Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 18:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Pour prendre un peu la défense d'Olivier, je pense qu'il à un peu peur de se lancer, car il veut pouvoir maîtriser tous les paramètres afin d'être sur que tout se passe bien. Certaines personnes fonctionnent comme ça, d'autres se lancent et adaptent les paramètres au fur et à mesure.

Mais jai bien l'impression qu'à terme ce petit espiègle pourra jouir de la liberté rapidement. On sent que pour le moment tout ca est très nouveau pour Olivier et qu'il a besoin de temps (ca revient souvent dans les posts d'ailleurs), mais qu'il veut bien faire, et qu'il essaies d' être attentif à Bebert

Mais je comprend ton insistance aussi Equifeel, car tu connais bien les besoins des lapins. Et déjà grâce à toi et aux autres, moi personnellement ca m'a conforté et précipité dans la liberté totale des nouveaux venus (arrivés il y a moins d'un mois)


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne prône pas la liberté directe dès le début, car je sais que c'est dur à metre en place, qu'il faut être rassurer et aussi éduquer les lapins.
Après, mon crédo est et a toujours été de respecter les données de base, l'éthologie même du lapin qui repose sur: grégarité, espace suffisant et nourriture adaptée. (ce sont des données scientifiques, pas moi qui les invente)
A titre informatique, en Suisse, la cage (clapier aussi) est interdite par la loi même pour élever des lapins de chaire (donc pour lesquels on a moins de concidérations). Une personne qui l'utilise est hors la loi, peut être condannée à une forte ammende et au retrait de son animal pour maltraitance.
Je suis en accord avec cette loi qui indique 3,20m² par lapin....
Je précise qu'en suisse, comme en France ou en Belgique, le lapin y est le 3ème animal de compagnie avec des miliers de lapins qui vivent dans les foyers de miliers de personnes. Si elles y arrivent, pourquoi pas nous en France?
C'est juste une question de vision, bien plus que de soucis matériel (pour ceux qui ont un chat ou un chien être vous passer par la case cage au début le temps d'éduquer minou à ne pas faire ses griffes au papier pleint ou médor à ne pas ronger les pantoufles? et pourtant, 1 an après, vos chiens ou chats sont bien chez vous en liberté, non? )
C'est juste une question d'éducation éducation du lapin, de sproprios du lapin du chien quand il y a en un.

Alors oui, Lya, les choses évoluent du côté de Bébert, oui, on est mieux qu'au début (en même temps, on partait de très loin), oui, peut être dans quelques mois, on sera sur une liberté totale, oui, peut être, oui, certainement.

Mais là, dans le présent, ce n'est pas le cas et c'est ce présent que je dénonce par mon calcul.
Je ne dénonce d'autant plus que ce post me laisse dépitée. (je reste sur mes positions concerant cette cohabiation, je suis en accord avec ce que j'ai écris plus haut)
Quand je conseille, ca ne convient pas, quand je fais de l'humour, ca ne convient pas, quand j'ironise, ca ne convient pas, je suis passé par les maths ce matin, ca ne convient pas plus.
Je ne pronerais pas pour autant l'enfermement en cage, rien, strictement rien, ne le justifie, j'aurais toujours les arguments en face pour en démontrer la stupidité de son utilisation.

Si ca déplait, ma foi, je quiterai ce forum.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 19:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense (et espère) qu'Olivier a bien compris la nécessité d'offrir plus d'espace à Bébert, et que ça viendra petit à petit (je fais moi aussi partie des gens pour qui ça a pris du temps, et qui se faisaient une montagne du moindre changement haha)

Toutefois je remarque à regret qu'Olivier est un peu parti prenant du "meuuuuuh non pas de souci ça se passe bien comme ça, vous inquiétez pas, je gère !" et par cette attitude ne prends que peu note des conseils donnés, persuadé de bien faire et de bien comprendre (comprendre les conseils, comprendre le fonctionnement de son lapin etc). Ce qui me fait donc rester un peu sur mes gardes face à l'évolution de tout ça. Je pense qu'Olivier a le souci de bien faire, mais le fait d'avantage avec des yeux d'humains qu'avec les ressentis de Bébert :)


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 19:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
voilà Léa, j'ai le même ressenti que toi (je suis meilleurs en math que pour m'exprimer)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 21:16 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Là, je dois dire que j'hésite entre :
Tuer le chien ...
Laisser le chien tuer le lapin ...
Ne pas aller vivre en Suisse ...
Calculer le nombre de secondes où il nous est possible de sortir un de nos animaux sans danger

Je vais faire tout ce que je pourrai pour donner la meilleure vie possible à Bébert, mais loin des Juges de ce forum :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 23:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Dommage que les conseils soient pris pour du jugement... Aider n'est pas condamner, à priori.
Mais il est plus simple de se dire que les gens (ceux qui veulent aider, rappelons-le...) sont des méchants qui ne comprennent rien, plutôt que de se remettre en question lorsqu'on est seul et novice face à plusieurs personnes expérimentées qui prennent de leur temps pour conseiller, orienter, aider... :? :?


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 22 Jan 2019, 16:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
:(
Que vous le vouliez ou non, il y a eu là un certain sarcasme, qui en plus n’avait rien à voir avec la relation lapin/chien.
Je sais que c’est pour faire réagir dans le but d’aider mais ça ne fonctionne pas.

Dommage, j’aurais bien aimé savoir comment allait évoluer cette relation.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 22 Jan 2019, 17:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comme l'a souligné Equifeel, elle a essayé à de très nombreuses reprises et avec des méthodes plus "douces" de se faire comprendre (bienveillance, humour, explications etc) et ce sur de nombreux posts (j'ai essayé également de mon côté avec légèreté) mais nous avons toutes deux constaté la même chose : Olivier a simplement balayé d'un revers tous nos conseils et nos mises en gardes (formulées avec douceur) concernant les situations dangereuses, et ce depuis son arrivée.
Je partage donc la lassitude d'Equifeel, nous sommes nombreux à prendre énormément de temps sur notre vie personnelle pour aider des gens sans rien attendre en retour, simplement pour offrir du soutien et un accompagnement dans les situations compliquées pour les lapins ou pour les maîtres. Notre unique objectif est que les deux puissent cohabiter et s'épanouir ensemble, ce qui me semble être quand même assez important quand on sait qu'on partage de nombreuses années de vie avec nos lapins.
Ainsi il est lassant il faut l'avouer de prendre parfois plusieurs heures pour une personne qui fait mine de n'avoir pas lu nos conseils, ou qui estime que "mais nonnnnnnn c'est bon tout va bieeeeen" alors que ce n'est pas le cas.

J'aimerais moi aussi pouvoir suivre l'évolution de cette cohabitation, c'est pour cette raison que je souligne qu'il est un peu dommage encore une fois de préférer simplement ignorer et partir plutôt que faire l'effort de comprendre ce que les gens essayent de dire. Comme je le disais j'ai bon espoir que Bébert ait une vie sympa à terme, je pense qu'Olivier est conscient de ses besoins, je regrette simplement qu'il ne les prenne pas un peu plus en compte et qu'il refuse d'entendre les mises en garde (car à mon sens, un chien tout aussi gentil qu'il soit, qui rentre dans la cage d'un lapin pour le léchouiller, ou un lapin qui est encouragé à jouer les aventuriers dans les escaliers, ça représente à mes yeux un risque VITAL pour le lapin. N'oublions pas que leurs os sont ultra fragiles et que la moindre chute peut être fatale, et que leur cœur n'est pas fait pour les émotions fortes).

En breeeef car je m'étends encore haha, je pense qu'Equifeel fait de son mieux pour se faire comprendre, tout comme moi, et force est de constater que la seule méthode qui suscite un semblant de réaction est celle qui est ici reprochée... Autant dire qu'il est donc assez flagrant qu'il s'agit, malheureusement, de la seule façon de se faire entendre :/ et je suis d'accord sur ce point : c'est vraiment, vraiment dommage de devoir en arriver là :/

Ensuite libre à chacun de prendre les commentaires de façon constructive (ou non) et de ne pas se braquer à la moindre contrariété, mais ça, ça ne dépend pas de moi...

(Pour note je ne nous trouve vraiment pas désagréables pour ce coup, il est vrai que ça peut nous arriver de l'être face à des gens dont le cas est "désespéré", je ne le nie pas, mais ce n'est pas le cas d'Olivier en qui nous voyons un bon potentiel (c'est en tout cas mon cas) et avec qui nous avons longuement essayé d'expliquer les choses le plus calmement possible)


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 22 Jan 2019, 19:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais aller au bout de mon raisonnement.

Oliv' nous présente une situation et nous demande notre avis.
Situation que je commente en m'appuyant sur les écrits de Oliv et sur les photos qu'il nous met, ce en argumentant.
Oliv' nous répond que les photos donnent lieux à interprétations et que l'analyse que nous en faisons est exagérée
Je n'étais pas sur place, j'émets donc mon avis à partir de ce qu'il nous livre, les fausses interprétations sont donc possibles.
Néanmoins, j'ai alors des questions :
Pourquoi avoir choisir de nous exposé ces photos si elles ne sont pas repréentatives de la situation?
Pourquoi nous avoir mis ces photos où on voit un lapin terrifié et uen chienne complement entrée dans la cage du chien si ca ne réprensente pas la majorité de ce qu'il s'est passé lors de cette rencontre?
Pourquoi nous décrire un lapin léchouillé de la tête au pied, un lapin qui fuit dans sa cabanne si ce n'est finalment pas ce qui s'est passé?

Nous sommes sur un forum, quand on nous soumets des photos et uen description pour avoir un avis, il faut t'attendre... ben à avoir des avis.
Avis qui peuvent ne pas aller dans le sens qu'on attendait.
Avis qui peuvent ne pas plaire.

Personnellement, quand je donne une réponse, je prends toujours le temps d'appuyer cette réponse avec des arguments scientifiques ou éthologiques, je ne les sors pas de sous mon chapeau.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.270s | 14 Queries | GZIP : Off ]