceci. Il va falloir quand tout le monde sera en bonne santé, faire des présentations.

Mais là, c'est surtout la santé de ton lapin qui me préoccupe.
Il faut consulter un véto rapidement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 12:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2017
Messages: 5
bonjour, merci de votre réponse, concernant le chat, nous n'avons pas d'historique le concernant du fait qu'il a été trouvé, il est non tatoué non pucé !
Notre pinou peux effectivement avoir accès à la caisse du chat, mais pour l'instant il n'ose pas s'en approcher ....
pour notre lapin, il mange du foin il en a tjs à volonté ...on va effectivement tenter un forcing auprès de notre véto, et l'emmener en urgence ! en ce qui concerne la chat, je pense malgré qu'on ne risque pas de le garder, effectuer tout de même des vaccins ....

merci de votre réponse, cela m'éclaire énormément sur la procédure à avoir


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 12:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Au vue des nouveaux éléments, oui, il vaut mieux être précautionneux car ce chat peut vraiment apporter des soucis de santé à votre lapin, et la diarrhée n'est pas bon signe (ca peut être le stresse, mais quand même, de là a souiller tout l'arrière train, je ne pense pas que ce soit que ca.

Si vous ne pensez pas garder ce chat, le mieux est de les faire vivre dans des pièces séparées sans les sortir à tout de rôle dans la même pièce, car d'une il y a un risque sanitaire, de 2 : l'un et l'autre voudront marquer le territoire derrière l'autre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 13:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2017
Messages: 5
on aimerez "la" garder, mais notre priorité est notre lapin...nous allons aussi réorganiser la cage du lapin, car il une cage a étage, et depuis l'arrivé du chat il reste plutôt au 1er qu'au rez-de-chaussée ...
pour l'instant de toute manière les 2 n'étaient pas en liberté en même temps, et durant notre absence le lapin est dans sa cage, et la minette dans notre chambre, pour justement éviter transmission de maladie...Par contre nous sortons quand même la minette de la chambre afin qu'elle puisse naviguer dans un endroit plus que grand qu'une chambre. Et effectivement quand par la suite nous libérons notre lapin, il passe un certain temps a ce frotter là où la minette c'est pauser.
Elle reste aussi très curieuse de l'animal dans la cage, elle s'est déjà fait remettre à sa place par notre pinou

En tout cas merci bcp de votre réponse, car je ne savais pas comment gérer les deux, et n'avait pas pensé à toutes ses choses...c'est déjà bcp plus claire, et en priorité nous allons emmener notre lapin à son véto, et suivant ce qu'il nous dit, on avisera soit la garder et aux quels cas la vacciner, vermifuger, tique / puce et toxo ! soit nous serons obligé de nous en séparer


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 21 Fév 2017, 21:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
bonsoir

tenez nous au courant de l'état de santé de votre lapin..
Bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 22 Fév 2017, 12:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2017
Messages: 5
bonjour,

donc ce matin nous sommes passer voir le véto, et pour lui tout va bien, notre lapin est tjs aussi vif, très curieux, il est "simplement" stressé par l'arriver d'un autre animal. Lui qui a tjs eu l'habitude d'être le seul, et le roi !
Il lui a donc administré un corticoïde afin de lui ouvrir un peu plus l'appétit.
Il n'a aucun pb d'articulation, pas de douleurs ou autre lors de la palpation, les dents, yeux et oreilles sont niquelles...pour lui tout va bien.
De son avis, notre pinou est simplement perturbé par l'arrivée de cette minette, qui chamboule toutes ses habitudes, les odeurs, les bruits....De notre côté, nous avons inversé son habitat dans sa cage, dans le sens ou avant il avait l'habitude de manger ses croquettes et sa paille en bas, du coup, nous avons mis de la paille et ses croquettes à l'étage...à priori changement accepté par notre lapin, qui a mangé qlqs croquettes hier, et du coup ses selles ce matin étaient déjà un peu mieux qu'il y a 2 jours, même si ce n'est pas encore ça...il y a un peu de mieux !
Nous allons tout de même le surveiller de près...

Pour ce qui de la cohabitation, le véto nous a conseiller d'y aller progressivement, de 5min en 5min étalé sur environ 3semaines, bien évidemment tjs sous notre surveillance ....

On croise les doigts, et surtout on s'arme de patience...

Encore merci de vos conseilles


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 22 Fév 2017, 20:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il lui a donc administré un corticoïde afin de lui ouvrir un peu plus l'appétit.
Gné? :?
Je suis très étonnée par cette prescription surtout que l'emploi de corticoïdes, surtout chez le lapin est loin d'être anodin et les effets secondaires n'en valent pas la chandelle...


Sinon, c'est tout à fait possibe que ton lapin soit juste très perturbé.

Est -il vacciné, vermifugé? Traité contre la coccidiose?


Par ailleur, je m'interroge sur ce que tu donnes à manger à ton lapin? Il mange vraiment de la paille? Pas de foin? Car ce sont 2 choses très différentes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 22 Fév 2017, 23:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2017
Messages: 5
Oui désolée je n'ai pas utilisé le bon terme il s'agit de foin, pas de paille.
Et non il n'est pas vacciné, je lui ai demandé information a ce sujet il m'a précisé que du fait que notre lapin ne sort pas du tout a l'extérieur, nous sommes en appartement sans balcon, il n'y a pas utilité.
En tout cas ça va mieux, il mange un peu plus, bois...encore bien stressé a chaque bruit, ou mouvements....du coup on garde la minette plus longtemps dans notre chambre pour que notre lapin ne se sente pas trop abandonné, et qu'il retrouve un peu plus sa liberté d'avant....


Haut
 Profil  
 

Re: cohabitation jeune chat et lapin TRES TENDU
MessageMessage posté...: 23 Fév 2017, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Visiblement, vote vétérinaire n'est pas spé nac au vue des prescriptions et conseils donné. et il s'y connaît mal dans les lapins et leur pathologie.

Concernant l'administration de cortisone chez le lapin les principaux effets secondaire sont une atteintes du système digestifs (ulcères notamment). Or, le lapin y est très sensible. Je trouve complètement déconnant de prescrire de la cortisone juste pour profiter de son effet secondaire d'augmenter l'appétit. Un médoc déstressant comme le zylkène, sans effet secondaire, me semblerais plus approprié

Un lapin vivant en appartement peut tout à fait attraper le vhd qui peut se transmettre par les insectes mais aussi par un foin contaminé, ce que vous ramener sur vous et sous vos semelle de chaussures, par d'autres animaux.
Ma véto spé nac, qui soigne pas mal de lapins vivant en appart au plein cœur de Clermont ferrand en voit des lapins malades, atteints du vhd ou de la myxo, trop tard, elle ne peux rien faire et tous leurs propriétaires se croyaient à l'abri de ces maladies car en appart et souvent, leur véto spé nac leur avait dit que ca craignait rien...

Par ailleurs, il est aussi important de le vermifugé régulièrement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.154s | 14 Queries | GZIP : Off ]