Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 17:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Aoû 2019
Messages: 4
Bonjour,

Nous avons actuellement 2 lapines naines qui font leurs vies tranquillement chez nous, elles vivent libres 24h/24h. Nous avons pour projet d'adopter un chat Sacré de Birmanie, mais nous avons peur que la cohabitation entre eux soit difficile.

Avez vous des avis et conseils à nous donner ? Est il possible qu'il y est une " guerre " des territoires ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 19:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum !

c'est super que tes lapines vivent en totale l'iberté ! j'approuve sur toute la ligne duo + liberté, le top !

La cohabitation chat/ lapines est très facile à mener. il est fort probable que les lapines continuent de faire leur vie d eleur côté et le chat la sienne de son côté
c'est ce qui se passe chez moi entre mes 2 chats et mes nombeux lapins.

Les prmeiers jjours, il faudra fairre attention et réservr une pièce au chat où le slapines ne pourrotn pas rentrer. Le feliway marche bien pour que le chat s'y sente bien.
Il faut placer les gamelles du chat en hauteur que les lapine ne mangent pas sa nourritur.
Il ne faut pas que le chat fasse ses besoins dans la litère des lapisn et les lapines dans celle du chat.
A part ca, tout devrait bien se passer !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 19:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Aoû 2019
Messages: 4
Merci beaucoup pour ta réponse, on préféres laisser les lapines faire leurs p'tite vie en dehors de la cage ( C'est pas fait pour être enfermer dans une cage !! ), ta réponse nous réconforte dans l'adoption d'un petit chat.
As tu des conseils pour qu'ils utilisent chaqu'une leurs litiéres ?
Et nous avons une petite peur c'est que le chat griffe les lapins en voulant jouer avec eux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 21:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ici aussi, on prône la liberté totale ou à défaut parc + liberté au minimum ! :D

faut surveiller au début pour interdir les litières des uns aux autres, ils apprennent vite et surveiller aussi les attitudes de chacun au début; Ca peut être exitant tendu les premiers jours mais rapidement tout se passe bien entre chat et lapins; c'es timpoortant que chacuns aient leurs espace. uen chambre, par ex, c'est bien poru le chat qui va monter sur le lit et y dormir tranquile.
Au final, tu verras que c'est probablement ton chat qui se fera poursuivre par les lapines s'il va sur un terrtoire interdit.
Mais c'est plus l'ignorance, vraiment la plupart du temps.

Si ton chaton (c'est un chaton que tu prends ou un chat adulte) veut jouer avec elels, elles votn lui mettrent les limites.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 21:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui les chats et lapins s'entendent bien.

Ma précédente lapine était plutôt territoriale et ne se laissait pas faire, mais on avait des moments où le chat léchait la tête du lapin (par contre jamais mes lapins ont lécher le chat ! haha sûrement par dominance).
Mon lapin était plutôt indifférent au chat, et ne se défendait pas, fuyait juste un peu. Le chat s'excitait dessus pour pouvoir jouer, donc on a eu un peu peur des griffes. On a juste commencé à couper régulièrement les griffes pour qu'elles soient moins pointues, même si mon ancienne coloc avait appris à son chat de ne jamais sortir les griffes en jouant (pour moi ça semble être un point d'éducation primordiale pour un chat... Parce que sinon ça peut vraiment être dangereux même pour les humains). Si le chat s'excitait beaucoup trop, on l'enfermait dans la chambre de ma coloc un temps pour le calmer.
Ces deux lapins avaient plutôt tendance à poursuivre le chat dans l'appartement plutôt que l'inverse.

Faut juste faire attention au début pour intégrer les règles de vie. Au début, ils n'étaient jamais ensemble la nuit ou sans surveillance.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 22:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est pour ca que si on prend un chaton, c'est important de le prendre à 3 mois pas avant.
légalement on peut vendre un chaton à 2 mois et c'est hélas hhyper fréquent que ce soit le cas; Mais le 3ème mois est très important car c'est là que la maman soviabilise encore plus ses petits et peaufine son éducation notament ne pas ortir les griffes quand on joue, etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 22:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Aoû 2019
Messages: 4
Merci pour vos réponses,

Justement nous comptons prendre une chatte dans un élevage à partir de 3 mois , peut être 4. D'après l'éleveuse, le sacré de birmanie est un chat qui s'associe bien avec les autres animaux.
Mais par méfiance, nous voulions des avis de proprietaire de chats et lapins, nous voilà rassurés et prêt pour l'adoption.

Bonne soirée à vous :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2019, 22:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
chez moi


Fichiers joints:
CIMG3702.JPG
CIMG3702.JPG [ 218.05 Kio | Vu 5884 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 10:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Céline
Ton post m'intéresse particulièrement puisque je suis dans un cas similaire au tien, je vais adopter un chat ou une chatte à la rentrée. Les conseils que les lapinautes te donnent sont très intéressants pour moi, et réciproquement, tu peux lire mon post "chat et Leny" dans lequel tu trouveras les réponses à mes questions bêtes :lap-sourire
Bravo pour cette jolie future famille!


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation entre 2 lapins nain et 1 chat
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 19:03 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Aoû 2019
Messages: 4
Bonjour,

Merci c'est adorable, j'éspére que nos futurs chats réussiront à trouver une place au sein de leurs copines.
Merci pour ton post sur le forum , je vais y faire un tour de suite, contente que mon post t'aides aussi et bravo à toi aussi pour ta p'tite famille à poils :content-heureux

Equifeel adorable photo de famille ça donne envie. ( Caresse à chaqu'un d'entre eux ! :LOL: )


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.280s | 18 Queries | GZIP : Off ]