Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Cohabitation chien/lapins
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=63&t=16882
Page 1 sur 1

Auteur:  Malo [ 25 Fév 2017, 12:30 ]
Sujet du message:  Cohabitation chien/lapins

coucou tout le monde!

L'année prochaine, si tout se déroule comme prévu, je serai en colocation avec une amie qui possède un chat. Je compte récupérer mon chien qui me manque vraiment trop et qui n'est pas sortit assez par ma famille selon moi. Le tout, avec mes lapins (Pimousse et Moka). Le truc, c'est qu'en dehors du fait qu'il va être très compliqué de trouver un T3 acceptant les animaux, je ne sais pas comment faire pour que tout ce petit monde cohabite bien.

Indy, mon chien, va sur ses 4 ans. Il aime bien courser les animaux, et gueule contre les chats. Les lapins, il connait, sauf que Pimousse a très peur de lui, Moka s'en fout par contre, les deux là s'entendent pas trop mal. Indy est loin d'être méchant, mais il veut jouer et ça peut être vite dangereux pour un lapin, et les chats, il n'aime pas trop.

Le chat a moins d'un an, c'est un chat plutôt gentil et câlin, par contre on ne sait absolument pas comment il réagit par rapport aux autres animaux. Il a juste vu Pimousse une fois et était très intrigué, il voulait mettre des coups de patte très doucement (je m'y connais pas du tout en chat ...)

Moka est une patate qui se moque de tout, il a rencontré un chat pendant les vacances et c'était limite le lapin qui courait après le chat et le chat qui détalait ventre à terre mort de trouille :LOL:

Quant à Pimousse, c'est une lapine très sensible et peureuse, et j'ai plus peur pour elle.

Voilà voilà, entre le chien et le chat, le chat et les lapins, et les lapins et le chien, je ne sais pas comment on va faire...
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse!
merci!

Auteur:  Elensila [ 25 Fév 2017, 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Coucou,

C'est clair que ça risque de ne pas être facile de faire cohabiter tout ce petit monde. Ce qui me parait le plus difficile la dedans c'est l'entente chien-chat. Surtout si les deux n'ont pas été habitués à vivre en présence de l'autre espèce. Pour l'entente chien-lapin, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner n'ayant jamais testé la cohabitation entre les deux.

En revanche je peux te parler de la cohabitation chat-lapin. Quand je vivais chez mes parents, soit il y a un an à peine, j'avais déjà mon lapin Cracotte et il y avait trois chats à la maison. Ca s'est toujours très bien passé! Ils se sont toujours très bien entendus avec mon lapin et en effet lorsqu'ils commençaient à jouer ensemble c'était plus souvent le lapin qui courait après les chats ^^ En bref de ce côté je ne me fais pas trop d'inquiétudes. Malgré tout, ça ne veut pas dire qu'il ne faudra pas être vigilant, une fois Cracotte a voulu courser ma minette, ça ne lui a pas plus et elle lui a mis un coup de patte. Malheureusement une griffe est rentrée dans l'œil de mon lapin... Plus de peur que de mal, la plaie était très superficielle et il s'en tire sans séquelle mais c'était moins une. Donc même si ils peuvent très bien s'entendre il faut savoir les calmer de temps en temps et surveiller de prés leurs comportements.
Voilà, je laisse le soin aux connaisseurs des ententes chiens-lapins t'en dire plus sur le sujet :lap-coucou

Auteur:  Mariloé [ 26 Fév 2017, 10:58 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Ah oui ça fait beaucoup de cohabitations à faire en même temps!

Déjà ce qui est bien c'est que vous pourrez choisir votre appart donc vous pourrez prendre des pièces avec des portes qui ferment pour que chacun ai son coin à lui.

Pour commencer, je verrai bien Pimousse et Moka dans ta chambre, comme ça si la cohabitation prends du temps, au moins ils auront une pièce où ils peuvent vivre en liberté tranquillement. Et le chat dans la chambre de ton amie.

Après :
- chien chat : je trouve que c'est très rare qu'un chien refuse de cohabiter avec un chat. Il suffit de lui apprendre à laisser le chat tranquille et, rapidement, il devrait faire la différence entre ce chat et les chats après lesquels il courre quand il est dehors.
Les chats savent très bien se défendre, en général, un coup de griffe sur le museau et le chien comprend ^^
Au pire, ils s'ignoreront, au mieux ils finiront par devenir copains.

-chat lapin : d'après ta description, le chat a l'air d'avoir une très bonne réaction, il semble curieux mais pas agressif. Surtout que les lapins aussi ne se laissent pas faire donc je serai d'avis de laisser le chat se balader chez les lapins (sous surveillance bien sur) pour voir ce qui se passe. Il se peut que les lapins courent après le chat, ça dépend des caractères. Il faudra peut-être apprendre au chat à ne pas sortir les griffes quand il veut jouer avec les lapins.

- chien lapin : ça a l'air plutôt bien parti d'après ce que tu dis. Il faut juste que pimousse ai moins peur de lui. Je pense que c'est peut-être la cohabitation qu'il faudra faire en dernier car c'est ce qui risque d'être le plus long et le plus éprouvant pour Pimousse.

Auteur:  Equifeel [ 26 Fév 2017, 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

coucou !
chez moi, j'ai 1 chienne, 2 chats, des lapins et des poules et tout le monde cohabitent très bien !

Choix de l'appart : sauf cité université, internat et autre du genre, la loi prévoit qu'il est interdit d'interdire à ses locataires d'avoir des animaux de compagnie sauf animaux dangereux et de première catégorie. Donc si dans le bail, c'est marqué : animaux refusé, c'est hors la loi et la clause ne tient plus. Rien ne vous s'empêche donc lors de la visite de cacher la possession de vos animaux : ca laisse plus de chance que votre dossier de locataires soient acceptés.

Sinon logiquement, le chien va apprendre que le chat et les lapins on touche pas, c'est les animaux de la maison.
Idem, le chat va apprendre que les lapins, on touche pas, c'est les animaux de la maison. Le chat saura tenir à distance le chien, ca va vite le faire et le chien arrêtera de lui courir après le cas échéant.
Les lapins, eux, faut qui prennent confiance en tout le monde et ca va être le plus long, c'est mieux s'ils peuvent avoir une pièce à eux tranquille dans un premier temps.

Sinon, perso, quand j'ai eu besoin d'introduire un nouveaux chats auprès de ma chienne et de faire accepté mes chienne à mes chats, ainsi qu'à chaque déménagement, j'utilise féliway et adaptil, en prise et en spray

Auteur:  Malo [ 11 Mar 2017, 22:09 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Merci pour toutes vos reponses !

En fait je ne sais pas si la colocation va se faire avec mon amie mais dans tous les cas il y aura cohabitation lapins / chiens.

J'ai juste peur d'une chose : ne pas trouver d'appartement à cause de mes animaux. Je sais que d'un point de vue légal on ne peut plus nous interdire une location parce que l'on détient des animaux mais si l'on est réaliste, on sait que y en a encore beaucoup qui le font et qu'on a pas forcement les moyens de les traîner en justice etc, et puis si on me demande si j'ai des animaux et que je réponds oui, la personne peut être bien prétexter quelque chose d'autre que la présence d'animaux pour me refuser la location.

Ai je le droit de mentir du coup quant à ma détention d'animaux ?

Auteur:  Mariloé [ 11 Mar 2017, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

En fait, tu n'as pas à dire au propriétaire que tu as des animaux. Donc tant qu'ils ne te le demandent pas, tu ne dis rien.
Après, s'il demande, à toi de voir. Mais je pense qu'avec un chien, c'est risqué car c'est l'animal que les propriétaires veulent le moins.

Moi je dis que j'ai un chat, et ça passe. Je ne parle pas des lapins.

Après, il faut que ce soit une agence, ou un propriétaire qui n'habite pas juste à côté parce que sinon c'est sur que la personne s'en rendra compte :/

Auteur:  Malo [ 11 Mar 2017, 23:43 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

C'est clair que je ne compte pas dire que j'ai des animaux mdr, vu les préjugés qu'il peut y avoir...

Mais c'est dans le cas où il me demande si j'ai un chien par exemple, ou des animaux, je peux dire quoi ? Si je mens et qu'il le découvre je risque quoi ?

Auteur:  Mariloé [ 11 Mar 2017, 23:47 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Tu ne risques rien car le propriétaire n'a pas le droit de te virer ou te de prendre une partie de la caution à cause de la présence d'animaux. :)

Auteur:  Malo [ 11 Mar 2017, 23:50 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

C'est rassurant si d'un point de vue légal il ne peut rien m'arriver !

Auteur:  lili82 [ 12 Mar 2017, 02:45 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Salut!

Si vraiment il demande deja ca tindique que tu seras en terrain inhospitalié. Mais si tu veux qd meme le logement tu dis non et le jour ou il lapprend et qu il te fait une reflexion. Tu lenvoie bouler et tu peux lui dire que tu peux lavoir eu entre temps et que tu n'as pas besoin de son autorisation pour avoir un animal. Ca le regarde pas c de la discrimination etc...Par contre tu peux le declarer a ton assurance habitation. Et si t face a un enquiquineur il faudra avoir un comportement irreprochable: ramasser les crottes du chien, ne pas laisser errer le chat dehors, prier pour ne pas avoir un chien aboyeur etc... pour que personne ne trouve rien a redire.

Auteur:  Equifeel [ 12 Mar 2017, 08:13 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Non pas de soucis, tu peux lui cacher l'existence de tes animaux. Tu en as le droit.
S'il découvre une fois que tu as le logement que finalement tu en as, tu peux très bien les avoir eu entre temps.

Il n'y a que pour des logements spécifiques comme les cité U ou les foyers d'hébergement (foyer des jeunes trvailleurs par ex, internant), qu'on peut légalement les interdire.

Par contre, attention, certains animaux doivent obligatoirement être déclarés : chien de première catégorie(pitbull, malinois, chien d'attaque...), certains animaux exotiques dont il faut une autorisation de détention (certains serpents, reptiles, une lion, etc...), etc.
Mais ce n'est pas ton cas

Auteur:  lili82 [ 12 Mar 2017, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Pas d'obligation mais ca peut servir en cas de sinistre causé par son animal surtout si proprio qui cherche des poux!

Auteur:  Malo [ 03 Avr 2017, 10:38 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chat/chien/lapins

Bon au final changement de plan, on a -presque- réussi à convaincre nos parents de faire une colocation avec mon copain. Il adore mes animaux et ce sera plus simple.

On a trouvé l'appartement et lors de la visite nous avons caché le fait d'avoir 2 lapins et un chien parce que l'appartement vient d'être refait à neuf, et puis ils n'ont pas posé la question donc bon ! Par contre si on signe les papiers et qu'ils demandent je peux mentir ?

C'est un petit 50m2, le truc c'est que je sais pas encore comment faire pour caser les lapins et le chien dans 2 pièces différentes quand on part parce que mon chien est surexcité à la vue des lapins et il va falloir un petit peu de temps pour qu'il s'en désintéresse. Il y a une grande pièce de vie avec cuisine (c'est une grande pièce ouverte), je pensais mettre les lapins au niveau de la cuisine car le sol craint moins que du parquet neuf, par contre ça veut dire qu'indy resterait enfermé dans notre chambre quand on part donc pas top mais je vois pas trop comment je peux faire d'autre :/

Et puis pour protéger les portes parce qu'Indy a tendance à gratter quand il m'entend rentrer, je pensais acheter des plaques de PVC transparentes à installer sur les portes sans les fixer avec de la colle ou des vis.

Pour les lapins, j'aurai aimé acheter un "sol" qui ne craint rien parce que la toile cirée c'est bien mais ça se troue facilement. Normalement Pimousse et Moka sont propres mais je peux pas me permettre un petit accident parce que tout est niquel et neuf.

Des idées?

Auteur:  Equifeel [ 03 Avr 2017, 16:48 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

oui, à la signature du bail, tu peux continuer à cacher l'existence de tes animaux, tu en as légalement tout à fait le droit !

Pour protéger le sol, un bout de lino épais est mieux que la toile cirée, on peut trouver en magasin des chutes à pas cher. C'est ce que j'ai fais pour protéger une chambre qui a du parquet flottant au sol et 3 mois plus tard, tout va bien, pas de soucis au parquet (j'avais peur que ca abime le parquet flottant à cause de l'humidité, la condensation....)

Aucune idée sur comment tu peux protéger les portes, que ca tienne et que ca n'abime pas les portes.


Sinon pour la cohabitation en elle même, pas de solution au début à part enfermée effectivement la chienne.

Mais par la suite, quand tu le sentira, tu pourras laisser sans doute tout le monde ensemble.
C'est ce que je fais chez moi avec ma chienne, mon chat (l'autre est tout le temps dehors), Joé et sa copine Pépette qui vivent en liberté chez moi et tout va bien. Je me suis déjà fais descendre en flèche et critiquer sur ma manière de faire ici, néanmoins, ca fait des mois que ca dur ainsi sans soucis, le tout est que chacun est son espace, des jeu, des cachettes pours les lapins.

Auteur:  Malo [ 04 Avr 2017, 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

Ok c'est rassurant parce que l'appartement est top ça m'embêterait si je ne pouvais pas l'avoir juste parce que j'ai des animaux !

Merci pour l'idée des chutes de lino ! Les lapins le rongent pas?

Mon chien (croisé border collie) est pas méchant tu vois, il est juste surexcité quand il voit les lapins. Avec Moka j'avais fais un test et ca s'est bien passé parce que Moka n'avait pas peur donc ça n'excitait pas Indy, qui obéit super bien donc ne bougeait pas, mais Pimousse en a très peur et du coup les signaux d'angoisse excitent mon chien, il a envie de lui courir après !

J'aimerai bien réussir à les faire cohabiter de manière à ce qu'indy se désintéresse totalement d'eux et que je puisse les laisser tous ensemble (les lapins dans leur parc et le chien en liberté dans l'appartement) mais c'est vrai que ça m'angoisserai pas mal parce qu'il n'y a pas énormément d'espace !

Auteur:  Equifeel [ 05 Avr 2017, 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

Je te comprends tout à fait !

c'est pareil avec ma chienne quand les lapins sont dehors, surtout qd en liberté, ca l'excite mais elle ne leur fait aucun mal, je n'ai pas à intervenir pour la stopper (mais c'était le cas avant). Elle est croisé épagneul/border colley (mon avatar)


Pour le lino : si, la plupart de mes lapins le grignotent. Ils ne l'avalent pas, juste le réduise en petit bout à certains coin. Mais bon, ca protège quand même bien le parquet flottant en dessous

Auteur:  Malo [ 06 Avr 2017, 20:02 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

Oui elle est très mignonne au passage ! Indy était très délicat avec ma feu Choupette, je pense qu'il sentait qu'elle était particulièrement fragile et malade; c'était trop mignon quand il se couchait à côté d'elle il se couchait au ralenti, seconde par seconde comme s'il ne voulait pas l'écraser, et après il la "prenait dans ses pattes" en mode protecteur et elle s'endormait calée contre lui. Par contre, ça, avec les autres lapins c'est pas gagné :LOL:

D'acc je ne perdrai rien à tester !

Auteur:  Equifeel [ 07 Avr 2017, 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

ca va venir, il faut laisser le temps aux uns et aux autres de se découvrir !

je vois très bien ce que Indy fait, Gin fait pareil, tout doux, tout doux, cm par cm, et hop, coucher contre le lapin ! ca marche très bien avec les jeunes lapins aussi !
et après, si possible, léchouilles....

Auteur:  Malo [ 10 Avr 2017, 18:32 ]
Sujet du message:  Re: Cohabitation chien/lapins

Je suis rentrée chez moi pour les vacances du coup, j'habitue les lapins au chien.

Les lapins sont au parc dans le jardin toute la journée et je les rentre en cage la nuit à l'intérieur.
Dès qu'Indy est allé dans le jardin Pimousse s'est jetée sur les grilles comme une folle j'ai eu super peur alors que mon chien n'était même pas encore allé les voir.
Après, au fur et à mesure elle tapait de la patte très fort et elle était aux aguets mais elle ne se jetait plus sur les grilles.
Est ce qu'à force de le côtoyer via des grilles tous les jours sa peur va se calmer? Comment je peux faire pour que la cohabitation fonctionne bien ?
Sinon Moka n'en a rien à faire du chien, il cherche même le contact c'est plutôt cool ! Du coup je l'ai lâché en dehors du parc il courrait dans tout le jardin et indy lui "courrait" derrière, mais j'ai stoppé Indy parce que j'avais peur qu'il l'écrase.
Image
Image

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/